mr_icks a écrit :
- obligation du consentement de la femme dans un divorce
Maried a écrit :Une chose me choque, le divorce dépend uniquement du mari et il peut le refuser
C’est le mari qui doit donner le get à sa femme:
Le Get ou acte de divorce
Le get (acte de divorce) reprend une formulation en partie extraite de la Michnah.
C’est le mari qui doit donner le get à sa femme et, en dehors d’Israël, les chefs rabbiniques n’ont pas d’autorité
pour le contraindre à se plier à leurs directives. La femme reste alors une agounah (une femme « liée ») et ne peut
se remarier selon la loi juive. Cette situation a mené à l’adoption en 1953 par l’assemblée rabbinique
(conservatrice) d’une taqqanah proposée par Saül Liberman, appelant à l’insertion dans la ketoubbah d’une clause
selon laquelle l’époux et l’épouse, au cas où de graves difficultés surgiraient entre eux, sont d’accord pour se plier
à la décision du tribunal religieux du mouvement conservateur. Dans le cas où le mari ne se soumet pas à
comparaître devant le tribunal rabbinique, celui-ci invoque le principe talmudique de l’annulation rétroactive,
évitant ainsi la nécessité d’un acte de divorce. Ce principe n’est d’ordinaire pas sanctionné par des autorités
halakhiques orthodoxes.
Le judaïsme réformé a abandonné la pratique de l’acte de divorce et accepte le divorce civil comme suffisant en
vue d’un remariage.
La loi talmudique du divorce est exposée dans le traité Gittin.
Mamzer : l’épée de Damoclès
Le terme mamzer signifie « enfant illégitime ». Aux yeux de la loi juive, lorsqu’une femme se remarie sans avoir
reçu le get de son premier mari, tous les enfants qui sont issus du second mariage sont considérés comme des
mamzérim. Les Juifs réformés, en revanche, ne demandent pas le get avant un remariage.
L’enfant né de l’union d’un mamzer et d’un enfant légitime est lui aussi mamzer.
Comment se déroule un Divorce ?
Le rituel de base du Divorce Juif implique que l’homme remette à sa femme un document légal de divorce appelé « Guet ». Le Guet est un document écrit à la main de façon très précise par un scribe accrédité, et dans lequel il est impérativement stipulé que la femme « est désormais libre d’épouser tout homme de son choix » .
Pour être valable, un Guet doit être parfait, sans faute, ni ratures, ni corrections. Sa rédaction peut donc demander un certain délai. Il y a également un rituel précis de « remise solennelle du Guet », c’est pourquoi après avoir été écrit à la main par un scribe accrédité, il est remis lors d’une cérémonie en présence d’un Bet Din (Tribunal rabbinique d’au moins 3 membres).
A présent au Canada nous utilisons un scribe qui écrit nos « Gittin » La rédaction du Guet peut prendre plusieurs semaines et demande deux rencontres avec le Bet Din.
- Lors d’une première rencontre, le mari a rendez-vous avec le Tribunal Rabbinique ou avec ses représentants pour discuter des modalités du divorce. On lui demande alors de signer un document qui charge officiellement notre scribe d’écrire le « Guet » en son nom. Le Bet Din a également un entretien séparé avec la femme pour s’assurer qu’elle est avertie qu’une procédure de divorce religieux a été entamée par son mari, et vérifier qu’elle est consentante. Le consentement des deux parties étant indispensable pour la loi Juive. L’homme et la femme devront par ailleurs lors de ce premier entretien, fournir au Bet Din les détails de leur identité civile et de leurs noms Hébreux, ainsi que le document original de leur Mariage Civil, leur Ketouba Ketouba
ketuba Contrat de mariage traditionnel. Ce document, en araméen, est lu sous la houppa. Il est parfois très beau et décoré artistiquement. Il garantit les droits de l’épouse. On s’en sert souvent comme base pour prouver sa judéité ou celle des enfants. Il faut donc le conserver précieusement. et leur Divorce Civil. Ces éléments sont envoyés au Scribe qui peut désormais rédiger et préparer le Guet.
- Lors du second rendez-vous, le couple est reçu ensemble par le Bet Din pour la remise du Guet. Les deux demandeurs de divorce doivent confirmer qu’ils participent à la cérémonie de leur plein gré. Puis le mari remet le Guet à sa femme selon les rites. Une fois la cérémonie achevée, le Guet original est rendu au Bet Din qui le conserve dans ses archives et un Certificat de Divorce est remis au couple.
Il peut y avoir des variantes à cette procédure, dans certains cas particuliers. Par exemple, si le mari consent au divorce mais ne veut pas ou ne peut pas se rendre en personne à la convocation du Bet Din. Il peut alors nommer et envoyer un représentant donner le Guet à sa place. Cette procédure est également utilisée au cours de divorces particulièrement houleux, ou lorsque le couple veut à tout prix éviter de se rencontrer au Tribunal Rabbinique. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à en parler à votre Rabbin rabbin
rabbins Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives. ou au Chef du Bet Din de votre région lors du premier entretien de Divorce.
Si vous redoutez des complications, ou si vous rencontrez des problèmes quelqu’ils soient, si vous vous trouvez dans un cas particulier, n’ayez pas peur de venir en parler très franchement avec nous. Nous ferons tout ce qui est en notre possible, en accord avec la Halaha (loi Juive) pour rendre possible la remise de « Guet. »
Nous comprenons parfaitement qu’un divorce est une période très difficile dans votre vie, nous nous efforçons de vous aider de notre mieux. Vous pouvez si vous le désirez, et si ça rend les choses plus faciles, vous faire accompagner d’un (ou d’une) ami(e) ou même d’un proche lors de votre rencontre avec le Tribunal Rabbinique.
Coût du Divorce :
Le coût de la rédaction et de la préparation d’un Guet est de 500 €. Frais qui seront partagés par le couple en fonction des moyens de chacun. L’argent ainsi collecté permet au scribe de préparer le Guet.
Procédure initiale :
En Europe, nous avons un Beth Din européen qui siège en général à Londres. Cela permet de centraliser les problèmes et d’assurer le sérieux du processus. Exceptionnellement, trois rabbins rabbin
rabbins Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives. peuvent se réunir en Beth Din indépendant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Divorce sous les auspices du Bet Din Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.
C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées. Européen, commencez par en parler à votre Rabbin rabbin
rabbins Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives. Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.
C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
http://www.massorti.com/Divorce-juif-mode-d-emploi
http://www.fr.chabad.org/library/articl ... n-bref.htm
http://www.europeanmasortibetdin.org/