Histoire de la WT à réctifier
Posté : 24 avr.10, 21:28
Charles Taze RUSSELL naît le 16 février 1852, dans une famille de riches merciers presbytériens.
A l'âge de 9 ans, il perd sa mère, ce qui provoque une crise spirituelle.
Il met sa foi en cause, étudie diverses religions orientales, devient sceptique.
A l'âge de 17 ans, il est raffermi dans sa foie en écoutant le sermon d’un adventiste.
En ces temps là, les adventistes attendaient le retour le Christ dans la chair et enseignaient que le monde et ses habitants, à l’exception d’eux-mêmes, seraient consumés par le feu en 1873 ou 1874
Dès lors, avec ses amis, il forme un petit groupe de six personnes pour mener une étude systématique de la Bible.
A l’inverse des adventistes, Russell arrive à l’interprétation que le Christ fera son retour en esprit de manière invisible pour bénir la terre et non pour le détruire.
En 1876, Russell reçoit un journal religieux adventiste intitulé « Le messager du matin ».
Le rédacteur, un certain Barbour semble partager les mêmes points de vue que Russell.
Le groupe d’étude de Russell s’affilie au groupe de Babour. Et Russell devient co-rédacteur du périodique.
En 1877, Barbour et Russell publient conjointement un livre intitulé « Les trois mondes, et la moisson du monde d’à présent. »
A travers cette ouvrage les corédacteurs émettent l’idée que Jésus Christ est présent invisiblement depuis 1874. Ils parlent du Rétablissement (du royaume de Dieu sur Terre) après une période de quarante ans et une moisson de trois ans et demi.
Dès lors les « étudiants de la bible » croient que le règne de Dieu (sur terre) débutera entre l’automne 1914 et l’automne 1915 et qu’ils seront enlevés au ciel pour être « oint » au Christ.
A travers différents moyens de communications (radio, journal, presse etc.) « les étudiants de la bible » prêchent cette nouvelle avec ferveur.
En 1978 un désaccord avec Babour, pousse Russell à se retirer du journal « le messager du matin »
Et en juillet 1879, Russell fait paraître son propre périodique « La Tour de garde de Sion et Messager de la Présence de Christ ».
En 1881, la Zion’s Watch Tower Tract Society est fondée ayant Russell pour directeur.
Le mouvement s’étend progressivement.
Le 28 juillet 1914, la première guerre mondiale éclate.
Arrive l’automne 1914, les jours se passent et se ressemble, personne n’est emporté au ciel, ni avant ni après 1914.
Alors que certains considèrent cela comme une épreuve, d’autres déçu quittent le mouvement.
En 1916 suite au décès de Charles Taze Russell, le mouvement ce scinde en deux :
d’un coté les « étudiants de la Bible » et de l’autre le mouvement « Missionnaire Intérieur Laïque»
Joseph-Franklin Rutherford, prend la direction de la Watchtower
L’année 1914 est reconsidéré comme étant le retour invisible du Christ.
En 1920, par interprétation de la bible (Lév. 25:1-12), Rutherford annonce le début du règne de Dieu pour 1925. Et le retour sur la terre des patriarches bibliques Abraham, lsaac et Jacob. (Ps. 45:17)
Arrive 1925 et s’en va 1925 mais les disciples « oints » de Jésus sont encore sur la terre et les fidèles d’autrefois Abraham, David et d’autres ne sont pas ressuscités pour devenir princes sur la terre.
Alors que certains vivent cela comme une épreuve. D’autre déçu par ces interprétations erronés quittent le mouvement.
En 1929, abandon de la fête de Noël considéré païenne.
en 1931, changement de nom « les étudiants de la bible » remplacé par "les Témoins de Jéhovah"
abondons du symbole “croix et couronne”
Janvier 1942 Nathan Homer Knorr devient le troisième président de la Société Watchtower Bible and Tract Society,
1943 création de l'école de Galaad pour former des missionnaires
août 1950 : abondons de l’interprétation sur la résurrection des « princes » Abraham, Moïse….
A partir de 1966 apparaît sur les publications l’année 1975 comme étant la fin des 6000 ans de la création d’Adam et le début du millenium sabbatique et le règne de dieu sur terre.
1975 arrive et puis s’en va, mais point de Jésus, point de Jéhovah. Mais beaucoup de déception dans les rangs des descendants d'Adam. Encore une fois de plus alors que certains vivent cela comme une épreuve. Tant dis que d’autres déçu par ces interprétations erronés quittent le mouvement.
1er novembre 1976 la watchtower dit en résumé à ses « esclaves zélés »
si vous avez cru que 1975 était l’année du règne de dieu c’est de votre faute.
En 1977 Nathan Homer Knorr décède. Il est remplacé par Frederick Franz
1979 : lors d’un congrès cette année la la watchtower reconnait avoir une part de responsabilité dans la déception éprouvée par certains à propos de 1975. (l’annuaire des témoins de Jéhovah 1980 p22)
La tour de garde du 15/12/2003 avance une suggestion à demi-mot pour une nouvelle date à venir
Etc. etc.
C’est donc la doctrine de la watchtower depuis ses fondations au 19ième siècle :
Interpréter les dates, temps et durée qui figurent dans les Saintes Ecritures pour en déduire avec maladresse des concordances avec notre temps présent et annoncer la fin imminent du système des choses actuelles et le règne de Dieu pour nos jours.
A l'âge de 9 ans, il perd sa mère, ce qui provoque une crise spirituelle.
Il met sa foi en cause, étudie diverses religions orientales, devient sceptique.
A l'âge de 17 ans, il est raffermi dans sa foie en écoutant le sermon d’un adventiste.
En ces temps là, les adventistes attendaient le retour le Christ dans la chair et enseignaient que le monde et ses habitants, à l’exception d’eux-mêmes, seraient consumés par le feu en 1873 ou 1874
Dès lors, avec ses amis, il forme un petit groupe de six personnes pour mener une étude systématique de la Bible.
A l’inverse des adventistes, Russell arrive à l’interprétation que le Christ fera son retour en esprit de manière invisible pour bénir la terre et non pour le détruire.
En 1876, Russell reçoit un journal religieux adventiste intitulé « Le messager du matin ».
Le rédacteur, un certain Barbour semble partager les mêmes points de vue que Russell.
Le groupe d’étude de Russell s’affilie au groupe de Babour. Et Russell devient co-rédacteur du périodique.
En 1877, Barbour et Russell publient conjointement un livre intitulé « Les trois mondes, et la moisson du monde d’à présent. »
A travers cette ouvrage les corédacteurs émettent l’idée que Jésus Christ est présent invisiblement depuis 1874. Ils parlent du Rétablissement (du royaume de Dieu sur Terre) après une période de quarante ans et une moisson de trois ans et demi.
Dès lors les « étudiants de la bible » croient que le règne de Dieu (sur terre) débutera entre l’automne 1914 et l’automne 1915 et qu’ils seront enlevés au ciel pour être « oint » au Christ.
A travers différents moyens de communications (radio, journal, presse etc.) « les étudiants de la bible » prêchent cette nouvelle avec ferveur.
En 1978 un désaccord avec Babour, pousse Russell à se retirer du journal « le messager du matin »
Et en juillet 1879, Russell fait paraître son propre périodique « La Tour de garde de Sion et Messager de la Présence de Christ ».
En 1881, la Zion’s Watch Tower Tract Society est fondée ayant Russell pour directeur.
Le mouvement s’étend progressivement.
Le 28 juillet 1914, la première guerre mondiale éclate.
Arrive l’automne 1914, les jours se passent et se ressemble, personne n’est emporté au ciel, ni avant ni après 1914.
Alors que certains considèrent cela comme une épreuve, d’autres déçu quittent le mouvement.
En 1916 suite au décès de Charles Taze Russell, le mouvement ce scinde en deux :
d’un coté les « étudiants de la Bible » et de l’autre le mouvement « Missionnaire Intérieur Laïque»
Joseph-Franklin Rutherford, prend la direction de la Watchtower
L’année 1914 est reconsidéré comme étant le retour invisible du Christ.
En 1920, par interprétation de la bible (Lév. 25:1-12), Rutherford annonce le début du règne de Dieu pour 1925. Et le retour sur la terre des patriarches bibliques Abraham, lsaac et Jacob. (Ps. 45:17)
Arrive 1925 et s’en va 1925 mais les disciples « oints » de Jésus sont encore sur la terre et les fidèles d’autrefois Abraham, David et d’autres ne sont pas ressuscités pour devenir princes sur la terre.
Alors que certains vivent cela comme une épreuve. D’autre déçu par ces interprétations erronés quittent le mouvement.
En 1929, abandon de la fête de Noël considéré païenne.
en 1931, changement de nom « les étudiants de la bible » remplacé par "les Témoins de Jéhovah"
abondons du symbole “croix et couronne”
Janvier 1942 Nathan Homer Knorr devient le troisième président de la Société Watchtower Bible and Tract Society,
1943 création de l'école de Galaad pour former des missionnaires
août 1950 : abondons de l’interprétation sur la résurrection des « princes » Abraham, Moïse….
A partir de 1966 apparaît sur les publications l’année 1975 comme étant la fin des 6000 ans de la création d’Adam et le début du millenium sabbatique et le règne de dieu sur terre.
1975 arrive et puis s’en va, mais point de Jésus, point de Jéhovah. Mais beaucoup de déception dans les rangs des descendants d'Adam. Encore une fois de plus alors que certains vivent cela comme une épreuve. Tant dis que d’autres déçu par ces interprétations erronés quittent le mouvement.
1er novembre 1976 la watchtower dit en résumé à ses « esclaves zélés »
si vous avez cru que 1975 était l’année du règne de dieu c’est de votre faute.
En 1977 Nathan Homer Knorr décède. Il est remplacé par Frederick Franz
1979 : lors d’un congrès cette année la la watchtower reconnait avoir une part de responsabilité dans la déception éprouvée par certains à propos de 1975. (l’annuaire des témoins de Jéhovah 1980 p22)
La tour de garde du 15/12/2003 avance une suggestion à demi-mot pour une nouvelle date à venir
Etc. etc.
C’est donc la doctrine de la watchtower depuis ses fondations au 19ième siècle :
Interpréter les dates, temps et durée qui figurent dans les Saintes Ecritures pour en déduire avec maladresse des concordances avec notre temps présent et annoncer la fin imminent du système des choses actuelles et le règne de Dieu pour nos jours.