L'absurdité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kurohige

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'absurdité

Ecrit le 14 nov.09, 10:27

Message par Kurohige »

Voilà, je voulais créer un topic dans le but simple de regrouper les contre-sens, les paradoxes, tout ce qui est improbable et alogique, bref toutes ces choses, contes, que vous trouvez les plus absurdes concernant les religions. Pas besoin d'être scientifique pour être persuadé que le Dieu décrit est un paradoxe en lui-même, ou qu'il n'y a aucune divinité à tête d'éléphant qui puisse exister.
On va les regrouper. Prenez même des citations d'auteurs connu si ça vous chante, l'humour aussi est le bienvenu, puisque de toute manière on est dans l'absurde. A vos claviers (loll)

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: L'absurdité

Ecrit le 14 nov.09, 12:08

Message par Lip69 »

Allez, ma préférée :

"Dieu est infiniment bon"
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 nov.09, 13:40

Message par Karlo »

"Dieu existe parce que :
1 : Je l'ai lu dans un livre
2 : J'y crois"

Tordant :lol:

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 nov.09, 23:03

Message par maddiganed »

dieu est omniscient... (les 3 religions)
dieu a créé l'homme à son image... (christiannisme)
dieu a voulu que 2 voix de femme ne valent pas mieux qu' 1 voix d'homme (islam)
dieu a créé le monde en 6 jours (génèse)
dieu promet 77 vierges au paradis pour les hommes qui meurent en martyr (islam)

Je vais arrêter là, en y pensant, des absurdités, y'en a des milliers...

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.09, 23:07

Message par Aryen »

Pourquoi serait-ce absurde que Dieu soit omniscient?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 nov.09, 23:16

Message par maddiganed »

Aryen a écrit :Pourquoi serait-ce absurde que Dieu soit omniscient?
le paradoxe de la pierre...
S'il est omniscient, il sait créer une pierre qu'il ne pourra pas lever... et donc il n'est pas omniscient...

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.09, 23:28

Message par Mil21 »

Je ne suis pas d'accord, au moins sur ce point car le paradoxe de la pierre est un sophisme dans lequel les deux choix entrainent le même résultat.
D'ailleurs une solution (qui va paraitre étrange au premier abord) pourrait être "Un être omnipotent peut ne pas pouvoir faire quelque chose, tout comme il peut pouvoir la faire. Sinon, il n'est pas omnipotent." Donc Dieu normalement, serait capable de s'auto-empêcher d'exécuter une action s'il est omnipotent.
Mais j'avoue que je ne crois pas en lui pour autant.
Tout ce que je dois admettre, c'est que "Dieu est omniscient" n'est pas absurde. Si Dieu existe, c'est déjà tellement dur à croire pour moi que son omniscience ou son omnipotence ne m'étonnerait plus de ce fait.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.09, 01:37

Message par Aryen »

@ Maddiganed,

Je crois que tu confonds omniscience et omnipotence. L'omniscience découle de l'omnipotence, mais la réciproque n'est pas vraie.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Kurohige

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.09, 02:42

Message par Kurohige »

Omnipotence = Toute puissance
Omniscience = Tout savoir

Concernant l'omniscience, ce qui est absurde c'est que Dieu crée tout en connaissance de cause, puisque le passé, le présent et le futur n'ont aucun secret pour lui. Il est omni-responsable du coup. Et il s'auto-punit en condamnant les hommes dans les religions.

Ce que je trouve aussi absurde, sans argumenter dans les détails, c'est qu'on lui prête des vertus de création hypra-complexe de l'atôme à l'univers tout entier, et des dialogues d'une intelligence et d'une réthorique pas plus élevée que celle d'un homme simple.
Ensuite, que Dieu n'aie qu'à dire "soit" et ça est. Après on nous sort que pour la terre et les cieux, il aura fallu 7 jours (terrestre ou pas, là n'est pas le problème).
Alors Dieu crée en un instant, mais que la chose qu'il crée, doit durer une certaine période car elle est confrontée aux lois qu'il a imposé. Du coup, Dieu "subit" le temps de par ses propres lois, et il n'est toujours pas omnipotent.

Je ne sais pas si l'omnipotence et l'omniscience avaient un autre sens il y 1500-2000 ans, mais là, ça ne colle pas, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens.
Il faudrait peut-être bien en prendre le fond plutôt que la forme. Prendre un mot avec la définition actuelle exacte (y'avait pas de dico dans le temps) et le mitrailler dans tous les sens, ça n'est pas très franc jeu.
Concernant l'omnipotence et l'omniscience, la définition voulait peut-être dire d'une puissance et d'une connaissance indéfinissable pour l'être humain.
"Infiniment" ça voudrait dire que plus le temps avance plus il "sait" car plus les informations se créent, à l'infini.

Enfin malgré tout, certaines phrases sont claires et nettes, et il n'y a pas à discuter dessus. Quand on dit que Dieu est sa propre cause par exemple, là ce n'est plus une question de définition.

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.09, 02:48

Message par Aryen »

Kurohige a écrit : Alors Dieu crée en un instant, mais que la chose qu'il crée, doit durer une certaine période car elle est confrontée aux lois qu'il a imposé. Du coup, Dieu "subit" le temps de par ses propres lois, et il n'est toujours pas omnipotent.
C'est pour ça que le temps n'existe pas. Ce n'est que le lien que fait nos esprits entre 2 instants. Dieu n'est pas soumis au temps car il n'y a pas de temps. Tout est figé.

Lip69

Ecrit le 16 nov.09, 08:32

Message par Lip69 »

Aryen a écrit : C'est pour ça que le temps n'existe pas. Ce n'est que le lien que fait nos esprits entre 2 instants. Dieu n'est pas soumis au temps car il n'y a pas de temps. Tout est figé.
Lui y compris ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.09, 10:37

Message par Aryen »

Lip69 a écrit : Lui y compris ?
Oui

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.09, 17:55

Message par XYZ »

Aryen a écrit : C'est pour ça que le temps n'existe pas. Ce n'est que le lien que fait nos esprits entre 2 instants. Dieu n'est pas soumis au temps car il n'y a pas de temps. Tout est figé.
Entre 2 instants, il y a du temps.
Aryen des qu'il y a quelque chose, le temps existe.

Lip69

Ecrit le 04 déc.09, 21:24

Message par Lip69 »

Aryen a écrit : Oui
Donc, rien ne sert à rien !
Et donc inutile de prier un qulconque dieu !

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.09, 07:04

Message par Shlomo Ben Cohen »

Lip69 a écrit :Donc, rien ne sert à rien !
Et donc inutile de prier un qulconque dieu !
Il n'y a pas de notion d'utilité ou d'inutilité.

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

Répondre