Le porc et la santé des habitants d'Okinawa

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le porc et la santé des habitants d'Okinawa

Ecrit le 02 mars10, 03:10

Message par Abu_Salih »

Il est patent que le porc ne constitue pas un danger pour l'homme si on respecte certaines conditions (comme pour à peu près n'importe quel autre aliment, d'ailleurs) : des milliards de consommateurs avisés sont là pour en témoigner. On peut même constater que les habitants qui vivent les plus vieux et en meilleure santé de la planète sont ceux de l'île d'Okinawa et que leur seul apport de viande est... la viande de porc ! Ils ne doivent donc pas lire le Coran. A la fois oubliés de Dieu et comblés de ses grâces ! Encore une de ces magnifiques contradictions qui ne font plus douter de son existence !
J'aimerais bien savoir où tu as lu ça parce que c'est tout le contraire qui est dit.

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s ... awa/2.html

Extrait :

6) Du poisson 3 fois par semaine.
Le poisson est le principal aliment d’origine animal de l’alimentation d’Okinawa. Il est choisi de préférence maigre et consommé cru - le fameux sashimi - poché ou grillé.

7) Très peu d’autres produits d’origine animale (viande, produits laitiers).
Les habitants d’Okinawa mangent en moyenne 18 fois moins de viande et 3 fois moins de produits laitiers que les occidentaux. Aux protéines animales, ils privilégient les protéines végétales, doublement gagnantes : elles sont vierges de mauvaises graisses et renferment différentes substances spécifiques au règne végétal et bénéfiques à notre santé : tanins, polyphénols, phytostérols…

Et :

http://www.ctendance.com/article-10094.html
http://www.japoninfos.com/Le-regime-Oki ... et-de.html
Al-imane - Communauté chiite francophone

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Les bienfaits de l'alcool

Ecrit le 02 mars10, 05:17

Message par Wooden Ali »

Abu_Salih a cité :
Le poisson est le principal aliment d’origine animal de l’alimentation d’Okinawa. Il est choisi de préférence maigre et consommé cru - le fameux sashimi - poché ou grillé.
Je n'ai pas dit le contraire ! On parlait de viande. Je confirme, et en ce qui concerne la viande, les habitants d'Okinawa ne consomme que du porc !
78% des aliments sont d’origine végétale. Le reste est constitué principalement de poissons gras. La viande, à l’exception du porc, se fait discrète, les produits laitiers sont quasi inexistants.
Je n'ai pas dit non plus que le porc était le "secret" de leur longévité. Mais ils ne s'en portent pas plus mal, semble-t-il !
Pourquoi le Coran, si savant sur tout, disent certains, ne recommande pas un régime basé sur les poissons gras pour le plus grand bénéfice de ses adeptes ? On peut admettre que la consommation du porc ait été interdite pour des raisons autres que religieuses, rationnelles et sanitaires disons, et donc justifiée historiquement. Mais pourquoi en faire une vérité universelle et immuable quand les causes de ses méfaits sont connues et corrigées ? C'est vouloir à tout prix trouver dans le Coran une sagesse que même la Raison et les faits ne sauraient contredire. Et cela, seul le sabre pourra me l'imposer.
Et puis, rattacher des enseignement diététiques à un livre religieux est plutôt risible.
"Ne mange pas de porc : Dieu l'interdit et en plus c'est bon pour la santé !" Quelle dérision !
Et que penser de la "spiritualité" d'une religion qui préconise même la façon dont on doit s'essuyer les fesses ?
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars10, 20:37

Message par Abu_Salih »

Je n'ai pas dit le contraire ! On parlait de viande. Je confirme, et en ce qui concerne la viande, les habitants d'Okinawa ne consomme que du porc !
C'est bizarre, je n'ai pas vu ça sur un site, au contraire dans le premier site que j'ai cité, il est dit :

- produits d’origine animale : volaille (sans la peau), œuf, cheval, steak haché à 5% de MG.

Hum, pour des habitants qui consomment beaucoup de porc, c'est bizarre qu'ils ne le mentionnent pas
78% des aliments sont d’origine végétale. Le reste est constitué principalement de poissons gras. La viande, à l’exception du porc, se fait discrète, les produits laitiers sont quasi inexistants.
Pourrais tu me donner la source de cette information.
Je n'ai pas dit non plus que le porc était le "secret" de leur longévité. Mais ils ne s'en portent pas plus mal, semble-t-il !
En effet et c'est loin d'être leur secret :)
Pourquoi le Coran, si savant sur tout, disent certains, ne recommande pas un régime basé sur les poissons gras pour le plus grand bénéfice de ses adeptes ?
Le problème c'est que tu n'a qu'une connaissance superficielle du coran, qu'en sait tu que le coran ne le recommande pas et aussi les hadith?
Nous avons des hadith (en tout cas chez nous musulmans chiites) qui nous recommandent de ne pas manger beaucoup de viande et qui relate les vertus des poissons.
On peut admettre que la consommation du porc ait été interdite pour des raisons autres que religieuses, rationnelles et sanitaires disons, et donc justifiée historiquement. Mais pourquoi en faire une vérité universelle et immuable quand les causes de ses méfaits sont connues et corrigées ?
Bien que beaucoup d'interdits peuvent être justifié pour des raisons de santé, ce n'est pas l'unique raison et c'est seulement notre persévérance dans la science qui nous permettra de le découvrir, il peut y avoir des raisons sociologique (adultère par exemple), écologique, spirituelles etc...
C'est ça que beaucoup de gens ne comprennent pas, ce n'est pas l'unique raison et ce n'est pas parce que tu enfreint un interdit que tu mourra le lendemain, sinon il n'y aurais plus personne sur terre :)

Mais même si c'était l'unique raison la science prouve que la viande de porc est une des moins bonnes au monde, il faut faire très attention avec cette viande parce que on peut vite attraper des maladies si on ne fait pas attention. La raison de sa popularité c'est parce que c'est la viande la plus rentable et la moins chère.
Et puis, rattacher des enseignement diététiques à un livre religieux est plutôt risible.
"Ne mange pas de porc : Dieu l'interdit et en plus c'est bon pour la santé !" Quelle dérision !
Et que penser de la "spiritualité" d'une religion qui préconise même la façon dont on doit s'essuyer les fesses ?
Malheureusement la perception des gens sur la religion est fausse, la religion ce n'est pas que la spiritualité ou vivre à l'écart du monde sur une montagne. C'est un tout, un mode de vie qui est là pour le côté matériel et pour le côté spirituel. Si on veut gagner une course de voiture, nous avons intérêt à bien entretenir notre voiture, de même si on veut atteindre les plus haut degré de la spiritualité nous avons intérêt à bien s'occuper de notre corps.

Comme dit le proverbe : Un esprit sain dans un corps sain. Il ne faut pas privilégié l'un par rapport à l'autre. C'est avec le matériel et le spirituel que l'homme peut atteindre la perfection.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 mars10, 21:47

Message par Wooden Ali »

Salut Abou_Salih
Pour ce que ça vaut :
http://www.agoravox.fr/actualites/sante ... cord-18187

Le porc est largement consommé dans toute l'Asie avec des résultats sanitaires qui se comparent favorablement (souvent très favorablement) avec ceux des pays éclairés par l'Islam où le porc est totalement interdit.
Mon point est rien de ce qui est dit littéralement ou même interprété dans le Coran par des personnes qui ont atteint le statut d'"autorisées" ne sera jamais remis en cause ! Le Créationnisme en est un autre bon exemple. Les faits doivent être interprétés à la lumière du Coran, alors que la Raison crie de faire l'inverse.
L'Homme a progressé dans la connaissance du monde qui l'entoure par la critique radicale et permanente de tous ses acquits. Étant définitivement figées dans le temps et dans l'espace et refusant, par essence, toute évolution, les religions révélées nous "collent" au moment où elles ont été écrites. La Torah, c'était l'Antiquité dans votre cuisine, votre chambre à coucher et votre école ; le Coran, c'est le Moyen-Age dans vos toilettes.
Comme il existe des langues mortes et des langues vivantes, certaines activités humaines peuvent être qualifiées de mortes et heureuses de l'être. Les religions révélées sont de celles-là.
L'argument que tu emploies largement, à savoir ma méconnaissance des textes sacrés ne tient pas. J'ai été un croyant sincère et assidu pour qui l'étude de la Religion était très importante. Autant que tu peux l'être, je pense. Je me suis rendu compte que le mot "étude" qu'on me disait utiliser était une vaste supercherie et n'avait strictement rien à voir avec une discipline intellectuelle permettant de progresser. Il m'arrive, en relisant la Bible ou le Coran d'éprouver des frissons de honte à avoir cru à de telles inepties.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars10, 22:48

Message par Abu_Salih »

Oui en effet, mais c'est bien le seul qui le dit et comparer l'auteur de cet article avec les autres que j'ai cité, ça fait pas vraiment le poids :)
Le porc est largement consommé dans toute l'Asie avec des résultats sanitaires qui se comparent favorablement (souvent très favorablement) avec ceux des pays éclairés par l'Islam où le porc est totalement interdit.
Il faut comparé ce qui est comparable, entre l'asie qui a atteint un certain niveau de développement et la plupart des pays musulmans qui sont pour moi encore au moyen age il n'y a pas photo. C'est comme si je comparais le système sanitaire de Gaza avec celui de la Finlande, dans leur situation ça ne fera jamais le poids, peu importe la religion des gens de Gaza.
Mon point est rien de ce qui est dit littéralement ou même interprété dans le Coran par des personnes qui ont atteint le statut d'"autorisées" ne sera jamais remis en cause ! Le Créationnisme en est un autre bon exemple. Les faits doivent être interprétés à la lumière du Coran, alors que la Raison crie de faire l'inverse.
L'Homme a progressé dans la connaissance du monde qui l'entoure par la critique radicale et permanente de tous ses acquits. Étant définitivement figées dans le temps et dans l'espace et refusant, par essence, toute évolution, les religions révélées nous "collent" au moment où elles ont été écrites. La Torah, c'était l'Antiquité dans votre cuisine, votre chambre à coucher et votre école ; le Coran, c'est le Moyen-Age dans vos toilettes.
Comme il existe des langues mortes et des langues vivantes, certaines activités humaines peuvent être qualifiées de mortes et heureuses de l'être. Les religions révélées sont de celles-là.
Je comprends pourquoi tu dis ça, la vision de l'islam des gens d'aujourd'hui vient de la forme sunnite de l'islam qui est une forme assez figé et ils ont fermé la porte de l'interprétation du coran au 11ième siècle si mes souvenirs sont bons mais dans l'islam chiite, l'interprétation est toujours ouverte, nos savants travaillent tous les jours pour trouver des nouvelles interprétations des versets. Par exemple, aujourd'hui nous avons la brosse à dents avec le dentifrice, on ne va pas continuer à utiliser le siwak (sorte de petite branche) pour nous nettoyer les dents sous prétexte qu'ils le faisaient à l'époque de notre Prophète (saw) :)

Bien sur il y a des choses qui ne changeront jamais parce que tout simplement elles s'appliquent à des choses qui ne changeront jamais peu importe leurs époques. L'homme de l'antiqué était jaloux du cheval de son voisin aujourd'hui il est jaloux de la bmw de son voisin. La jalousie, la médisance etc... toutes ces choses ne changerons jamais et il est donc normal que leurs remèdes soient toujours les mêmes.

Et moi je le dis, tous les croyants qui veulent avoir la certitude de l'existence de Dieu doivent aller vers la science, aller le plus loin possible la dedans. Le croyant sincère n'a pas à avoir peur de la science, seul les ignorants ont en peur.
L'argument que tu emploies largement, à savoir ma méconnaissance des textes sacrés ne tient pas. J'ai été un croyant sincère et assidu pour qui l'étude de la Religion était très importante. Autant que tu peux l'être, je pense. Je me suis rendu compte que le mot "étude" qu'on me disait utiliser était une vaste supercherie et n'avait strictement rien à voir avec une discipline intellectuelle permettant de progresser. Il m'arrive, en relisant la Bible ou le Coran d'éprouver des frissons de honte à avoir cru à de telles inepties.
Je suis désolé mais ça ne change rien, l'accumulation de connaissance ne fait pas qu'on a compris la chose. Je le vois tous les jours avec des savants qui certes connaissent beaucoup de choses mais leurs comportements ne reflète pas leurs connaissances.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le porc et la santé des habitants d'Okinawa

Ecrit le 03 mars10, 11:20

Message par Mil21 »

Note: j'ai divisé le sujet qui partait complètement en vrille autour du porc et de son interdiction dans l'islam. Cette partie concerne donc le sujet vers lequel tout cela a été dévié. À cause d'une négligence, les derniers messages n'ont pas été remis ici, c'est pourquoi je vais les citer. Vous êtes priés de ne plus dévier le sujet tant ici qui concerne désormais l'alimentation et la santé des habitants d'Okinawa, que là-bas qui concerne la consommation d'alcool.

Les derniers messages:

Macgregor a écrit :Bonjour,

http://en.wikipedia.org/wiki/Okinawan_cuisine
Pour ceux qui lisent le japonais l'article plus complet : http://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%B2%96% ... 9%E7%90%86

Durant les deux semaines que j'ai passées là-bas, il me semble que la plupart des plats à base de viande c'était du porc. Si je me souviens bien une personne habitant Okinawa était sur ce forum il y a quelques mois. S'il est là il pourra probablement préciser les choses.

Toutefois l'article japonais de Wikipedia est assez clair : Traduction (personnelle) : ..., à Okinawa la quantité de viande de porc consommée est grande.

Ils ont des plats très variés à base de porc.
Wooden Ali a écrit :J'avais aussi toujours lu, entendu à la radio et vu à la télé ce que j'ai affirmé sur la consommation de porc à Okinawa.
Tu sembles, MacGregor, avoir des informations de première main qui confirment ce fait.
Mais feront-elles le poids à côté du Coran ? J'en doute !Le porc est mauvais pour l'homme, forcément mauvais. C'est écrit dans le Livre ! On n'en sortira jamais.

Abu_Salih a écrit : Tu confirmes ce que je disais : l'Islam a laissé les pays arabes dans l'état où il les a trouvé. l'Islam est donc une religion parfaite pour ceux qui vivent au Moyen-âge... et qui tiennent à y rester. Pour les autres...?
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Ptit Bigourdan

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 mars10, 20:22

Message par Ptit Bigourdan »

Habitant au Japon et allant parfois à Okinawa pour les vacances, je me permets d'intervenir sur le sujet.

Oui, même si la viande est relativement moindre (en quantité par rapport au reste du pays) dans la cuisine d'Okinawa, la viande la plus utilisées dans les spécialités locales est la viande de porc. Je parle des spécialités locales, ça ne veut pas dire qu'à Okinawa on ne peut pas manger la même chose que sur l'île principale du Japon. On trouve de tout comme partout dans le pays.

[HS]
Le Japon à une des espérances de vies les plus longues du monde (voire la plus longue, je ne me souviens plus du rang) et pourtant malgré l'image que les gens ont de la cuisine japonaise (sushi ultra-frais, beaucoup de poisson, beaucoup de thé, beaucoup de riz, etc) je peux vous assurer que la junk-food et les fast-foods sont partout et que l'on mange autant de viande de porc qu'ailleurs voir plus étant donné que le boeuf est hors de prix ici. (En France, qui paierait 13 euros en moyenne pour un seul steak avec plus de gras que de viande ?!).
[/HS]

Donc pour en revenir à Okinawa, la viande principalement utilisée est celle de porc.
Wikipedia : Article Japonais sur la cuisine d'Okinawa a écrit : 主な料理
豚肉料理
沖縄料理の主眼とされるのは、豚肉料理である。
Traduction :
"Plats principaux :
La cuisine à base de porc
L'élément principal de la cuisine d'Okinawa est la cuisine du porc
"

J'aimerais aussi ajouter quelque chose sur le climat d'Okinawa, comme certains aiment préciser que l'interdit du porc dans l'islam vient de sa mauvaise conservation en milieu chaud que, Okinawa est une île quasi-tropicale. On peut passer la moitié de l'année en short, tong et chemise à fleurs là-bas et que l'humidité est relativement importante et fait pourrir et tourner tout ce qu'on laisse trainer assez rapidement.
De tout ça, je pense qu'on peut dégager que si la viande de porc n'est pas forcément très bonne pour la santé, ce n'est pas non plus un poison comme veulent le faire croire certains. Oui la viande de porc contient des parasites dangereux si elle n'est pas cuite correctement mais la viande de mouton contient aussi des germes comme ceux de la "douve du foie" par exemple.

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars10, 20:55

Message par Abu_Salih »

Habitant au Japon et allant parfois à Okinawa pour les vacances, je me permets d'intervenir sur le sujet.

Oui, même si la viande est relativement moindre (en quantité par rapport au reste du pays) dans la cuisine d'Okinawa, la viande la plus utilisées dans les spécialités locales est la viande de porc. Je parle des spécialités locales, ça ne veut pas dire qu'à Okinawa on ne peut pas manger la même chose que sur l'île principale du Japon. On trouve de tout comme partout dans le pays.
Eh bien il y a beaucoup de choses à corriger alors dans les articles que j'ai donné mais je trouve bizarre qu'il ne le mentionnent pas.

J'aimerais aussi ajouter quelque chose sur le climat d'Okinawa, comme certains aiment préciser que l'interdit du porc dans l'islam vient de sa mauvaise conservation en milieu chaud que, Okinawa est une île quasi-tropicale. On peut passer la moitié de l'année en short, tong et chemise à fleurs là-bas et que l'humidité est relativement importante et fait pourrir et tourner tout ce qu'on laisse trainer assez rapidement.
De tout ça, je pense qu'on peut dégager que si la viande de porc n'est pas forcément très bonne pour la santé, ce n'est pas non plus un poison comme veulent le faire croire certains. Oui la viande de porc contient des parasites dangereux si elle n'est pas cuite correctement mais la viande de mouton contient aussi des germes comme ceux de la "douve du foie" par exemple.
Enfin comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas parce que c'est interdit que si tu l'enfreint ça va te tuer :)
La viande de porc à la base est moins bonne que les autres et c'est seulement avec des précautions qu'elle est "moins" nocive aujourd'hui et encore.

C'est le mode de vie des habitants d'okinawa qui leur donnent cette longévité et surement pas à grâce au porc.

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars10, 21:00

Message par Abu_Salih »

Tu confirmes ce que je disais : l'Islam a laissé les pays arabes dans l'état où il les a trouvé. l'Islam est donc une religion parfaite pour ceux qui vivent au Moyen-âge... et qui tiennent à y rester. Pour les autres...?
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :)

Leur situation actuelle viennent d'eux même et non pas de l'islam. A l'age d'or de l'islam quand les gens suivait plus au moins l'islam, les musulmans ont fait beaucoup de découvertes scientifique de premier plan : astronomie, médecine, philosophie, architecture, mathématiques etc...

Si nous prenons l'exemple de l'iran et que je pense personne ne niera qu'ils suivent à fond l'islam :)
Nous voyons bien qu'ils sont à la pointe de la technologie : fusée, satellite, nucléaire, je le rappel que les pays qui possèdent ces technologies se comptent sur les doigts de la mains.

Ptit Bigourdan

Ecrit le 03 mars10, 21:58

Message par Ptit Bigourdan »

Oui, j'ai bien compris ce que tu disais Abu_salih.
Je n'ai jamais dit que trépasser l'interdit de manger du porc allait tuer quelqu'un, loin de moi cette idée. Je parlais juste de ceux qui utilise l'interdit "sanitaire/parasitaire" concernant la viande de porc. Okinawa n'est "japonaise" que depuis 200 ans environs si je ne me trompe pas. La culture de l'île est plus proche de ce qu'on peut voir à Taiwan et dans les iles alentours que du Japon, et donc les traditions culinaires d'après ce que j'ai lu, ont aussi subit ces influences.

L'île ayant un climat assez humide et chaud, l'interdiction de la viande de porc parce qu'elle pourrirait et ou les germes se développeraient plus vite à cause du climat ne tient pas forcément debout pour moi. Il n'y avait pas de frigo non plus à l'époque ou a dû se développer la tradition culinaire de la viande de porc et je ne pense pas qu'il y ait eu des épidémies ou des problèmes liés à sa consommation en milieu subtropical.
Pour résumé, je pense que la viande de porc n'est pas forcément plus nocive pour la santé que n'importe quelle autre viande.

J'ai aussi entendu de certains musulmans que le taux d'acide urique dans la viande de porc la rendait mauvaise pour la santé à forte dose.
Etant un gars de la campagne, fils de chasseur, quand on père tuait le sanglier, il prenait soin de bien enlever la vessie après l'avoir tué parce que, je cite : "sinon la viande prend le goût de la pisse et on peux plus la manger".
Ce qui me fait me demander, si l'interdit musulman et juif de ne pas manger de porc ne vient pas d'un "manque de méthode" ? Peut-être qu'on ne savait pas à l'époque où cette interdit a été imposé qu'il fallait enlever la vessie du porc rapidement après l'avoir tué sous peine de souiller la viande ?
Je ne fais que proposer mon hypothèse sur ce point ;)

Abu_Salih a écrit :C'est le mode de vie des habitants d'okinawa qui leur donnent cette longévité et surement pas à grâce au porc.
Ce n'est pas ce que j'ai dit non plus, mais on voit bien que malgré leur consommation de porc, leur longévité et santé n'en est pas plus mauvaise, voire meilleure, que ceux qui n'en mange pas, musulman ou non.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars10, 22:06

Message par Mil21 »

Abu_Salih a écrit :La viande de porc à la base est moins bonne que les autres et c'est seulement avec des précautions qu'elle est "moins" nocive aujourd'hui et encore.

C'est le mode de vie des habitants d'okinawa qui leur donnent cette longévité et surement pas à grâce au porc.
Il ne faudrait pas non plus aller jusqu'à croire qu'en mangeant une autre chair que celle du porc, les habitants d'Okinawa augmenteraient encore leur longévité ou s'en porteraient mieux. La viande de porc a quelques désavantages par rapport à d'autres viandes; elle n'en est pas mortelle pour autant, même à consommation quotidienne, ce n'est pas de l'arsenic. Cette viande possède d'ailleurs des qualités indéniables, comme une teneur en vitamines telles que la B1 relativement élevés. Elle affiche également un taux de graisse bien moins élevé qu'on ne le pense (tout dépend des morceaux que l'on prend, c'est sur ensuite que si vous mangez du jambon à l'os ou de la couenne, c'est facile de dire que c'est gras).
Un bon régime alimentaire, c'est avant tout une affaire équilibre dans la mesure. L'excès de consommation de porc nuit c'est certain, mais tout comme l'excès de consommation de bœuf.

Pour ce qui est de son interdiction dans l'islam, c'est interdit parce que c'est écrit, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher plus loin.
Les végétariens ne mangent aucune viande, certains par conviction (manger un animal les rebute, et pour certains tuer des animaux pour les manger est cruel), d'autres par crainte à cause de ce que ça contient. Pourtant chacun sait que ne pas manger de viande comporte des risques. Bon, chacun a ses convictions étayées par des craintes plus ou moins fondées, je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher midi à quatorze heures.

Je suis tout à fait de l'avis de Ptit Bigourdan.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 mars10, 22:17

Message par Wooden Ali »

Leur situation actuelle viennent d'eux même et non pas de l'islam. A l'age d'or de l'islam quand les gens suivait plus au moins l'islam, les musulmans ont fait beaucoup de découvertes scientifique de premier plan : astronomie, médecine, philosophie, architecture, mathématiques etc...
Les arabes, pas les musulmans ! Beaucoup de cette élite ont eu d'ailleurs eu des problèmes avec l'Islam particulièrement chez les philosophes.

Tiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars10, 23:12

Message par Tiel »

Abu_Salih a écrit :La viande de porc à la base est moins bonne que les autres et c'est seulement avec des précautions qu'elle est "moins" nocive aujourd'hui et encore.
Elle n'est pas moins bonne que les autres ta présente affirmation ne t'est soufflé que par tes préférences religieuses mais par aucun élément objectif et le plus amusant est qu'avec l'exemple d'Okinawa tu t'es même tiré toi même une balle dans le pied. :mrgreen:

Comme déjà dit il n'y a rien qui démontrent que le porc soit une viande meilleure ou moins bonne qu'une autre, comme toute viande tout dépend de la quantité et de la partie de l'animale que l'on mange et comme déjà dit le porc est par ailleurs une viande riche en vitamine B1 c'est-y pas beau? En tout cas la seule chose que la lecture de ton topic m'a donné envi de faire c'est d'aller m'acheter de magnifique côtelettes de porcs car à force d'en parler ça donne faim forcément! :)

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars10, 23:55

Message par Abu_Salih »

L'île ayant un climat assez humide et chaud, l'interdiction de la viande de porc parce qu'elle pourrirait et ou les germes se développeraient plus vite à cause du climat ne tient pas forcément debout pour moi. Il n'y avait pas de frigo non plus à l'époque ou a dû se développer la tradition culinaire de la viande de porc et je ne pense pas qu'il y ait eu des épidémies ou des problèmes liés à sa consommation en milieu subtropical.
Pour résumé, je pense que la viande de porc n'est pas forcément plus nocive pour la santé que n'importe quelle autre viande.
Je ne parlais pas de conservation, n'importe quel viande laissé à l'abondant au soleil pourrira. Je parle de la viande elle même, il faut faire plus attention avec les germes, la cuire plus longtemps que les autres etc...

D'autre part l'acide urique n'est pas seulement présent dans la vessie, loin de la, le porc élimine seulement 2% de son acide urique, tout le reste est présent dans le sang, bonne chance pour ceux qui aiment le boudin :)

Beaucoup de gens ne le savent pas mais le sang est très nocif et contient beaucoup de mauvaises choses et c'est une des raisons de l'égorgement mais avec le porc c'est difficile, il n'a pas de cou qui permet de vidé le corps du sang très rapidement, si le corps n'est pas vidé du sang tout de suite, celui ci s'accumule dans la viande. D'ailleurs demandez vous pourquoi on ne doit pas manger après environ minuit quand on fait une prise de sang ;)
Ce n'est pas ce que j'ai dit non plus, mais on voit bien que malgré leur consommation de porc, leur longévité et santé n'en est pas plus mauvaise, voire meilleure, que ceux qui n'en mange pas, musulman ou non.
Même s'ils mangent du porc leur consommation de cette viande est vraiment minime comparé aux autres pays.

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars10, 00:03

Message par Abu_Salih »

Il ne faudrait pas non plus aller jusqu'à croire qu'en mangeant une autre chair que celle du porc, les habitants d'Okinawa augmenteraient encore leur longévité ou s'en porteraient mieux.
Je suis sur du contraire :)
La viande de porc a quelques désavantages par rapport à d'autres viandes; elle n'en est pas mortelle pour autant, même à consommation quotidienne, ce n'est pas de l'arsenic. Cette viande possède d'ailleurs des qualités indéniables, comme une teneur en vitamines telles que la B1 relativement élevés. Elle affiche également un taux de graisse bien moins élevé qu'on ne le pense (tout dépend des morceaux que l'on prend, c'est sur ensuite que si vous mangez du jambon à l'os ou de la couenne, c'est facile de dire que c'est gras).
Un bon régime alimentaire, c'est avant tout une affaire équilibre dans la mesure. L'excès de consommation de porc nuit c'est certain, mais tout comme l'excès de consommation de bœuf.
Encore une fois je n'ai pas dit que c'est un poison.
Pour ce qui est de son interdiction dans l'islam, c'est interdit parce que c'est écrit, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher plus loin.
Au contraire, Dieu nous demande de méditer sur ses versets, je crois en tout le coran parce que j'ai mes éléments suffisants mais comme tout le monde il y a certaines choses que je comprends pas et je ne me contenterais pas de c'est comme ça et c'est tout, non, je veux comprendre parce que je suis convaincu qu'il y a une bonne raison.
Les végétariens ne mangent aucune viande, certains par conviction (manger un animal les rebute, et pour certains tuer des animaux pour les manger est cruel), d'autres par crainte à cause de ce que ça contient. Pourtant chacun sait que ne pas manger de viande comporte des risques. Bon, chacun a ses convictions étayées par des craintes plus ou moins fondées, je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher midi à quatorze heures.
L'islam recommande de ne pas manger beaucoup de viande et on sait aujourd'hui que trop de viande c'est nocif mais l'islam dit qu'il ne faut pas rester sans manger de viande plus de 40 jours.

Répondre