les "NDE"..qu'en pensez vous?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 déc.09, 22:26
Réponses : 0

les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 16 avr.10, 06:23

Message par guiom01 »

Bonjour,je ramene un topic que j'avais laissé sur la section athée,sur les "NDE"...
J'aimerais vraiment connaitre le point de vue des croyants sur les NDE,appelé en francais EMI...........


"Je suis assez etonné que ce topic ne semble pas interesser grand monde...


C'est pourtant un sujet et une question interessante non???

Personnellement j'aimerais bien savoir ce que pensent ou concluent les croyants de ces temoignages de gens qui ont vecu une NDE,ou EMI (experience de mort imminente) en français.......
Ce sont tes temoignages de personnes qui ont ete declarées cliquiquement decedée,qui ont vecu pendant leur "mort" des experiences et phenomenes tres troublantes,tel qu'une impression de bien etre total,de sortie de son corps physique pour n'etre plus qu"un corp astral plus une ame, de visions magnifiques comme ce fameux tunnel avec la lumiere de l'autre coté,comme ces etres de lumieres,comme cete impression de revois des membres de sa famille ou de ses amis decedés,dans ce monde spirituel..etc etc etc........

D'autres ont vecus des EMI plus negatives,certains auraient vu des choses atroces,ce qui pourrait s'apparenter a l'Enfer...

Et tout ces personnes sont revenues a la vie et ont pu temoigner de cette experience...(a noter que des tas de gens qui meurt et reviennent a la vie ne vivent pas cette experience de NDE forcement)

Donc ,les croyants et religieux,que pensez vous de ces experiences la,est ce que pour vous cela est la preuve d'une vie apres la mort,la preuve de Dieu????

Est ce explicable aussi scientifiquement???(comme l'Evolution qui vient contredire la Creation par exemple)

Ou au contraire ne peut on rien conclure???

Cela me fait aussi penser a ce que j'ai lu sur le bouddhisme,cette lumiere tres forte lors du debut du Bardo de la mort...

Bon bref qu'en pensez vous?Athés?Agnostiques?croyants?bouddhistes?chretiens?musulmans? "

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 16 avr.10, 06:26

Message par Yass »

Il y a aussi les OVNI !

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 300
Enregistré le : 09 mars10, 06:48
Réponses : 0

Re: les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 16 avr.10, 06:39

Message par Jérémie »

guiom01 a écrit :Bonjour,je ramene un topic que j'avais laissé sur la section athée,sur les "NDE"...
J'aimerais vraiment connaitre le point de vue des croyants sur les NDE,appelé en francais EMI...........


"Je suis assez etonné que ce topic ne semble pas interesser grand monde...


C'est pourtant un sujet et une question interessante non???

Personnellement j'aimerais bien savoir ce que pensent ou concluent les croyants de ces temoignages de gens qui ont vecu une NDE,ou EMI (experience de mort imminente) en français.......
Ce sont tes temoignages de personnes qui ont ete declarées cliquiquement decedée,qui ont vecu pendant leur "mort" des experiences et phenomenes tres troublantes,tel qu'une impression de bien etre total,de sortie de son corps physique pour n'etre plus qu"un corp astral plus une ame, de visions magnifiques comme ce fameux tunnel avec la lumiere de l'autre coté,comme ces etres de lumieres,comme cete impression de revois des membres de sa famille ou de ses amis decedés,dans ce monde spirituel..etc etc etc........

D'autres ont vecus des EMI plus negatives,certains auraient vu des choses atroces,ce qui pourrait s'apparenter a l'Enfer...

Et tout ces personnes sont revenues a la vie et ont pu temoigner de cette experience...(a noter que des tas de gens qui meurt et reviennent a la vie ne vivent pas cette experience de NDE forcement)

Donc ,les croyants et religieux,que pensez vous de ces experiences la,est ce que pour vous cela est la preuve d'une vie apres la mort,la preuve de Dieu????

Est ce explicable aussi scientifiquement???(comme l'Evolution qui vient contredire la Creation par exemple)

Ou au contraire ne peut on rien conclure???

Cela me fait aussi penser a ce que j'ai lu sur le bouddhisme,cette lumiere tres forte lors du debut du Bardo de la mort...

Bon bref qu'en pensez vous?Athés?Agnostiques?croyants?bouddhistes?chretiens?musulmans? "

je pense que cela est insolvable,chacun aura une interprétation propre à son vécu,j''ai vus quelque émissions sur le sujet,ceux qui ont fait une NDE en sont convaincu et pour la plupart disent-ils, ne craignent plus la mort,le mystère reste entier et ne peut être démontré par qui que ce soit,la personne qui a fait cette expérience étrange,dont la plupart étaient cliniquement mort cet à dire avec plus aucune résonance cérébrale et arrêt du coeur qui reviennent de là où il ne devait pas,est un mystère inexplicable pour les médecins et les scientifiques qui s'y attellent et commence à prendre au sérieux ce phénomène intrigant et inextricable.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 16 avr.10, 06:43

Message par Yass »

Jérémie a écrit :la personne qui a fait cette expérience étrange,dont la plupart étaient cliniquement mort,cet à dire,plus aucune résonance cérébrale avec arrêt du coeur,
Faut arrêter le délire, dans ce cas on appelle plus un NDE mais le cercueil.

Le NDE(?) c'est quand l'arrêt du cœur tout en préservant l'activité cérébral, car lorsque le cerveau s'arrête c'est FINI.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 16 avr.10, 06:46

Message par Yass »

guiom01 a écrit :D'autres ont vecus des EMI plus negatives,certains auraient vu des choses atroces,ce qui pourrait s'apparenter a l'Enfer...
Ca jamais entendu parlé, tu as des liens la dessus ?

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 300
Enregistré le : 09 mars10, 06:48
Réponses : 0

Re: les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 16 avr.10, 07:13

Message par Jérémie »

Yass a écrit : Faut arrêter le délire, dans ce cas on appelle plus un NDE mais le cercueil.

Le NDE(?) c'est quand l'arrêt du cœur tout en préservant l'activité cérébral, car lorsque le cerveau s'arrête c'est FINI.

non,non certains ont fait une NDE ,alors qu'il étaient bien mort,une mort clinique signifie qu'ils sont bon à être enterrés comme vous dite,ils sont revenu contre toutes attentent,pas tous mais certains,quand un légiste signe la mort clinique c'est que la patient est bien mort sans espoir de retour,sinon la NDE n'aurais aucun sens et ne serait pas un mystère si il était possible d'en revenir,le médecin ne ferait pas un rapport du genre:la mort de untel est survenu à 19h45 par exemple,pour le voir se réveiller quelque temps après.

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 déc.09, 22:26
Réponses : 0

Re: les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 16 avr.10, 07:18

Message par guiom01 »

Yass a écrit : Ca jamais entendu parlé, tu as des liens la dessus ?

J'en ai pas specialement sous la main mais a priori c'est un cardiologue americain qui a sorti il y a quelques années un livre sur les NDE negatives........Cela dit son livre a ete tres controversé et critiqué aussi bien par des croyants que des scientifiques moins croyants....
Il stipulait dans son livre par exemple que tous les cas de NDE vecus par des personnes ayant tenté de se suicider etaient negatives;genre ils voyaient lors de leur NDE des gens brulés dans un lac de feu etc etc etc......
Hors a priori les etudes sur les NDE ne revelent aucuns rapport entre les actes durant sa vie de la personnes presque mortes,ou sa croyance....Je veux dire par la que selon ce cardiologue,tout athée ou personne suicidaires devrait vivre une NDE negative,alors que les cas revelent des NDE extremement positives y compris pour des athés ou des suicidaires...
Mais il s'avere que ce cardiologue est un fondamentaliste religieux qui aurait voulu faire passer quelques messages........

Tu peux trouver des videos genre sur youtube ou dailymotion sur des temoignages de NDE negatives....Mais bon..........On trouve tellement de tout!On trouvera aussi des videos de gens qui ont ete enlevés par des extra terrestres alors .........

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 16 avr.10, 07:25

Message par Yass »

Jérémie a écrit :non,non certains ont fait une NDE ,alors qu'il étaient bien mort,une mort clinique signifie qu'ils sont bon à être enterrés comme vous dite,ils sont revenu contre toutes attentent,pas tous mais certains,quand un légiste signe la mort clinique c'est que la patient est bien mort sans espoir de retour,sinon la NDE n'aurais aucun sens et ne serait pas un mystère si il était possible d'en revenir,le médecin ne ferait pas un rapport du genre:la mort de untel est survenu à 19h45 par exemple,pour le voir se réveiller quelque temps après.
La mort clinique signifie que le cerveau fonctionne toujours mais que le cœur ne peut être réanimé. Lorsque le cerveau s'arrête c'est la mort cérébrale, et là c'est l'annonce officielle de la mort.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 16 avr.10, 07:26

Message par Yass »

guiom01 a écrit :J'en ai pas specialement sous la main mais a priori c'est un cardiologue americain qui a sorti il y a quelques années un livre sur les NDE negatives........Cela dit son livre a ete tres controversé et critiqué aussi bien par des croyants que des scientifiques moins croyants....
Il stipulait dans son livre par exemple que tous les cas de NDE vecus par des personnes ayant tenté de se suicider etaient negatives;genre ils voyaient lors de leur NDE des gens brulés dans un lac de feu etc etc etc......
Hors a priori les etudes sur les NDE ne revelent aucuns rapport entre les actes durant sa vie de la personnes presque mortes,ou sa croyance....Je veux dire par la que selon ce cardiologue,tout athée ou personne suicidaires devrait vivre une NDE negative,alors que les cas revelent des NDE extremement positives y compris pour des athés ou des suicidaires...
Mais il s'avere que ce cardiologue est un fondamentaliste religieux qui aurait voulu faire passer quelques messages........

Tu peux trouver des videos genre sur youtube ou dailymotion sur des temoignages de NDE negatives....Mais bon..........On trouve tellement de tout!On trouvera aussi des videos de gens qui ont ete enlevés par des extra terrestres alors .........
Merci pour ces infos.

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 déc.09, 22:26
Réponses : 0

Re: les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 16 avr.10, 07:43

Message par guiom01 »

Yass a écrit : Merci pour ces infos.

De rien de rien!!!

Mais ce qui metonne c'est que les NDE sont tres peu utilisées par les croyants pour "prouver" ou du moins etayer leur theorie de vie apres la mort....C'est etrange car cela me parait assez interessant non????

Il est vrai que les principaux temoignages de NDE sont positifs,voir merveilleux,et que ces experiences magnifiques ont ete vecues par des non croyants a la base,ou des gens qui n'ont pas eu une vie tres "catholique".......
Peut etre que cela peut gener en effet les croyants,car il pronent une vie chastes,et si l'on peut vivre des choses magnifiques apres la mort meme en etant athée ou "fornicateur"(selon leur terme),ca flingue un peu tout le concept non???
Par contre,dans la majorité des cas,ces gens qui sont revenus apres une NDE ont completement changé,dans le bon sens du terme,ils voient la vie et la mort autrement....Ils ne s''interessent quasiement plus a la vie "materielle",certains demissionnent de leur boulot pourtant tres bien payé,et ils passent souvent leur seconde vie a "aider" les gens,comme guidés par l"amour......
Certains se sont convertis aussi en tant que pasteur ou pretres....peu se sont convertis par contre a l'Islam d'apres ce que j'ai lu,c'est peut etre ce qui gene cette religion par rapport aux NDE d'ailleurs
Ils n'ont plus aucune crainte de la mort.........
Ils sont convaincus d'avoir rencontré la Verité ,l"Amour absolu.........
Enfin voila,d'apres les quelques documents que j'ai lu ou vu sur le sujet......

Curieusement ca va pluss dans le sens que je me ferai de "Dieu" que ce que veulent me montrer certaines religions........C'est peut etre pour cela que les croyants utilisent que tres peu l'argument NDE d'ailleurs

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 16 avr.10, 07:59

Message par Yass »

En Islam en tout cas il y a pas de verste ni de Hadith qui rapporte de telle chose, des rêve à la limite on peut les approuver.

Mais pour ce qui est de la mort « 7.34 Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus. ».

Il y a des anecdotes des gens qui décrivaient ce qu'il ont vu sur leur lit de mort, et ce sont des gens qui sont mort après.

Mais ces histoires de NDE je pense pas que ça soit du vrais.

Jean M

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept.14, 06:06
Réponses : 0

Re: les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 18 sept.14, 06:51

Message par Jean M »

A voir en complément sur ce sujet, une analyse critique des EMI, d'un point de vue chrétien :

http://reflexionsjesus.wordpress.com/20 ... nente-emi/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21113
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 18 sept.14, 11:31

Message par vic »

Yass a dit :l est vrai que les principaux temoignages de NDE sont positifs,voir merveilleux,et que ces experiences magnifiques ont ete vecues par des non croyants a la base,ou des gens qui n'ont pas eu une vie tres "catholique".......
Peut etre que cela peut gener en effet les croyants,car il pronent une vie chastes,et si l'on peut vivre des choses magnifiques apres la mort meme en etant athée ou "fornicateur"(selon leur terme),ca flingue un peu tout le concept non???
Je pense que tu as bien cerné le problème , j'ai une amie qui a écrit un livre et qui a beaucoup témoignée sur la NDE et qui a beaucoup consacré sa vie dans des conférences pour participer activement à des témoignages et elle dit que ce qu'elle a vécu est magnifique et n'a rien à voir avec ce que les religions en disent .
Par exemple elle dit qu'a un moment on lui a demandé "qu'a tu fais pour les autres " et elle voyait tout le film de sa vie ce qu'elle avait fait de bon et de mauvais et elle ressentait les souffrances des gens qu'elle avait bléssé psychologiquement , et à l'inverse les bonne choses qu'elle avait faite , mais à aucun moment elle n'a été jugée par un dieu , elle dit que le jugement c'est nous même qui le faisons , il n'existe pas de dieu qui te juge .
Et c'est là où le bas blesse , vu que toutes les religions théistes sont un montage de peur pour manipuler les foules et que le dieu grand méchant loup qui te juge n'existe dans aucun témoignage répertorié dans le NDE . En fait le fait est qu'aucun dieu ne te juge c'est même dans la constante des témoignages de NDE, et le fait d'être athée n'a aucune conséquence négative, ça change rien , et ça ça fout en l'air le message des Musulmans parce que ça va dans le sens de révélation que Mahomet était un gros imposteur .
Les témoignages d'expérience négatives en NDE sont très rares en pourcentage, 4 à 5 % des témoignages répertoriés. :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 19 sept.14, 02:16

Message par Marmhonie »

Je l'avais déjà signalé ici, je ne sais plus où exactement, j'ai bien été déclaré mort cliniquement à l'hôpital. Imaginez, fils unique, ma mère HS de suite, mon pauvre père qui fonce à l'hôpital... pour m'entendre hurler de douleur. Dans le genou gauche, il y avait du chrome qui restait dans les chairs, et ils les enlevaient.
Personne n'a rien compris, ni moi je vous rassure. Cela a changé ma vie.
Je n'en parle pas.
Juste, je ne dirais pas NDE ou EMI, ça fait culturel. C'est l'accident, qui se poursuit ensuite alors qu'on dit autour de vous que vous êtes mort, et vous voyez tout en vision. C'est une histoire de fou, il n'y a rien à comprendre. Lors du procès, suite à cet accident gravissime de la route, je juge a dit que dans un tel cas de miracle, il ne se sent pas compétent de juger mieux que de se réjouir que le pire est passé et, pourtant, rien ne semble s'être passé.
Dernier point, je n'ai pas d'explication mais avec le temps, plus de 40 ans plus tard, le sujet ne m'intéresse pas.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: les "NDE"..qu'en pensez vous?

Ecrit le 19 sept.14, 04:26

Message par Liberté 1 »

Marmhonie a écrit :Je l'avais déjà signalé ici, je ne sais plus où exactement, j'ai bien été déclaré mort cliniquement à l'hôpital.
:arrow: :arrow: :arrow: http://www.forum-religion.org/post70160 ... nt#p701606
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités