L'auteur de "Hébreux" ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Charaf-eddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
L'auteur de "Hébreux" ?
Ecrit le 25 avr.10, 11:112 Thessaloniciens 3:17
Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C'est là ma signature dans toutes mes lettres; c'est ainsi que j'écris.
Voici la signature de Paul dans toutes ces lettres.
Elle n'existe nulle part dans l'êpitre aux hébreux,qui est donc l'auteur de cet êpitre ?
Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C'est là ma signature dans toutes mes lettres; c'est ainsi que j'écris.
Voici la signature de Paul dans toutes ces lettres.
Elle n'existe nulle part dans l'êpitre aux hébreux,qui est donc l'auteur de cet êpitre ?
- Charaf-eddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: L'auteur de "Hébreux" ?
Ecrit le 25 avr.10, 19:45On attribue communément à l’apôtre Paul la rédaction de la lettre aux Hébreux. Certains auteurs des premiers siècles de n. è. la reconnaissaient comme une de ses lettres. Elle figure aux côtés de huit autres lettres de Paul dans le papyrus no 2 (P46) de la collection Chester Beatty (daté approximativement de l’an 200 de n. è.), et elle est citée parmi les “ quatorze lettres de Paul l’Apôtre ” dans “ le Canon d’Athanase ”, qui date du IVe siècle.
Le rédacteur de la lettre aux Hébreux ne se fait pas connaître par son nom. Cet anonymat n’est évidemment pas une raison pour écarter Paul, même si toutes ses autres lettres portent son nom. En effet, la lettre présente de solides éléments intrinsèques attestant que l’apôtre fut l’écrivain et que l’Italie, probablement Rome, fut le lieu de rédaction (Hé 13:24). C’est à Rome que Paul fut emprisonné pour la première fois, sans doute pendant les années 59 à 61 de n. è. Timothée, dont le nom est cité dans les lettres de l’apôtre aux Philippiens, aux Colossiens et à Philémon écrites depuis Rome pendant son incarcération, était avec lui dans cette ville (Ph 1:1 ; 2:19 ; Col 1:1, 2 ; Phm 1). Ce détail s’accorde avec Hébreux 13:23, où l’écrivain fait état de la libération de Timothée et exprime son désir de se rendre prochainement à Jérusalem.
Le rédacteur de la lettre aux Hébreux ne se fait pas connaître par son nom. Cet anonymat n’est évidemment pas une raison pour écarter Paul, même si toutes ses autres lettres portent son nom. En effet, la lettre présente de solides éléments intrinsèques attestant que l’apôtre fut l’écrivain et que l’Italie, probablement Rome, fut le lieu de rédaction (Hé 13:24). C’est à Rome que Paul fut emprisonné pour la première fois, sans doute pendant les années 59 à 61 de n. è. Timothée, dont le nom est cité dans les lettres de l’apôtre aux Philippiens, aux Colossiens et à Philémon écrites depuis Rome pendant son incarcération, était avec lui dans cette ville (Ph 1:1 ; 2:19 ; Col 1:1, 2 ; Phm 1). Ce détail s’accorde avec Hébreux 13:23, où l’écrivain fait état de la libération de Timothée et exprime son désir de se rendre prochainement à Jérusalem.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 25 avr.10, 21:26D'après des exégètes reconnus y compris par les églises, sur les 14 lettres placées sous le nom de Paul dans le NT, 7 sont considérées comme réellement de lui : 1 Thessaloniciens, Galates, Philippiens, Philémon, 1 et 2 Corinthiens, Romains. Les autres (2 Thessaloniciens, Colossiens, Ephésiens, Tite, 1 et 2 Timothée, Hébreux) sont attribuées pour diverses raisons à des disciples ultérieurs. Exemple R E Brown (jésuite, très apprécié par le Pape Jean-Paul II), Que sait-on du Nouveau Testament ? Bayard, 2000.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- medico
-
Ecrit le 25 avr.10, 21:33La découverte en 1930 du Papyrus Chester Beatty II (P46) a fourni une preuve supplémentaire de l’origine paulinienne de cette lettre. À propos de ce codex de papyrus, qui fut rédigé seulement un siècle et demi environ après la mort de Paul, voici ce qu’a déclaré Sir Frederic Kenyon, éminente autorité britannique de la critique textuelle : “ On note avec intérêt que la lettre aux Hébreux vient immédiatement après celle aux Romains (ce qui est pour ainsi dire unique), ce qui démontre qu’aux temps reculés de la rédaction de ce manuscrit son origine paulinienne ne faisait aucun doute. ” Sur le même sujet, on lit encore : “ Il n’existe aucune preuve réelle, externe ou interne, autorisant quiconque à revendiquer la paternité de cette épître, à l’exception de Paul.
Cyclopedia, par J. McClintock et J. Strong, réimpression de 1981, vol. IV, page 147
Cyclopedia, par J. McClintock et J. Strong, réimpression de 1981, vol. IV, page 147
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 26 avr.10, 02:40de quand date ce papyrus chester beatty ?
En tout cas, l'authenticité de cette lettre aux hébreux a été remise en cause dès l'antiquité.
Elle est absente du canon de Muratori.
Marcion (certes pas un bon chrétien) qui avait fait une compilation des écrits de Paul vers 150 ne l'avait incluse non plus... Certains l'ont même attribuée à Marcion...
Des chrétiens comme Tertullien, Clément d'Alexandrie, Origène et Eusèbe de Césarée, sans en contester la valeur, ne l'attribuaient pas à Paul, même s'ils l'attribuaient à quelqu'un de l'entourage de Paul (Clément de Rome, Timothée, Barnabé...).
En tout cas, l'authenticité de cette lettre aux hébreux a été remise en cause dès l'antiquité.
Marcion (certes pas un bon chrétien) qui avait fait une compilation des écrits de Paul vers 150 ne l'avait incluse non plus... Certains l'ont même attribuée à Marcion...
Des chrétiens comme Tertullien, Clément d'Alexandrie, Origène et Eusèbe de Césarée, sans en contester la valeur, ne l'attribuaient pas à Paul, même s'ils l'attribuaient à quelqu'un de l'entourage de Paul (Clément de Rome, Timothée, Barnabé...).
- Shinran
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
-
Ecrit le 26 avr.10, 02:43Non il ne s'agit surement pas de Paul parce que le style en diffère trop, malheureusement je crois qu'on ne saura jamais l'identité de l'auteur.
- medico
-
Ecrit le 26 avr.10, 02:49MARCION un bon chrétienOyekis a écrit :de quand date ce papyrus chester beatty ?
Marcion du Pont ou de Sinope était une personnalité du christianisme ancien de la fin du Ier siècle et de la première moitié du IIe siècle (ca 85 - ca 160 [certains auteurs donnent 95-161]) ; condamné et écarté par la communauté chrétienne de Rome alors dirigée, selon la tradition, par l'épiscope Pie, il fonda une Église dissidente et fut considéré comme l'un des premiers hérésiaques.
Ecrit le 26 avr.10, 02:56Marcion c'est fort probable, c'est lui qui attribue l'AT au diable ou un truc du genre.
Ce qui pourrait se manifester dans :
« Heb 7.18 Or il se fait une abolition du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse, et parce qu'il ne pouvait point profiter. »
« Heb 3.13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, »
Ce qui pourrait se manifester dans :
« Heb 7.18 Or il se fait une abolition du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse, et parce qu'il ne pouvait point profiter. »
« Heb 3.13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, »
Ecrit le 26 avr.10, 03:32Si des chrétiens des IIème et IIIème siècles ne le savaient pas, je ne pense pas qu'on puisse le savoir aujourd'hui.Shinran a écrit :Non il ne s'agit surement pas de Paul parce que le style en diffère trop, malheureusement je crois qu'on ne saura jamais l'identité de l'auteur.
Mais j'imagine que ce n'était effectivement pas Paul.
On pourrait poser la même question avec d'autres livres de la Bible, comme l'Apocalypse ou la lettre de Jacques par exemple, qui eux aussi faisait débat dès l'antiquité. On n'aura pas davantage de réponse.
- medico
-
Ecrit le 26 avr.10, 03:47y a sur plusieurs points une parenté très nette entre Hébreux et la doctrine de Paul : 1) la passion du Christ est présentée sous son aspect d’obéissance volontaire (5.8 et 10.9) ;Shinran a écrit :Non il ne s'agit surement pas de Paul parce que le style en diffère trop, malheureusement je crois qu'on ne saura jamais l'identité de l'auteur.
2) l’inefficacité de la Loi ancienne et son abrogation sont affirmées (7.11 et 10.1-10) ;
3) réciproquement c’est dans les épîtres pauliniennes que l’aspect sacrificiel et sacerdotal de la rédemption a été mis progressivement en lumière (voir #Ga 2:20 et Ep 5.2,25) ;
4) entre la christologie d’Hébreux et celle des épîtres de la captivité, il y a des affinités : le Fils image de Dieu, son élévation au-dessus des anges, le nom qu’il reçoit à l’issue de son sacrifice.
Ecrit le 26 avr.10, 10:32Le fait que les idées doctrinales de la lettre aux Hébreux sont présentes chez Paul indiquent tout au plus une dépendance ou une influence sur l'auteur. C'est pour cela que des chrétiens anciens l'avaient attribuée à des personnes de l'entourage de Paul.
Le christianisme ancien était scindé en plusieurs courant, certains judéo-chrétiens beaucoup plus conservateurs en rapport avec la Loi mosaïque, et d'autres plus ouverts aux Gentils, comme celui de Paul. Il suffit de relire le livre des Actes des apôtres pour s'en convaincre. L'auteur de cette lettre (qui ne ressemble d'ailleurs pas à une lettre) était sûrement un chrétien d'un courant paulinien.
A noter que certains voient en 8:13 une allusion à la destruction du Temple en 70. Si c'était le cas, ce serait forcément un autre que Paul qui était déjà mort. Mais on ne peut pas dire que ce verset soit clair.
Le christianisme ancien était scindé en plusieurs courant, certains judéo-chrétiens beaucoup plus conservateurs en rapport avec la Loi mosaïque, et d'autres plus ouverts aux Gentils, comme celui de Paul. Il suffit de relire le livre des Actes des apôtres pour s'en convaincre. L'auteur de cette lettre (qui ne ressemble d'ailleurs pas à une lettre) était sûrement un chrétien d'un courant paulinien.
A noter que certains voient en 8:13 une allusion à la destruction du Temple en 70. Si c'était le cas, ce serait forcément un autre que Paul qui était déjà mort. Mais on ne peut pas dire que ce verset soit clair.
- Charaf-eddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 avr.10, 11:49Il ment ?2 Thessaloniciens 3:17
- medico
-
Ecrit le 26 avr.10, 20:34Dans l’introduction de Un Corinthiens, Paul mentionne un compagnon, Sosthène, qui écrivit peut-être cette lettre sous la dictée de l’apôtre. On peut le penser, car vers la conclusion on lit : “ Voici ma salutation, celle de Paul, de ma propre main. ” — 1Co 1:1 ; 16:21.Charaf-eddine a écrit : Il ment ?
il ne ment pas il dicte ses pensées.
mais lesujet et sur l'épitre aux hébreux et toi tu fais diversions car tu ne posséde plus d'argument.
- Charaf-eddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 avr.10, 00:21Je veux quelque chose de sûr.qui écrivit peut-être cette lettre sous la dictée de l’apôtre.
Réponds clairement,qui a écris l'êpitre aux hébreux ?
Pourquoi mettez vous "Hébreux" dans les "êpitres de Paul" ?
Celui qui n'a pas d'argument c'est bien toi.
-