Est ce que le Dieu s'est incarné aussi en colombe ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Est ce que le Dieu s'est incarné aussi en colombe ?

Ecrit le 15 avr.10, 03:05

Message par Yass »

Les 4 Évangiles nous relatent unanimement le Saint Esprit qui descendit sur Jésus en fourme de colombe. cf. Mt 3.16, Mc 1.10, Lc 3.22 et Jn 1.32.

La question est : Est ce que le Dieu s'est incarné aussi en colombe ?

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Est ce que le Dieu s'est incarné aussi en colombe ?

Ecrit le 15 avr.10, 03:15

Message par @Fredrick »

Matthieu 3:16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Marc 1:10 Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Luc 3:22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection.
Jean 1:32 Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui.
Non, l'Esprit est descendu du ciel "comme" une colombe, c'est à dire qu'il faisait penser à une colombe, mais il n'était pas physiquement une colombe.

Dans le livre des actes le Saint 'Esprit descendant sur les apôtres est comparé à des langues de feu :
3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Est ce que le Dieu s'est incarné aussi en colombe ?

Ecrit le 15 avr.10, 03:33

Message par Yass »

@Fredrick a écrit :mais il n'était pas physiquement une colombe.
Luc 3:22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe.

C'est peut être pas une colombe mais je pense qu'on devrait êtres d'accord qu'il s'agit d'une forme corporelle.

Bref c'est un sujet pas très intéressant.

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Est ce que le Dieu s'est incarné aussi en colombe ?

Ecrit le 15 avr.10, 05:15

Message par Shinran »

Non c'est comme donc c'est une image et non un texte à prendre au pied de la lettre.
Après ça il y a eu une mauvaise lecture et l'art picturale voulant représenter le saint esprit s'est donné comme code de le représenter avec une colombe.
Mais c'est une erreur théologique.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Est ce que le Dieu s'est incarné aussi en colombe ?

Ecrit le 15 avr.10, 06:43

Message par Ren' »

Yass a écrit :Luc 3:22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle
καταβῆναι τὸ πνεῦμα τὸ ἅγιον σωματικῷ εἴδει
Le mot qui nous intéresse est le dernier ; et comme tu aimes le Wiki, voici : http://fr.wiktionary.org/wiki/%CE%B5%E1 ... 2?match=en
...Il est bien question ici de l'apparence et non de la consistance.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 20 invités