Dieu et le gaspillage

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Dieu et le gaspillage

Ecrit le 25 nov.09, 23:05

Message par patbow »

Un dialogue entre papa et fiston :

L'enfant (E) : Dis papa, qui fait tomber la pluie ?
Le père (P) : C'est Dieu, mon petit.
E : S’il n’y avait pas cette pluie, on n'aurait pas trouvé à boire.
P : S’il n’y avait pas cette pluie on n’aurait ni à boire ni à manger. Il n’y aurait pas de vie sur terre.
E : Et en mer ?
P : Quoi … en mer ?
E : Cette pluie que dieu fait tomber en plein mer, est-elle utile pour les poissons et pour la vie marine comme elle est utile quand elle tombe sur la terre ferme ?
P : Ehh ... Probablement pas.
E : Elle doit sûrement être utile à quelque chose !
P : Non, pas vraiment.
E : Alors toute cette eau de pluie qui tombe en plein mer n’est que du gaspillage.
P : Gaspillage … (sourire) ! Nonnn !. Écoute mon petit, les nuages se forment au dessus des mers et des océans par vaporisation et condensation de leur eau grâce au rayonnement solaires. Il faut bien que ces nuages laissent tomber de la pluie en mer avant de pouvoir parvenir jusqu’à nous. La nature est faite comme ça.
E : C’est la nature ou c’est Dieu ?
P : Disons que c’et nature faite par Dieu.
E : Dieu, est-il capable d’empêcher ces nuages de gaspiller toute cette eau douce en plein mer ?
P : Bien sûr qu’il le peut. Mais Dieu a fait le choix de laisser faire la nature et de ne pas intervenir.
E : Comme il aurait fait le choix laisser l’être humain agir comme bon lui semble. S'il fait du mal, il le punira plus tard?
P : Pas exactement … Mais c’est un peu ça.
E : Alors ces méchants nuages pourraient aussi être jugées et punis pour tout ce gaspillage qu'ils font ?
P : Nonnn (grimace)! Ok, disons que cette eau de pluie qui tombe en plein mer, doit avoir une certaine utilité qu’on ne connait pas encore.
E : Et le rayonnement solaire ?
P : Qu’est ce qu’il a encore ?
E : Ce rayonnement qui permet à ces nuages de se former et qui est à la base de toute vie et de toute énergie sur terre ?
P : Qu’est-ce qu’il a ?
E : Ce rayonnement qui nous parvient, qu’elle est sa part par rapport à tout le rayonnement produit par le soleil ?
P : C'est une très très petite part. Je ne sais pas vraiment combien, mais je dirais facilement … un millionième.
E : Et le reste, est-il, au moins, utile aux autres planètes du système solaire, aux autres étoiles et galaxies ou au reste de l’univers ?
P : Probablement pas. Attends un peu ... Tu ne vas pas me dire que c’est encore du gaspillage ?
E : Je sais, c’est la nature. Dieu n’aurait jamais pu faire en sorte que seule l’énergie utile et nécessaire à la terre soit produite à par soleil. Il aurait fallu que cette énergie soit orientée et focalisée en permanence en direction de la terre tout au long de son parcours autour du soleil. Si Dieu avait mis au point un tel dispositif, ça aurait été une preuve infaillible de son existence. Mais, il ne l’a pas fait. Dieu, préfère laisser faire cette nature avec ses énormes « gaspillages » plutôt que de nous donner une preuve concrète de son existence.
P : Dieu dispose de tout l’univers, pourquoi irait-il faire des économies ?
E : Parce que tu m’as toujours dit que c’est bien de préserver l’eau et l'énergie et que c’est mal de les gaspiller. Et tu m’as toujours dit que tout ce que fait Dieu est bien.
P : Bon, ok … Si tu veux, on peut dire que le soleil aussi sera jugé puni pour tout ce gaspillage qu’il fait. Dieu n’y est pour rien.

E : Merci papa. Tu me rassures !
Modifié en dernier par patbow le 26 nov.09, 00:45, modifié 2 fois.

Tom Nisciant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov.09, 22:52
Réponses : 0

Re: Dieu et le gaspillage

Ecrit le 25 nov.09, 23:09

Message par Tom Nisciant »

+1
Excellent dialogue.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Dieu et le gaspillage

Ecrit le 26 nov.09, 00:54

Message par Shan »

Stupide soleil! On lui a pas appris qu'il n'a besoin d'éclairer que la Terre?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités