Monogamie/Polygamie
Posté : 15 avr.10, 07:51
J'ouvre rarement un sujet, mais répondre à ceci nous aurait conduit à un HS.
Nous discutions de ce passage : Si quelqu'un aspire à l'épiscopat, c'est une belle tâche qu'il désire. Aussi faut-il que l'épiscope soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, pondéré, de bonne tenue, hospitalier, capable d'enseigner, ni buveur, ni batailleur, mais doux ; qu'il ne soit ni querelleur, ni cupide (1 Tm III, 1-3)
Dans les deux cas, nous voyons que ces conseils sont donnés à des responsables de l'Eglise ; que le conseil qu'on leur donne est de servir d'exemple ; et que l'exemple implique d'être monogame pour être irréprochable.
Il n'y a pas d'interdit "catégorique" de la polygamie ? J'y reviendrai. Je passe d'abord à la suite de la réponse :
Mais nous pouvons voir que Jésus se réfère ici à l'Ancien Testament... Alors ?
> Une première chose : Jésus donne cet avis sur les prescriptions de Moïse : "C'est à cause de la dureté de votre coeur qu'il a écrit pour vous ce commandement" (Mc X, 5) ; le commandement en question est celui de la répudiation, mais la réponse de Jésus nous donne cependant une première clef
> Deuxième chose : Jésus se réfère au "commencement" ; voilà qui invite à se souvenir de qui fut le premier polygame dans la Bible : Lamek prit deux femmes ; l'une s'appelait Ada et l'autre Cilla (Gn IV, 19). Ce Lamek est-il un modèle ? Absolument pas ; c'est une figure biblique dont Jésus prend le contre-pied ( http://blogren.over-blog.com/article-le ... 40371.html )
Voilà la source du discours de Paul sur le caractère répréhensible de la polygamie. Maintenant, pourquoi ne pas interdire directement la polygamie à tous ? Parce que les apôtres sont persuadés de vivre la Fin des Temps, et qu'ils ne cherchent donc pas à établir un nouvel ordre social. La seule chose qui compte, c'est d'organiser les communautés au jour le jour de de leur donner des modèles.
Nous discutions de ce passage : Si quelqu'un aspire à l'épiscopat, c'est une belle tâche qu'il désire. Aussi faut-il que l'épiscope soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, pondéré, de bonne tenue, hospitalier, capable d'enseigner, ni buveur, ni batailleur, mais doux ; qu'il ne soit ni querelleur, ni cupide (1 Tm III, 1-3)
Tout d'abord, on peut ajouter ces passages : Que les diacres soient maris d'une seule femme, qu'ils gouvernent bien leurs enfants et leur propre maison (1 Tm III, 12) ; Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu y achèves l'organisation et que tu établisses dans chaque ville des anciens, suivant mes instructions. Chacun d'eux doit être irréprochable, mari d'une seule femme, avoir des enfants croyants qu'on ne puisse accuser d'inconduite ou d'insoumission (Tt I, 5-6)ASHTAR a écrit :une attitude Irréprochable pour l'évêque est d'être monogame mais reprochable pour la masse n'est pas interdit catégoriquement
Dans les deux cas, nous voyons que ces conseils sont donnés à des responsables de l'Eglise ; que le conseil qu'on leur donne est de servir d'exemple ; et que l'exemple implique d'être monogame pour être irréprochable.
Il n'y a pas d'interdit "catégorique" de la polygamie ? J'y reviendrai. Je passe d'abord à la suite de la réponse :
Le Nouveau Testament est très clair sur la monogamie : Au commencement du monde, Dieu les fit mâle et femelle ; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair (Mc X, 6-8)ASHTAR a écrit :Mais vous généraliser à toute la bible dont l'AT autorise la polygamie la répudiation et le divorce .Seul le NT dans quelque versets opte pour la monogamie mais restent indécis
Mais nous pouvons voir que Jésus se réfère ici à l'Ancien Testament... Alors ?
> Une première chose : Jésus donne cet avis sur les prescriptions de Moïse : "C'est à cause de la dureté de votre coeur qu'il a écrit pour vous ce commandement" (Mc X, 5) ; le commandement en question est celui de la répudiation, mais la réponse de Jésus nous donne cependant une première clef
> Deuxième chose : Jésus se réfère au "commencement" ; voilà qui invite à se souvenir de qui fut le premier polygame dans la Bible : Lamek prit deux femmes ; l'une s'appelait Ada et l'autre Cilla (Gn IV, 19). Ce Lamek est-il un modèle ? Absolument pas ; c'est une figure biblique dont Jésus prend le contre-pied ( http://blogren.over-blog.com/article-le ... 40371.html )
Voilà la source du discours de Paul sur le caractère répréhensible de la polygamie. Maintenant, pourquoi ne pas interdire directement la polygamie à tous ? Parce que les apôtres sont persuadés de vivre la Fin des Temps, et qu'ils ne cherchent donc pas à établir un nouvel ordre social. La seule chose qui compte, c'est d'organiser les communautés au jour le jour de de leur donner des modèles.