questions sur la vertu...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

questions sur la vertu...

Ecrit le 10 avr.10, 01:03

Message par psycha »

j'aimerai poser à tout le monde, peu importe sa croyance, ou bien son athéisme... qu'est ce que pour vous veut dire la vertu, comment elle se vit, comment elle s'applique à la personne, et à la communauté...
Est ce que la vertu requiert du religieux, et/ou de la morale, esthetique ou autre...
ou tout simplement pourquoi pour voir cette notion n'a pas de sens...

et ce que cela s'oppose aussi automatiquement au vice et/ou au péché, au laid...

quelles sont enfin les vertus que vous reconnaissez ?

dans l'eglise catholique il existe une classification...on peut ou pas prendre en compte ce systeme. comme il existe aussi des acdaire de divers théologiens qui inclut les vertus... on peut s'y référer ou pas...
comme on peut se baser ou pas sur la reconnaissance de vertus dans l'antiquité...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: questions sur la vertu...

Ecrit le 10 avr.10, 01:27

Message par medico »

psycha a écrit :j'aimerai poser à tout le monde, peu importe sa croyance, ou bien son athéisme... qu'est ce que pour vous veut dire la vertu, comment elle se vit, comment elle s'applique à la personne, et à la communauté...
Est ce que la vertu requiert du religieux, et/ou de la morale, esthetique ou autre...

et ce que cela s'oppose aussi automatiquement au vice et/ou au péché, au laid...

dans l'eglise catholique il existe une classification...on peut ou pas prendre en compte ce systeme. comme il existe aussi des acdaire de divers théologiens qui inclut les vertus... on peut s'y référer ou pas...
comme on peut se baser ou pas sur la reconnaissance de vertus dans l'antiquité...
pas besoin d'être croyant pour être vertueux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Celesta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 01:37

Message par Celesta »

psycha a écrit :j'aimerai poser à tout le monde, peu importe sa croyance, ou bien son athéisme... qu'est ce que pour vous veut dire la vertu, comment elle se vit, comment elle s'applique à la personne, et à la communauté...

les sept principales vertus de la circoncision du cœur dont parle Moïse. Ces vertus sont la sagesse, la compassion, la miséricorde, la droiture, l’amour, l’humilité et la charité qui expriment ensemble la sainteté d’une personne. En voici la définition :

La sagesse : qualité de la personne prudente et modérée en toute chose.

La compassion : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.

La miséricorde : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.

La droiture : loyauté de la personne honnête et juste.

L’ amour : affection que l’on éprouve pour les êtres ou pour quelque chose.

L’ humilité : absence complète d’orgueil et respect d’autrui, qui empêchent de régner sur ses semblables.

La charité : générosité du cœur qui pousse à aider tout être en difficulté.

Se circoncire, signifie couper ce qui est mauvais, pour que se développent ces sentiments et ces vertus qui rendent forcément saint d’ esprit et noble de cœur.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 02:02

Message par psycha »

médico, cela qui ne t'empeche pas de dire ce que veut dire pour toi vertu, le vit, ou selon les textes auxquels tu te réfères, ou tout simplement citer ce que tu accordes comme une bonne définition de la vertu...
et j'ai dis, cette question s'ouvre à tout le monde... peu importe à quoi on se réfère ou pas. Et aussi aux personnes pour qui la vertu ça n'existe pas, et à ce moment là pourquoi ?

merci celesta... je n'y avais pas pensé...pourquoi selon toi Moise emploie le mot circoncision pour cela ? puisqu'on voit tous ce qu'est une circoncision, pourquoi cette image ?

medico

Ecrit le 10 avr.10, 03:10

Message par medico »

je ne vois ce que vient faire la circoncision dans le sujet de la vertu? :(
“Ajoutez à votre foi la vertu.” — 2 PIERRE 1:5.

Ce qu’est la vertu
Les dictionnaires modernes définissent ainsi la “vertu”: “Excellence morale; bonté.” Elle est “rectitude dans l’action et la pensée; bonté de caractère”. Celui qui est vertueux est juste. On a également défini la vertu comme la “force morale appliquée à suivre la règle”. Pour les chrétiens, bien sûr, la “règle” est déterminée par Dieu
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 03:21

Message par psycha »

ben lis le poste de celesta médico ;-)
elle parle des vertus de la circoncision, et je connais ce texte, mais je l'ai pas vraiment lu, et elle me l'a rappelé, l'image de la circoncision et de la vertu, m'a frappé...et j'ai demandé à celesta qui a eu toute suite l'idée de citer cela, de me dire selon elle quel lien peut etre fait avec la circoncision à la vertu. et je trouve cela pertinenet par raport à la question.

medico

Ecrit le 10 avr.10, 03:27

Message par medico »

psycha a écrit :ben lis le poste de celesta médico ;-)
elle parle des vertus de la circoncision, et je connais ce texte, mais je l'ai pas vraiment lu, et elle me l'a rappelé, l'image de la circoncision et de la vertu, m'a frappé...et j'ai demandé à celesta qui a eu toute suite l'idée de citer cela, de me dire selon elle quel lien peut etre fait avec la circoncision à la vertu. et je trouve cela pertinenet par raport à la question.
la vertu n'a rien a voire avec la circoncision qui était une obligation de la loi et on peu obéir a la loi s'en être vertueux mais par obligation. nuance.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 03:44

Message par psycha »

"les sept principales vertus de la circoncision du cœur dont parle Moïse."

Celesta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 04:34

Message par Celesta »

medico a écrit :je ne vois ce que vient faire la circoncision dans le sujet de la vertu? :(
“Ajoutez à votre foi la vertu.” — 2 PIERRE 1:5.

Ce qu’est la vertu
Les dictionnaires modernes définissent ainsi la “vertu”: “Excellence morale; bonté.” Elle est “rectitude dans l’action et la pensée; bonté de caractère”. Celui qui est vertueux est juste. On a également défini la vertu comme la “force morale appliquée à suivre la règle”. Pour les chrétiens, bien sûr, la “règle” est déterminée par Dieu

celui qui met en pratiques les 7 vertu énuméré ne devient t'il pas juste aux yeux de Dieu ?
Ces vertus sont la sagesse, la compassion, la miséricorde, la droiture, l’amour, l’humilité et la charité qui expriment ensemble la sainteté d’une personne.
puisque c'est ce que le Père demande d'être juste..

circoncire signifie coupez ce qui est mauvais, pour que se développent ces sentiments et ces vertus qui rendent forcément saint d’ esprit et noble de cœur.

contrairement a ce que nous voyons des gens qui sont incirconcis de cœur
ils sont forcément le contraire des circoncis, c’est-à-dire cupides, vaniteux, hautains, hypocrites, menteurs, fourbes, méchants et autres choses semblables. Il s’agit alors de malfaiteurs, d’hommes mauvais et destructeurs...

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 04:42

Message par psycha »

merci pour ta réponse... donc la question du vice, doit etre une ablation d'une sorte d'apendice du coeur... une chirurgie de la foi ?

simplequidam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 05:49

Message par simplequidam »

celesta a écrit :
[quote]
La sagesse : qualité de la personne prudente et modérée en toute chose.

La compassion : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.

La miséricorde : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.

La droiture : loyauté de la personne honnête et juste.

L’ amour : affection que l’on éprouve pour les êtres ou pour quelque chose.

L’ humilité : absence complète d’orgueil et respect d’autrui, qui empêchent de régner sur ses semblables.

La charité : générosité du cœur qui pousse à aider tout être en difficulté.
/quote]

on peut pas dire que ce soit des qualités de la bible !
celle de la laïcité oui,

Celesta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 22:18

Message par Celesta »

psycha a écrit :merci pour ta réponse... donc la question du vice, doit etre une ablation d'une sorte d'apendice du coeur... une chirurgie de la foi ?
c'est cela,puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

maymay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 22:48

Message par maymay »

Il est impossible de définir des "vertus" à appliquer chaque moment ; il y a beaucoup de questions éthique, plus profondes, qui tournent autour. Qu'est-ce qui compte pour une action ? L'obéissance ? L'intention ? Les conséquences ? Rien ? etc.

D'une manière générale, je dirai que la seule vertu humaine qui soit digne de ce nom, c'est l'humanisme. Soyons humain avant tout, au sens plein du terme.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

geronimo van helsing

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 22:57

Message par geronimo van helsing »

la vertu n'existe pas sans le vice...
ce sont les deux faces de la même pièce de monnaie... (innocent) :twisted:
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?

Celesta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.10, 01:28

Message par Celesta »

voici la définition du mot vertu:
Ferme disposition à éviter le mal et à faire le bien.
Amour du bien.

n'es ce pas ce que Dieu le Père demande a chacun ?
d'éviter le mal et faire le bien ?

c'est cela que Moise veut dire:circoncire signifie coupez ce qui est mauvais, pour que se développent ces sentiments et ces vertus qui rendent forcément saint d’ esprit et noble de cœur.

Répondre