Sourate al kahf et les 7 dormants d'Ephèse
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Sourate al kahf et les 7 dormants d'Ephèse
Ecrit le 05 mai10, 01:58Selon Jacques de Voragine dans la Légende dorée, cette histoire se déroule au temps de la persécution de l'empereur Dèce (règne de 249 à 251) contre les chrétiens. Sept officiers du palais, originaires de la ville d'Éphèse, sont ainsi accusés : il s'agit de Maximien, Malchus, Marcien, Denys, Jean, Sérapion et Constantin. Alors que l'empereur est en voyage, ils distribuent leurs biens aux pauvres et se réfugient dans la montagne voisine.
L'empereur, à son retour, fait rechercher les sept chrétiens. Ceux-ci, prenant leur repas du soir, tombent mystérieusement endormis : c'est dans cet état qu'ils sont découverts. Dèce les fait alors emmurer dans leur cachette. Et c'est en 418, qu'un maçon ouvre par hasard la grotte où sont enfermés les Sept Dormants. Ceux-ci se réveillent, inconscients de leur long sommeil. Aussitôt, l'empereur Théodose II accourt, et voit dans le miracle une preuve contre ceux qui nient la résurrection des morts.
Pour les musulmans [modifier]
Dans l’islam, le récit de la 18e sourate du Coran Al-Kahf évoque le récit de Jeunes Dormants, et prend à contre-pied la légende chrétienne. Ni le lieu de la caverne ni le nombre des dormants ne sont spécifiés et le Coran y condamne les on-dits. Ils sont demeurés dans une caverne en compagnie de leur chien durant 309 ans lunaires, ce qui correspond à 300 ans solaires[1]. Ils décident d'y demeurer car la société oppressive et corrompue selon la foi pure au Dieu unique leur refuse le droit à la libre pensée et à la libre pratique religieuse. Ils ne se doutent pas cependant que le temps qui s'écoule en dehors est si long. Toutefois il se peut qu'on trouve dans certains pays des endroits où sont vénérés les « Sept » saints, une étude historique serait nécessaire pour remonter à la source des légendes, chaque contrée concurrençant l'autre par ses saints locaux. Les sept saints de Regraga, au Maroc, retiennent particulièrement l'attention. Pour concilier la foi pure en un Dieu unique, l'exigence de pauvreté et la référence à Jésus, les Ebionites constituent une alternative sérieuse à la légende chrétienne à une époque bouleversée par les schismes. Quant au nombre sept, il a pu prendre naissance dans certains mythes.
Origine mythologique [modifier]
L'historicité de la légende n'est pas défendue par les hagiographes. Il est donc légitime de rechercher une explication à son origine, la légende rappelant étrangement celle des nains dans la mythologie germanique. Ceux-ci ont été créés avant les hommes mais à condition de rester sous terre. Grimm, l'auteur de la version la plus connue du conte de Blanche-Neige, a porté leur nombre à sept (par influence de la légende chrétienne ?). Dès lors ce n'est plus une légende ou un conte, mais un véritable mythe, ou mythème, qui a exercé une influence massive sur le nain dans la littérature dite de Fantasy[réf. nécessaire].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_Dorma ... ph%C3%A8se
voila ce que j'ai trouvé comme explication de cette sourate chez les musulmans
Al Kahf ( La Caverne) est une Sourate mécquoise dont le nombre de versets est de 110. Elle est l'une des 5 sourates qui ont commencé par ' Dieu Merci' (Alhamdu Lilah) en plus du Fatiha, Al Anam, Saba' et Fater.
Elle a été nommée ainsi du neuvième verset qui cite l'histoire des gens du Caversne ( Ahl Al Kahf) : '' Te rends-tu compte que les Gens de la Caverne et d'Ar-Raqîm constituaient une merveille d'entre Nos signes ? ''.
Cette Sourate vient en guise de réponse aux questions que les mécréants et les polythéistes de Quraysh ainsi que les gens du livre ( les juifs et une partie des chrétiens) de la Mecque lui ont posés en vue de le tester la vérité de sa prophétie et de son message . Ces trois questions étaient :
- Qui furent les "Gens de la Caverne" ( Ashab Al Kahf) ?
- Quelle est l'histoire d'Al-Khédr ?
- Que sais-tu de Dhû Al-Qarnayn ?
Ces histoires relèvent des traditions des autres gens du Livres ( juif et chrétiens ) et sont inconnues pour les arabes de Quraysh. A la fin de la Sourate Dieu invita les mécréants de tirer profit de ses histoires et de croire en le message de son prophète -paix et bénédictions sur lui- : ''L'unicité du Créateur et l'au-delà sont des vérités absolues. Pour votre propre bien, vous devez y croire, vous conformer à ce qu'elles impliquent dans votre vie et agir avec la conviction que vous rendrez des comptes à Allâh. Si vous ne vous conformez pas, vous gâcherez votre vie d'ici-bas et tout ce que vous ferez sera perdu ''.
http://fr.assabile.com/quran/surat-018-al-kahf.htm
ce que je trouve contradictoire dans cette histoire c'est que cette sourate est sensé etre une preuve pour les Quraichites comme quoi allah connait mieux qui quiconque les histoires des gens du livre mais il etait incapable de préciser le nombre des 7 dormants et le lieu de la caverne en plus on oublie une chose importante c'est que a la mecque ou en medine il y avait une communauté juif et chretienne qui connaisait surement cette histoire alors est ce vraiment un signe d'allah malgré que le récit est très flou et incomplet ou une compliation de Mohammed qui a pu entendre pareler de cette légende d'un juif ou chretien ??
L'empereur, à son retour, fait rechercher les sept chrétiens. Ceux-ci, prenant leur repas du soir, tombent mystérieusement endormis : c'est dans cet état qu'ils sont découverts. Dèce les fait alors emmurer dans leur cachette. Et c'est en 418, qu'un maçon ouvre par hasard la grotte où sont enfermés les Sept Dormants. Ceux-ci se réveillent, inconscients de leur long sommeil. Aussitôt, l'empereur Théodose II accourt, et voit dans le miracle une preuve contre ceux qui nient la résurrection des morts.
Pour les musulmans [modifier]
Dans l’islam, le récit de la 18e sourate du Coran Al-Kahf évoque le récit de Jeunes Dormants, et prend à contre-pied la légende chrétienne. Ni le lieu de la caverne ni le nombre des dormants ne sont spécifiés et le Coran y condamne les on-dits. Ils sont demeurés dans une caverne en compagnie de leur chien durant 309 ans lunaires, ce qui correspond à 300 ans solaires[1]. Ils décident d'y demeurer car la société oppressive et corrompue selon la foi pure au Dieu unique leur refuse le droit à la libre pensée et à la libre pratique religieuse. Ils ne se doutent pas cependant que le temps qui s'écoule en dehors est si long. Toutefois il se peut qu'on trouve dans certains pays des endroits où sont vénérés les « Sept » saints, une étude historique serait nécessaire pour remonter à la source des légendes, chaque contrée concurrençant l'autre par ses saints locaux. Les sept saints de Regraga, au Maroc, retiennent particulièrement l'attention. Pour concilier la foi pure en un Dieu unique, l'exigence de pauvreté et la référence à Jésus, les Ebionites constituent une alternative sérieuse à la légende chrétienne à une époque bouleversée par les schismes. Quant au nombre sept, il a pu prendre naissance dans certains mythes.
Origine mythologique [modifier]
L'historicité de la légende n'est pas défendue par les hagiographes. Il est donc légitime de rechercher une explication à son origine, la légende rappelant étrangement celle des nains dans la mythologie germanique. Ceux-ci ont été créés avant les hommes mais à condition de rester sous terre. Grimm, l'auteur de la version la plus connue du conte de Blanche-Neige, a porté leur nombre à sept (par influence de la légende chrétienne ?). Dès lors ce n'est plus une légende ou un conte, mais un véritable mythe, ou mythème, qui a exercé une influence massive sur le nain dans la littérature dite de Fantasy[réf. nécessaire].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_Dorma ... ph%C3%A8se
voila ce que j'ai trouvé comme explication de cette sourate chez les musulmans
Al Kahf ( La Caverne) est une Sourate mécquoise dont le nombre de versets est de 110. Elle est l'une des 5 sourates qui ont commencé par ' Dieu Merci' (Alhamdu Lilah) en plus du Fatiha, Al Anam, Saba' et Fater.
Elle a été nommée ainsi du neuvième verset qui cite l'histoire des gens du Caversne ( Ahl Al Kahf) : '' Te rends-tu compte que les Gens de la Caverne et d'Ar-Raqîm constituaient une merveille d'entre Nos signes ? ''.
Cette Sourate vient en guise de réponse aux questions que les mécréants et les polythéistes de Quraysh ainsi que les gens du livre ( les juifs et une partie des chrétiens) de la Mecque lui ont posés en vue de le tester la vérité de sa prophétie et de son message . Ces trois questions étaient :
- Qui furent les "Gens de la Caverne" ( Ashab Al Kahf) ?
- Quelle est l'histoire d'Al-Khédr ?
- Que sais-tu de Dhû Al-Qarnayn ?
Ces histoires relèvent des traditions des autres gens du Livres ( juif et chrétiens ) et sont inconnues pour les arabes de Quraysh. A la fin de la Sourate Dieu invita les mécréants de tirer profit de ses histoires et de croire en le message de son prophète -paix et bénédictions sur lui- : ''L'unicité du Créateur et l'au-delà sont des vérités absolues. Pour votre propre bien, vous devez y croire, vous conformer à ce qu'elles impliquent dans votre vie et agir avec la conviction que vous rendrez des comptes à Allâh. Si vous ne vous conformez pas, vous gâcherez votre vie d'ici-bas et tout ce que vous ferez sera perdu ''.
http://fr.assabile.com/quran/surat-018-al-kahf.htm
ce que je trouve contradictoire dans cette histoire c'est que cette sourate est sensé etre une preuve pour les Quraichites comme quoi allah connait mieux qui quiconque les histoires des gens du livre mais il etait incapable de préciser le nombre des 7 dormants et le lieu de la caverne en plus on oublie une chose importante c'est que a la mecque ou en medine il y avait une communauté juif et chretienne qui connaisait surement cette histoire alors est ce vraiment un signe d'allah malgré que le récit est très flou et incomplet ou une compliation de Mohammed qui a pu entendre pareler de cette légende d'un juif ou chretien ??
Re: Sourate al kahf et les 7 dormants d'Ephèse
Ecrit le 05 mai10, 02:06Tu cherche quoi au juste ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mai10, 02:08Ben a avoir des réponses aux questions que j'ai poséTetSpider a écrit :Tu cherche quoi au juste ?
Ecrit le 05 mai10, 02:09Si c'est une compilation oui c'est vrais, et tu veux des preuves ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mai10, 02:14pourquoi allah donne un récit fou et pas complet en oubliant les élements les plus importants de cette légende, en plus vous affirmer que c'est un signe de allah puisque les Quraychites ne connaissait pas cette histoire donc Mohammed impossible de la connaitre pourtant il y avait bien une communauté juif et chretienne à l'époque de Mohammed a la medine et la mecqueTetSpider a écrit :Si c'est une compilation oui c'est vrais, et tu veux des preuves ?
Ecrit le 05 mai10, 02:17Mais on vous dis que c'est juste une compilation, tu veux quoi encore ?
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mai10, 02:19Tu affirmes que c'est une complilation lol donc ca ne vient pas de allahTetSpider a écrit :Mais on vous dis que c'est juste une compilation, tu veux quoi encore ?
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mai10, 02:27Arretes de faire que tu comprends pas mon sujet allah veut donner un signe important au Quraychite comme quoi Mohammed et bien le prophete mais il donne un récit flou sans les informations les plus importantes de la légende à savoir le nombre des dormants et le lieu de la caverne que allah est sensé connaitre , en plus vous affirmer que c'est un miracle pour les quraychite parceque mohammed ne peut connaitre les légendres des gens du livre pourtant il y avait bien une communauté chretienne et juive en arabie ???TetSpider a écrit :Tu cherche quoi au juste ?
Est ce clair mnt ???
Ecrit le 05 mai10, 02:30Oui.Jesus seigneur a écrit :Est ce clair mnt ???
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mai10, 02:31J'attends vos réponses mnt les amisTetSpider a écrit : Oui.
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mai10, 03:04Jesus seigneur a écrit : Arretes de faire que tu comprends pas mon sujet allah veut donner un signe important au Quraychite comme quoi Mohammed et bien le prophete mais il donne un récit flou sans les informations les plus importantes de la légende à savoir le nombre des dormants et le lieu de la caverne que allah est sensé connaitre , en plus vous affirmer que c'est un miracle pour les quraychite parceque mohammed ne peut connaitre les légendres des gens du livre pourtant il y avait bien une communauté chretienne et juive en arabie ???
Est ce clair mnt ???
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mai10, 03:40Bon je vois que nos amis musulmans n'ont pas de réponse à cette histoireJesus seigneur a écrit :
Ecrit le 05 mai10, 06:18Bon je vois que nos amis musulmans n'ont pas de réponse à cette histoire [/quote]
Bonjour,
En fait c'est ta question qui est douteuse, si j'ai bien compris tu voudrais savoir pourquoi Allah n'a pas precisé le nombre et n'a pas posé plus de details a ce sujet?
Ben ecoute demandes lui, je sais pas ce que tu attends comme reponse, serieusement, donne nous un exemple de reponse, parce que je vois pas... Personne ne peut repondre a la place de Dieu.
Le Coran c'est pas un livre de cuisine, la plupart des messages ne sont pas distinguables au premier abord, c'est plein de parabole, il se medite...
Ensuite, si comme tu dis, Mohammed avait entendu parlé de cette histoire par les juifs ou chretiens, ben dans ce cas qu'est ce qui l'aurait empeché de donner tous les details de ce qu'on lui avait raconté?
Ca n'y est pas comme tu peux le voir, donc il y a bien une raison, et cette raison seule Dieu la connait, n'oublions pas que la devotion passe par la foi, et la foi c'est une force qui nous encourage a croire en ce que l'on ne connait pas.
Je ne sais pas si Dans la bible, tu trouves des messages ou Dieu te donne des preuves "tangibles" de son existence avec details et arguments verifiable immediatement... Non il nous donne des pistes et c'est a nous d'entrevoir Sa verité.
Bonjour,
En fait c'est ta question qui est douteuse, si j'ai bien compris tu voudrais savoir pourquoi Allah n'a pas precisé le nombre et n'a pas posé plus de details a ce sujet?
Ben ecoute demandes lui, je sais pas ce que tu attends comme reponse, serieusement, donne nous un exemple de reponse, parce que je vois pas... Personne ne peut repondre a la place de Dieu.
Le Coran c'est pas un livre de cuisine, la plupart des messages ne sont pas distinguables au premier abord, c'est plein de parabole, il se medite...
Ensuite, si comme tu dis, Mohammed avait entendu parlé de cette histoire par les juifs ou chretiens, ben dans ce cas qu'est ce qui l'aurait empeché de donner tous les details de ce qu'on lui avait raconté?
Ca n'y est pas comme tu peux le voir, donc il y a bien une raison, et cette raison seule Dieu la connait, n'oublions pas que la devotion passe par la foi, et la foi c'est une force qui nous encourage a croire en ce que l'on ne connait pas.
Je ne sais pas si Dans la bible, tu trouves des messages ou Dieu te donne des preuves "tangibles" de son existence avec details et arguments verifiable immediatement... Non il nous donne des pistes et c'est a nous d'entrevoir Sa verité.
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mai10, 06:21Bonjour,spiritual a écrit :Bon je vois que nos amis musulmans n'ont pas de réponse à cette histoire
Je ne sais pas si Dans la bible, tu trouves des messages ou Dieu te donne des preuves "tangibles" de son existence avec details et arguments verifiable immediatement... Non il nous donne des pistes et c'est a nous d'entrevoir Sa verité.[/quote]
a chaque fois que vous trouvez pas de réponse vous dites ca pourtant les preuves sont la a qouraych il avait bien des gens du livre donc le fameux signe ne peut pas etre valable en plus pour vous allah sait tout donc s'il veut envoyer une preuve il faut au moins raconter une légende avec des indications précises comme le nombre des dormants ???
Ecrit le 05 mai10, 06:51aussi cette hsitoire est enregistré en 'Acta Sanctorum compilé par le écrivain Syriac Jacob de Sarug peu avant sa mort en 521 après Jésus-Christ.aussi Il a été mentionné par Theodosius et par Dionysius .... Il est devenu communément généralement connu comme l'histoire des "sept Dormeurs"Jesus seigneur a écrit :Selon Jacques de Voragine dans la Légende dorée, cette histoire se déroule au temps de la persécution de l'empereur Dèce (règne de 249 à 251) contre les chrétiens. Sept officiers du palais, originaires de la ville d'Éphèse, sont ainsi accusés : il s'agit de Maximien, Malchus, Marcien, Denys, Jean, Sérapion et Constantin. Alors que l'empereur est en voyage, ils distribuent leurs biens aux pauvres et se réfugient dans la montagne voisine.
mes questions:
1-Donc si un événement se trouve dans tous les cultures et ne se trouve pas dans ta propre culture ou bible est donc une fable ??MOI aussi qui ne se trouve dans ma propre culture MEME sil se trouve dans TOUS LES CULTURES DU MONDE est donc fable alors comment distinguer une fable de vérité a votre avis ??J ATTENDS
2-VOUS avez dit :7 chrétiens :mrgreen jamais le coran n avait connu ce nomme chrétiens , two:le coran parle de 7 musulmans et UN CHIEN est ce votre récit parla de chien ?? J attends ??
SI TU NE réponds pas intelligement a mes 2 questions tu n entendera jamais ma voix dans tes sujets
nb/ tu ouvres des 10 de sujets pas jour c est pas bien pour ta santé: relax , je pourrait ouvrir 100 /jour
-