La Parole est ... theos Une approche un peu differente
- phoenixbleu
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La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 26 févr.10, 22:02Ce qui est question en Jean 1, faut-il traduire
1) La Parole est Dieu (choix de la majorité des traducteurs)
2) La Parole est dieu(au sens attribut nature divine), quelques traductions dont une annexe de oltramare n'est pas unitarienne.
3) La Parole est un dieu(TJ et eux seuls)
Approche grammaticale - littéraire
Selon l'avis unanime des experts
Les deux options 1 et 2 sont grammaticalement acceptables.
Sur le plan littéraire :
L'option 1 souffre du probleme d'opposition "était" et "etait avec"
L'option 2 souffre du fait qu'elle n'est utilisée nulle part ailleurs dan s le même évangile ni ailleurs. Ce n'est donc pas une expression commune.
L'option 3, si elle peut à la rigueur être acceptable si on imagine une maîtrise tres imparfaite du grec e Jean, est rejetée quasi-unanimement par tous les experts en grec ancien. sur le plan littéraire : même remarque que pour option 2 : jamais utilisée par ailleurs.
Approche theologique
- L'option 1 souleve le probleme de la multilocalisation, personnalisation de Dieu, mais finalement assez classique du AT
- L'option 2 ne pose pas de probleme fondamental
- L'option 3 souleve d'enormes problemes d'amener un dieu devant la face de Dieu et de gérer l'incoherence totale avec l'unicité et la Solitude du Créateur, clairement affirmées.
Ceci n'a pas pour but de balayer tout le sujet bien sûr mais tenter d'aborder sous un autre angle la question.
1) La Parole est Dieu (choix de la majorité des traducteurs)
2) La Parole est dieu(au sens attribut nature divine), quelques traductions dont une annexe de oltramare n'est pas unitarienne.
3) La Parole est un dieu(TJ et eux seuls)
Approche grammaticale - littéraire
Selon l'avis unanime des experts
Les deux options 1 et 2 sont grammaticalement acceptables.
Sur le plan littéraire :
L'option 1 souffre du probleme d'opposition "était" et "etait avec"
L'option 2 souffre du fait qu'elle n'est utilisée nulle part ailleurs dan s le même évangile ni ailleurs. Ce n'est donc pas une expression commune.
L'option 3, si elle peut à la rigueur être acceptable si on imagine une maîtrise tres imparfaite du grec e Jean, est rejetée quasi-unanimement par tous les experts en grec ancien. sur le plan littéraire : même remarque que pour option 2 : jamais utilisée par ailleurs.
Approche theologique
- L'option 1 souleve le probleme de la multilocalisation, personnalisation de Dieu, mais finalement assez classique du AT
- L'option 2 ne pose pas de probleme fondamental
- L'option 3 souleve d'enormes problemes d'amener un dieu devant la face de Dieu et de gérer l'incoherence totale avec l'unicité et la Solitude du Créateur, clairement affirmées.
Ceci n'a pas pour but de balayer tout le sujet bien sûr mais tenter d'aborder sous un autre angle la question.
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Re: La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 27 févr.10, 03:26admettons à présent que d'aprés les trinitaires le mot DIEU dans JEAN 1:1,2 désigne les deux autres personnes de la trinité , de sorte qu'au commencement la PAROLE était avec DIEU le Père et DIEU le Saint Esprit . dans ce cas , le probléme suivant se pose : si elle était DIEU , la PAROLE était DIEU le Père et DIEU le Saint Esprit , les deux autres personnes de la trinité .
autrement dit , la PAROLE , ou (DIEU le fils ), serait à la fois la seconde personne et et les premiére et troisiéme personne de la trinité.
pour résoudre se probléme, il ne suffit pas de dire que la PAROLE était comme DIEU le Père et égale à DIEU le Père sans pour autant être DIEU le Père , car on serait obligé de dire aussi que la PAROLE était comme DIEU le Saint Esprit et égale à DIEU le Saint Esprit sans pour autant être DIEU le Saint Esprit .
pourtant c'est bien là l'enseignement des trinitaires que le DIEU de JEAN 1:1,2 est un seul DIEU et non trois DIEUX ! veulent -ils dirent que la PAROLE n'est qu'n tier de DIEU,
autrement dit , la PAROLE , ou (DIEU le fils ), serait à la fois la seconde personne et et les premiére et troisiéme personne de la trinité.
pour résoudre se probléme, il ne suffit pas de dire que la PAROLE était comme DIEU le Père et égale à DIEU le Père sans pour autant être DIEU le Père , car on serait obligé de dire aussi que la PAROLE était comme DIEU le Saint Esprit et égale à DIEU le Saint Esprit sans pour autant être DIEU le Saint Esprit .
pourtant c'est bien là l'enseignement des trinitaires que le DIEU de JEAN 1:1,2 est un seul DIEU et non trois DIEUX ! veulent -ils dirent que la PAROLE n'est qu'n tier de DIEU,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 27 févr.10, 09:53Medico, nous parlons de la Bible.
Pour l'enseignement "trinitaire" attendons que quelqu'un qui se sente tenu par ce dogme vienne s'exprimer sur le sujet.
Vous serait-il possible de raisonner autrement que par paradoxes et défis car dans ce cas le debat restera au niveau de slogans.
Je vous fais le même numero que vous si vous voulez : si Jesus est "un dieu", sachant que Dieu ne supporte pas d'autre dieu devant sa face le Dieu qui est avec n'est pas Dieu mais un dieu(un autre) ... et ainsi de suite. C'est facile vous voyez.
Restons serieux et simples si vous le voulez bien.
Pour l'enseignement "trinitaire" attendons que quelqu'un qui se sente tenu par ce dogme vienne s'exprimer sur le sujet.
Vous serait-il possible de raisonner autrement que par paradoxes et défis car dans ce cas le debat restera au niveau de slogans.
Je vous fais le même numero que vous si vous voulez : si Jesus est "un dieu", sachant que Dieu ne supporte pas d'autre dieu devant sa face le Dieu qui est avec n'est pas Dieu mais un dieu(un autre) ... et ainsi de suite. C'est facile vous voyez.
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Re: La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 27 févr.10, 10:54La question n'est pas de savoir si Dieu tolère un autre Dieu car c'est un fait avéré.
il s'agit plutôt de savoir si Jean en écrivant dieu, pense à un rival potentiel de YHWH.
il s'agit plutôt de savoir si Jean en écrivant dieu, pense à un rival potentiel de YHWH.
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Re: La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 27 févr.10, 23:27Affirmation TJ ou fait biblique ?agecanonix a écrit :La question n'est pas de savoir si Dieu tolère un autre Dieu car c'est un fait avéré.
La Bible : "tu n'auras pas d'autre dieu devant ma face" "Il n'y pas de dieu avec moi" Voila le fait biblique avéré.
Mais en effet les tj (et eux seul) veulent mettre "un dieu" avec Dieu.
J'ai compris que selon toi le "un dieu" des TJ ne tombe pas dans l'interdit clair et net ci-dessus.
mais ca reste evidemment à prouver autrement que dire que la Bibles mention de "dieux".
L'interdiction est d'ailleurs confirmée dans le NT par Par Paul en 1Cor 8.
avant d'elucubrer sur ce que pourrait penser Jean, essayons déjà de comprendre ce qu'il dit !si Jean en écrivant dieu, pense
La notion de "rival" est elle aussi tout autant absente du texte biblique. Pour le texte biblique, tout "dieu" est intolerable avec lui.
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Re: La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 28 févr.10, 00:05tu as écrit: avant d'elucubrer sur ce que pourrait penser Jean, essayons déjà de comprendre ce qu'il dit !
c'est l'exemple typique d'une phrase qui ne veut rien dire !!
Je reviens sur le manuscrit Copte.
Tu nous as donné une réponse un peu imcompréhensible.
Veuilles préciser tes sources, ton raisonnement, les versets dont tu parles en les citant entièrement et en nous disant où tu t'es procuré tes traductions afin que nous puissions vérifier.
Après seulement, on pourra avancer sérieusement....
c'est l'exemple typique d'une phrase qui ne veut rien dire !!
Je reviens sur le manuscrit Copte.
Tu nous as donné une réponse un peu imcompréhensible.
Veuilles préciser tes sources, ton raisonnement, les versets dont tu parles en les citant entièrement et en nous disant où tu t'es procuré tes traductions afin que nous puissions vérifier.
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Re: La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 28 févr.10, 00:21Si tu ne comprends pas une phrase aussi simple, nous sommes mal parti. Il est peu être sage d'arrêter là.agecanonix a écrit :tu as écrit: avant d'elucubrer sur ce que pourrait penser Jean, essayons déjà de comprendre ce qu'il dit !
c'est l'exemple typique d'une phrase qui ne veut rien dire !!
Elucubrer = imaginer, faire des hypothese, des speculations.
Ce qu'il dit = le texte grec.
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Re: La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 28 févr.10, 00:27pourquoi arreter là. Pas question avant d'avoir tes sources sur le texte copte que tu balayes d'un revers de bras.
Allez! du courage ! va au fond de tes idées !!
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Re: La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 28 févr.10, 00:41developpes ton discours sur ton texte copte, ca te regarde. Tel n'est pas le sujet ici.agecanonix a écrit :pourquoi arreter là. Pas question avant d'avoir tes sources sur le texte copte que tu balayes d'un revers de bras.
Allez! du courage ! va au fond de tes idées !!
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Re: La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 28 févr.10, 01:05C'est au contraire en plein dans le sujet.
car si un texte permet de savoir qu'elle est la bonne traduction de Jean 1:1, savoir un dieu, alors le sens de notre discussion sera modifié.
Car si Jean a employé l'expression "un dieu" c'est bien pour montrer une différence avec le mot Dieu. Et cette différence ne peut aller que dans le sens d'une soumission ou infériorité.
Alors, il est donc important que vous nous indiquiez la base de votre raisonnement sur la version copte et I cor 8.
on ne peut avancer une affirmation et refuser ensuite d'apporter la preuve de ce que l'on a annoncé comme évident.
car si un texte permet de savoir qu'elle est la bonne traduction de Jean 1:1, savoir un dieu, alors le sens de notre discussion sera modifié.
Car si Jean a employé l'expression "un dieu" c'est bien pour montrer une différence avec le mot Dieu. Et cette différence ne peut aller que dans le sens d'une soumission ou infériorité.
Alors, il est donc important que vous nous indiquiez la base de votre raisonnement sur la version copte et I cor 8.
on ne peut avancer une affirmation et refuser ensuite d'apporter la preuve de ce que l'on a annoncé comme évident.
- Arlitto
Re: La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 28 févr.10, 01:37.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 09:43, modifié 1 fois.
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Re: La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 28 févr.10, 05:39quand il y a pas de raisonnement rationnel les gens se cachent derriére le mot miracle ( mystére ) dans le sens ne cheché pas a comprendre.Arlitto a écrit :YHWH est le seul et unique vrai Dieu et il est sans égal...
Dieu YHWH a fait de Yéshoua (Jésus) Dieu sur nous pour une mission donné,il a reçu l'onction de son Dieu et père YHWH mais il n'a pas tenté à une usurpation...se faire égal à Dieu YHWH
Le fils d'un roi est un prince,à la mort du roi le prince devint roi,Dieu ne peut pas mourir,ainsi il est Dieu d'éternité en éternité,ainsi Jésus est le grand prince d'éternité en éternité
il n'y a pas deux dieux mais un seul vrai Dieu YHWH de qui sont toutes choses et un seul vrai seigneur Jésus par qui sont toutes choses
ce sont les trinitaires qui sont polythéïste pas les unitariens,la trinité 1+1+1=1 effectivement c'est un mystère,moi je croyez que cela faisait trois,+1+1+1=3 jamais 1
a bon entendeur salut.Arlitto
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Re: La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 28 févr.10, 06:46Qui a parlé de mystère a part Medico ?
La Bible est parfaitement claire ! Ca se complique en effet avec les petits dieux inventés par ls tjs, décrétés vérité absolue par Arlitto.
Au vu de l'expliclation totalement confuse (faut faire attention avec les copier-coller) le mystere serait plutôt là.
Vous est-il possible de vous reconcentrer sur les questions de départ au lieu de faire un concours d'affirmations gratuites ou de défis ?
La Bible est parfaitement claire ! Ca se complique en effet avec les petits dieux inventés par ls tjs, décrétés vérité absolue par Arlitto.
Au vu de l'expliclation totalement confuse (faut faire attention avec les copier-coller) le mystere serait plutôt là.
Vous est-il possible de vous reconcentrer sur les questions de départ au lieu de faire un concours d'affirmations gratuites ou de défis ?
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Re: La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 28 févr.10, 06:55Jean a écrit en copte, maintenant ???? où t'amenent les délires de defense de ta WT ... bien secouée face aux réalités bibliques, ces derniers temps ...agecanonix a écrit :C'est au contraire en plein dans le sujet.
car si un texte permet de savoir qu'elle est la bonne traduction de Jean 1:1, savoir un dieu, alors le sens de notre discussion sera modifié.
Car si Jean a employé l'expression "un dieu" c'est bien pour montrer une différence avec le mot Dieu. Et cette différence ne peut aller que dans le sens d'une soumission ou infériorité.
Alors, il est donc important que vous nous indiquiez la base de votre raisonnement sur la version copte et I cor 8.
on ne peut avancer une affirmation et refuser ensuite d'apporter la preuve de ce que l'on a annoncé comme évident.
sors de tes phantasmes triomphalistes , ageconix ...
Ce qu'a ecrit Jean c'est le texte grec "theos".
Ce qu'on traduit les tjs et eux seuls c'est "un dieu".
Ce que traduit l'ensemble de la chretienté "Dieu".
Les coptes ont traduit "ou.noute " qui peut en effet signifier "un dieu" mais aussi "Unique Dieu". C'est cette expression utilisée en copte en 1 Cor 8. Je t'invite à consulter les traduction en copte de la Bible.
Donc petard mouillé qui nous fait diverger hors du sujet(c'etait le but ?).
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Re: La Parole est ... theos Une approche un peu differente
Ecrit le 28 févr.10, 07:22ta haine t'aveugle regarde plus haut pour savoir qui parle de mystére avant moi .phoenixbleu a écrit :Qui a parlé de mystère a part Medico ?
La Bible est parfaitement claire ! Ca se complique en effet avec les petits dieux inventés par ls tjs, décrétés vérité absolue par Arlitto.
Au vu de l'expliclation totalement confuse (faut faire attention avec les copier-coller) le mystere serait plutôt là.
Vous est-il possible de vous reconcentrer sur les questions de départ au lieu de faire un concours d'affirmations gratuites ou de défis ?
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