Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 14 avr.10, 15:27

Message par OMNISCIENTservant »

Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux,

les musulmans sont souvent montrés du doigt pour une conduite jugée arriérée,
mais j'aimerais savoir, si Jésus était physiquement parmi nous en 2010 :

Jésus écouterait-il de la musique ?
Jésus mettrait-il une télé chez lui ?
Jésus irait-il au cinéma ? en boîte ?
Jésus irait-il à la plage ? autoriserait-il les femmes à se dénuder en public, piscine, plage etc. ...
Jésus mangerait-il du porc, consommerait-il des boissons alcoolisées ?
Jésus interdirait-il la circoncision ?
Jésus penserait-il tu bien de l'homosexualité ?
Jésus parlerait-il comme monsieur tout le monde ?
Jésus s'habillerait-il aujourd'hui en Jeans et serait-il sensible aux modes vestimentaires extravagantes ?
Jésus serait-il d'accord devant tant de course aux richesses matérielles ?
Jésus serait-il pour une mixité no limit qui crée les conditions de l'adultère ?
Jésus serait-il contre un culte vivant voué à Dieu ? traquerait-il des personnes priant Dieu sur un trottoir ?
Jésus irait-il à l'Eglise pour faire ses prières devant un crucifix ?
etc etc,

Jésus serait-il d'accord avec la société d'aujourd'hui ?
Jésus ne se serait-il pas en marge de cette société d'aujourd'hui ? ne serait-il pas maltraité, rejeté, pour sa vision des choses ? en serait-il spectateur sans chercher à corriger les choses ?
qui aujourd'hui en prend pour son grade tous les jours car soit disant incompatible avec l'époque et la société d'aujourd'hui ?

ces 2 personnes ne seraient-elles pas dénigrées, ne chercherait-on pas des lois contre elles, ne serait-elles pas traitées "d'islamistes" etc.
Image


Qui aujourd'hui ressemble plus à ce que serait Jésus aujourd'hui et à ce qu'il a été, dans certains comportements, dans le détachement de cette vie d'ici bas ?
Qui verra-t-il affirmer plus fort que quiconque l'unicité de Dieu, Qui lui dira "salam alykom" (paix sur toi) comme il disait à ses compagnons, qui verra-t-il se purifier avant une prière, qui verra-t-il se prosterner face contre terre comme il le faisait en son temps, qui verra-t-il jeuner assidument comme il le faisait, qui verra-t-il observer plus strictement certains commandements, qui verra-t-il vêtu de la "même" manière et à l'apparence ressemblante à la sienne http://i.pbase.com/v3/00/599200/2/50358049.88.jpg (barbe, robe blanche pour un homme, voile pour une femme) ? qui verra-t-il observer plus strictement la séparation des sexes, etc etc ....

Qui sont aujourd'hui ceux qui se montrent les plus stricts pour sauvegarder une telle attitude et ligne de conduite ?
Ne serait-il pas à l'image de beaucoup de musulmans en fin de compte qui s'efforcent de suivre le droit chemin voulu par Dieu ?
(Je parle de ceux qui suivent sincèrement le message de Dieu, donc prière de ne pas me ressortir les vieux clichés lapidation/attentats sur les musulmans égarés etc etc).



Au milieu de qui se reconnaîtrait-il le plus ?
Au milieu des chrétiens, ou des musulmans ?
choisirait-il le christianisme, ou l'islam pour religion ?
n'est-il pas déjà musulman par sa soumission à Dieu et le suivi de ses commandements, alors qu'il n'est pas encore chrétien car il n'a pas montré qu'il croyait en certaines théories comme la trinité, la rédemption, etc?

Loin de moi l'intention de juger, de dénigrer le christianisme,
je trouve intéressant de se poser la question de savoir quelle voie suivrait Jésus s'il était aujourd'hui parmi nous et en compagnie de qui se reconnaîtrait-il le plus.


Lorsque les musulmans répètent que les prophètes, dont Jésus, paix sur eux tous, sont des modèles que Dieu nous à envoyé à suivre, ce ne sont pas des mots vains...
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Cagoule

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 676
Enregistré le : 05 avr.10, 15:41
Réponses : 0

Re: Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 14 avr.10, 16:35

Message par Cagoule »

Ah cher Omniscientservant,ces questions là je ne pense pas qu'un chrétien va te répondre.Ce serait mettre en cause la divinité du Saints des saints et par-là juger Dieu et conjecturer sur ses "gouts","envies" etc,etc.Ce qui est une très grave hérésie.Comment juger Dieu si'il même est le Juge?
C'est insensé.
Le Monde est plat d'après le Coran...
http://www.islamajesus.com/le-coran-f2/ ... n-t955.htm
http://www.youtube.com/watch?v=wppjYDj9 ... r_embedded
Le Mufti saoudien Abd Al-Aziz Ibn Baz a déclaré que la terre est plate et que tous ceux qui disent que la terre est ronde et qu'elle tourne en orbite autour du soleil sont des apostats

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 14 avr.10, 18:22

Message par Ren' »

Dans un tel flot de questions, bourrées d'amalgames, je me contenterai pour l'instant d'en grapiller quelques-unes
OMNISCIENTservant a écrit :Jésus écouterait-il de la musique ?
Bien sûr. La musique a une place importante dans le judaïsme.
OMNISCIENTservant a écrit :Jésus consommerait-il des boissons alcoolisées ?
Son premier miracle est de changer l'eau en vin aux noces de Cana...
OMNISCIENTservant a écrit :Jésus parlerait-il comme monsieur tout le monde ?
C'est ce qu'il a toujours fait.
OMNISCIENTservant a écrit :Jésus serait-il d'accord avec la société d'aujourd'hui ?
Pas plus qu'avec celle d'il y a 2000 ans. Jésus s'adresse au coeur de l'individu, il ne crée pas un ordre social.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 14 avr.10, 19:06

Message par medico »

un peu enfantin ses questions concernant la musique la télévision . JESUS préchait il de ville en ville en voitures pendant que nous y somme ? se servait il d'internet ? :D :D :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 14 avr.10, 20:04

Message par @Fredrick »

Jésus écouterait-il de la musique ?
Oui, mais certainement pas les musiques qu'on entend à la radio. De plus je ne connais pas beaucoup de musulmans qui n'écoutent pas de musique... en fait je n'en connait pas.
Jésus mettrait-il une télé chez lui ?
Non je ne pense pas, mais tout les musulmans que je connais ont une télé.
Jésus irait-il au cinéma ? en boîte ?
Idem réponse précédente + les chrétiens qui se consacre sérieusement à Dieu n'y vont pas non plus.
Jésus irait-il à la plage ? autoriserait-il les femmes à se dénuder en public, piscine, plage etc. ...
Non, mais ce n'est pas dans la tradition chrétienne, c'est une évolution laïque récente.
Jésus mangerait-il du porc, consommerait-il des boissons alcoolisées ?
Jésus à sanctifier toutes les nourritures, et il buvait de l'alcool, ce qui n'est pas interdit par le judaisme.
Jésus interdirait-il la circoncision ?
La circoncision n'est pas interdite, juste inutile.
Jésus penserait-il tu bien de l'homosexualité ?
Non, mais les chrétiens n'en pense pas du bien non plus.
Jésus parlerait-il comme monsieur tout le monde ?
Je ne sais pas qui est monsieur tout le monde.
Jésus s'habillerait-il aujourd'hui en Jeans et serait-il sensible aux modes vestimentaires extravagantes ?
Non Jésus ne serait pas sensible aux modes vestimentaires, même celle qui disent de se laisser pousser la barbe et de la teindre en orange.
Jésus serait-il d'accord devant tant de course aux richesses matérielles ?
Matthieu 19:23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
Matthieu 19:24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
Jésus serait-il pour une mixité no limit qui crée les conditions de l'adultère ?
Jésus était toujours accompagné de femmes et d'hommes, un chrétien sérieux peux côtoyer des femmes sans avoir de rapport sexuel avec elles.
Jésus serait-il contre un culte vivant voué à Dieu ? traquerait-il des personnes priant Dieu sur un trottoir ?
Le christianisme est le culte vivant par excelance, et il ne traquerait pas des gens qui prierait sur le trottoir c'est sûr. Mais je pense qu'il vaut mieux être un musulman vivant en terre chrétienne qu'un chrétien en terre d'islam.
Jésus irait-il à l'Eglise pour faire ses prières devant un crucifix ?
C'est une question ridicule.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 14 avr.10, 20:14

Message par medico »

Fredrick"] Oui, mais certainement pas les musiques qu'on entend à la radio. De plus je ne connais pas beaucoup de musulmans qui n'écoutent pas de musique... en fait je n'en connait pas.
[quote
au noce de CANA il devait bien avoir de la musique :)
Jésus mettrait-il une télé chez lui ?

Non je ne pense pas, mais tout les musulmans que je connais ont une télé.
tu oublies la parabole qui va avec la télé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 14 avr.10, 20:15

Message par Elimélec »

OMNISCIENTservant a écrit : Jésus en boîte ?..
Oui pourquoi pas, mais certainement pas pour aller faire la fête, il ferait arrêter la musique, et il prêcherait la Parole du royaume de Dieu. Christ, pendant son ministère terrestre ne vivait pas cloitré dans un monastère, il allait vers les pécheurs.

Marc, 2
v17- Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Matthieu 9
v11- Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 14 avr.10, 23:42

Message par Ren' »

medico a écrit :tu oublies la parabole qui va avec la télé
Et Jésus aimait les paraboles
Image

Image
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 85
Enregistré le : 22 janv.10, 02:49
Réponses : 0

Re: Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 14 avr.10, 23:51

Message par semivoce »

Mes predecesseurs ont bien repondu, donc je me contenterai de quelques remarques.
OMNISCIENTservant a écrit :Au milieu de qui se reconnaîtrait-il le plus ?
Pas au milieu des "pharisiens" (je dis "pharisien" comme synonime d'hypocrisie, pas de courant du judaisme). Pas au milieu de ceux qui respectent la forme mais ne connaissent rien du fond. Pas au milieu de ceux pour qui c'est la loi du talion qui est la regle generale mais au milieu de ceux qui insistent sur le pardon reciproque des peches (une des conditions principales et irrevocables de salut, condition je dis, pas la possibilite "pardonne-nous comme nous pardonnons a ceux qui nous offensent").
OMNISCIENTservant a écrit :qui verra-t-il se purifier avant une prière,
Je me rapelle qu'il a critique les pharisiens qui se lavaient les mains devant un repas. Ce sont les esseniens aussi (si je me rappelle bien) qui se purifiaient plusieurs fois par jour. (Une personne pure a besoin de se laver les pieds uniquement, comme il disait).
OMNISCIENTservant a écrit :qui verra-t-il se prosterner face contre terre comme il le faisait en son temps
Tu parle de ce geste spontane a Getsemani? Jesus priait souvent mais ce n'etait pas 5 fois par jour, ses paroles sur la priere different des ordres du Coran.
OMNISCIENTservant a écrit :Loin de moi l'intention de juger, de dénigrer le christianisme,
En effet, tu n'as aucun besoin de le faire parce que le christianisme se juge et se critique lui-meme. J'ai l'impression que tu melanges le christianisme et la culture laique (bien sur je suis aussi tributaire de cette culture laique meme si tout ne me plait pas en elle, pourtant il faut se retenir de juger les personnes: "Ne jugez pas pour que vous ne soyez pas jugés". Ce que Jesus a critiqué c'est le "pharisianisme" (c'est a dire le comportement qui se croit comme il faut et meprise les "pecheurs". Jesus est venu surtout pour les "pecheurs" et il le fait tout le temps.
OMNISCIENTservant a écrit :voile pour une femme
Voile pour un homme, comme tu le vois sur l'image que tu as mise?
OMNISCIENTservant a écrit :qui verra-t-il observer plus strictement la séparation des sexes
Surtout qu'il se laissait accompagnes par les femmes (qui etaient ses disciples aussi).
OMNISCIENTservant a écrit :n'est-il pas déjà musulman
Il etait juif, ses pensees s'inscrivent dans le judaisme de l'epoque qui etait pluriel (par exemple l'amour de l'ennemi proné et accentue par lui- si etranger a l'islam - se trouve deja dans la Bible hebraique). Je refuse toute vision ahistorique des choses et toute ideologie. Cessez de l'appeler musulman s.v.p., il est juif (et il est "la pierre angulaire" du christianisme/messianisme parce qu'il a ete reconnu comme Messie-Sauveur (grace a sa resurrection!!!)
OMNISCIENTservant a écrit :sont des modèles que Dieu nous à envoyé à suivre, ce ne sont pas des mots vains...
Je veux pas te facher mais d'apres ce que tu as ecrit je vois que tu connais plutot mal l'enseignement de Jesus de Nasareth. Tu as retenu quelques motifs qui collent avec l'islam et tu negligent les autres.. Il me semble qu'il faut etre sincere et dire: c'est l'enseignement de Mahomet (Coran, islam) dont je parle.
Quant a la musique, mes predessesseurs ont repondu. Mais je voudrais demander une chose: l'islam veux detruire aussi Monteverdi, Ravel et compagnie? Est-il si profondement anti-culturel et anti-artistique? Moi, je suis melomane, donc ca me fait fremir.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 15 avr.10, 00:27

Message par OMNISCIENTservant »

je voix que les petits questions en vrac on été prises plus qu'au premier degré,
quand je parle par exemple de musique, il y a musique et musique on est bien d'accord (je ne vais pas mettre dans le même sac une musique classique et du metal), quand je parle de mixité il y a mixité et mixité (la mixité exigeait certaines règles de bienséance qui disparaissent facilement aujourd'hui, ex tout bête : le collocation), pareil pour la boisson (son vin a-t-il sa place au milieu de tout cet alcool destructeur qui sévit aujourd'hui) etc etc...

elles sont quelques peu caricaturales bien sûr, et je n'attendais pas forcément réponse à une par une, c'est l'esprit de ces questions par rapport à la question principale à laquelle personne n'a répondu : est-ce que Jésus ne serait pas en marge de la société d'aujourd'hui, plus qu'en marge, ne serait-il pas dénigré ?
Que quelqu'un qui s'efforce de suivre le droit chemin n'est-il pas amené à être écarté et montré du doigt ?

Nous sommes d'accord qu'il est apparu en son temps au milieu d'une société déjà pas tiptop, alors que penser de la société d'aujourd'hui.


@Ren, je ne pense pas que le niveau de langage de Jésus était celui d'un "monsieur tout le monde", son langage était accessible à ceux qui lui ouvraient leur coeur surtout, il s'exprimait souvent en parabole aussi, ce qui rendait son expression plutôt inhabituelle.

@ Frederik, je ne pense pas qu'il soit ridicule de se demander si Jésus fréquenterait aujourd'hui les églises pour rendre culte à Dieu.

@Elimélec, nous sommes d'accord, c'est pour ça que je dis qu'il ne voudrait certainement pas être spectateur de cette société, mais que la société le rejetterait sûrement s'il tentait de prêcher.

@Semivoce, mais nous le disons que Jésus était juif, mais musulman dans sa foi (unitaire de Dieu, et soumis à Dieu, tu as le droit de ne pas être d'accord...)

Ensuite même si vous trouvez que la question est peut être mal posée,
rien ne vous empêche de répondre à la question de savoir quel serait son mode de vie s'il était parmi nous aujourd'hui selon votre propre vision des choses.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 15 avr.10, 01:13

Message par @Fredrick »

@ Frederik, je ne pense pas qu'il soit ridicule de se demander si Jésus fréquenterait aujourd'hui les églises pour rendre culte à Dieu.
Ce n'était pas ta question :
Jésus irait-il à l'Eglise pour faire ses prières devant un crucifix ?
je vois mal Jésus faire sa prière devant la croix, il ne va pas se prosterner devant l'oeuvre qu'il a accomplit, c'est ça qui serait ridicule.

De plus Jésus pour nous est Dieu, et donc l'objet de notre culte, il ne se rendrait pas un culte à lui même.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 85
Enregistré le : 22 janv.10, 02:49
Réponses : 0

Re: Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 15 avr.10, 03:08

Message par semivoce »

OMNISCIENTservant a écrit :quand je parle par exemple de musique
Il me semble qu'il faut preciser ses opinions personnelles parce que parfois les musulmans ne font aucune distinction (me parait-il) ni sur la musique, ni la mixite.
OMNISCIENTservant a écrit :est-ce que Jésus ne serait pas en marge de la société d'aujourd'hui, plus qu'en marge, ne serait-il pas dénigré ?
Autant que le sont certains pretres ou pasteurs senses. En tout cas, il ne serait pas tue. Imaginons par exemple qu'il debarque dans certains pays musulmans. Il va precher l'amour de l'ennemi, critiquer la loi du talion, cotoyer les "pecheurs", critiquer les imams en place et le "pharisianisme" de la societe, s'entourer de femmes, voyager avec elles, ne pas se marier. Qu'est-ce qui va se passer?
OMNISCIENTservant a écrit :Nous sommes d'accord qu'il est apparu en son temps au milieu d'une société déjà pas tiptop, alors que penser de la société d'aujourd'hui.
.
Tu penses vraiement que les societes musulmanes sont meilleures? Cette question est retorique (parce que je sais que tu le penses). Ce n'est pas mon point de vue. D'ailleurs de quelle societe parle-tu?
OMNISCIENTservant a écrit :ce qui rendait son expression plutôt inhabituelle
Je ne suis pas erudit mais il me semble que l'on se servait des paraboles (ou des hyperboles) a son epoque.
OMNISCIENTservant a écrit :mais nous le disons que Jésus était juif, mais musulman dans sa foi (unitaire de Dieu, et soumis à Dieu, tu as le droit de ne pas être d'accord...)
Mille fois j'ai vu que vous le niez. Et je ne suis pas d'accord parce ca ne suffit pas pour definir l'islam. Un chretien peut dire aussi qu'il est soumis a Dieu (pourtant cette soumission signifierait des choses un peu differentes parce que c'est au Coran et sunna qu'un musulman se soumet) et qu'il croit en Dieu unique (plus meme, qu'il evite de definir Dieu, tant cette notion le depasse). Jesus ne conaissait pas le Coran, il connaissat la Bible hebraique (differente du Coran) et l'interpretait de la maniere dont nous parlons ici (plusieurs points importants et cruciaux ne collent pas avec l'islam). Et que Jesus est Juif, que Messie est Juif, que Israel est peuple de Dieu d'une maniere irrevocable, il faut pas l'oublier (les chretiens l'ont fait, et ils le regrettent aujourd'hui)- il me semble que les musulmans repetent la meme erreur.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 15 avr.10, 03:58

Message par OMNISCIENTservant »

@Fredrick a écrit :
je vois mal Jésus faire sa prière devant la croix, il ne va pas se prosterner devant l'oeuvre qu'il a accomplit, c'est ça qui serait ridicule.

De plus Jésus pour nous est Dieu, et donc l'objet de notre culte, il ne se rendrait pas un culte à lui même.
c'est bien ce que je pensais, Jésus ne pourrait être pris en exemple par un chrétien par rapport à la pratique d'un culte, puisqu'il est devenu lui même le culte.


semivoce a écrit :
Autant que le sont certains pretres ou pasteurs senses. En tout cas, il ne serait pas tue. Imaginons par exemple qu'il debarque dans certains pays musulmans. Il va precher l'amour de l'ennemi, critiquer la loi du talion, cotoyer les "pecheurs", critiquer les imams en place et le "pharisianisme" de la societe, s'entourer de femmes, voyager avec elles, ne pas se marier. Qu'est-ce qui va se passer?
Je répète souvent sur ce forum que si Dieu envoyait un nouveau messager aux sociétés musulmanes, il travaillerait à les remettre sur la bonne voie, je n'ai jamais prétendu que les sociétés dites musulmanes étaient irréprochables. Et puisque Jésus est vénéré en Islam, et attendu comme Messi, il ne serait pas traqué, voir mis à mort, si c'est ce que tu insinues dans ta logique du "pharisianisme".
Pour ce qui est de prêcher l'amour de l'ennemi etc, on est Ok, mais il faudrait arrêter de ressortir ce discours systématiquement aux musulmans comme si tous étaient dépourvus d'amour et n'avaient en eux que de la haine, et comme si tous les chrétiens n'avaient en eux que de l'amour. Le déchaînement de haine dont peuvent faire preuve certains chrétiens vis à vis de musulmans est parfois très important. Aujourd'hui encore, certains pays musulmans se montrent, depuis quelques siècles, assez accueillant des armées chrétiennes, avec à la clef, l'acceptation de se faire taper dessus. Ta vision semble assez influencée par les médias, dommage, tu es quelqu'un de bonne volonté, ça se sent.


semivoce a écrit :
Tu penses vraiement que les societes musulmanes sont meilleures? Cette question est retorique (parce que je sais que tu le penses). Ce n'est pas mon point de vue. D'ailleurs de quelle societe parle-tu?
mais tu n'as pas à penser à ma place et relis ce que je viens de dire plus haut...
Ce que je pense c'est que toutes les sociétés ont du bon à apporter, et du mauvais à corriger.
Maintenant, oui, je pense que Jésus trouverait de meilleures assises, une meilleure écoute, et de meilleures bases dans un pays musulman pour "réparer" les choses. Tu as le droit de penser le contraire.
semivoce a écrit :
Mille fois j'ai vu que vous le niez. Et je ne suis pas d'accord parce ca ne suffit pas pour definir l'islam. Un chretien peut dire aussi qu'il est soumis a Dieu (pourtant cette soumission signifierait des choses un peu differentes parce que c'est au Coran et sunna qu'un musulman se soumet) et qu'il croit en Dieu unique (plus meme, qu'il evite de definir Dieu, tant cette notion le depasse). Jesus ne conaissait pas le Coran, il connaissat la Bible hebraique (differente du Coran) et l'interpretait de la maniere dont nous parlons ici (plusieurs points importants et cruciaux ne collent pas avec l'islam). Et que Jesus est Juif, que Messie est Juif, que Israel est peuple de Dieu d'une maniere irrevocable, il faut pas l'oublier (les chretiens l'ont fait, et ils le regrettent aujourd'hui)- il me semble que les musulmans repetent la meme erreur.
Nous admettons que Christ, est juif "d'identité". Bien sûr qu'il ne lisait pas le coran, mais pour être plus précis, lui comme les autres prophètes, Abraham en tête sont dits "hanif musulman" c'est dire monothéistes pures soumis à Dieu dans leurs pensées et dans leurs actes, avant l'achèvement de la révélation divine par l'islam. Il est évident que nous ne partageons pas la même notion de "soumission" à Dieu avec les chrétiens quand nous pensons la partager avec Jésus, et tu est dans le faux quand tu dis que le musulman est "soumis au Coran et la sunna", ils ne sont que la voie de la soumission à Dieu, Dieu est la destination de notre soumission pas les textes, il ne faut pas tout mélanger, et je ne suis pas sûr que les chrétiens "évitent de définir Dieu", la trinité en est la preuve.
Ensuite c'est dommage cet entêtement à tout relier à juif/peuple juif, vous dépeignez l'image d'un Dieu raciste qui n'aurait pas pu se révéler à d'autres humains qu'Il a pourtant crée.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

sarahnorah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 26 mars10, 03:29
Réponses : 0

Re: Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 15 avr.10, 06:07

Message par sarahnorah »

Il serait musulman. Je vous donne un scoup : Quand Jésus reviendra il reviendra en Syrie, au-dessus de la grande mosquée des Omeyades.

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Re: Si Jésus vivait parmi nous aujourd'hui ?

Ecrit le 15 avr.10, 06:19

Message par paul H. »

OMNISCIENTservant a écrit : c'est bien ce que je pensais, Jésus ne pourrait être pris en exemple par un chrétien par rapport à la pratique d'un culte, puisqu'il est devenu lui même le culte.
Si, je pense que Jésus est (ou devrait être) pris en exemple par les chrétiens dans la prière parce qu'Il est le culte Lui-même. C'est Lui qui rassemble les chrétiens par sa Parole, c'est Lui qui les unifie dans l'Esprit et c'est encore Lui qui les introduit dans sa prière au Père.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 7 invités