Nous savons que c'est Jéhovah qui est notre Sauveur:
«Ils oublièrent Dieu, leur sauveur, Qui avait fait de grandes choses en Égypte,» - Psaume 106:21
«2 Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l'Éternel, l'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé.» - Ésaïe 12:2
On voit ici que YHWH (Jésus) avait prévu qu'il prendrai forme humaine. Continuons«Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d'Israël; Je viens à ton secours, dit l'Éternel, Et le Saint d'Israël est ton sauveur.» - Ésaïe 41:14
«Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton sauveur; Je donne l'Égypte pour ta rançon, L'Éthiopie et Saba à ta place.» - Ésaïe 43:3
Si YHWH est le seul sauveur, et qu'il n'est pas Jésus, alors Jésus ne peut être le Sauveur. Continuons«11 C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.» - Ésaïe 43:11
«26 Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair; Ils s'enivreront de leur sang comme du moût; Et toute chair saura que je suis l'Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.» - Ésaïe 49:26
«Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.» - Ésaïe 60:16
Notez ici l'emploi du mot espérance qui est également attribué a Jésus-Christ dans 1 Timothée 1:1.«Toi qui es l'espérance d'Israël, Son sauveur au temps de la détresse, Pourquoi serais-tu comme un étranger dans le pays, Comme un voyageur qui y entre pour passer la nuit?» - Jérémie 14:8
YHWH annonce qu'il n'y a pas d'autre sauveur que lui, si Jésus est le Sauveur alors il est forcément YHWH!«Et moi, je suis l'Éternel, ton Dieu, dès le pays d'Égypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, Et il n'y a de sauveur que moi.» - Osée 13:4
----------
Nous savons que c'est Jésus-Christ qui est notre Sauveur:
On voit ici que les Israëlites était déjà le peuple de Jésus«elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» - Matthieu 1:21
«et ils disaient à la femme: Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde.» - Jean 4:42
«23 C'est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus.» - Actes 13:23
«Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ,» - Philippiens 3:20
Timothée affirme hors de tout doute que c'est Jésus le Sauveur, pourtant YHWH disait qu'il était le seul Sauveur (Osée 13:4)«C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.» - 1 Timothée 1:15
«et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile.» - 2 Timothée 1:10
On voit bien qu'il y a une différence entre le Père et Jésus, mais que c'est Jésus le Sauveur et non le Père, la doctrine que YHWH serait le père ne peut donc être vraie.«à Tite, mon enfant légitime en notre commune foi: que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Sauveur!» - Tite 1:4
Même remarque.«en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ,» - Tite 2:13
«qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur,» - Tite 3:6
Même remarque.«Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ:» - 2 Pierre 1:1
«C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.» - 2 Pierre 1:11
«En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.» - 2 Pierre 2:20
«Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!» - 2 Pierre 3:18
Il est étonnant qu'avec tant d'écriture tant de gens se soit trompé non?
Paul identifie lui-même clairement Jésus-Christ a Jéhovah qui marchait avec les hébreux a l'époque de Moïse!«1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.» - 1 Corinthiens 10:1-4
Jésus dit ici qu'il était le Jéhovah de l'AT, qu'il est Jésus dans le NT et qu'il viendra a la seconde venue.«8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.» - Apocalypse 1:8
--------
Le Seigneur s'identifie comme étant JE SUIS
«14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous.» - Exode 3:1
«12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.» Jean 8:12
--------«58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.» - Jean 8:58
Parfois les écritures nomme Jésus Dieu ce qui contribue a créer la confusion, par exemple:
Mais Jean enseigna que c'était en fait Jésus-Christ qui était le créateur sous la direction de Dieu le Père:«1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.» - Genèse 1:1
C'est aussi enseigné dans Hébreux:«1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
---
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.» - Jean 1:1–3, 10–14
-------«2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,» - Hébreux 1:2
Il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et nous:
Dieu le Père n'intercède pas dans les affaires des humain, au mieux il présente son Fils Jésus-Christ«5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,» - 1 Timothée 2:5
(Je peux fournir d'autres écritures sur demande.)«17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.» - Matthieu 3:17
------
Jésus déclare que les juifs ne connaissaient pas le Père; si YHWH était le Père, les juifs ne devraient pas connaitre YHWH. Mais les juifs connaissaient YHWH et certains d'entre eux tels Moïse et Abraham lui ont même parlé, YHWH ne peut donc pas être le père puisque Jésus a dit que les juifs ne connaissaient pas le père.«28 Et Jésus, enseignant dans le temple, s'écria: Vous me connaissez, et vous savez d'où je suis! Je ne suis pas venu de moi-même: mais celui qui m'a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas.» - Jean 7:28
Que ça soit dans l'AT ou le NT, Dieu le Père a toujours accompli son oeuvre par et au travers de la personne connue sous le nom de Jéhovah (YHWH) dans l'AT et de Jésus-Christ dans le NT.