Kgtgo SVP prends le temps de me lire calmement et de lire tous les textes.
tu as écrit:
Le vôtre aussi, si je vous demande de me trouver un seul passage biblique dans lequel le Christ nie sa divinité de façon explicite vous ne pourrez répondre que comme je l'ai fait. Nos deux raisonnements son donc sur les mêmes bases.
Reconnais que ta question est biaisée.
Je ne me concidère pas comme Dieu, et pourtant tu ne trouveras pas de texte de ma part qui affirme que je ne le suis pas.
Par contre, si je l'étais, il serait anormal que je ne l'ai pas expliqué car c'est cette hypothèse qui a besoin de preuve, pas l'autre.
En effet, sur des milliards d'être vivants, il n'y a qu'un seul Dieu. il est donc tout a fait normal que tous ceux qui ne sont pas Dieu ne passent pas leur temps à l'affirmer tant cette question ne vient à l'esprit de personne. Ne retourne pas le besoin de preuve vers l'absurde !!!
Tu as écrit:
Concernant la filiation divine, le Christ ne se fait pas l'égal du Père, un Fils est en-dessus de son Père, c'est l'humilité, cependant dans l'Evangile de Saint Matthieu :
Quant à la date de ce jour, ou à l’heure personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne sauf le Père
Vous remarquez que si le Christ se dit inférieur à Dieu, il se place tout de même au-dessus de tout les autres.
Tu ne nous feras pas dire autre chose et ta position est plus proche de la notre que de celle de ton eglise.
Nous disons que Jésus est le deuxième personnage de l'Univers, juste après son Père, Dieu. Il est le premier-né de Dieu, le commencement de la création de Dieu, et à ses côtés et de façon active il a participé à toute la création, y compris celle d'Adam et des anges. Mais, il n'est pas Dieu.
Nous pensons que le livre des proverbes 8:22 à 31 fait référence à Jésus sous les traits de la sagesse.
Il y est dit:
Jéhovah lui-même m'a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses oeuvres d'autrefois.
Or la sagesse de Dieu a toujours existée. Il parle donc de quelqu'un d'autre.
Alors je devins près de lui un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché , jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui. (...) et les choses auxquelles j'étais attachée étaient avec les fils des hommes. on a bien affaire à une créature intelligente developpant des sentiments de joie et d'attachement et recevant aussi l'amour de Dieu. De plus cette créature va participer en tant qu'habile ouvrier à la création matérielle.
Relie tout cela avec ces quelques textes.
Jean 1:3-10.
Toutes choses vinrent à l'existence par son intermédiaire.
Un
intermédiaire est quelqu'un qui se situe au milieu de deux entités et qui agit de la part de l'une pour l'autre. Jésus agit de la part de Dieu pour créer toutes choses.
I Cor 8:6.
il y a réellement un seul Dieu, le Père, de qui toutes choses sont et nous pour lui. ET il y a un seul seigneur, Jésus Christ, par l'intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
Ce texte si tu prends le temps de bien le lire, resume toute l'idée que j'essaie de t'expliquer. Déjà il dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et il précise en disant :
le Père. Il n'ajoute rien à cette affirmation, et surtout pas le fils.
Ensuite, par la conjonction ET, il ajoute une autre idée différente. Ce n'est pas un complémént d'information par rapport à la première affirmation. Elle est indépendante et se comprend indépendamment de la première.
Et il n'y a qu'un seul seigneur, Jésus, par l'intermédiaire de qui sont toutes choses
A nouveau cette idée d'une personne jouant les intermédiaire entre Dieu et les hommes.
Colossiens 1:16.
Parce que par son moyen toutes les autres choses ont été crées dans les cieux et sur la terre. (...) toutes les autres choses ont été créés par son intermédiaire et pour lui.
Une nouvelle fois, la bible affirme que Jésus sert d'intermédiaire pour Dieu dans le but de créer toutes choses.
Tu as écris
Lorsque Jean le baptisera le Père interviendra personnellement pour désigner le Christ comme étant le Fils.
En Jean 14 17 le Christ dit parce qu'il demeure auprès de vous et en vous il le sera.
Il parle du Saint-Esprit, non du Père.
Que Dieu intervienne pour dire que Jésus est son fils n'est pas une preuve que ce fils est Dieu. C'est son fils, c'est tout..
Maintenant en Jean 14:17, tu me dis que c'est de l'esprit saint dont on parle. Mais ça je le savais et la question n'est pas là.
J'ai l'habitude pour bien comprendre un texte et ne pas me tromper, d'examiner les mots (grecs) qui ont été utilisés par leur rédacteur.
Or en Jean 14:11, le mot qui est traduit par l'expression "le Père est en moi", est le même que celui du verset 17 traduit par "et qu'il est en vous". Seulement quelques phrases séparent ces deux versets et il est donc interessant de savoir ce que signifiait ce mot pour Jean.
Or le verset 17 exclue totalement l'hypothèse que cette expression signifie au verset 11 que le Père et Jésus sont une seule et même personne. Sinon le verset 17 n'aurait aucun sens et signifierait que l'esprit saint et les apotres sont une seule et même entité.
En d'autre terme, le verset 17 donne le vrai sens de l'expression "etre en" employée au verset 11.
Tu as ecrit concernant les pharisiens:
Je dirais plutôt leur "aveu", les pharisiens disent que seul Dieu peut faire ce que Jésus fait, en fait cela signifierait que le Christ est Dieu, mais les pharisiens préfèrent l'autre versions : c'est un menteur.
C'est ton interprétation. Il ne disent pas du tout que Jésus se fait Dieu, mais qu'il usurpe un droit que seul Dieu possède.
Relis bien le texte et tu verras qu'à aucun moment ils n'accusent Jésus de se faire Dieu. Ils disent seulement que Jésus blasphème.
Si moi je disais que je pardonne à tous les hommes leurs péchés, tu me répondrais que ce droit ne revient qu'à Dieu. Mais est ce que dans ton esprit tu aurais le moindre de doute sur le fait que je ne suis pas Dieu. Certainement pas !!!! et bien c'est exactement ce qui s'est passé sauf que toi tu ne voudrais pas me mettre à mort pour celà.
Tu as ecrit:
Concernant sa volonté et celle du Père le Christ ne parle pas d'une opposition entre lui et son Père, mais une obéissance de lui à son Père, cela fait partit du lien d'amour qui les rassemble.
La n'est pas le problème. Si tu crois que Jésus fait partie d'une trinité, c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu mais en trois entité, alors tu es obligé de penser que ces 3 entités ne peuvent pas être en désaccord. Et même de façon plus soft, avoir au même moment des volontés non identiques.
Or c'est ce qui se passe lorsque Jésus prie son Père et lui fait part de sa volonté à ce moment là. Dans sa prière on se rend compte que Jésus ne veut pas déplaire à son Père c'est pourquoi il va dire en substance: je voudrais ceci, mais que ce soit ta volonté, et non pas la mienne qui se fasse.
Tu peux dire ce que tu veux, mais ce texte montre de façon évidente que Jésus et son Père peuvent avoir à certains moment des désirs et des volontés différentes, et même contradictoire. il n'y a pas péche de la part de Jésus car il va obeir à son Père, mais au regard du texte, s'il avait été le seul à devoir décider, les choses se serait passées différemment. Luc 22:42.
lis aussi Jean 5:30 et tu verras que Jésus n'avait pas la même volonté que son Père ou si tu préfères que leurs volontés ne sont pas confondues en une seule.
Or si c'est le cas, il n'y a plus de trinité, mais 3 Dieux différents avec des volontés independantes...Nous sortons du christianisme...