Phénoménal

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Phénoménal

Ecrit le 08 nov.09, 09:04

Message par grandvent »

Les sceptiques peuvent t-ils m'expliquer ces deux phénomènes vécu et éxistant jusqu'à ce jour.
1er phénomène.
Un personnage assez bizarre pour ne pas dire sorcier comme il le prétend, vous demande de ramener un pigeon, un coq ou une poule, vous ordonne de mettre ce volatile (sans qu'il le touche) sous votre veston ou votre chemise pendant une minute, ensuite il vous demande d'ouvrir votre chemise ou veston et de laisser tomber ce volatile, ce dernier une fois à terre est raide mort avec du sang qui coule de son cou comme s'il avait été égorgé avec un couteau, vous vous dites que c'est de l'illusionnisme, vous prenez le volatile avec vous et tout en le gardant chez vous pendant 24 h il est toujours sans vie.
2em phénomène.
Un personnage âgé vous demande de ramener un petit miroir, dans la chambre d'accueil totalement éclairée par la lumière du jour, il vous demande de fixer des yeux le miroir pendant quelques secondes, aprés ce temps écoulé, il vous demande de lui remettre le miroir, l'essuie avec une potion, et vous le rend avec votre image figée sur le miroir, vous trempez le miroir dans de l'eau, vous l'essuyez avec votre mouchoir, rien n'y fait, votre image reste figée dans le miroir autant de jours que votre miroir est intact.
Je n'arrive pas à trouver une explication logique, malgré toutes les hypothéses avancées.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: Phénoménal

Ecrit le 08 nov.09, 09:30

Message par psycha »

il va falloir que tu règles ces problèmes toi meme à mon avis ! looool
ils sont qd meme très particuliers... et on est pas des témoins à l'affaire que je sache...

ou veux tu en venir exactement avec tes questions ?

les coqs égorgés moi ça me fait plus penser à des rites particuliers... à toi de mettre la symbolique que tu veux.
Pour ma part j'aurai meme pas accepté le deal en question en tans qu'étrangère au rite en question.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Re: Phénoménal

Ecrit le 08 nov.09, 10:02

Message par grandvent »

psycha a écrit :il va falloir que tu règles ces problèmes toi meme à mon avis ! looool
ils sont qd meme très particuliers... et on est pas des témoins à l'affaire que je sache...

ou veux tu en venir exactement avec tes questions ?

les coqs égorgés moi ça me fait plus penser à des rites particuliers... à toi de mettre la symbolique que tu veux.
Pour ma part j'aurai meme pas accepté le deal en question en tans qu'étrangère au rite en question.
Pour moi, musulman. Celà s'explique par le concours d'entités invisibles (surnaturelle)ayant un pouvoir supérieur à l'humain et étant en communacation avec ces personnages grâce à certains rituels qu'ils pratiquent, je sais que cela va faire rire plus qu'un athée, et c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question dans l'espoir que l'un d'eux puisse me donner des expliquations rationnelles, me démontrant ainsi que je vis encore dans le moyen âge.
Ne pourra être témoin de l'affaire que celui qui le voudra avec garantit à 100%.
Voilà où je voulais en venir.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: Phénoménal

Ecrit le 08 nov.09, 10:08

Message par psycha »

oui les jnoun par exemple pour les entités...

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Re: Phénoménal

Ecrit le 08 nov.09, 10:30

Message par grandvent »

psycha a écrit :oui les jnoun par exemple pour les entités...
Sinon, les esprits.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: Phénoménal

Ecrit le 08 nov.09, 10:32

Message par alexislh »

Les sceptiques peuvent t-ils m'expliquer ces deux phénomènes vécu et éxistant jusqu'à ce jour.
Aucune expérience n'a montré l'existante de forces surnaturelles (exprérience qui pourrai uniquement étre une constatation d'un tel phénomène par un groupe de personne lucide). Il existe des milliers d'histoires comme les 2 que tu présentes, elles sont soit de l'illusion ( de la magie) soit fausses.
Mais il est normal qu'un croyant voit en cela une intervention du divin, pour se réconforter dans l'idée que Dieu existe.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Re: Phénoménal

Ecrit le 08 nov.09, 10:40

Message par grandvent »

alexislh a écrit : Aucune expérience n'a montré l'existante de forces surnaturelles (exprérience qui pourrai uniquement étre une constatation d'un tel phénomène par un groupe de personne lucide). Il existe des milliers d'histoires comme les 2 que tu présentes, elles sont soit de l'illusion ( de la magie) soit fausses.
Mais il est normal qu'un croyant voit en cela une intervention du divin, pour se réconforter dans l'idée que Dieu existe.
Je dirai plutôt une intervention du malin pour me convaincre de son existence.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: Phénoménal

Ecrit le 08 nov.09, 10:45

Message par alexislh »

grandvent a écrit : Je dirai plutôt une intervention du malin pour me convaincre de son existence.
Ça dépend de la conception des choses mais Dieu ou Satan se rapportent quand même au divin!

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: Phénoménal

Ecrit le 08 nov.09, 10:47

Message par psycha »

c'est là le problème dans la question d'experience, y a jamais de deux... il n'y a que des ressemblances...

la question du coq si tu es un peu instruit, surtout juste après la mort de levis strauslooool, est bien connu dans les rituels...

il y a d'une part la question rituelle et culturelle qui est bien connue, et puis l'experience des personnes qui est tout à fait intéressante d'un point de vu experience est sciences conginitives.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Re: Phénoménal

Ecrit le 08 nov.09, 11:03

Message par grandvent »

alexislh a écrit : Ça dépend de la conception des choses mais Dieu ou Satan se rapportent quand même au divin!
Je voulais dire dans ma réponse citée ci-dessus que c'est plutôt une intervention du malin qui me rappelle sa présence néfaste comparativement à celle de l'absolu divin qui n'est que du bien.Cela va de soi que tout musulman est convaincu de l'existence de Dieu et du diable.
Tu ne me donnes pas toujours pas une explication à ces deux phénomènes.
Modifié en dernier par grandvent le 08 nov.09, 11:08, modifié 2 fois.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Re: Phénoménal

Ecrit le 08 nov.09, 11:06

Message par grandvent »

psycha a écrit :c'est là le problème dans la question d'experience, y a jamais de deux... il n'y a que des ressemblances...

la question du coq si tu es un peu instruit, surtout juste après la mort de levis strauslooool, est bien connu dans les rituels...

il y a d'une part la question rituelle et culturelle qui est bien connue, et puis l'experience des personnes qui est tout à fait intéressante d'un point de vu experience est sciences conginitives.
Dis-moi ce que tu penses de ces deux phénomènes.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: Phénoménal

Ecrit le 08 nov.09, 11:15

Message par alexislh »

Tu ne me donnes pas toujours pas une explication à ces deux phénomènes.
Si je l'ai donnée! (soit illusion soit fausses histoire) Pour les 2 "phénomènes", je pencherai plus pour la fausse histoire (de l'ordre de mythe comme il en existe beaucoup!)

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: Phénoménal

Ecrit le 08 nov.09, 12:45

Message par Florent52 »

grandvent a écrit :Les sceptiques peuvent t-ils m'expliquer ces deux phénomènes vécu et éxistant jusqu'à ce jour.
1er phénomène.
Un personnage assez bizarre pour ne pas dire sorcier comme il le prétend, vous demande de ramener un pigeon, un coq ou une poule, vous ordonne de mettre ce volatile (sans qu'il le touche) sous votre veston ou votre chemise pendant une minute, ensuite il vous demande d'ouvrir votre chemise ou veston et de laisser tomber ce volatile, ce dernier une fois à terre est raide mort avec du sang qui coule de son cou comme s'il avait été égorgé avec un couteau, vous vous dites que c'est de l'illusionnisme, vous prenez le volatile avec vous et tout en le gardant chez vous pendant 24 h il est toujours sans vie.
2em phénomène.
Un personnage âgé vous demande de ramener un petit miroir, dans la chambre d'accueil totalement éclairée par la lumière du jour, il vous demande de fixer des yeux le miroir pendant quelques secondes, aprés ce temps écoulé, il vous demande de lui remettre le miroir, l'essuie avec une potion, et vous le rend avec votre image figée sur le miroir, vous trempez le miroir dans de l'eau, vous l'essuyez avec votre mouchoir, rien n'y fait, votre image reste figée dans le miroir autant de jours que votre miroir est intact.
Je n'arrive pas à trouver une explication logique, malgré toutes les hypothéses avancées.
Tant qu'il n'aura pas constaté de lui-même ce phénomène et mieux que cela tant que ce phénomène n'aura pas été authentifié par une équipe scientifique sérieuse un non-croyant n'a aucune raison d'accorder une seconde de réflexion à un témoignage aussi vague, d'autant plus si celui-ci est rapporté par un croyant.

Donc tu fais venir une équipe du cnrs pour constater ce phénomène ou tu te déplaces toi-même dans un laboratoire pour le faire identifier et ensuite tu postes le lien de toute cela avec attestations du labo.
En attendant il n'y a pas de raison de considérer ça autrement que comme des conneries dont "l'explication" en l'absence de preuves scientifiques formelles n'est à chercher que dans la crédulité et l'irrationnalité de celui qui le rapporte.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Phénoménal

Ecrit le 08 nov.09, 21:00

Message par Shan »

Je suis d'accord avec Florent52, avec ces histoires dignes des légendes urbaines les plus (censored) et les moins crédibles tu ne risques pas d'aller bien loin. Laisse moi deviner : c'est arrivé à l'ami d'un ami d'un ami...

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Phénoménal

Ecrit le 09 nov.09, 05:55

Message par Hamza »

Florent52 a écrit : Tant qu'il n'aura pas constaté de lui-même ce phénomène et mieux que cela tant que ce phénomène n'aura pas été authentifié par une équipe scientifique sérieuse un non-croyant n'a aucune raison d'accorder une seconde de réflexion à un témoignage aussi vague, d'autant plus si celui-ci est rapporté par un croyant.

Donc tu fais venir une équipe du cnrs pour constater ce phénomène ou tu te déplaces toi-même dans un laboratoire pour le faire identifier et ensuite tu postes le lien de toute cela avec attestations du labo.
En attendant il n'y a pas de raison de considérer ça autrement que comme des conneries dont "l'explication" en l'absence de preuves scientifiques formelles n'est à chercher que dans la crédulité et l'irrationnalité de celui qui le rapporte.

Je pensais que tu n'étais pas croyant (ni polythéiste), j'ai dû me tromper...(Idolâtrer la science, relève de la croyance mon coco).

Pour revenir à la question de grandvent, les théories des incroyants, restent des théories (encore non-fondées), faisant appels à des hypothèses indémontrables, comme les hallucinations ou des défaillances psychologique. Cela aurait pu être une explication (parmi d'autres), si ses "hallucinations" ne seraient qu'imaginaires et entièrement internes (dans le cerveau), et que cela n'influerait aucunement sur le "monde" physique, indépendamment de la personne "atteinte" concernée. Ce qui peut être vérifié, si on est le témoin oculaire, comme je l'ai pu être, et comme des millions de personnes l'ont pu être également dans leur vie.

Les scientifiques ne pourront pas démontrer le contraire, tout simplement car ils ne disposent pas d'outils permettant de vérifier si oui ou non, des entités non-matérielles existes réellement. Au pire, ils pourront analyser et étudier certains phénomènes provoqués par ceux-là, en donnant des explications (pas forcément exactes), sans pour autant identifier les véritables causes des phénomènes étudiés.

Sinon j'avais déjà posé cette question dans un autre fil, mais aucun non-croyant n'a réussi à donner une explication rationnelle. Cependant, comme je sais (et non je crois), que ce ne sont ni des hallucinations, ni des problèmes psychologiques, il va de soi qu'ils sont bien réels, car dans certains cas, tous nos sens l'attestent.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité