Sourate al kahf et les 7 dormants d'Ephèse
Posté : 05 mai10, 01:58
Selon Jacques de Voragine dans la Légende dorée, cette histoire se déroule au temps de la persécution de l'empereur Dèce (règne de 249 à 251) contre les chrétiens. Sept officiers du palais, originaires de la ville d'Éphèse, sont ainsi accusés : il s'agit de Maximien, Malchus, Marcien, Denys, Jean, Sérapion et Constantin. Alors que l'empereur est en voyage, ils distribuent leurs biens aux pauvres et se réfugient dans la montagne voisine.
L'empereur, à son retour, fait rechercher les sept chrétiens. Ceux-ci, prenant leur repas du soir, tombent mystérieusement endormis : c'est dans cet état qu'ils sont découverts. Dèce les fait alors emmurer dans leur cachette. Et c'est en 418, qu'un maçon ouvre par hasard la grotte où sont enfermés les Sept Dormants. Ceux-ci se réveillent, inconscients de leur long sommeil. Aussitôt, l'empereur Théodose II accourt, et voit dans le miracle une preuve contre ceux qui nient la résurrection des morts.
Pour les musulmans [modifier]
Dans l’islam, le récit de la 18e sourate du Coran Al-Kahf évoque le récit de Jeunes Dormants, et prend à contre-pied la légende chrétienne. Ni le lieu de la caverne ni le nombre des dormants ne sont spécifiés et le Coran y condamne les on-dits. Ils sont demeurés dans une caverne en compagnie de leur chien durant 309 ans lunaires, ce qui correspond à 300 ans solaires[1]. Ils décident d'y demeurer car la société oppressive et corrompue selon la foi pure au Dieu unique leur refuse le droit à la libre pensée et à la libre pratique religieuse. Ils ne se doutent pas cependant que le temps qui s'écoule en dehors est si long. Toutefois il se peut qu'on trouve dans certains pays des endroits où sont vénérés les « Sept » saints, une étude historique serait nécessaire pour remonter à la source des légendes, chaque contrée concurrençant l'autre par ses saints locaux. Les sept saints de Regraga, au Maroc, retiennent particulièrement l'attention. Pour concilier la foi pure en un Dieu unique, l'exigence de pauvreté et la référence à Jésus, les Ebionites constituent une alternative sérieuse à la légende chrétienne à une époque bouleversée par les schismes. Quant au nombre sept, il a pu prendre naissance dans certains mythes.
Origine mythologique [modifier]
L'historicité de la légende n'est pas défendue par les hagiographes. Il est donc légitime de rechercher une explication à son origine, la légende rappelant étrangement celle des nains dans la mythologie germanique. Ceux-ci ont été créés avant les hommes mais à condition de rester sous terre. Grimm, l'auteur de la version la plus connue du conte de Blanche-Neige, a porté leur nombre à sept (par influence de la légende chrétienne ?). Dès lors ce n'est plus une légende ou un conte, mais un véritable mythe, ou mythème, qui a exercé une influence massive sur le nain dans la littérature dite de Fantasy[réf. nécessaire].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_Dorma ... ph%C3%A8se
voila ce que j'ai trouvé comme explication de cette sourate chez les musulmans
Al Kahf ( La Caverne) est une Sourate mécquoise dont le nombre de versets est de 110. Elle est l'une des 5 sourates qui ont commencé par ' Dieu Merci' (Alhamdu Lilah) en plus du Fatiha, Al Anam, Saba' et Fater.
Elle a été nommée ainsi du neuvième verset qui cite l'histoire des gens du Caversne ( Ahl Al Kahf) : '' Te rends-tu compte que les Gens de la Caverne et d'Ar-Raqîm constituaient une merveille d'entre Nos signes ? ''.
Cette Sourate vient en guise de réponse aux questions que les mécréants et les polythéistes de Quraysh ainsi que les gens du livre ( les juifs et une partie des chrétiens) de la Mecque lui ont posés en vue de le tester la vérité de sa prophétie et de son message . Ces trois questions étaient :
- Qui furent les "Gens de la Caverne" ( Ashab Al Kahf) ?
- Quelle est l'histoire d'Al-Khédr ?
- Que sais-tu de Dhû Al-Qarnayn ?
Ces histoires relèvent des traditions des autres gens du Livres ( juif et chrétiens ) et sont inconnues pour les arabes de Quraysh. A la fin de la Sourate Dieu invita les mécréants de tirer profit de ses histoires et de croire en le message de son prophète -paix et bénédictions sur lui- : ''L'unicité du Créateur et l'au-delà sont des vérités absolues. Pour votre propre bien, vous devez y croire, vous conformer à ce qu'elles impliquent dans votre vie et agir avec la conviction que vous rendrez des comptes à Allâh. Si vous ne vous conformez pas, vous gâcherez votre vie d'ici-bas et tout ce que vous ferez sera perdu ''.
http://fr.assabile.com/quran/surat-018-al-kahf.htm
ce que je trouve contradictoire dans cette histoire c'est que cette sourate est sensé etre une preuve pour les Quraichites comme quoi allah connait mieux qui quiconque les histoires des gens du livre mais il etait incapable de préciser le nombre des 7 dormants et le lieu de la caverne en plus on oublie une chose importante c'est que a la mecque ou en medine il y avait une communauté juif et chretienne qui connaisait surement cette histoire alors est ce vraiment un signe d'allah malgré que le récit est très flou et incomplet ou une compliation de Mohammed qui a pu entendre pareler de cette légende d'un juif ou chretien ??
L'empereur, à son retour, fait rechercher les sept chrétiens. Ceux-ci, prenant leur repas du soir, tombent mystérieusement endormis : c'est dans cet état qu'ils sont découverts. Dèce les fait alors emmurer dans leur cachette. Et c'est en 418, qu'un maçon ouvre par hasard la grotte où sont enfermés les Sept Dormants. Ceux-ci se réveillent, inconscients de leur long sommeil. Aussitôt, l'empereur Théodose II accourt, et voit dans le miracle une preuve contre ceux qui nient la résurrection des morts.
Pour les musulmans [modifier]
Dans l’islam, le récit de la 18e sourate du Coran Al-Kahf évoque le récit de Jeunes Dormants, et prend à contre-pied la légende chrétienne. Ni le lieu de la caverne ni le nombre des dormants ne sont spécifiés et le Coran y condamne les on-dits. Ils sont demeurés dans une caverne en compagnie de leur chien durant 309 ans lunaires, ce qui correspond à 300 ans solaires[1]. Ils décident d'y demeurer car la société oppressive et corrompue selon la foi pure au Dieu unique leur refuse le droit à la libre pensée et à la libre pratique religieuse. Ils ne se doutent pas cependant que le temps qui s'écoule en dehors est si long. Toutefois il se peut qu'on trouve dans certains pays des endroits où sont vénérés les « Sept » saints, une étude historique serait nécessaire pour remonter à la source des légendes, chaque contrée concurrençant l'autre par ses saints locaux. Les sept saints de Regraga, au Maroc, retiennent particulièrement l'attention. Pour concilier la foi pure en un Dieu unique, l'exigence de pauvreté et la référence à Jésus, les Ebionites constituent une alternative sérieuse à la légende chrétienne à une époque bouleversée par les schismes. Quant au nombre sept, il a pu prendre naissance dans certains mythes.
Origine mythologique [modifier]
L'historicité de la légende n'est pas défendue par les hagiographes. Il est donc légitime de rechercher une explication à son origine, la légende rappelant étrangement celle des nains dans la mythologie germanique. Ceux-ci ont été créés avant les hommes mais à condition de rester sous terre. Grimm, l'auteur de la version la plus connue du conte de Blanche-Neige, a porté leur nombre à sept (par influence de la légende chrétienne ?). Dès lors ce n'est plus une légende ou un conte, mais un véritable mythe, ou mythème, qui a exercé une influence massive sur le nain dans la littérature dite de Fantasy[réf. nécessaire].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_Dorma ... ph%C3%A8se
voila ce que j'ai trouvé comme explication de cette sourate chez les musulmans
Al Kahf ( La Caverne) est une Sourate mécquoise dont le nombre de versets est de 110. Elle est l'une des 5 sourates qui ont commencé par ' Dieu Merci' (Alhamdu Lilah) en plus du Fatiha, Al Anam, Saba' et Fater.
Elle a été nommée ainsi du neuvième verset qui cite l'histoire des gens du Caversne ( Ahl Al Kahf) : '' Te rends-tu compte que les Gens de la Caverne et d'Ar-Raqîm constituaient une merveille d'entre Nos signes ? ''.
Cette Sourate vient en guise de réponse aux questions que les mécréants et les polythéistes de Quraysh ainsi que les gens du livre ( les juifs et une partie des chrétiens) de la Mecque lui ont posés en vue de le tester la vérité de sa prophétie et de son message . Ces trois questions étaient :
- Qui furent les "Gens de la Caverne" ( Ashab Al Kahf) ?
- Quelle est l'histoire d'Al-Khédr ?
- Que sais-tu de Dhû Al-Qarnayn ?
Ces histoires relèvent des traditions des autres gens du Livres ( juif et chrétiens ) et sont inconnues pour les arabes de Quraysh. A la fin de la Sourate Dieu invita les mécréants de tirer profit de ses histoires et de croire en le message de son prophète -paix et bénédictions sur lui- : ''L'unicité du Créateur et l'au-delà sont des vérités absolues. Pour votre propre bien, vous devez y croire, vous conformer à ce qu'elles impliquent dans votre vie et agir avec la conviction que vous rendrez des comptes à Allâh. Si vous ne vous conformez pas, vous gâcherez votre vie d'ici-bas et tout ce que vous ferez sera perdu ''.
http://fr.assabile.com/quran/surat-018-al-kahf.htm
ce que je trouve contradictoire dans cette histoire c'est que cette sourate est sensé etre une preuve pour les Quraichites comme quoi allah connait mieux qui quiconque les histoires des gens du livre mais il etait incapable de préciser le nombre des 7 dormants et le lieu de la caverne en plus on oublie une chose importante c'est que a la mecque ou en medine il y avait une communauté juif et chretienne qui connaisait surement cette histoire alors est ce vraiment un signe d'allah malgré que le récit est très flou et incomplet ou une compliation de Mohammed qui a pu entendre pareler de cette légende d'un juif ou chretien ??