je lance ce sujet si cela intéresse certains d'entre vous .
la problématique : en quoi la divergence historique de ces deux religions peut trouver aujourd'hui des points de concordence. Pour ma part le travail sur le thème de la SHOAH est un bon point d'entrée dans ce dialogue. Le père patrick Desbois est un bel exemple, même si encore une fois je ne suis pas pratiquant.
dialogue Judeo-Chrétien
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
dialogue Judeo-Chrétien
Ecrit le 03 déc.09, 23:16- geronimo van helsing
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: dialogue Judeo-Chrétien
Ecrit le 08 déc.09, 06:28bonjour plummer.
parce que la shoah peut aussi être considérée comme l'aboutissement de 2000 ans d'antisémitisme...
peux-tu être un peu plus précis?le travail sur le thème de la SHOAH est un bon point d'entrée dans ce dialogue.
parce que la shoah peut aussi être considérée comme l'aboutissement de 2000 ans d'antisémitisme...
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?
Re: dialogue Judeo-Chrétien
Ecrit le 10 déc.09, 05:34faut pas chercher la petite bête là. Quand je cite le père Patrick Desbois et son travail je pense que ça se passe de commentaires. Et si je parlais d'antisémitisme, pensez vous que le titre de mon poste serait le dialogue inter-religieux?
Je voulais bien entendu parler d'un travail sur la mémoire d'un événement qui dépasse le cadre du simple peuple juif mais auquel l'humanité même peut avoir des leçons à tirer.
Je voulais bien entendu parler d'un travail sur la mémoire d'un événement qui dépasse le cadre du simple peuple juif mais auquel l'humanité même peut avoir des leçons à tirer.
-