UN PEU D'ATTENTION

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Jesus-sauve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv.10, 00:07
Réponses : 0

UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 01:00

Message par Jesus-sauve »

Même si je suis CONVAINCU que Dieu EXISTE, il y a une chose que je narrive pas à comprendre chez les " athés" ou du moin ce qui veulent prouver qu'iil n'existe pas.
Comment jusqu'ici, les hommes avec l'intelligence qui leur été donnée, arrivent-il à prouver la véracité d'une hypothèse quelconque ?
C'est par L'EXPERIMENTATION.
Comment à -t-on reussi à vérifier la loi de la pesanteur: par expérimentation. Autrement les hommes ne la connaîtraient pas, et lA négligerai même.
Ce que je veux dire c'est, qu'l ne s'agit pas uniquement de critiquer les théories des uns et des autres car ceLA nous vous avancera à pas grand chose.
Si chacun vient avec ses opinions, il n'ent resultera rien. Car vous impregniez vos pensées dans vos coeur par conséquent, il est impossible de discuter, du moins si vous vous rendez compte, et de s'exprimer.
C'est bien pour cele même que les scientifiques ont établi l'EXPERIMENTATION, car elle est en elle même INDISCUTABLE, IRREVERSIBLE.
Alors, si le sujet de Dieu est autant controversé, je pense que qu'il y a une cause très simple: LES HOMMES NE L'EXPERIMENTENT PAS. ILS NE LE CONNAISSENT PAS. ILS NE LE VOIENT PAS. CAR LES HOMMES ONT PRIS L'HABITUDE D'EXPERIMENTER UNIQUEMENT CE QU'IL PEUVENT MAITRISER, MAIS NONT JAMAIS SONGé A EXPERIMENTER AVEC UNE AUTRE MESURE QUI EST EST CELLE DE L'ESPRIT, SPIRITUELLE.
OR, meme les GRANDS philophes le disent, l'AME ET L'ESPRIT, peuvent se cultiver, tout comme le corps physique.
lA CHOSE EST QUE, SI VOUS NE L'EXPERIMENTEZ PAS, VOUS NE LE CONNAITREZ JAMAIS.
ET si vous experimenter, il ne s'agit pas de mettre en place une vulgaire hypothèse, et de vérifier si elle est vraie, alors que vous n'êtes même pas convaincu vous même qu'elle peut s'avérer vraie. L'orsque GALILEE a contredit tout le monde parce qu'il a su démontrer que la TERRE ETAIT RONDE, il a su le prouver car IL ETAIT CONVAINCU DE SES CALCULS, CONVAINCU MENTALEMENT. il a d'ailleurs été tué sauvagement pas ses hommes à cause de cette vérité, ILS L'ONT MEME TRAITER DE FOU.
C'est en EXPERIMENTANT DIEU que vous le trouverez, EN le CHERCHANT DE TOUT VOTRE COEUR qu'IL APPARAITRA A VOUS.

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 01:08

Message par glub0x »

tu t'es jamais demandé pourquoi la science avait un interet si grand pour les religions?
Pourquoi celles ci s'en melait souvent?
Pourquoi il existe des écoles religieuse ( et pas juste des cours de religions séparé de la science)?
Pourquoi les religions ont tenté de bâillonner les découvertes scientifiques?

Pourtant la réponse est simple.
Contrairement à lé démarche religieuse, la démarche scientifique fédere. Il y à des théorie diverse, mais une foi les choses expérimenté comme tu dis, il ne reste généralement qu'une interprétation.
Ce coté fédérateur les religions ne l'auront jamais car elles ne sont pas basé sur des formalisme. Aucune vision n'aura plus de valeur que l'autre par ce qu'elle n'ont d'autre but que de se justifier elle même.
Ainsi je comprends pourquoi la recherche à longtemps été soutenue par l'église, je comprends aussi pourquoi il existe des universités coranique et je comprends tres bien tous ces mélange entre science et religion. Les religions nétant basé que sur leur fidele, il est capitale pour les croyants voulant étendre son influence pour X raison ( certaine de complete bonne foi) de trouver des vecteurs pour fédérer les croyants.

Sauf que la science par ce qu'elle est formelle ne peut pas se soumettre à une religion ( en tt cas pas une religion monothéiste).
Et cette formalité c'est quoi? Tout simplement comme tu le dis l'expérimentation reproductible(une théorie décrivant mieux cette expérience est > à une autre) du réel.
La religion elle n'est basé que sur l'experience personnelle ( chaque interprétations se valent).

Alors comparer la conviction de galilé à celle du croyant. C'est juste insupportable :)
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 01:12

Message par Shan »

Plusieurs remarques :

- POURQUOI TANT DE MAJUSCULES?

- Objectivement, personne n'a de preuve que dieu (ou les fées ou les lutins ou la licorne rose invisible) existe (ou n'existe pas). Tu es PERSUADE que dieu existe, grand bien t'en fasse. Permets aux autres d'en douter.

- "MAIS NONT JAMAIS SONGé A EXPERIMENTER AVEC UNE AUTRE MESURE QUI EST EST CELLE DE L'ESPRIT, SPIRITUELLE." Comment peux-tu affirmer une telle chose?

- Galilée n'a JAMAIS (puisque tu aimes tant les majuscules) montré que la Terre était ronde mais qu'elle tournait autour du Soleil. Il n'a pas été tué mais emprisoné chez lui.

- Comment suggères-tu que l'on "expérimente" dieu? D'ailleurs, comment définis-tu dieu?

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 01:13

Message par Nerevar »

Expérimentation et observation.
Si les "fruits de l'esprit" existent, ils doivent être observable chez les croyants, non? on ne les voit pas beaucoup...
marc 16 a écrit :En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris.
Cela non plus, pas très observable... l'expérimentation sert en effet, pour prouver un effet déja observé... mais aucun scientifique ne se lèvera un matin pour vérifier une hypothèse qui ne vient de nulle part (du style: un congélateur plongé 3 jours dans du lait se met à voler)

Quoi qu'il en soit, supposons qu'on soit d'accord, et qu'on expérimente. Quelle réponse donneras-tu si on ne trouve pas dieu? Qu'on a pas assez cherché...
D'après ce que j'ai compris, pas mal d'athées ici étaient croyants avant. Ils ont eu le temps nécessaire pour expérimenter.
Mais toi, ne voudrais-tu pas expérimenter l'athéisme? (face)

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 01:14

Message par Shan »

Nerevar a écrit : Mais toi, ne voudrais-tu pas expérimenter l'athéisme? (face)
^^

Jesus-sauve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv.10, 00:07
Réponses : 0

Re: UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 01:29

Message par Jesus-sauve »

" les scientifiques ont dit... " " la science à dit..." , ET TOI ?
ces hommes là expérimentent eux même, c'est à dire qu'ils travaillent et cherchent avec leur raison. n'est ce pas la une expérimentation personnelle ?
Donc si je comprends bien, pour toi, l'intérêt est de rester spectateur face à des idées générales ?
Sur ce point je ne te contredit pas, L'EGLISE avait mal fait de vouloir forçer les scientifiques à prohiber les preuves que Dieu n'existe pas, car en réalité nous connaissons notre Dieu. quoiqu'humainement normale, Ils ont essayé d'imposer qu'une seule vision de la création du monde, c'est ce que je dit plus haut. Les opinions de chacun ne resultent en rien. Pourtant, si tu est d'accord avec moi, prouver que Dieu existe, ne relève plus des capacité matériels, des hommes, mais spirituelle.
Vouloir prouver son existence par des calculs, et autres, c'est vouloir se complaire, se contenter de vivre avec le peu de réponses que notre Raison peut apporter, à ces questions fondamentales. Or là n'est point le progrès.
Je ne compare pas Galilée à un croyant, mais son esprit à celui d'un croyant.
Je ne haie pas la science car elle vient de Dieu Lui meme. Et c'est grâce à cette science là que nous en sommes aujourd'hui. Mais comme tot autres aspect, elle possède des limites. Et ses limites là si nous les repoussont, ells nous induisent en erreur.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 01:34

Message par Shan »

Jesus-sauve, à qui t'adresses-tu?

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 01:41

Message par Nerevar »

Shan a écrit :Jesus-sauve, à qui t'adresses-tu?
A glub0x je pense, sa réponse correspond plus ou moins...

Jesus-sauve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv.10, 00:07
Réponses : 0

Re: UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 01:43

Message par Jesus-sauve »

Shan a écrit : ^^
Lol :). Shan...
Comment cultiver son esprit ? comment rencontrer Dieu, ce n'est pas une affaire de calculs, mais de Coeur.
C'est peu être si difficile car vous ne sentez pas votre esprit, vous ne le voyez pas. Pourtant vous croyez aux choses que vous voyez.
Si vous decidez de muscler vos biceps avecun poids de 20kg par exemple, vous croyez que votre mucle doublera, car vous le voyez.
Mais lorsque vous purifiez votre esprit. Comment pouvez vous mesurer son impact sur lui ?
Vos abandonnez car vous ne voyez rien, vous souhaitez satisfaire vos sens.
Or Dieu est sprit. La patience est la clef, pourtant la patience est un etat d'esprit.
Vous me dites " on a pas vu Dieu se manifester chez les croyants"... Il se manifeste "EN" se qui croit en Lui et non pas en personne.
Croire c'est espérer, c'est la foi.
Si vous croyez en Lui, Il se manifestera.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 01:46

Message par Shan »

Mon problème se situe plus en amont à cet égard... C'est quoi "l'esprit"?

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 01:46

Message par glub0x »

" les scientifiques ont dit... " " la science à dit..." , ET TOI ?
Ton dieu va t'en vouloir, tu cite des phrases qu'aucun de tes interlocuteur n'à écrite.
C'est malhonnête.
En plus c'est irrespectueux car ca donne l'impression que tu ne les lis même pas.

Moi je crois en l'expérience. Mais je ne crois pas en l'expérience mystique.
C'est le même mot mais il à une signification bien différente.
L'un fédère l'autre divise.

Enfin pour moi prouver que dieu existe est un non sens.
On ne prouve pas dieu car si c'était le cas, il deviendrait matériel, tangible, physique. Un vulgaire objet d'étude. Et ce n'est pas ce en quoi semblent croire la majorité des croyants que je connais. La preuve EST matérielle, c'est un outil scientifique pas religieux.
Toute tentative d'assimilation de l'un par l'autre sera vaine car les bases religieuses et scientifiques sont différentes.
La science d'ailleurs ne parle jamais de dieu, du bien du mal, du spiritisme ect.
Ce sont deux language diférents. Quel que soit tes tentatives pour les mixer, ils resteront incompatible.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 01:51

Message par Nerevar »

Jesus-sauve a écrit : Vous me dites " on a pas vu Dieu se manifester chez les croyants"... Il se manifeste "EN" se qui croit en Lui et non pas en personne.
Croire c'est espérer, c'est la foi.
Relis ma citation de marc 16 :)
Bon, bien sur, je prend une citation de la bible car vu ton pseudo tu es chrétien... mais si un musulman passe par ici, je ne pense pas qu'il soit difficile de trouver une citation similaire dans le coran (j'exprime ici une croyance, je ne l'ai jamais lu)

Jesus-sauve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv.10, 00:07
Réponses : 0

Re: UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 01:57

Message par Jesus-sauve »

oui tu as raison, pourtant Dieu seul sait que j'ai lu vos phrases. Qu'il me pardonne de rendre témoignage de Lui.
j'essai de m'exprimer tant bien que mal, avec e plus d'humilité possible, et je n'essai pas de me faire plus grande que ce je suis en réalité.
Ne ma prenez pas de haut s'il vous plait car je touve cela vexent.
L'esprit, c'est lA VIE spirituelle que Dieu nous a donné lorsqu'il nous crée. Ton corps physique meurtaprès vieillesse, il s'est usé, dégradé à cause du temps.
Mais ton esprit lui EST et restera. Il est conçu dans l'Eternité, tout omme ton corps est conçu sur la terre. l'esprit ne se nourrit pas avec du pain et de l'eau, mais avec La Parole de Dieu. Il ne se purifie pas comme le corps avec du savon. Mais avec le Saint esprit.

Jesus-sauve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv.10, 00:07
Réponses : 0

Re: UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 02:01

Message par Jesus-sauve »

Je connais MARC 16 et je ne me contredit pas du tout. Lorsqu'il dit " on a pas vu dieu se manifester chez les croyant" Marc se revolte car ces croyant qui n'ont point vu Dieu n'avaientpas compris comment Dieu fonctionnait. Ils s'appropriait leur loi en pensant que Dieu aimait cela. Or ils ne savaitent pas qu'il était nécéssair d'adopter une vie correcter et d'accepter le saint esprit pour les purifier, afin que Dieu tourna sa face vers eux.

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: UN PEU D'ATTENTION

Ecrit le 04 janv.10, 02:10

Message par glub0x »

on est dans le pure discour mystique. Monde ou on peut tout dire (et rien) et ou chaque assertion à autant de valeur que sa contradiction.
Tu as donc raison il faut croire pour trouver dieu.
Ca ne correspond pas à LA verité mais à TA vérité.
Personnellement je crois que la spaghetti géante se manifeste en chacun de nous et je suis persuadé qu'elle me regarde.
Il faut donc manger des boulettes de viande pour l'aider à purifier ce monde ( et notre esprit).

Il suffit d'y croire pour que ca marche (sisi) ceux chez qui ca ne marche pas n'y auront juste pas crut assez.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 4 invités