La communauté chrétienne / autorité centralisée
La communauté chrétienne / autorité centralisée
Ecrit le 10 mars10, 03:42Elements de reflexion :
l’histoire de l’église Chrétienne primitive de Schaff page 124, fait les remarques suivantes :
"Le nouveau testament ne connaît ni aristocrates ou nobles spirituels, mais appelle tous les Chrétiens « les saints », bien que beaucoup d’entre eux aient fait défaut à leur vocation. Il n’identifie aucun sacerdoce spécial qui se distinguerait du peuple, comme médiateur entre Dieu et les ‘laïcs’. Il ne connaît qu’un grand prêtre, Jésus Christ, et enseigne clairement le sacerdoce universel aussi bien que la royauté universelle de tous les croyants."
Dans les écrits d’Ignatius d’Antioche (qui vécut aux environs de 30 à 107 de notre ère, et mourut comme martyr), nous commençons à trouver des exhortations comme celles ci :
"Et soyez soumis aux anciens comme aux apôtres de Jésus. Vos anciens président à la place des apôtres, soyez soumis aux collèges des anciens comme à la loi de Jésus Christ. (Ignatus Epître aux Trallians chapitre II, Epître aux Magnesian chapitre VI, la même épître chapitre II).
Les liens unissant initialement les Chrétiens avaient été leur foi et leur espérance communes, ainsi que leur amour mutuel comme membres de la famille chrétienne. Ils avaient grandi ensemble, dans leurs propres villes et villages, sans domination ni contrôle sous le poids d’une quelconque structure autoritaire. Moins d’un demi siècle après la mort des apôtres, ceci avait maintenant radicalement changé. L’orientation dans laquelle l’église se dirigea au deuxième siècle après J.C. et les forces qui les poussaient dans cette direction sont publiées dans : Schaff’s history :
"…l’esprit entier de l’église de l’époque tendit vers la centralisation ; elle correspondait à une demande d’unité compacte et solide. Puis, ce repli sur soit, au milieu des dangers environnants comme la persécution et l’hérésie, entraîna l’église vers un épiscopat. (Direction par un seul surveillant de l’assemblée des fidèles). A une époque si critique et mouvementée, le principe : l’union fait la force et la division est faiblesse, prévalu avant tout… Une telle unité a été offerte à l’évêque (le surveillant) qui tenait la congrégation dans une relation monarchique, ou plus exactement patriarcale. A travers l’évêque était retrouvé la représentation visible du Christ, la tête principale de l’église entière…. Le maintien des croyances du peuple en Dieu et en Christ, à travers l’évêque, reçut le soutien et l’approbation extérieure à l’église"
Récapitulant ce que l’histoire révèle Lightfoot écrit :
L’idéal apostolique a été mis en avant et oublié en peu de génération. La vision originelle fut seulement pour un temps, puis disparut…
D’être les représentants, les ambassadeurs de Dieu, les hommes en vinrent à être considérés comme ses vicaires (ce qui est comme un produit de substitution, siégeant a sa place) (Epître aux Ephésiens page 268)
Congrégation ou église était maintenant vue non pas dans la simplicité d’une confrérie, unie par une foi commune, et amour mutuel, mais comme une religion institutionnelle, avec des frontières définies, au-delà desquelles personne ne pourrait aller sans conséquences désastreuses.
Ainsi Cyprien écrivit :
"Il ne peut plus avoir simplement Dieu comme père, on doit considérer également l’église comme sa mère. Si n’importe qui ne pouvait s’échapper en étant en dehors de l’arche de Noé, alors n’importe qui ne peut aussi s’échapper en étant en dehors de l’église."
(Les écriture disent en dehors du Christ, il n’y a pas de salut, Cyprien a repris ce principe en disant : en dehors de l’église visible il n’y a pas de salut. La Tour de Garde du 1er novembre 1974 page 667,668 dit la même chose en comparant l’arche à l’organisation visible.)
l’histoire de l’église Chrétienne primitive de Schaff page 124, fait les remarques suivantes :
"Le nouveau testament ne connaît ni aristocrates ou nobles spirituels, mais appelle tous les Chrétiens « les saints », bien que beaucoup d’entre eux aient fait défaut à leur vocation. Il n’identifie aucun sacerdoce spécial qui se distinguerait du peuple, comme médiateur entre Dieu et les ‘laïcs’. Il ne connaît qu’un grand prêtre, Jésus Christ, et enseigne clairement le sacerdoce universel aussi bien que la royauté universelle de tous les croyants."
Dans les écrits d’Ignatius d’Antioche (qui vécut aux environs de 30 à 107 de notre ère, et mourut comme martyr), nous commençons à trouver des exhortations comme celles ci :
"Et soyez soumis aux anciens comme aux apôtres de Jésus. Vos anciens président à la place des apôtres, soyez soumis aux collèges des anciens comme à la loi de Jésus Christ. (Ignatus Epître aux Trallians chapitre II, Epître aux Magnesian chapitre VI, la même épître chapitre II).
Les liens unissant initialement les Chrétiens avaient été leur foi et leur espérance communes, ainsi que leur amour mutuel comme membres de la famille chrétienne. Ils avaient grandi ensemble, dans leurs propres villes et villages, sans domination ni contrôle sous le poids d’une quelconque structure autoritaire. Moins d’un demi siècle après la mort des apôtres, ceci avait maintenant radicalement changé. L’orientation dans laquelle l’église se dirigea au deuxième siècle après J.C. et les forces qui les poussaient dans cette direction sont publiées dans : Schaff’s history :
"…l’esprit entier de l’église de l’époque tendit vers la centralisation ; elle correspondait à une demande d’unité compacte et solide. Puis, ce repli sur soit, au milieu des dangers environnants comme la persécution et l’hérésie, entraîna l’église vers un épiscopat. (Direction par un seul surveillant de l’assemblée des fidèles). A une époque si critique et mouvementée, le principe : l’union fait la force et la division est faiblesse, prévalu avant tout… Une telle unité a été offerte à l’évêque (le surveillant) qui tenait la congrégation dans une relation monarchique, ou plus exactement patriarcale. A travers l’évêque était retrouvé la représentation visible du Christ, la tête principale de l’église entière…. Le maintien des croyances du peuple en Dieu et en Christ, à travers l’évêque, reçut le soutien et l’approbation extérieure à l’église"
Récapitulant ce que l’histoire révèle Lightfoot écrit :
L’idéal apostolique a été mis en avant et oublié en peu de génération. La vision originelle fut seulement pour un temps, puis disparut…
D’être les représentants, les ambassadeurs de Dieu, les hommes en vinrent à être considérés comme ses vicaires (ce qui est comme un produit de substitution, siégeant a sa place) (Epître aux Ephésiens page 268)
Congrégation ou église était maintenant vue non pas dans la simplicité d’une confrérie, unie par une foi commune, et amour mutuel, mais comme une religion institutionnelle, avec des frontières définies, au-delà desquelles personne ne pourrait aller sans conséquences désastreuses.
Ainsi Cyprien écrivit :
"Il ne peut plus avoir simplement Dieu comme père, on doit considérer également l’église comme sa mère. Si n’importe qui ne pouvait s’échapper en étant en dehors de l’arche de Noé, alors n’importe qui ne peut aussi s’échapper en étant en dehors de l’église."
(Les écriture disent en dehors du Christ, il n’y a pas de salut, Cyprien a repris ce principe en disant : en dehors de l’église visible il n’y a pas de salut. La Tour de Garde du 1er novembre 1974 page 667,668 dit la même chose en comparant l’arche à l’organisation visible.)
Re: La communauté chrétienne / autorité centralisée
Ecrit le 10 mars10, 04:02Hélas, c'est la bien triste réalité du monde chrétien aujourd'hui
Il y a 150 arches de Noé aujourd'hui, et chaque église ou presque est convaincue que seule la sienne survivra au déluge...
Il y a 150 arches de Noé aujourd'hui, et chaque église ou presque est convaincue que seule la sienne survivra au déluge...
Venez visiter mon blog: http://waddle-chretien.over-blog.com/
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 mars10, 07:38Jonsson
Tu sais que tes citations d'historiens m'ont fait plaisir.
J'ai reconnu ma congrégation. Pas de clergé, un collège d'anciens qui ne vivent pas au crochet de la congrégation. Pas de supériorité de qui que ce soit.
Du respect pour ceux qui nous dirigent comme disait Paul.
J'ai reconnu ma congrégation. Pas de clergé, un collège d'anciens qui ne vivent pas au crochet de la congrégation. Pas de supériorité de qui que ce soit.
Ecrit le 10 mars10, 22:34Le collège d'ancien chez vous est exactement le même principe que le pape chez les catholiques, en pire même.agecanonix a écrit :Jonsson
Car chez les cathos, on a beau dire ce qu'on veut, on ne risque pas d'être excommunié parce qu'on affirme publiquement être en désaccord avec quelque chose qui est proné par le pape.
Ecrit le 10 mars10, 22:38Je suis heureux que ces citations t'aient procuré du plaisir.agecanonix a écrit :Jonsson
Que penses-tu de la citation de Cyprien en comparaison avec la TG de 1974 ???
" Si n’importe qui ne pouvait s’échapper en étant en dehors de l’arche de Noé, alors n’importe qui ne peut aussi s’échapper en étant en dehors de l’église."
Les écriture disent en dehors du Christ, il n’y a pas de salut, Cyprien a repris ce principe en disant : en dehors de l’église visible il n’y a pas de salut. La Tour de Garde du 1er novembre 1974 page 667,668 dit la même chose en comparant l’arche à l’organisation visible.
Que penses-tu de ce que dit Schaff’s history "l’évêque était retrouvé la représentation visible du Christ" ?
L'obéissance à l'organisation WT correspond-t-elle à la soumission à JC ?
La WT represente-t-elle JC sur terre ?
Penses-tu que la communauté chrétienne doit être "sans domination ni contrôle sous le poids d’une quelconque structure autoritaire" ou aucontraire tendre vers une "centralisation" ?
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mars10, 00:11Qu'est ce que tu cherches à prouver Jonsson ?
Nous sommes organisés en congrégation comme au premier siècle.
Un collège d'anciens et des assistants ministèriels.
Comme au premier siècle, un collège central composé d'anciens également. Ils sont oints.
Et pour lier l'ensemble des itinérants comme le faisait Paul.
Nous respectons le collège central et nous étudions (épluchons) toute la nourriture spirituelle qu'il nous propose.
Nous savons qu'il n'est pas infaillible, qu'il peut se tromper, mais nous le jugeons à ces fruits.
Notre relation à Dieu est individuelle, mais elle se fait dans un groupe, la congrégation.
Rien de bien compliqué mais surtout un modèle biblique.
Si tu ne considères pas le collège central comme béni par Dieu, alors tu vas chercher ailleurs.
C'est aussi simple que cela.....
Comme au premier siècle, un collège central composé d'anciens également. Ils sont oints.
Nous respectons le collège central et nous étudions (épluchons) toute la nourriture spirituelle qu'il nous propose.
Nous savons qu'il n'est pas infaillible, qu'il peut se tromper, mais nous le jugeons à ces fruits.
Notre relation à Dieu est individuelle, mais elle se fait dans un groupe, la congrégation.
Si tu ne considères pas le collège central comme béni par Dieu, alors tu vas chercher ailleurs.
Ecrit le 11 mars10, 00:20OK. Je ne cherche rien de particulier.agecanonix a écrit :Qu'est ce que tu cherches à prouver Jonsson ?
Merci pour cette description du fonctionnement de la WT.
La question demeure, le salut est-il possible ou impossible hors de l'organisation ?
L'appartenance à la WT est-il un critère de salut ?
Tu parles du CC comme étant le reflet du modèle biblique mais cela suscite des questions.
Pourquoi Paul, Pierre, Jean, Luc, Jude, ou Jacques (dans leurs lettres ou écrits canoniques) ne donnent aucune indication comme quoi des hommes à Jérusalem, ou encore un groupe d’hommes exerçait un contrôle de surveillance sur l’ensemble des lieux où les Chrétiens habitaient ?
Quand les Juifs se révoltèrent contre les lois impériales romaines et quand Jérusalem fut détruite en 70 de notre ère, on peut se poser la question de savoir où les membres Chrétiens du supposé collège central se sont-ils installés ensuite ?
Il semblerait d’ailleurs raisonnable qu’ils aient laissé au moins quelque indication sur leur destination, dans le cas ou c’était bien sur un arrangement divin, et si un tel corps administratif centralisé était un instrument divin entre les mains de Jésus-Christ, destiné à diriger sa congrégation sur la terre entière.
Les seuls textes scripturaux suivant la chute de Jérusalem sont de l’apôtre Jean. Il écrivit apparemment ses lettres vers la fin du siècle, par conséquent des décennies après la destruction de Jérusalem. (Aux environs de 98 selon le livre insight volume 2 : pages 93-94). Aucune de ses lettres ne fait la moindre allusion à une administration centralisée de frères opérant à ce moment là. Dans son livre de la révélation, il dépeint Christ Jésus envoyant des messages à sept congrégations de l’Asie mineure (Rev 1-3). Dans aucun de ses messages il n’y a une indication que ces congrégations étaient sous un autre contrôle que celui du Christ. Il n’y a aucun signe d’une quelconque direction de Jésus à travers un collège central visible sur la terre.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mars10, 00:44On dit de Paul qu'il transmettait aux congrégations les lettres et décrets du collège de Jérusalem.
Maintenant, si la congrégation se voit confiée la mission de Mat 24:14, il est difficile de concevoir qu'il ne doit pas y avoir un minimum d'organisation.
C'est à cela que sert le collège central, pas la WT qui est un outil.
Maintenant, pour ceux qui veulent précher, il est evident que le collège central est tout indiqué pour nous y aider.
Certains, hors TJ, seront-ils acceptés par Dieu.?
La bible dit que même si personne ne préchait, les pierres crieraient. Le choix de Dieu lui appartient et cela ne me choquerait pas qu'il décide de sauver d'autres personnes que la prédication n'aurait pu toucher. Je l'espère même.
Par contre, ce que je sais, c'est que la connaissance de la vérité nous oblige. Savoir ce que nous avons à faire et ne pas le faire est grave.
Seuls ceux qui ne savaient pas et qui se détermineront positivement au dernier moment à la révélation par Dieu de la vérité, pourront être sauvés à mon avis.
Notre rôle est de prêcher. Après c'est Dieu qui fera le reste.
Maintenant, si la congrégation se voit confiée la mission de Mat 24:14, il est difficile de concevoir qu'il ne doit pas y avoir un minimum d'organisation.
Maintenant, pour ceux qui veulent précher, il est evident que le collège central est tout indiqué pour nous y aider.
La bible dit que même si personne ne préchait, les pierres crieraient. Le choix de Dieu lui appartient et cela ne me choquerait pas qu'il décide de sauver d'autres personnes que la prédication n'aurait pu toucher. Je l'espère même.
Par contre, ce que je sais, c'est que la connaissance de la vérité nous oblige. Savoir ce que nous avons à faire et ne pas le faire est grave.
Seuls ceux qui ne savaient pas et qui se détermineront positivement au dernier moment à la révélation par Dieu de la vérité, pourront être sauvés à mon avis.
Ecrit le 11 mars10, 00:52Je te pose des questions precises concernant un organe central qui dirigerait l'ensemble de la communauté chrétienne et tes réponses sont vagues et floues.agecanonix a écrit :On dit de Paul qu'il transmettait aux congrégations les lettres et décrets du collège de Jérusalem.
Qu'il faille un minimun d'organisation pour precher dans le monde entier, OK, mais il existait-il un organe central qui definissent la façon de vivre des chrétiens, l'ensemble des croyances, établissant des procedures et des règles.
La question demeure, le salut est-il possible ou impossible hors de l'organisation ?
Acceptes-tu l'idée que l'organisation soit une ARCHE, seule capable de sauver ???
Quand les Juifs se révoltèrent contre les lois impériales romaines et quand Jérusalem fut détruite en 70 de notre ère, on peut se poser la question de savoir où les membres Chrétiens du supposé collège central se sont-ils installés ensuite ?
Pourquoi Aucune de les lettres de Jean ou son livre de l'Apocalypse ne font la moindre allusion à une administration centralisée ?
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mars10, 01:08Jean le dit, l'apostasie était la.
la congrégation allait disparaitre pour des siècles de ténèbres.
Le CC a bien fonctionné quelques decennies, du temps de Paul et peut être un peu après.
Ensuite, j'en sais rien et personne ne le sait sur terre.
Par contre au premier siècle point de salut hors de l'organisation en place.
Tu parles de regir la vie des chrétiens. Qu'a fait Paul au travers de ses lettre si ce n'est les conseiller dans leur vie quotidienne. Or il avait recu mandat du CC qui avait posé les main sur lui.
tout était centralisé jusqu' à .............mystère.
Le CC a bien fonctionné quelques decennies, du temps de Paul et peut être un peu après.
Tu parles de regir la vie des chrétiens. Qu'a fait Paul au travers de ses lettre si ce n'est les conseiller dans leur vie quotidienne. Or il avait recu mandat du CC qui avait posé les main sur lui.
Ecrit le 11 mars10, 01:51Encore un mystèreagecanonix a écrit :Jean le dit, l'apostasie était la.
L'EFA aurait existé à travers les siecles depuis l'an 33 mais pas son representant le College central ?
Votre constat de l'absence total de CC aprés l'an 70 vous CONTRAINT à nous donner une explication floue.
Pourquoi Dieu aurait utilisé un organe incontournable, porte- parole de l'EFA pour ensuite le faire disparaitre ?
Comment L'EAF at-il fait pour s'exprimer sans son porte parole le CC alors que l'EFA et le CC central sont INDISSOCIABLE ?
Pourquoi Jean ne fait-il même pas reference au defunt CC ?
Ou est-il marqué que le CC devait disparaitre et réapparaitre ?
Avant 1975 date de l'établissement du CC, qui était et ou était ce CC ?
Si un tel collège central désigné par Christ avait existé, il est sûr qu’après sa conversion, Paul l’aurait contacté rapidement, pour rechercher humblement ses conseils et sa direction d’autant plus qu’il était appelé par Jésus à assumer la lourde responsabilité d’être l’apôtre des Gentils.
Si un tel collège central avait existé, il aurait certainement été intéressé de coordonner son travail avec les membres du collège. Ne pas prendre contact et ne pas se soumettre à la direction du ‘collège central ‘désigné par Jésus aurait été un grave manquement au respect de l’ordre théocratique.
Seulement Christ ne dit absolument rien à Paul (Saul) quant à se rendre à Jérusalem. Au lieu de le renvoyer à Jérusalem la ville d’où Paul venait, Christ l’envoya à Damas. Il donna les instructions qu’il avait à donner à Paul par l’intermédiaire d’Ananias de Damas, qui n’était aucunement un membre du collège central basé à Jérusalem
Même au début de sa lettre au Galates, Paul lui-même se donna beaucoup de mal pour faire tout simplement que, ni son apostolat ni sa direction spirituelle ne proviennent de, ou à travers des hommes, y compris les apôtres de Jérusalem :
Gal : 1/1, 10, 11 :
"Paul apôtre, ni de la part des hommes, ni grâce à un homme, mais grâce à Jésus Christ et Dieu le père qui l’a relevé d’entre les morts…Est-ce donc les hommes que j’essaie maintenant de persuader, ou bien Dieu ? Où est ce que je cherche à plaire à des hommes ? Si je plaisais encore à des hommes, je ne serais pas l’esclave de Christ. Car je vous fais savoir frères que la bonne nouvelle qui a été annoncée par moi comme une bonne nouvelle n’est pas une invention humaine."
Il insista sur la fait qu’après sa conversion, il ne se tourna pas vers quelque centre d’autorité humain, en disant :
Gal : 1/16,17 :
"Dieu à jugé bon de révéler son Fils à mon sujet, pour que j’annonce aux nations la bonne nouvelle le concernant, je n’ai pas aussitôt consulté la chair et le sang. Je ne suis pas non plus monté à Jérusalem, vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis parti pour l’Arabie, et je suis revenu de nouveau à Damas."
Ce ne fut que trois ans plus tard que Paul fit un voyage à Jérusalem. Il spécifia clairement qu’à ce moment là il ne rencontra que Pierre, et le disciple Jacques, mais aucun autre apôtre pendant les quinze jours qu’il y resta. Il ne se rendit à aucun « séminaire du quartier général », pour recevoir des instructions lors d’une sorte de réunion quotidienne dirigée par un « collège central ». C’est ce point de vue là qui ressort quand il dit en :
Gal : 1/18-20 :
"Puis trois ans plus tard je suis monté à Jérusalem pour rendre visite à Céphas, et je suis resté avec lui quinze jours. Mais je n’ai vu aucun autres des apôtres, seulement Jacques le frère du Seigneur. Or, quant aux choses que je vous écris, voyez en présence de Dieu, je ne mens pas."
Ensuite, Paul s’installa à Antioche et non à Jérusalem. C’est de là qu’il s’engagea dans des voyages missionnaires, il faisait partie de la congrégation d’Antioche, et c’est elle qui l’envoya et non celle de Jérusalem. Même si Antioche était relativement près de Jérusalem (Antioche est située sur la côte de la Syrie, Paul ne vit aucune raison ou occasion de retourner dans cette ville). Comme il dit :
Gal : 2/1-2 :
Puis après 14 ans je revins de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, et Tite. Mais je suis monté par suite d’une révélation
Ecrit le 11 mars10, 02:32Et tu trouves ca super logique toi?agecanonix a écrit :Jean le dit, l'apostasie était la.
Dieu qui dit qu'il ne nous abandonne pas, que son Eglise ne sera jamais détruite, et miracle, apres les apotres pscchiiittt, plus d'église véritable, jusqu'à MIRACLE, la révélation de Russel...
Allons allons...
- Elihou
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Ecrit le 11 mars10, 05:03Ce collège central qui s'est réuni a Jérusalem en l'an 42 , n'avait aucune obligation d'être constant , il pouvait se réunir selon les besoins et c'est ce qu'il a fait notamment pour trancher la question de la circoncision. Il a bien « centralisé » les soucis de l’époque et s’est bien occupé du problème qui troublait les congrégations .jonsson a écrit : Encore un mystère ! L'EFA aurait existé à travers les siecles depuis l'an 33 mais pas son representant le College central ? Votre constat de l'absence total de CC aprés l'an 70 vous CONTRAINT à nous donner une explication floue.
Ce collège comportait a l'époque les apôtres et les anciens de Jérusalem . Les autres congrégations qui se formaient n'avaient pas encore a leur tête des anciens , souvenez -vous que Paul chargera d'ailleurs Timothée de le faire .Le christianisme s’étendait et mettait sous l‘égide des apôtres la structure nécessaire. On ne peut que constaterPourquoi Dieu aurait utilisé un organe incontournable, porte- parole de l'EFA pour ensuite le faire disparaitre ?
Il ne l' a pas fait "disparaitre ", nous ne savons rien de ses décisions et de ses réunions possibles ensuite , puisque les Actes des apôtres et leurs lettres n'en parlent pas .Alors , parler d'une apparition puis d'une disparition est pour le moins hasardeux ....
Encore une fois , la bible ne nous donne pas ces détails ,Il nous a été laissé l’exemple de la réunion de Jérusalem , où ensuite leurs décrets furent envoyés aux autres congrégations, ce qui indique bien un collège de décisionnaires .Comment L'EAF at-il fait pour s'exprimer sans son porte parole le CC alors que l'EFA et le CC central sont INDISSOCIABLE ?
Et vous comment, voyez -vous le travail de cet esclave Fidèle et avisé dont a parlé Jésus ?
Ses lettres traitaient de divers sujets , elles n'avaient pas apparemment pour but de parler du collège formant l'Esclave avisé. Et en quoi ce collège des apôtres et des anciens serait-il défunt ? Pour le simple fait qu’il n’en n’est plus fait mention ?Pourquoi Jean ne fait-il même pas reference au defunt CC ?
Par exemple , a chaque fois que vous écrivez a quelqu'un vous ne faites pas références a autre chose que ce pourquoi vous lui écrivez . Apparemment ce n'était pas le but des lettres de Jean
Il n'est pas écrit qu'il devait " disparaître " et " réapparaître "....mais il se réunisssait selon les besoins , il n'était pas a l'époque permanent .Ou est-il marqué que le CC devait disparaitre et réapparaitre ?
Pouvez -vous me dire le rapport entre cette date de 1975 avec un collège central ?Avant 1975 date de l'établissement du CC, qui était et ou était ce CC ?
Apparemment vous n'avez pas retenu que Paul était bien présent a la réunion de ce collège qui réunissait les apôtres et certains anciens et a participé a cette décision .Si un tel collège central avait existé, il aurait certainement été intéressé de coordonner son travail avec les membres du collège. Ne pas prendre contact et ne pas se soumettre à la direction du ‘collège central ‘désigné par Jésus aurait été un grave manquement au respect de l’ordre théocratique.
Un collège décisionnaire( ou collège central dit d’une manière moderne) est représentatif des autres membres , comme Jésus l’a expliqué .
Ce qui est appelé d'une manière moderne "collège central ", peut-être si cela vous dérange ( mais qui ne changerai rien au problème) appelé concile permanent , réunion des anciens qui ont des responsabilités
Paul était, dit le Christ « un vase de choix »pour être utilisé a cet effet , cela ne relevait pas des autres apôtres , et ceci n’ont pas contesté la particularité de Paul appelé l’apôtre des nations Il était directement sous la responsabilité de ChristSeulement Christ ne dit absolument rien à Paul (Saul) quant à se rendre à Jérusalem. Au lieu de le renvoyer à Jérusalem la ville d’où Paul venait, Christ l’envoya à Damas. Il donna les instructions qu’il avait à donner à Paul par l’intermédiaire d’Ananias de Damas, qui n’était aucunement un membre du collège central basé à Jérusalem
A l'époque Paul a été choisi a part des autres apôtres par Christ lui-même c’était une situation assez exceptionnelle. L’époque apostolique ayant touché a son terme , les choses furent différentes .
A notre époque personne ne peut se targuer d’être seul l’élu et seul , le porte- parole de Dieu .
Ecrit le 11 mars10, 05:56Et ce CC a disparu pour reapparaitre de nouveau avec Russel?Elihou a écrit : Ce collège central qui s'est réuni a Jérusalem en l'an 42 , n'avait aucune obligation d'être constant , il pouvait se réunir selon les besoins et c'est ce qu'il a fait notamment pour trancher la question de la circoncision. Il a bien « centralisé » les soucis de l’époque et s’est bien occupé du problème qui troublait les congrégations .
Bah si!Ce collège comportait a l'époque les apôtres et les anciens de Jérusalem . Les autres congrégations qui se formaient n'avaient pas encore a leur tête des anciens , souvenez -vous que Paul chargera d'ailleurs Timothée de le faire .Le christianisme s’étendait et mettait sous l‘égide des apôtres la structure nécessaire. On ne peut que constater
Il ne l' a pas fait "disparaitre ", nous ne savons rien de ses décisions et de ses réunions possibles ensuite , puisque les Actes des apôtres et leurs lettres n'en parlent pas .Alors , parler d'une apparition puis d'une disparition est pour le moins hasardeux ....
Puisque aujourd'hui, la WT se déclare l'EFA, l'organisation VISIBLE de Dieu. On doit donc avoir des traces de cette organisation VISIBLE depuis des siècles non?
Grosso-modo, vous nous dites aujourd'hui que nous ne sommes pas fidèles à la bible, si on n'a pas d'organisation. Mais Russel qui est votre fondateur, de quelle organisation dépendait-il???
De quel CC dépendait-il?
Je le vois de manière simple, comme une image symbolique que Jésus utilisait pour expliquer qu'il serait heureux de voir la foi lors de son retour.Encore une fois , la bible ne nous donne pas ces détails ,Il nous a été laissé l’exemple de la réunion de Jérusalem , où ensuite leurs décrets furent envoyés aux autres congrégations, ce qui indique bien un collège de décisionnaires .
Et vous comment, voyez -vous le travail de cet esclave Fidèle et avisé dont a parlé Jésus ?
Pas nécessairement une prophétie indiquant que l'esclave fidèle et avisé est une organisation terrestre, qui devrait apparaitre à une époque.
Car Dieu n'est pas un rigolo pour fonder une église avec une organisation, puis plus d'organisation visible, puis hop, réapparition d'une organisation visible à l'époque de Russel.
C'est pourtant pas loin de ce que Russel a fait en montant une nouvelle organisation qui était censée interpréter la bible mieux que toutes celles en place, ce qui donnat naissance à une nouvelle réligion.A notre époque personne ne peut se targuer d’être seul l’élu et seul , le porte- parole de Dieu .
Moi j'aimerais poser une autre question.
Aujourd'hui vous pensez que ceux qui n'appartient pas aux TJ sont dans l'erreur n'est ce pas?
Etant donné que les TJ sont fondés à une date précise par Russel, cela veut-il dire que, avant cette date, le monde entier était dans l'erreur, sans exception?
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mars10, 06:26Le principe d'une nouvelle organisation n'est pas faux, mais faut-il qu'elle satisfasse à certains critères... Ce n'est pas le cas pour le mouvement TJ.Waddle a écrit : Car Dieu n'est pas un rigolo pour fonder une église avec une organisation, puis plus d'organisation visible, puis hop, réapparition d'une organisation visible à l'époque de Russel.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
-