Aicha avait elle 6 ans quand elle s'est marié...
Posté : 03 févr.10, 21:21
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,
Suite au poste Les enseignements des hadiths et la question de almasihouilahi : "hadith par l'ange ?? même quand le prophète dit qu'il épousera aicha à6 ans ??? un dieu bizarre"
Voici ma réponse :
"Les récits qui rapportent l’évènement sont non seulement très peu fiables, mais en plus, si l’on se base sur d’autres données historiques, la probabilité de l’évènement rapporté est peu vraisemblable. Considérons la question d’un point de vue objectif. Mes réserves à accepter les récits sur la base desquels ‘Aisha avait neuf ans à l’âge où elle a épousé le Prophète (saa) sont les suivantes :
- La plupart de ces récits sont rapportés par Hisham ibn ‘Urwah, qui rapporte lui-même d’après son père. Un évènement aussi reconnu que celui qui est rapporté devrait logiquement être rapporté par plus d’une, deux ou trois personnes.
- Il est étrange que personne à Médine, où vécut Hisham ibn ‘Urwah durant les soixante-et-onze premières années de sa vie, n’ait narré cet évènement, alors même qu’à Médine, celui-ci comptait parmi ses disciples des personnes aussi reconnues que Malik ibn Anas. Tous les récits de cet évènement sont rapportés d'après des narrateurs d’Iraq, où il est relaté que Hisham s’était installé après avoir vécu à Médine durant soixante-et-onze ans.
- Dans Tehzibu'l-tehzib, un des ouvrages les plus connus sur la vie et la fiabilité des narrateurs de la tradition du Prophète (saa), il est dit, d’après Yaqub ibn Shaibah, que "les récits rapportés par Hisham sont fiables, exceptés ceux qu'il rapporte d'après les habitants d’Iraq". Plus loin, l’ouvrage mentionne que Malik ibn Anas a désapprouvé les récits que Hisham rapporte d’après les habitants d’Iraq (vol 11, pp. 48-51).
- Dans Mizanu'l-ai`tidal, un autre ouvrage sur les narrateurs de la tradition du Prophète (saa), il est dit que, quand Hisham était vieux, sa mémoire était très mauvaise (vol 4, pp 301-302).
- Selon la tradition la plus majoritairement reconnue, ‘Aisha est née environ huit ans avant l’Hégire. Mais d’après un autre récit du Kitabu'l-tafseer de Bukhari, il est rapporté que ‘Aisha a dit à l’époque où Surah Al-Qamar a été révélée, 54ème sourate du Coran, "j’étais une jeune fille". La 54ème sourate du Coran a été révélée neuf ans avant l’Hégire. Selon cette tradition, ‘Aisha est non seulement née avant la révélation de cette sourate, mais elle était bien une jeune fille (jariyah) et non une enfant (sibyah) à cette époque. Il est clair que, si ce récit est tenu pour vrai, il est en claire contradiction avec ceux rapportés par Hisham ibn ‘Urwah. Je ne vois absolument aucune raison pour laquelle, après les commentaires des experts sur les récits de Hisham ibn ‘Urwah nous devrions accepter ce récit comme étant plus exact.
- D’après un grand nombre de narrateurs, ‘Aisha a accompagné les Musulmans dans la bataille de Badr et de Uhud. Or il est rapporté dans les livres de hadith et d’histoire que nul n’était autorisé à prendre part à la bataille de Uhud s’il avait moins de 15 ans. Tous les garçons de moins de quinze ans furent renvoyés chez eux : la participation de ‘Aisha aux batailles de Badr et de Uhud indique clairement qu’elle n’avait pas neuf ou dix ans à cette époque. De plus, les femmes accompagnaient les hommes sur les champs de bataille pour les aider, et non pas pour représenter une charge pour eux.
- D’après la grande majorité des historiens, Asma, la sœur aînée de ‘Aisha, avait dix ans de plus que sa sœur. Il est rapporté dans Taqri'bu'l-tehzi'b ainsi que dans Al-bidayah wa'l-nihayah que Asma est décédée en l’an 73 de l’Hégire alors qu’elle était âgée de 100 ans. D’après ce fait, il est évident que si Asma avait 100 ans en 73 de l’Hégire, elle devait être âgée de 27 ou 28 ans à l’époque de l’Hégire. Si Asma avait 27 ou 28 ans à cette époque, ‘Aisha devait donc être âgée alors de 17 ou 18 ans, et donc, si elle s’est mariée en l’an 1 ou 2 de l’Hégire, être âgée de 18 ou 20 ans au moment de son mariage.
- Tabari, dans son traité sur l’histoire de l’Islam, mentionne qu’Abou Bakr avait quatre enfants et que tous les quatre étaient nés durant la Jahiliyyah – l'époque antéislamique. Il est évident que si ‘Aisha était née durant l'époque antéislamique, elle ne pouvait pas avoir moins de 14 ans en l’an 1 de l’Hégire – époque à laquelle elle s’est vraisemblablement mariée.
- D’après l’historien Ibn Hisham, ‘Aisha a accepté l’Islam un peu avant Umar ibn Khattab, ce qui démontre qu’elle le fit durant la première année de l’Islam. Si le récit sur le mariage de ‘Aisha à sept ans est tenu pour vrai, elle ne devrait pas être née durant la première année de l’Islam.
- Tabari rapporte également qu’à l’époque où Abou Bakr prévoyait d’émigrer vers Habshah (8 ans avant l’Hégire), il se rendit chez Mut’am – avec le fils duquel ‘Aisha était fiancée – et lui demanda de prendre ‘Aisha chez lui comme étant l’épouse de son fils. Mut’am refusa parce qu’Abou Bakr avait embrassé l’Islam, et son fils avait en conséquence rompu ses fiançailles avec elle. Ceci étant, si ‘Aisha avait sept ans à l’époque de son mariage , elle n’aurait pas pu être née à l’époque où Abou Bakr avait décidé de migrer vers Habshah. Sur la base du fait rapporté, il semble raisonnable d’adopter la position selon laquelle non seulement ‘Aisha n'était pas née 8 ans avant l’Hégire, mais qu’elle était alors une jeune fille suffisamment mûre pour le mariage.
- D’après un récit rapporté par Ahmad ibn Hanbal, après la mort de Khadijah (as), quand Khawlah s’est rendue auprès du Prophète (saa) pour lui conseiller de se marier à nouveau, le Prophète (saa) lui demanda d'émettre les choix qu’elle avait à l’esprit. Khawlah lui dit : "Tu peux épouser une femme vierge (bikr) ou une femme qui a déjà été mariée (thayyib)". Quand le Prophète lui demanda qui était la femme vierge, Khawlah proposa le nom de ‘Aisha. Or ceux qui connaissent la langue arabe sont aussi conscients que le terme "bikr" en arabe n’est pas employé pour désigner une fille de neuf ans insuffisamment mûre. Le terme correct pour une jeune enfant, ainsi que désigné plus haut est "jariyah"."Bikr", par ailleurs, est employé pour désigner une jeune fille qui n’est pas mariée, et il est évident qu’une enfant de neuf ans n’est pas une "jeune fille".
- D’après Ibn Hajar, Fatima (as) était de cinq ans l’aînée de ‘Aisha. Or il est rapporté que Fatima est née quand le Prophète (saa) avait 35 ans. Ceci étant, si cette information est tenue pour correcte, ‘Aisha ne pouvait avoir moins de quatorze ans à l’époque de l’Hégire, et 15 ou 16 ans à l’époque de son mariage."
Suite au poste Les enseignements des hadiths et la question de almasihouilahi : "hadith par l'ange ?? même quand le prophète dit qu'il épousera aicha à6 ans ??? un dieu bizarre"
Voici ma réponse :
"Les récits qui rapportent l’évènement sont non seulement très peu fiables, mais en plus, si l’on se base sur d’autres données historiques, la probabilité de l’évènement rapporté est peu vraisemblable. Considérons la question d’un point de vue objectif. Mes réserves à accepter les récits sur la base desquels ‘Aisha avait neuf ans à l’âge où elle a épousé le Prophète (saa) sont les suivantes :
- La plupart de ces récits sont rapportés par Hisham ibn ‘Urwah, qui rapporte lui-même d’après son père. Un évènement aussi reconnu que celui qui est rapporté devrait logiquement être rapporté par plus d’une, deux ou trois personnes.
- Il est étrange que personne à Médine, où vécut Hisham ibn ‘Urwah durant les soixante-et-onze premières années de sa vie, n’ait narré cet évènement, alors même qu’à Médine, celui-ci comptait parmi ses disciples des personnes aussi reconnues que Malik ibn Anas. Tous les récits de cet évènement sont rapportés d'après des narrateurs d’Iraq, où il est relaté que Hisham s’était installé après avoir vécu à Médine durant soixante-et-onze ans.
- Dans Tehzibu'l-tehzib, un des ouvrages les plus connus sur la vie et la fiabilité des narrateurs de la tradition du Prophète (saa), il est dit, d’après Yaqub ibn Shaibah, que "les récits rapportés par Hisham sont fiables, exceptés ceux qu'il rapporte d'après les habitants d’Iraq". Plus loin, l’ouvrage mentionne que Malik ibn Anas a désapprouvé les récits que Hisham rapporte d’après les habitants d’Iraq (vol 11, pp. 48-51).
- Dans Mizanu'l-ai`tidal, un autre ouvrage sur les narrateurs de la tradition du Prophète (saa), il est dit que, quand Hisham était vieux, sa mémoire était très mauvaise (vol 4, pp 301-302).
- Selon la tradition la plus majoritairement reconnue, ‘Aisha est née environ huit ans avant l’Hégire. Mais d’après un autre récit du Kitabu'l-tafseer de Bukhari, il est rapporté que ‘Aisha a dit à l’époque où Surah Al-Qamar a été révélée, 54ème sourate du Coran, "j’étais une jeune fille". La 54ème sourate du Coran a été révélée neuf ans avant l’Hégire. Selon cette tradition, ‘Aisha est non seulement née avant la révélation de cette sourate, mais elle était bien une jeune fille (jariyah) et non une enfant (sibyah) à cette époque. Il est clair que, si ce récit est tenu pour vrai, il est en claire contradiction avec ceux rapportés par Hisham ibn ‘Urwah. Je ne vois absolument aucune raison pour laquelle, après les commentaires des experts sur les récits de Hisham ibn ‘Urwah nous devrions accepter ce récit comme étant plus exact.
- D’après un grand nombre de narrateurs, ‘Aisha a accompagné les Musulmans dans la bataille de Badr et de Uhud. Or il est rapporté dans les livres de hadith et d’histoire que nul n’était autorisé à prendre part à la bataille de Uhud s’il avait moins de 15 ans. Tous les garçons de moins de quinze ans furent renvoyés chez eux : la participation de ‘Aisha aux batailles de Badr et de Uhud indique clairement qu’elle n’avait pas neuf ou dix ans à cette époque. De plus, les femmes accompagnaient les hommes sur les champs de bataille pour les aider, et non pas pour représenter une charge pour eux.
- D’après la grande majorité des historiens, Asma, la sœur aînée de ‘Aisha, avait dix ans de plus que sa sœur. Il est rapporté dans Taqri'bu'l-tehzi'b ainsi que dans Al-bidayah wa'l-nihayah que Asma est décédée en l’an 73 de l’Hégire alors qu’elle était âgée de 100 ans. D’après ce fait, il est évident que si Asma avait 100 ans en 73 de l’Hégire, elle devait être âgée de 27 ou 28 ans à l’époque de l’Hégire. Si Asma avait 27 ou 28 ans à cette époque, ‘Aisha devait donc être âgée alors de 17 ou 18 ans, et donc, si elle s’est mariée en l’an 1 ou 2 de l’Hégire, être âgée de 18 ou 20 ans au moment de son mariage.
- Tabari, dans son traité sur l’histoire de l’Islam, mentionne qu’Abou Bakr avait quatre enfants et que tous les quatre étaient nés durant la Jahiliyyah – l'époque antéislamique. Il est évident que si ‘Aisha était née durant l'époque antéislamique, elle ne pouvait pas avoir moins de 14 ans en l’an 1 de l’Hégire – époque à laquelle elle s’est vraisemblablement mariée.
- D’après l’historien Ibn Hisham, ‘Aisha a accepté l’Islam un peu avant Umar ibn Khattab, ce qui démontre qu’elle le fit durant la première année de l’Islam. Si le récit sur le mariage de ‘Aisha à sept ans est tenu pour vrai, elle ne devrait pas être née durant la première année de l’Islam.
- Tabari rapporte également qu’à l’époque où Abou Bakr prévoyait d’émigrer vers Habshah (8 ans avant l’Hégire), il se rendit chez Mut’am – avec le fils duquel ‘Aisha était fiancée – et lui demanda de prendre ‘Aisha chez lui comme étant l’épouse de son fils. Mut’am refusa parce qu’Abou Bakr avait embrassé l’Islam, et son fils avait en conséquence rompu ses fiançailles avec elle. Ceci étant, si ‘Aisha avait sept ans à l’époque de son mariage , elle n’aurait pas pu être née à l’époque où Abou Bakr avait décidé de migrer vers Habshah. Sur la base du fait rapporté, il semble raisonnable d’adopter la position selon laquelle non seulement ‘Aisha n'était pas née 8 ans avant l’Hégire, mais qu’elle était alors une jeune fille suffisamment mûre pour le mariage.
- D’après un récit rapporté par Ahmad ibn Hanbal, après la mort de Khadijah (as), quand Khawlah s’est rendue auprès du Prophète (saa) pour lui conseiller de se marier à nouveau, le Prophète (saa) lui demanda d'émettre les choix qu’elle avait à l’esprit. Khawlah lui dit : "Tu peux épouser une femme vierge (bikr) ou une femme qui a déjà été mariée (thayyib)". Quand le Prophète lui demanda qui était la femme vierge, Khawlah proposa le nom de ‘Aisha. Or ceux qui connaissent la langue arabe sont aussi conscients que le terme "bikr" en arabe n’est pas employé pour désigner une fille de neuf ans insuffisamment mûre. Le terme correct pour une jeune enfant, ainsi que désigné plus haut est "jariyah"."Bikr", par ailleurs, est employé pour désigner une jeune fille qui n’est pas mariée, et il est évident qu’une enfant de neuf ans n’est pas une "jeune fille".
- D’après Ibn Hajar, Fatima (as) était de cinq ans l’aînée de ‘Aisha. Or il est rapporté que Fatima est née quand le Prophète (saa) avait 35 ans. Ceci étant, si cette information est tenue pour correcte, ‘Aisha ne pouvait avoir moins de quatorze ans à l’époque de l’Hégire, et 15 ou 16 ans à l’époque de son mariage."