TJ et jugement
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Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
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- Shlomo Ben Cohen
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TJ et jugement
Ecrit le 29 déc.09, 15:49Il s'agit d'une question et non d'un débat sur l'(in)existence de l'enfer.
D'après les TJ, les méchants iront dans le néant (pas d'enfer donc) et les justes au paradis (après une période de 1000 ans). Corrigez moi si je me trompe.
Lorsque Dieu va faire le tri (justes, injustes), sera t-il dans une optique de justice (punition, récompense) ou donnera t-il à tout le monde ce que ce monde souhaite (les injustes ne veulent pas aller au paradis, ça ne les intéressent pas donc ils iront dans le néant et les justes veulent y aller donc ils iront au paradis)?
D'après les TJ, les méchants iront dans le néant (pas d'enfer donc) et les justes au paradis (après une période de 1000 ans). Corrigez moi si je me trompe.
Lorsque Dieu va faire le tri (justes, injustes), sera t-il dans une optique de justice (punition, récompense) ou donnera t-il à tout le monde ce que ce monde souhaite (les injustes ne veulent pas aller au paradis, ça ne les intéressent pas donc ils iront dans le néant et les justes veulent y aller donc ils iront au paradis)?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune
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Re: TJ et jugement
Ecrit le 31 déc.09, 21:43suis pas tj mais l'enseignement adventiste est assez proche chacun sera jugé selon ses oeuvres, le chatiment sera en conséquence de la gravité des actes, destruction immédiate ou "bain" de souffrance plus ou moins longue dans l'étang de feu, c'est selonShlomo Ben Cohen a écrit :Il s'agit d'une question et non d'un débat sur l'(in)existence de l'enfer.
D'après les TJ, les méchants iront dans le néant (pas d'enfer donc) et les justes au paradis (après une période de 1000 ans). Corrigez moi si je me trompe.
Lorsque Dieu va faire le tri (justes, injustes), sera t-il dans une optique de justice (punition, récompense) ou donnera t-il à tout le monde ce que ce monde souhaite (les injustes ne veulent pas aller au paradis, ça ne les intéressent pas donc ils iront dans le néant et les justes veulent y aller donc ils iront au paradis)?
l'enfer (l'etang de feu) existe mais ne sera pas éternel !
un petit exemple en vidéo ici http://www.troisanges.com/Videos/AmazingFacts/E6.wmv d'autres vidéo la http://www.troisanges.com/Videos-AmazingFacts.htm
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219
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- Arlitto
Re: TJ et jugement
Ecrit le 31 déc.09, 22:00.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 07:29, modifié 1 fois.
- jusmon de M. & K.
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Re: TJ et jugement
Ecrit le 31 déc.09, 22:37Jugement et paradis chrétien à la résurrection (pas d'enfer-feu)
Préambule
Le Dieu chrétien est amour. Il est vraiment notre Père parce qu'il nous a sorti de l'éternité en nous engendrant d'abord spirituellement à l'image de son Esprit (Jésus premier-né; voir Col.1:15, Héb.1:6 et Col.1:18) selon nos aspirations éternelles d'atteindre un plein accomplissement. Ensuite, après une longue période, il nous proposa de venir sur terre pour nous créer physiquement, selon sa ressemblance, homme et femme, à partir d'Adam et Eve. Afin que nous puissions faire l'expérience du bien et du mal, que nous soyons mis à l'épreuve en marchant par la foi, et, que nous puissions accèder à son genre de vie dans la résurrection en tant que co-héritier avec Christ (vie éternelle).
Il ne nous l'a pas obligé. Il a simplement voulu que nous obtenions l'immortalité comme lui-même et que l'on atteigne une plénitude de bonheur selon la félicité qui est la sienne. Il n'était pas forcé de le faire; il ne nous l'a pas imposé; c'est pourquoi nous l'aimons.
Notre Dieu veut le bonheur de ses enfants comme il est attendu d'un Père aimant qu'il est. Il ne les oblige pas à être « sauvés ». Il respecte leur libre arbitre et exige qu’ils fassent le bien libéralement par la grâce du sacrifice expiatoite de son Fils. Il n’offrira à ses enfants que ce qu'ils seront prêts à recevoir et à maîtriser plutôt que de les rendre encore plus malheureux en les confrontant éternellement à ce qu'ils ne pourraient assumer ou supporter.
Notre Dieu est accessible, il est aimant, il est généreux, il désire que nous héritions de tout ce qu'il possède en tant que co-héritiers avec Jésus-Christ.
Notre Dieu veut notre bonheur auprès de lui avec nos êtres chers; que nous connaissions son genre de vie à la résurrection: la vie éternelle.
Quelques écritures bibliques évoquant le paradis chrétien :
"...de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection " (Hébreux 12:23).
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
"… dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).
" Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui." (Rom. 8:17).
"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).
"...vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire..." (1Thes.2:12).
"...qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses." (Phil.3:21).
" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! " (Mat.5:5).
" ... tu as fais d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre." (Apoc.5:10).
"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." (1Jean 3:2).
" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. " (I Pierre 3:7).
"… duquel tire son nom toutes familles dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).
" Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône " (Apoc.3:21).
Conclusion:
Au paradis chrétien:
Nous aurons atteint la perfection - Nous serons ressuscités - Nous serons héritiers de la plénitude de Dieu en tant que co-héritiers avec Christ - Nous serons dans son royaume et nous recevrons sa gloire (connaissances, sagesse et pouvoirs) - Nous serons semblable à Dieu ("au corps de sa gloire"): tels que le verrons nous serons tel qu'il est - Nous serons assis sur le même trône que Jésus-Christ qui est sur le trône de son Père - Nous hériterons de la terre célestialisée - Nous serons avec notre époux(se) éternel(le) - Nous vivrons en familles éternelles - Nous serons rois et prêtres: nous régnerons sur d'autres comme Dieu règne sur nous.
" Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment." (1 Cor.2:9).
Les justes retrouveront, dans la résurrection, la perfection de vie selon le shéma édénique de l'union du couple originel, qui devait perdurer éternellement, établi avant que la mort ne fût introduite:
" L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui." (Genèse 2:18).
" Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10:9).
" C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Genèse 2:24).
" Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme. " (1Cor.11:11).
A propos de la réponse de Jésus aux saducéens au sujet du mariage dans la résurrection:
" Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle (c'est-à-dire qui de ce monde pécheur auquel les saducéens appartenaient) prennent des femmes et des maris; mais ceux (d'entre les plus dignes de ce monde pècheur, comme les saducéens étaient présentés) qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris (non comme ceux qui auront vaincu le péché ou ce monde pècheur : les enfants de lumière, voir Jean 12:36) . Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges (ils deviendront donc au mieux les serviteurs de ceux qui auront tout vaincu), et qu'ils seront fils de Dieu (ils mériteront cependant d'être en présence de Dieu), étant fils de la résurrection (ils auront quand même part à la première résurrection)." (Luc 20:34-36, et parenthèses ajoutées).
Le paradis chrétien s'inspire de la base édenique qui, au départ, avait vocation de perdurer éternellement. Dans ce lieu Adam et Eve reçurent comme premier commandement de "croître et de multiplier".
Dans le paradis chrétien à la résurrection, la restitution du corps sera littérale et intégrale. Nous serons éternellement en compagnie de nos êtres chers; et notre dynamique de joie éternelle sera assurée et renouvellée constamment par la plénitude de gloire (sagesse, connaissance et pouvoir) que nous recevrons en tant que co-héritiers avec Jésus - principe consistant à créer et à peupler monde sur monde selon la promesse que Dieu fit à Abraham stipulant que sa postérité s'accroîtrait à l'infini:
" Nous a, en ces derniers jours, parlé par son Fils, lequel il a assigné héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes " (Heb.1:2, version King James).
Ce qui fera que, comme l'a été promis à Abraham, nous deviendrons père d'une postérité d'esprits et de corps qui sera aussi nombreuse que le sable de la mer; et, c'est par elle que nous recevrons cette joie ou, en d'autres termes, la vie éternelle. Les choses ne pouvant pas en être autrement en justice puisque l'homme a été créé à l'image de Dieu selon sa ressemblance, homme et femme.
Pas d'enfer-feu dans le christianisme !
Le Dieu chrétien n'éprouve pas de haine, il n'est ni un tortionnaire ni un sadique. Il ne va pas ressusciter les gens et ensuite les torturer physiquement pour se venger éternellement du mal qu'ils se sont fait à eux-mêmes en n'obéissant pas à ses commandements. Pas davantage qu'il se réjouira des restrictions qu'il devra éternellement et obligatoirement imposer à certains de ses enfants qui se révèleront à jamais incapables d'observer les lois d'un royaume céleste. Il est un Dieu d'amour traitant ses enfants avec compassion. Il fera du mieux qu'il pourra pour chacun d'eux en justice compte tenu des circonstances.
En expiant nos péchés, Jésus n'a pas connu d'enfer-feu. En portant les fardeaux, les infirmités, les peines, la culpabilité, les péchés, les épreuves de chacun, en accompagnant intimement la vie de chacun lorsqu'il saigna de tous ses pores dans le jardin de Géthsémanée, il s'agissait principalement d'une souffrance spirituelle:
" Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? " (Eph.4:9).
D'une certaine façon, on peut dire que Jésus est descendu aux enfers dans le jardin de Géthsémanée:
" Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre." (Luc 22:44).
L'enfer-feu littéral n'existe pas dans le christianisme... A propos de d'enfer, lorsque nous rencontrons dans la Bible des expressions telles que feu, flammes, étang de soufre, géhenne, elles sont autant de figures pour attirer l'attention sur les affres de notre culpabilité après notre mort, et l'étendue des privations dont nous ferons l'objet à la résurrection si nous n'avons pas respecté les commandements de Dieu pendant notre vie. Il ne s'agit que de souffrances spirituelle, état de l'âme appelé aussi "mort spirituelle" ou "seconde mort" réservé aux plus méchants après la résurrection :
http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4123&start=0
De même que l'expression "baptême de feu" ne signifie pas être plongé dans un feu pour être baptisé! Cela fait allusion à la présence du Saint-Esprit pouvant avoir une telle influence sur nous qu'il peut consumer dans notre coeur tout désir de faire le mal.
Les personnes qui seront jetées en enfer après leur résurrection seront celles qui se auront détruit en elles toute disposition à se repentir. Elles seront en compagnie des esprits désincarnés comprenant Satan et ceux qui l'ont suivi. Nul ne sait comment sera leur cadre de vie éternel et comment évoluera leur situation.
Préambule
Le Dieu chrétien est amour. Il est vraiment notre Père parce qu'il nous a sorti de l'éternité en nous engendrant d'abord spirituellement à l'image de son Esprit (Jésus premier-né; voir Col.1:15, Héb.1:6 et Col.1:18) selon nos aspirations éternelles d'atteindre un plein accomplissement. Ensuite, après une longue période, il nous proposa de venir sur terre pour nous créer physiquement, selon sa ressemblance, homme et femme, à partir d'Adam et Eve. Afin que nous puissions faire l'expérience du bien et du mal, que nous soyons mis à l'épreuve en marchant par la foi, et, que nous puissions accèder à son genre de vie dans la résurrection en tant que co-héritier avec Christ (vie éternelle).
Il ne nous l'a pas obligé. Il a simplement voulu que nous obtenions l'immortalité comme lui-même et que l'on atteigne une plénitude de bonheur selon la félicité qui est la sienne. Il n'était pas forcé de le faire; il ne nous l'a pas imposé; c'est pourquoi nous l'aimons.
Notre Dieu veut le bonheur de ses enfants comme il est attendu d'un Père aimant qu'il est. Il ne les oblige pas à être « sauvés ». Il respecte leur libre arbitre et exige qu’ils fassent le bien libéralement par la grâce du sacrifice expiatoite de son Fils. Il n’offrira à ses enfants que ce qu'ils seront prêts à recevoir et à maîtriser plutôt que de les rendre encore plus malheureux en les confrontant éternellement à ce qu'ils ne pourraient assumer ou supporter.
Notre Dieu est accessible, il est aimant, il est généreux, il désire que nous héritions de tout ce qu'il possède en tant que co-héritiers avec Jésus-Christ.
Notre Dieu veut notre bonheur auprès de lui avec nos êtres chers; que nous connaissions son genre de vie à la résurrection: la vie éternelle.
Quelques écritures bibliques évoquant le paradis chrétien :
"...de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection " (Hébreux 12:23).
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
"… dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).
" Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui." (Rom. 8:17).
"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).
"...vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire..." (1Thes.2:12).
"...qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses." (Phil.3:21).
" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! " (Mat.5:5).
" ... tu as fais d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre." (Apoc.5:10).
"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." (1Jean 3:2).
" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. " (I Pierre 3:7).
"… duquel tire son nom toutes familles dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).
" Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône " (Apoc.3:21).
Conclusion:
Au paradis chrétien:
Nous aurons atteint la perfection - Nous serons ressuscités - Nous serons héritiers de la plénitude de Dieu en tant que co-héritiers avec Christ - Nous serons dans son royaume et nous recevrons sa gloire (connaissances, sagesse et pouvoirs) - Nous serons semblable à Dieu ("au corps de sa gloire"): tels que le verrons nous serons tel qu'il est - Nous serons assis sur le même trône que Jésus-Christ qui est sur le trône de son Père - Nous hériterons de la terre célestialisée - Nous serons avec notre époux(se) éternel(le) - Nous vivrons en familles éternelles - Nous serons rois et prêtres: nous régnerons sur d'autres comme Dieu règne sur nous.
" Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment." (1 Cor.2:9).
Les justes retrouveront, dans la résurrection, la perfection de vie selon le shéma édénique de l'union du couple originel, qui devait perdurer éternellement, établi avant que la mort ne fût introduite:
" L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui." (Genèse 2:18).
" Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10:9).
" C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Genèse 2:24).
" Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme. " (1Cor.11:11).
A propos de la réponse de Jésus aux saducéens au sujet du mariage dans la résurrection:
" Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle (c'est-à-dire qui de ce monde pécheur auquel les saducéens appartenaient) prennent des femmes et des maris; mais ceux (d'entre les plus dignes de ce monde pècheur, comme les saducéens étaient présentés) qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris (non comme ceux qui auront vaincu le péché ou ce monde pècheur : les enfants de lumière, voir Jean 12:36) . Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges (ils deviendront donc au mieux les serviteurs de ceux qui auront tout vaincu), et qu'ils seront fils de Dieu (ils mériteront cependant d'être en présence de Dieu), étant fils de la résurrection (ils auront quand même part à la première résurrection)." (Luc 20:34-36, et parenthèses ajoutées).
Le paradis chrétien s'inspire de la base édenique qui, au départ, avait vocation de perdurer éternellement. Dans ce lieu Adam et Eve reçurent comme premier commandement de "croître et de multiplier".
Dans le paradis chrétien à la résurrection, la restitution du corps sera littérale et intégrale. Nous serons éternellement en compagnie de nos êtres chers; et notre dynamique de joie éternelle sera assurée et renouvellée constamment par la plénitude de gloire (sagesse, connaissance et pouvoir) que nous recevrons en tant que co-héritiers avec Jésus - principe consistant à créer et à peupler monde sur monde selon la promesse que Dieu fit à Abraham stipulant que sa postérité s'accroîtrait à l'infini:
" Nous a, en ces derniers jours, parlé par son Fils, lequel il a assigné héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes " (Heb.1:2, version King James).
Ce qui fera que, comme l'a été promis à Abraham, nous deviendrons père d'une postérité d'esprits et de corps qui sera aussi nombreuse que le sable de la mer; et, c'est par elle que nous recevrons cette joie ou, en d'autres termes, la vie éternelle. Les choses ne pouvant pas en être autrement en justice puisque l'homme a été créé à l'image de Dieu selon sa ressemblance, homme et femme.
Pas d'enfer-feu dans le christianisme !
Le Dieu chrétien n'éprouve pas de haine, il n'est ni un tortionnaire ni un sadique. Il ne va pas ressusciter les gens et ensuite les torturer physiquement pour se venger éternellement du mal qu'ils se sont fait à eux-mêmes en n'obéissant pas à ses commandements. Pas davantage qu'il se réjouira des restrictions qu'il devra éternellement et obligatoirement imposer à certains de ses enfants qui se révèleront à jamais incapables d'observer les lois d'un royaume céleste. Il est un Dieu d'amour traitant ses enfants avec compassion. Il fera du mieux qu'il pourra pour chacun d'eux en justice compte tenu des circonstances.
En expiant nos péchés, Jésus n'a pas connu d'enfer-feu. En portant les fardeaux, les infirmités, les peines, la culpabilité, les péchés, les épreuves de chacun, en accompagnant intimement la vie de chacun lorsqu'il saigna de tous ses pores dans le jardin de Géthsémanée, il s'agissait principalement d'une souffrance spirituelle:
" Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? " (Eph.4:9).
D'une certaine façon, on peut dire que Jésus est descendu aux enfers dans le jardin de Géthsémanée:
" Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre." (Luc 22:44).
L'enfer-feu littéral n'existe pas dans le christianisme... A propos de d'enfer, lorsque nous rencontrons dans la Bible des expressions telles que feu, flammes, étang de soufre, géhenne, elles sont autant de figures pour attirer l'attention sur les affres de notre culpabilité après notre mort, et l'étendue des privations dont nous ferons l'objet à la résurrection si nous n'avons pas respecté les commandements de Dieu pendant notre vie. Il ne s'agit que de souffrances spirituelle, état de l'âme appelé aussi "mort spirituelle" ou "seconde mort" réservé aux plus méchants après la résurrection :
http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4123&start=0
De même que l'expression "baptême de feu" ne signifie pas être plongé dans un feu pour être baptisé! Cela fait allusion à la présence du Saint-Esprit pouvant avoir une telle influence sur nous qu'il peut consumer dans notre coeur tout désir de faire le mal.
Les personnes qui seront jetées en enfer après leur résurrection seront celles qui se auront détruit en elles toute disposition à se repentir. Elles seront en compagnie des esprits désincarnés comprenant Satan et ceux qui l'ont suivi. Nul ne sait comment sera leur cadre de vie éternel et comment évoluera leur situation.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Re: TJ et jugement
Ecrit le 01 janv.10, 00:38je te rassure y'a pas que les témoins de jéhovah qui pensent que le chatiment du feu n'est pas réèl, cependant c'est leur désur qu'ils suivent et non la parole de Dieu, l'homme ne veut croire que ce qu'il veut croire, alors si vous voulez savoir si le chatiment du feu éternel est réèl ou pas , laissons jésus christ nous le direShlomo Ben Cohen a écrit :Il s'agit d'une question et non d'un débat sur l'(in)existence de l'enfer.
D'après les TJ, les méchants iront dans le néant (pas d'enfer donc) et les justes au paradis (après une période de 1000 ans). Corrigez moi si je me trompe.
Lorsque Dieu va faire le tri (justes, injustes), sera t-il dans une optique de justice (punition, récompense) ou donnera t-il à tout le monde ce que ce monde souhaite (les injustes ne veulent pas aller au paradis, ça ne les intéressent pas donc ils iront dans le néant et les justes veulent y aller donc ils iront au paradis)?
Matthieu 25:41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges ;
c'est clair et net on peut pas dire mieux mais la plupart des gens préfèrent croire leur vision de la chose que celle de Dieu et de son oint. et après ils viennent ous dire qu'ils aiment jésus, se ne sont que des hypocrites
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Re: TJ et jugement
Ecrit le 01 janv.10, 02:51iliasin
tu confond la géhenne avec l'enfer se ne sont pas dessynonyme.
la géhenne dans la bible signifie la seconde mort qui est synonyme de destruction éternel.
tu confond la géhenne avec l'enfer se ne sont pas dessynonyme.
la géhenne dans la bible signifie la seconde mort qui est synonyme de destruction éternel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: TJ et jugement
Ecrit le 01 janv.10, 03:25Je suis toujours subjugué de constater que des personnes intelligentes à priori, se fondent aveuglément sur des textes déclarés sacrés pour exprimer de tels jugements. Les chercheurs et les historiens ont pourtant démontrés à différentes reprises le peu de crédit historique de l'évangile de Mathieu. Par exemple, les citations de l'Ancien Testament sur lesquelles il s'appuie sont souvent fausses, ou incomplètes, les références historiques de l'évangile sont inexactes, etc... L'évangile de Mathieu est sans doute très joli, très poétique. Dans le sermon sur la montagne, il rassemble en peu de pages un condensé de l'enseignement juif, tel qu'Hillel le pratiquait bien avant Jésus. Mais on ne peut certainement pas s'appuyer là-dessus pour prouver l'existence de l'Enfer. Enfer qu'au demeurant, aucun concile chrétien n'a validé...
Partir quand le bateau coule
Ainsi font les rats
La sage marche dans leurs pas
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Re: TJ et jugement
Ecrit le 01 janv.10, 09:29et bien , si nous en parlions tous ensemble de cet enfer ?Yoshitsune a écrit :Je suis toujours subjugué de constater que des personnes intelligentes à priori, se fondent aveuglément sur des textes déclarés sacrés pour exprimer de tels jugements. Les chercheurs et les historiens ont pourtant démontrés à différentes reprises le peu de crédit historique de l'évangile de Mathieu. Par exemple, les citations de l'Ancien Testament sur lesquelles il s'appuie sont souvent fausses, ou incomplètes, les références historiques de l'évangile sont inexactes, etc... L'évangile de Mathieu est sans doute très joli, très poétique. Dans le sermon sur la montagne, il rassemble en peu de pages un condensé de l'enseignement juif, tel qu'Hillel le pratiquait bien avant Jésus. Mais on ne peut certainement pas s'appuyer là-dessus pour prouver l'existence de l'Enfer. Enfer qu'au demeurant, aucun concile chrétien n'a validé...
Si chacun voulait donner sa perception ? ...ou sa croyance .
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Re: TJ et jugement
Ecrit le 01 janv.10, 09:38L'enfer, serait l'absence de Dieu ou de ce qu'on défini comme tel... Or Dieu est partout, et avant tout dans le coeur des hommes. Certains (très peu) en ont réellement conscience, d'autres le cherchent, d'autres s'en fichent... Il apparaît que devant les épreuves de la vie, les "croyants" se révèlent souvent plus résistants que les autres qui sont plus facilement déboussolés et vivent alors dans un véritable enfer terrestre.
Chercher l'enfer dans l'au-delà est pour moi illusoire. Nul ne sait ce que nous deviendront après notre existence terrestre... Les textes "sacrés" ne sont que suppositions, et personne n'est jamais revenu nous dire à quoi nous attendre...
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Re: TJ et jugement
Ecrit le 01 janv.10, 10:59C'est déjà un départ de discussion que ce constat .Yoshitsune a écrit : Nul ne sait ce que nous deviendront après notre existence terrestre... Les textes "sacrés" ne sont que suppositions, et personne n'est jamais revenu nous dire à quoi nous attendre...
Cela voudrait dire qu'il n'y a rien derrière ?
Cordialité
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Re: TJ et jugement
Ecrit le 01 janv.10, 11:06Il y a certainement quelque chose derrière. A vrai dire, il serait absolument illogique qu'il n'y ait rien. Mais prétendre savoir quoi est totalement délirant...
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Re: TJ et jugement
Ecrit le 01 janv.10, 19:53Je suis de votre avis.Yoshitsune a écrit :Il y a certainement quelque chose derrière. A vrai dire, il serait absolument illogique qu'il n'y ait rien. Mais prétendre savoir quoi est totalement délirant...
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Re: TJ et jugement
Ecrit le 01 janv.10, 20:01Il serait de commencer par l'origine de cette croyance . Elle est très ancienne et ne date pas de l'emploi fait par certaines églises il semble qu'elles y ait pioché leurs arguments chez les égyptiens et les grecs en suite.
les hébreux avaient une définition simple : le shéol , séjour des morts- Ecclesiaste 9: 5-10
La traduction en grec est hadès .
Alors que recouvrait ces mots selon les Ecritures en ces deux langues ?
les hébreux avaient une définition simple : le shéol , séjour des morts- Ecclesiaste 9: 5-10
La traduction en grec est hadès .
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Re: TJ et jugement
Ecrit le 02 janv.10, 01:39mais qui dit de tel propos ?Yoshitsune"]L'enfer, serait l'absence de Dieu ou de ce qu'on défini comme tel...
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: TJ et jugement
Ecrit le 02 janv.10, 06:56Alors cet enfer dans le christianisme ? On s'y attaque ,
Les hébreux ne croyaient pas a une vie après la mort . Celle-ci était comme l'indique la Genèse , un retour a l'état initial Gen. 3:19 : Tu es glaise et tu retournera a la glaise "
L'âme étant composée de la glaise et du souffle( ruah en hébreux - pneuma en grec) ) de Dieu , a la mort ,le souffle (esprit- souffle) retourne a Dieu . C'est l'ensemble de la glaise et du souffle ou esprit qui forme l'âme et la rend vivante. Rien ne subsiste . Comme l'enseigne Genèse , l'homme repart d'où il a été tiré, au néant .
Les écrivains de la bible hébraïque ont toujours enseigné cela:
Eccl. 9:5-10" Il n'y a ni oeuvre , ni pensée , ni sagesse dans le schéol , le lieu ou tu vas .
Mais ils attendaient la résurrection a la fin des temps : Isaïe 26:19 - Job 14:13 - Dan. 12:13.
Marthe, soeur de Lazare, avait répondu a Jésus : " je sais qu'il ressuscitera le dernier jour - jean 11:23
Jésus parlait de la mort comme d'un sommeil .- Jean 11:11
La philosophie grec enseignait que le séjour des mort , hadès( équivalent de l' hébreux schéol ) était un lieu souterrain où allait les âmes des morts car elle étaient immortelles .
Lorsque Jésus utilisa l'expression feu de la géhenne qui brûle éternellement dans Marc 9:45_48 où on pouvait être jeté , il donnait une leçon par allégorie :
Si ton oeuil te fait trébucher , arrache le , si ton pied te fait trébucher coupe le ; car il vaut mieux rentrer dans le royaume de Dieu, borgne et estropier , que jeté avec tes deux yeux dans la Géhenne où leur larve ne meurt pas et le feu ne s'éteint pas "
C'était une image .
D'autant plus que ce fameux feu de la Géhenne , était un lieu de décharge dans la vallée de Ge -hinnom au pied de la muraille de Jérusalem , où l'on jetait les détritus , les carcasses d'animaux ,et aussi le corps des suppliciés , décharge sur laquelle on jetait régulièrement du souffre pour qu'il ne s'éteigne pas .Il brûlait donc indéfiniment , éternellement. Cela signifiait la mort.
De plus notons que, rien de vivant n'était jeté dans cette décharge pour y être brûlé . La géhenne prise en exemple ne signifiait pas un lieu de tourment éternel mais un lieu de destruction éternelle d'où on ne revenait pas .
des siècles plus tard, des ecclésiastiques , prirent cette illustration de Jésus pour effrayer leurs ouailles et les tenir dans la soumission.
Les hébreux ne croyaient pas a une vie après la mort . Celle-ci était comme l'indique la Genèse , un retour a l'état initial Gen. 3:19 : Tu es glaise et tu retournera a la glaise "
L'âme étant composée de la glaise et du souffle( ruah en hébreux - pneuma en grec) ) de Dieu , a la mort ,le souffle (esprit- souffle) retourne a Dieu . C'est l'ensemble de la glaise et du souffle ou esprit qui forme l'âme et la rend vivante. Rien ne subsiste . Comme l'enseigne Genèse , l'homme repart d'où il a été tiré, au néant .
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Eccl. 9:5-10" Il n'y a ni oeuvre , ni pensée , ni sagesse dans le schéol , le lieu ou tu vas .
Mais ils attendaient la résurrection a la fin des temps : Isaïe 26:19 - Job 14:13 - Dan. 12:13.
Marthe, soeur de Lazare, avait répondu a Jésus : " je sais qu'il ressuscitera le dernier jour - jean 11:23
Jésus parlait de la mort comme d'un sommeil .- Jean 11:11
La philosophie grec enseignait que le séjour des mort , hadès( équivalent de l' hébreux schéol ) était un lieu souterrain où allait les âmes des morts car elle étaient immortelles .
Lorsque Jésus utilisa l'expression feu de la géhenne qui brûle éternellement dans Marc 9:45_48 où on pouvait être jeté , il donnait une leçon par allégorie :
Si ton oeuil te fait trébucher , arrache le , si ton pied te fait trébucher coupe le ; car il vaut mieux rentrer dans le royaume de Dieu, borgne et estropier , que jeté avec tes deux yeux dans la Géhenne où leur larve ne meurt pas et le feu ne s'éteint pas "
C'était une image .
D'autant plus que ce fameux feu de la Géhenne , était un lieu de décharge dans la vallée de Ge -hinnom au pied de la muraille de Jérusalem , où l'on jetait les détritus , les carcasses d'animaux ,et aussi le corps des suppliciés , décharge sur laquelle on jetait régulièrement du souffre pour qu'il ne s'éteigne pas .Il brûlait donc indéfiniment , éternellement. Cela signifiait la mort.
De plus notons que, rien de vivant n'était jeté dans cette décharge pour y être brûlé . La géhenne prise en exemple ne signifiait pas un lieu de tourment éternel mais un lieu de destruction éternelle d'où on ne revenait pas .
des siècles plus tard, des ecclésiastiques , prirent cette illustration de Jésus pour effrayer leurs ouailles et les tenir dans la soumission.
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