l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
caxenon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 09 nov.09, 05:35

Message par caxenon »

as'salamou 3alaykom :
j'aimerai poser une seule question à tout les gents doués de bon sens : pourquoi sommes nous sur ce forum ?? et quel est l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ?? il faut surement trouver une réponse à ça avant de continuer à parler en vain.
j'ai scruté plusieurs forum (en arabe,français,et même anglais...)en simple spectateur ,car mon but unique était de savoir où on est ce rapprochement entre deux confessions révélées, je voulais savoir pourquoi un tel malentendu entre nous ( je n'osais le soupçonner de partialité religieuse ...pour ne pas dire plus) .
je voulais savoir pourquoi des gents qui prônent : (dieu est amour) parviennent à accumuler autant de haine à l'égard d'une religion dont ils ne savent que peu de chose, un prophète qui pouvait être aimé de son vivant par ses ennemis même parfois dés que leurs yeux tombaient sur lui et qui continue de susciter de l'amour dans les cœurs de tout ses fidèles??? une haine que ne parvienne à camoufler parfois les titres même de certains sujet ( des propos provocateurs là où sont supposé se dresser les fondement d'une conciliation et compréhension mutuelle facilitant une co-existence tolérante à l'égard d'une religion confondue par moment avec une race sujette à tout les maux de la planète, que de préjugés j'ai croisé ! que d'intoxication spirituelle !!!
mais ou est le dialogue dans tout ça ?? se jeter des pierres est pareil que se soit en face à face ou derrière un clavier c'est pour le moins un acte qui n'a rien de civilisé, je comprend que certaines personnes soient des attachés à l'église qui leur a donné pour mission d'attaquer l'islam (puisque c'est une lutte pour la survie et tout les coups sont bons pour défendre son territoire quitte à ruser, tricher ou falsifier, des pseudos présents sur tout les forums avec des propos en majorité copier coller) avec la régularité d'un horaire continu (je ne doute pas qu'il s'agit de salaires dans le coup) avec des armes d'argumentations au choix fait par des pros de la recherche sinon comment se fait-il qu'un simple internaute puisse rapporter un hadith tiré de sounan abi daoud par ex pour argumenter un concept tiré des cheveux?? alors que moi(musulman pourtant) j'ai jamais eu l'occasion de le tenir en main (dans l'ordre des priorités en terme de lecture il est loin derrière) ,mais malheureusement ces gents là n'ont rien avoir la cause ou les principes des deux camps ils sont là pour créer la confusion éterniser l'égarement et augmenter la fosse.... après tout ils exécutent des ordres comme de parfaits soldats du clavier ils n'ont rien avoir avec la justesse de la cause, ou la noblesse du principe...,car au bout du compte nous somme nous pas tous ici pour approcher davantage notre seigneur?? et chercher la vérité que lui seul détient ??

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 09 nov.09, 05:41

Message par medico »

et toi quel est tn intérêt ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.09, 05:44

Message par erwan »

Le dialogue est difficile tout simplement car malgré de bonnes intentions , on retrouve des citations semblables à celle ci :
je comprend que certaines personnes soient des attachés à l'église qui leur a donné pour mission d'attaquer l'islam (puisque c'est une lutte pour la survie et tout les coups sont bons pour défendre son territoire quitte à ruser, tricher ou falsifier, des pseudos présents sur tout les forums avec des propos en majorité copier coller)
il faut bien choisir ses mots et se mettre à la place de l'autre.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

caxenon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 09 nov.09, 05:58

Message par caxenon »

je m'excuse de m'être fait mal comprendre !! ce sont surtout des propos de quelqu'un qui rêve encore d'un dialogue franc sans coups bas !!! de contourner les diversions et se conformer à l'éthique quand on discute d'un sujet tout aussi important pour les gents simples comme moi que le salut de son àme !!!

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.09, 06:10

Message par erwan »

La réponse à ta question , personne ne pourra te la donner , si ce n'est TOI.
C'est à toi de faire ce qui te semble être juste , et rien ne doit t'empêcher de continuer ton cheminement vers Dieu. Si le croyant devrait s'arrêter à chaque rencontre indésirable , alors tu donnes de l'importance à cette personne et tu prendras du retard . Et quel est le plus important?
Mais au cours de ton voyage tu feras des rencontres et la meilleure rencontre et celle d'un compagnon qui voyagera avec toi .
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 nov.09, 06:22

Message par Hamza »

Aleykoum Selam frère.

Oui, aujourd'hui, bien que des gens se disent honnêtes, sincères, et ouverts au débat sans préjugés, dissimulent leurs véritables intentions, et ne souhaitent que casser du sucre sur le dos d'une ou plusieurs communautés. Après, ça tourne au règlement de compte, aux invectives, etc. Pour arriver a un débat de sourds. C'est triste, mais c'est comme ça. Voici le progrès tant aimés par beaucoup, apportés par la civilisation "moderne".

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 nov.09, 11:35

Message par Ren' »

Hamza a écrit :Oui, aujourd'hui, bien que des gens se disent honnêtes, sincères, et ouverts au débat sans préjugés, dissimulent leurs véritables intentions, et ne souhaitent que casser du sucre sur le dos d'une ou plusieurs communautés
Mais il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoïa, et considérer comme hypocrites des gens qui honnêtement et sincèrement ne voient pas les choses de la même façon que vous.
Et il faut aussi faire son auto-critique : des préjugés, nous en vaons tous. J'en ai forcément. ET VOUS AUSSI.
caxenon a écrit :pourquoi sommes nous sur ce forum ??
Je t'invite à jeter un oeil ici :
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 20034.html
caxenon a écrit :et quel est l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??
Chacun son point de vue. Le mien ? Découvrir d'autres points de vue ; mieux comprendre ce que je crois ; découvrir comment Dieu parle à l'autre, avec ce vécu unique qui est le sien... Mais un vrai dialogue est très rare sur un forum, car on oublie facilement que nous échangeons avec des frères en humanité, et non des avatars informatiques.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.10, 08:50

Message par erwan »

caxenon a écrit :j'aimerai poser une seule question à tout les gents doués de bon sens : pourquoi sommes nous sur ce forum ?? et quel est l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ?? il faut surement trouver une réponse à ça avant de continuer à parler en vain.
Vu que aujourd'hui je connais mieux ce forum , je répondrai à ce participant qu' il se trompe en cherchant des gens doués de raison ici .

Nous sommes sur ce forum par esprit de domination , nous voulons montrer à quel point nous sommes les plus beaux , les plus forts , les plus intelligents , les plus sexy ....

Un participant m'a un jour demandé l'exégèse de ces versets :
95.4] Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
[95.5] Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,
je crois qu'il suffit de voir les fils de ces derniers jours et tu auras ta réponse .

Dialogue ??????????? :lol: :lol: :lol: :lol:

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.10, 09:00

Message par Yass »

Ça existe pas de “discussion” ou de “dialogue” islamo-chrétien mais bien le débat islamo-chrétien.

Il y a nuance.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.10, 09:06

Message par erwan »

Yass a écrit :Ça existe pas de “discussion” ou de “dialogue” islamo-chrétien mais bien le débat islamo-chrétien.
Où est ce que tu vois un débat ?

Parler pour rien dire , et construire un débat , tu vois la nuance ?

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.10, 09:08

Message par Yass »

erwan a écrit :Où est ce que tu vois un débat ?

Parler pour rien dire , et construire un débat , tu vois la nuance ?
Je parle ce qu'il faut appeler et faire en principe.. mais bien sur dans la plupart du temps dans le Net il y a juste querelles islamo-chrétiennes.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.10, 10:03

Message par OMNISCIENTservant »

Le problème avec le "dialogue islamo-chrétien",
est je pense que les bases de ce dialogues sont inégales,
il n'y a qu'à voir les postulats,

on a d'un côté les musulmans qui ne reconnaissent pas la divinité et la mort de Jésus, mais le vénèrent quand même en tant qu'élu de Dieu et l'attendent à la fin des temps, et mettent en doute l'authenticité d'une partie seulement de la Bible.

A l'autre rive, hélas, le postulat veut que l'islam soit une une fausse religion, faux Dieu, faux prophète, faux Evangile, on ajoute à cela le fait que l'islam est montré du doigt assez régulièrement dans l'actualité et les médias avec tous les amalgames que cela produit.

Quoi qu'il en soit, ce qui m'importe dans le dialogue c'est d'être un maximum honnête avec soi même, et de faire preuve de bonne foi,
c'est rare, mais ceux qui en font preuve existent quand même.

l'islam en tous cas pose les bases d'un dialogue assez claires, :

16:125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

3:64 Dis: "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites: "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis".

5-48 Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.10, 10:13

Message par Yass »

Le Coran même invite au débat :

« 34.24 Alors de nous et de vous, à coup sûr, si l'un est dans la bonne voie, l'autre est totalement dans l'erreur. »

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 avr.10, 19:29

Message par Ren' »

Yass a écrit :Ça existe pas de “discussion” ou de “dialogue” islamo-chrétien mais bien le débat islamo-chrétien
Bien sûr que si. Mais pour ça, il faut que la volonté de dialogue soit présente des deux côtés. C'est pourquoi il peut y avoir dialogue entre OMNISCIENTservant et moi, car nous partageons cette volonté, mais il n'y a pour le moment aucun dialogue avec toi, car le dialogue ne t'intéresse pas.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.10, 22:15

Message par Yass »

Ren' a écrit :OMNISCIENTservant[/color] et moi, car nous partageons cette volonté, mais il n'y a pour le moment aucun dialogue avec toi, car le dialogue ne t'intéresse pas.
Un dialogue entre deux religions qui se contredissent ça s'appelle de la masturbation intellectuelle.

Mais je comprend que vous avez PEUR de débattre avec les musulmans.

Répondre