croire ou ne pas croire

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

croire ou ne pas croire

Ecrit le 04 déc.09, 21:42

Message par Wolf1985 »

je croie en dieu qui a créé toute chose, je recherche la vérité mais pour dire vrais j'ai vraiment du mal a me faire a ces religions, elles défit toutes logiques elle se combattes, elle se rabaisses, et pour couronné le tout l'arrogance de ceux qui y croies, je ne généralise pas mais pour dire vrais certains membres mon dégoûté.

c'est vraiment de la folie de voir certaines analyses, certaines arrogance, certaines logiques. :o
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: croire ou ne pas croire

Ecrit le 04 déc.09, 21:53

Message par Shan »

Je ne suis pas sûre d'avoir compris.
Tu sais, il n'y a aucun mal à être déiste, au contraire. Les religions ont été inventées par les hommes avec les connaissance qu'ils avaient à l'époque, je considère donc qu'elles n'ont aucune chance de détenir la vérité. Au mieux, il y a de jolis contes contenant les morales d'un peuple à une époque, donc pas forcément ce que nous appellerions morale.
Sinon, je suis d'accord, il y a des croyants très particuliers mais j'espère qu'ils sont sur-représentés sur le forum.

Mais en fin de compte, quel est le but de ton sujet? As-tu une question à poser?

Wolf1985

Ecrit le 04 déc.09, 21:56

Message par Wolf1985 »

non j'ai pas de question shan mais c'est juste pour exprimer ma déception :(

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 déc.09, 06:10

Message par Lip69 »

Wolf1985 a écrit :je croie en dieu qui a créé toute chose, je recherche la vérité mais pour dire vrais j'ai vraiment du mal a me faire a ces religions, elles défit toutes logiques elle se combattes, elle se rabaisses, et pour couronné le tout l'arrogance de ceux qui y croies, je ne généralise pas mais pour dire vrais certains membres mon dégoûté.

c'est vraiment de la folie de voir certaines analyses, certaines arrogance, certaines logiques. :o
La question secondaire est : crois-tu qu'il y ait des hommes qui cherchent à comprendre la réalité, ce que tu appelles la vérité(parce que je pense qu'il n'y a que des vérités personnelles) et qui n'ont pas besoin de se préoccuper qu'il y ait un dieu ou pas ?

Question subsidiaire : pourquoi et comment en es-tu venu à croire en un dieu et pourquoi un dieu en particulier et pas plusieurs ? (enfin, ça fait plusieurs question subsidiaires)

Sinon, oui, c'est inévitable que quelque chose basé sur la foi et non la raison aboutisse à des extrémismes puisqu'ils peuvent s'autojustifier sans preuves...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Wolf1985

Ecrit le 05 déc.09, 06:45

Message par Wolf1985 »

La question secondaire est : crois-tu qu'il y ait des hommes qui cherchent à comprendre la réalité, ce que tu appelles la vérité(parce que je pense qu'il n'y a que des vérités personnelles) et qui n'ont pas besoin de se préoccuper qu'il y ait un dieu ou pas ?
j'aurai du utilisé le terme de recherche de spiritualité.
Question subsidiaire : pourquoi et comment en es-tu venu à croire en un dieu et pourquoi un dieu en particulier et pas plusieurs ? (enfin, ça fait plusieurs question subsidiaires)
et bien j'ai pas d'explications précises sur se sujet la c'est juste des constats personnelles et intérieurs.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 déc.09, 23:47

Message par pauline.px »

Bonjour,

Je ne suis pas déçue par les religions car je ne mets pas ma confiance en la religion mais en D-ieu, béni soit-Il.

De surcroît, je suis convaincue que les religions sont des épreuves qui sont offertes aux croyants pour qu'ils ouvrent leur âme à une réalité crue : les humains sont créés à l'image de D-ieu, béni soit-Il, ils sont nos frères, et même s'ils adoptent des idéologies ou des postures qui trahissent le message de D-ieu, béni soit-Il, nous sommes chargées d'assumer pleinement leurs vices, leurs défauts, leur sottise, leur arrogance, leurs crimes...

Le salut n'est pas dans la fuite. Ce n'est pas en disant "Seigneur, regarde-moi, je ne suis pas comme eux, je suis fidèle à ton vrai message, moi" que nous sauverons l'humanité tout entière.

Ce n'est pas en nous réfugiant sur l'Aventin, en nous démarquant des religions et des religieux, en affichant notre déception que nous assumons notre sacerdoce royal.

Wolf1985

Ecrit le 05 déc.09, 23:59

Message par Wolf1985 »

Le salut n'est pas dans la fuite. Ce n'est pas en disant "Seigneur, regarde-moi, je ne suis pas comme eux, je suis fidèle à ton vrai message, moi" que nous sauverons l'humanité tout entière.

Ce n'est pas en nous réfugiant sur l'Aventin, en nous démarquant des religions et des religieux, en affichant notre déception que nous assumons notre sacerdoce royal.
je pense que tu est mal placé pour me jugé Pauline, ma démarche été pas dans le bute de me démarquer, mais je pense qu'un être sain d'esprit ne réagirai pas comme certains croyants, il ne faut pas oublier que dieu nous a donner la faculté de réfléchir et de pensé, et je pense qu'il faut utiliser cela pour ne pas sombré dans l'obscurantisme et l'illogique...

se qui ma déçu de ces religions c'est qu'elle ne s'ouvre pas aux êtres humains, elle se combattes, et ceux qui appartiennes pas a leurs croyances sont considéré comme étant mécréant ou égaré!!! c'est de la folie pure, nous sommes tous des êtres humains!!! avant tous la croyance reste quelque chose d'individuelle et non un moyen de répression ou de conflits... si vraiment ces religions été bénéfique pour l'être humain il n'y aurais pas u autans de victimes a cause d'elles pendant la création de celle ci.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 déc.09, 03:19

Message par Hamza »

"Dieu est la Lumière des Cieux et de la Terre." (Coran)
"La première chose créée par Dieu a été l'intellect." (Le Prophète Muhammad)
"Dieu n'a pas distribué à ses serviteurs une chose plus estimable que l'intelligence." (Ali, gendre et cousin du prophète Muhammad, et 4ème Calife)

"La Raison est la base de ma Religion.
La Peur de DIEU est mon Compagnon et mon camarade.
Le Savoir est mon arme et mon bâton.
La Patience est mon Manteau.
La Modestie est mon Butin
Et
La Lutte mon habitude."
(Le Prophète Muhammad, saws)

Wolf1985

Ecrit le 06 déc.09, 03:28

Message par Wolf1985 »

La Lutte mon habitude. dans quel sens hamza?

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 déc.09, 03:56

Message par Hamza »

Wolf1985 a écrit :La Lutte mon habitude. dans quel sens hamza?
Ne jamais se reposer, ni rester passif. Toujours lutter sur le Sentier de Dieu (aider et défendre les opprimés, les droits de la femme, des orphelins et des pauvres, lutter contre la corruption et l'injustice).
Il existe plusieurs formes de lutte: Physique, spirituelle, morale, psychologique, etc.

Samoth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 04:08

Message par Samoth »

Pour moi il ne devrait pas y avoir de notions de 'croire' ou de ne pas 'croire'. Mais seulement de "comprendre" l' histoire.

Wolf1985

Ecrit le 06 déc.09, 05:14

Message par Wolf1985 »

Ne jamais se reposer, ni rester passif. Toujours lutter sur le Sentier de Dieu (aider et défendre les opprimés, les droits de la femme, des orphelins et des pauvres, lutter contre la corruption et l'injustice).
Il existe plusieurs formes de lutte: Physique, spirituelle, morale, psychologique, etc.
et tu pense que tuer en nom de dieu est bien? et la propagande et l'acharnement des medias sur les musulmans est bien? tous les génocide qui on lieu au court de l'histoire au nom de la religion est bien? si vraiment l'homme croyait en se qui est bon pour l'humanité le monde serai parfait...

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 déc.09, 05:17

Message par Hamza »

Wolf1985 a écrit : et tu pense que tuer en nom de dieu est bien? et la propagande et l'acharnement des medias sur les musulmans est bien? tous les génocide qui on lieu au court de l'histoire au nom de la religion est bien? si vraiment l'homme croyait en se qui est bon pour l'humanité le monde serai parfait...

Parfait non, mais mieux certainement.
De toute façon, un jour ou l'autre, nous allons tous quitter ce bas-monde, ce qui importe, c'est la manière dont nous allons le quitter.

Wolf1985

Ecrit le 06 déc.09, 05:20

Message par Wolf1985 »

nous allons tous quitter ce bas-monde, ce qui importe, c'est la manière dont nous allons le quitter.
le je te donne 200% raison :)

Samoth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.09, 05:49

Message par Samoth »

D' aprés mes recherches personnelles je suis convaincu que :

- Jesus était un philosophe
- Le coran est issu d' un enseignement Juif.

Et le grand drame est que les 2 doctrines pronaient le bien de l' humanité.
Le discours de Jésus tendait a une philosophie de communion, d' entente et d' amour entre les peuples. (ambiance 'Macons du coeur' ...)
Le coran est une tentative d' evangilisation de l' Arabie. Communiquant la meme doctrine de communion entre les peuples.
Comme toute doctrine celle ci a ses avantages et ses inconvénients.
Mais ces textes sont issus de personnes surdoués (oui oui) que certains appellent 'initiés' , et ces textes ont été transformés et interprétés par des gens qui ne le sont pas (surdoués). Même avec toute la bonne intention du monde (Et jésus a pourtant fait un joli essai !) l' être humain est ce qu' il est. La cupidité d' un coté, la soif de pouvoir de l' autre, suffisent a réduire ces bonne intentions littéraires en outil dangereux et manipulateur.
Et les textes en resteront probalement incompris jusqu' a jamais ... C' est ca qui est vraiment triste je trouve.
Un autre patrimoine culturel perdu ! :(

Répondre