Catholiques & Luthériens

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
St. John Rivers

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 12 avr.10, 10:38
Réponses : 0

Catholiques & Luthériens

Ecrit le 16 avr.10, 02:17

Message par St. John Rivers »

Bonjour,

en tant que luthérien (tradition paulino-luthérienne), ce sont les occurrences telle que "aucun Homme n'est juste, pas même un seul" (Rom. 3.10), "pourquoi m'appelles-tu bon ?", "personne n'est bon, à part Dieu seul" (Marc 10:18), etc, qui constituent nos "articles de foi". Les écrits de l'apôtre Paul comptent plus, pour un protestant en général, que ceux laissés par Pierre.

Reformulé : quoi que l'Homme fasse, il fait le mal. Si l'Homme semble faire le bien, c'est l'Éternel qui fait bien à travers la faiblesse de l'Homme (qui est un autel et une maison pour Lui). L'Homme est un sac de merde, dira Luther.

Ceci a d'innombrables conséquences, et tant que c'est refusé par l'Église Catholique Romaine, l'entente possible entre catholiques et luthériens reste très limitée. Car c'est notre faiblesse qui est un autel pour Lui, et c'est comme la force de Sa Parole se manifeste au travers de la faiblesse de la notre que nous apprenons à le reconnaître, à le voir, et à l'aimer.
Luthérien.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Catholiques & Luthériens

Ecrit le 16 avr.10, 03:46

Message par zippy »

L'homme est bon par essence, car il est enfant de Dieu.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68394
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Catholiques & Luthériens

Ecrit le 16 avr.10, 03:53

Message par medico »

zippy a écrit :L'homme est bon par essence, car il est enfant de Dieu.
je ne suis pas sur de cette affirmation.je pense pas que PAUL dit celà !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

St. John Rivers

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 12 avr.10, 10:38
Réponses : 0

Re: Catholiques & Luthériens

Ecrit le 16 avr.10, 04:05

Message par St. John Rivers »

medico a écrit : je ne suis pas sur de cette affirmation.je pense pas que PAUL dit celà !
Oui, mais les catholiques ne sont pas pauliniens. C'est bien le problème.

Cela dit entre paranthèse, si l'Homme était bon par essence, il n'y aurait pas eu besoin de Jésus-Christ.
Luthérien.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68394
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Catholiques & Luthériens

Ecrit le 16 avr.10, 04:20

Message par medico »

St. John Rivers a écrit : Oui, mais les catholiques ne sont pas pauliniens. C'est bien le problème.

Cela dit entre paranthèse, si l'Homme était bon par essence, il n'y aurait pas eu besoin de Jésus-Christ.
bonne remarque. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: Catholiques & Luthériens

Ecrit le 16 avr.10, 05:01

Message par info »

Oui, mais les catholiques ne sont pas pauliniens. C'est bien le problème.
J'ignorais que être chrétiens c'est un problème :roll:

St. John Rivers

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 12 avr.10, 10:38
Réponses : 0

Re: Catholiques & Luthériens

Ecrit le 16 avr.10, 05:08

Message par St. John Rivers »

info a écrit : J'ignorais que être chrétiens c'est un problème :roll:
Être chrétien n'est pas un problème. Mais s'édifier soi-même comme on a tenté d'édifier la tour de Babel, en croyant pouvoir faire le bien par nos propres moyens (en faisant de notre prétendue force notre langage commun), sans voir que c'est Dieu et Dieu seul qui fait le bien à travers notre faiblesse, c'est n'être pas chrétien.
Luthérien.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: Catholiques & Luthériens

Ecrit le 16 avr.10, 05:42

Message par info »

...sans voir que c'est Dieu et Dieu seul qui fait le bien à travers notre faiblesse, c'est n'être pas chrétien.
Ou, ta lut cela toi ,sans Dieu nous faisons le bien

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Catholiques & Luthériens

Ecrit le 16 avr.10, 16:15

Message par zippy »

L'homme est bon par essence c'est clairement dit dans la Genèse! «Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.» Genèse 1:31

Dieu ne peut rien créer de mauvais, c'est nous qui le devenons lorsque nous nous rebellons contre Dieu, mais Dieu crée les petits enfant pur et sans péché (1 Jean 2:12) et "le royaume de Dieu est pour ceux qui leurs ressemble".
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68394
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Catholiques & Luthériens

Ecrit le 16 avr.10, 19:19

Message par medico »

zippy a écrit :L'homme est bon par essence c'est clairement dit dans la Genèse! «Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.» Genèse 1:31

Dieu ne peut rien créer de mauvais, c'est nous qui le devenons lorsque nous nous rebellons contre Dieu, mais Dieu crée les petits enfant pur et sans péché (1 Jean 2:12) et "le royaume de Dieu est pour ceux qui leurs ressemble".
trouve moi un verset qui dit que l'homme est bon par essence.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

St. John Rivers

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 12 avr.10, 10:38
Réponses : 0

Re: Catholiques & Luthériens

Ecrit le 17 avr.10, 00:12

Message par St. John Rivers »

Et qui plus est, après le péché d'Adam.
Luthérien.

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Catholiques & Luthériens

Ecrit le 17 avr.10, 00:28

Message par Shinran »

St. John Rivers a écrit : Oui, mais les catholiques ne sont pas pauliniens. C'est bien le problème.

Cela dit entre paranthèse, si l'Homme était bon par essence, il n'y aurait pas eu besoin de Jésus-Christ.

Pourquoi il y a que Paul qui a raison? Paul surpasse le Christ?
Et puis c'est erronée,les catholiques écoutent Paul.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68394
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Catholiques & Luthériens

Ecrit le 17 avr.10, 00:34

Message par medico »

Shinran"][quote="St. John Rivers
Oui, mais les catholiques ne sont pas pauliniens. C'est bien le problème.[/quote
Cela dit entre paranthèse, si l'Homme était bon par essence, il n'y aurait pas eu besoin de Jésus-Christ.
]mais PAUL ne surpasse aucunement JESUS.
(Marc 10:17-18) [...] ” 18 Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: Catholiques & Luthériens

Ecrit le 01 mai10, 05:29

Message par desquestions »

C'est l'homme COUPABLE qui est un "sac à merde", pas l'homme sauvé.
L'homme sauvé, selon la Bible, n'est PLUS un sac à merde, c'est une "chose nouvelle".

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68394
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Catholiques & Luthériens

Ecrit le 02 mai10, 19:27

Message par medico »

desquestions a écrit :C'est l'homme COUPABLE qui est un "sac à merde", pas l'homme sauvé.
L'homme sauvé, selon la Bible, n'est PLUS un sac à merde, c'est une "chose nouvelle".
tu peux trés bien dire les choses en étant moins crues.
(Deutéronome 32:4-5)  4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.  5 Ils ont, quant à eux, agi d’une manière perverse ; ils ne sont pas ses enfants, la tare est leur. Génération tortueuse et pervertie !
eux se sont les hommes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités