Le retour des indispensables..

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Le retour des indispensables..

Ecrit le 12 déc.09, 08:14

Message par Léonard »

Des retour sur le forum des intervenants indispensables...
A force de converser, une estime s'installe.. Le départ d'un internaute crée souvent un vide..
Beaucoup d'entre vous êtes indispensables à ce forum.. Je pense ici à Wooden Ali, à Vicomte et à bien d'autres dont certains n'épousent pas mes idées, loin de là.. Je m'en fous..
Je pense ici à Diogène sur un autre forum..
Je ne pensais pas que le forum pouvait créer des liens affectifs surtout pour ceux qui sont presque seuls... Je bois un coup pour notre forum.. A toi aussi Medico....
Aimons nous les uns les autres,
Un Athée
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le retour des indispensables..

Ecrit le 12 déc.09, 12:55

Message par glub0x »

je t'invite à éditer ton post et à rajouter mon pseudo :)
Cordialement

ok -->[]
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.09, 21:05

Message par Mil21 »

Mais non ne sors pas glub0x, ça fait plaisir de vous voir tous revenir (surtout que ça s'est fait presque en même temps pour Vicomte et toi par exemple ^^).
Je peux vous dire que ça n'a pas été facile. Sans un certain soutien même relatif, j'ai été souvent sujet aux crises de nerfs. J'ai même été pas très sympa avec certains intervenants qui récitaient les mêmes assertions et âneries que leurs prédécesseurs.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Anthyme

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.09, 01:31

Message par Anthyme »

Avancer ...

Bonjour Léonard,

Je rejoins GlubOx dans sa réaction.

Je pense que seule une construction collective a de valeur, et que les initiatives d’ensemble résultent d’une « résonnance » entre sensibilités souvent très différentes, et pourquoi pas même antagonistes.

Mais il est clair qu’au milieu d’une meute de Z-eusiens ; lorsqu’il faut rester face à la vague, la barre est lourde, même pour un bon Mil21 !

Les « liens affectifs » dont vous avez parlé ne sont pas des liens de chapelle.
Ni surtout des chaînes identitaires.
[Vous savez … « le ciment du groupe, le lien ainsi créé devenant même plus important que la croyance elle-même. »]

Cette dimension affective existe pour moi aussi ; j’en distingue deux « sources » :

* On perçoit les siens avant même de les voir ; parce qu’on les (re-)connait.
[Comme la fraternité du Vicomte-Papou-Athée]

* On partage le poids de la même soupe ; car nous portons les espoirs des mêmes vaincus.
[Considerate la vostra semenza - Fatti non foste a virer come bruti …]

Ce « lien affectif » m’apparaît comme la conscience d’un compagnonnage d’un noble chantier.
Mais il est clair que chacun a sa subjectivité.

… Alors … À notre santé !...

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.09, 05:49

Message par XYZ »

Il est vrai que certains apportent à ce forum.
Et on ne peut que les féliciter.
Mais
Faut il le rappeler " Personne n'est indispensable" ! :)

Nerevar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.09, 14:06

Message par Nerevar »

Bah... perso je suis nouveau sur le fofo (et loin d'être indispensable), mais j'avais envie de boire un coup donc je m'invite :D (enfin, si tout le monde est ok lol)

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.09, 21:01

Message par Shan »

Mil21 a écrit : Je peux vous dire que ça n'a pas été facile. Sans un certain soutien même relatif, j'ai été souvent sujet aux crises de nerfs. J'ai même été pas très sympa avec certains intervenants qui récitaient les mêmes assertions et âneries que leurs prédécesseurs.
Comment t'en vouloir? Je crois bien que c'est arrivé à pratiquement tout le monde. Rien que mon premier moi sur le forum j'avais déjà l'impression de répéter en boucle "la théorie de l'évolution ne dit pas que l'Homme descend du singe", "l'évolution n'est pas incompatible avec un dieu", "l'athéisme n'est pas une croyance", "on s'en fout qu'Einstein (ou un autre) soit croyant ou pas!!". Malheureusement cette impression ne part pas vraiment au contraire.
Sans parler des "tactiques" douteuses de prosélytisme que ce soit les videos youtube ou les questions du style "êtes-vous d'accord pour dire que ce qui a créé l'univers est puissant?"... Sérieusement, ils se croient originaux?

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.09, 01:46

Message par Mil21 »

Shan a écrit :Comment t'en vouloir? Je crois bien que c'est arrivé à pratiquement tout le monde. Rien que mon premier moi sur le forum j'avais déjà l'impression de répéter en boucle "la théorie de l'évolution ne dit pas que l'Homme descend du singe", "l'évolution n'est pas incompatible avec un dieu", "l'athéisme n'est pas une croyance", "on s'en fout qu'Einstein (ou un autre) soit croyant ou pas!!". Malheureusement cette impression ne part pas vraiment au contraire.
Sans parler des "tactiques" douteuses de prosélytisme que ce soit les videos youtube ou les questions du style "êtes-vous d'accord pour dire que ce qui a créé l'univers est puissant?"... Sérieusement, ils se croient originaux?
Non, c'est comme la mode. Ça n'est jamais qu'une vieille mode remise à jour et légèrement modifiée (voire ps du tout) une fois qu'elle est tombée en désuétude.
Au final, ça va faire des années que ces "tactiques" perdurent et ont été mises en échec, mais elles sont toujours utilisées, des fois qu'une personne plus crédule passe par là.
Et ceux qui n'adhèrent pas, on les traite de menteur ou d'hypocrites. La victimisation et l'accusation, ça a toujours plus payé que la démonstration logique (qui cela dit requiert bien plus d'effort et est bien plus difficile à mettre en œuvre pour moins d'effet)

Et je vois que je ne suis pas le seul à avoir répété plusieurs fois les mêmes choses, avec toujours plus de lassitude et d'agacement.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Répondre