Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Posté : 13 avr.10, 03:28
Bonjour,
J'ai remarqué que récemment bon nombres de discussions tournaient autour de la Trinité, chacun s'en servant de différentes manières... Si j'ai ouvert le sujet dans cette section, c'est parce que ce leitmotiv revenait tout le temps dans celle-ci. Je vous propose donc, en toute modestie et neutralité (pour ma part, je suis athée), de vous éclaircir quelque peu sur la Trinité avec un des plus grands pères de l'Eglise : saint Augustin (La Trinité). (Je m'inspire ici grandement de mon cours d'histoire de la philosophie antique).
Avant tout, qu'est-ce la Trinité? C'est une doctrine affirmant que Dieu est une substance, essence, ou une seule nature, mais trois personnes : le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Le Fils est engendré par le Père (image parfaite), et le Saint-Esprit procède du Père (la tradition occidentale rajoutera : et aussi du Fils). Comment comprendre ses relations, qui sont bien entendus des relations divines?
C'est ici que je vous propose une des analogies de saint Augustin entre la Trinité et l'âme humaine : il s'agit de la mémoire, l'intelligence et la volonté. Augustin constate que tout un chacun est certain d'être. C'est une certitude absolue de l'âme. Même si on devait douter de cela, pour douter, il faut être, donc, etc. (On retrouve ici une lointaine origine du cogito cartésien). Cette certitude absolue est bien et bel une expérience immédiate, il n'y a pas de temps, de réflexions. Mais, lorsque l'âme tente de dépasser cette simple certitude et tend à se connaître réellement, apparaît alors la réflexion. Mais ce dépassement justement, elle ne peut naître que de la volonté. Cette volonté, présuppose donc la certitude absolue (mémoire de soi) qu'a l'âme de se connaître soi-même.
Donc, l'intelligence (connaissance "réelle" de soi) présuppose la volonté, qui présuppose la mémoire de soi. Inversement, c'est la mémoire de soi qui veut s'exprimer dans l'intelligence, et se veut pour cela. Ces trois "facultés" donc se supposent tous l'un l'autre. En plus, celle-ci sont bien pensées par une seule et même âme, mais distinguées entre elles par leurs relations. La mémoire représente le Père, l'intelligence le Fils (car image parfaite du Père) et la volonté l'Esprit (car unit les deux).
Notons que la Trinité reste avant tout un mystère pour le christianisme, et que l'homme ne peut donc le comprendre pleinement.
Bien cordialement,
maymay
J'ai remarqué que récemment bon nombres de discussions tournaient autour de la Trinité, chacun s'en servant de différentes manières... Si j'ai ouvert le sujet dans cette section, c'est parce que ce leitmotiv revenait tout le temps dans celle-ci. Je vous propose donc, en toute modestie et neutralité (pour ma part, je suis athée), de vous éclaircir quelque peu sur la Trinité avec un des plus grands pères de l'Eglise : saint Augustin (La Trinité). (Je m'inspire ici grandement de mon cours d'histoire de la philosophie antique).
Avant tout, qu'est-ce la Trinité? C'est une doctrine affirmant que Dieu est une substance, essence, ou une seule nature, mais trois personnes : le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Le Fils est engendré par le Père (image parfaite), et le Saint-Esprit procède du Père (la tradition occidentale rajoutera : et aussi du Fils). Comment comprendre ses relations, qui sont bien entendus des relations divines?
C'est ici que je vous propose une des analogies de saint Augustin entre la Trinité et l'âme humaine : il s'agit de la mémoire, l'intelligence et la volonté. Augustin constate que tout un chacun est certain d'être. C'est une certitude absolue de l'âme. Même si on devait douter de cela, pour douter, il faut être, donc, etc. (On retrouve ici une lointaine origine du cogito cartésien). Cette certitude absolue est bien et bel une expérience immédiate, il n'y a pas de temps, de réflexions. Mais, lorsque l'âme tente de dépasser cette simple certitude et tend à se connaître réellement, apparaît alors la réflexion. Mais ce dépassement justement, elle ne peut naître que de la volonté. Cette volonté, présuppose donc la certitude absolue (mémoire de soi) qu'a l'âme de se connaître soi-même.
Donc, l'intelligence (connaissance "réelle" de soi) présuppose la volonté, qui présuppose la mémoire de soi. Inversement, c'est la mémoire de soi qui veut s'exprimer dans l'intelligence, et se veut pour cela. Ces trois "facultés" donc se supposent tous l'un l'autre. En plus, celle-ci sont bien pensées par une seule et même âme, mais distinguées entre elles par leurs relations. La mémoire représente le Père, l'intelligence le Fils (car image parfaite du Père) et la volonté l'Esprit (car unit les deux).
Notons que la Trinité reste avant tout un mystère pour le christianisme, et que l'homme ne peut donc le comprendre pleinement.
Bien cordialement,
maymay