Guy Pagès a écrit :Mariages islamo-chrétiens ?
http://www.youtube.com/watch?v=caNcbOEaZcs
Plusieurs jeunes hommes chrétiens m'ont demandé mon avis sur leur projet d'épouser une jeune femme musulmane. Que leur ai-je répondu ? Eh bien, que si cette jeune femme musulmane est pratiquante, ou bien soumise à son milieu socio-religieux, elle allait demander à ce que ce mariage soit célébré à la mosquée. Et le mariage à la mosquée implique la profession de foi musulmane, la chahada, qui dit ceci : "Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mohamed est son prophète" ; ce qui veut dire : "Non au Dieu-Trinité ; non à Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur des hommes"
Et donc, pour un chrétien, cela s'appelle l'apostasie ; ça veut dire : renoncer à sa foi. Et par le fait même, cela veut dire perdre la vie éternelle que nous avons seulement en Jésus-Christ (citation biblique > 1:25)
Ainsi donc, pour un chrétien, il ne sera pas possible d'épouser une musulmane si le mariage à la mosquée est placé comme condition (citation biblique > 1:55)
De fait, personne ne nous a aimé et ne nous aime comme Jésus-Christ, qui nous a tiré du néant lorsqu'il nous a créé, et qui nous a lavé dans son sang de tous nos péchés, nous donnant sa propre vie donnée sur la Croix. Ainsi nous ne devons préférer aucun amour terrestre, humain, d'une créature, à l'Amour même de Dieu qui est infini et éternel.
Quant aux jeunes femmes chrétiennes demandées en mariage par des musulmans, la femme, en Islam, n'ayant guère d'importance, elle pourra rester chrétienne. Cependant, les enfants seront automatiquement musulmans. Elle devra accepter, le cas échéant, de partager son lit avec d'autres épouses, jusqu'à trois autres ! sans compter le nombre d'esclaves que son mari peut avoir (référence coranique > 3:30). Elle devra s'attendre à pouvoir être répudiée sans autre forme de procès que le fait que son mari lui dise par trois fois successivement : "Je te répudie" ; elle devra s'attendre à être battue comme le Coran le demande (référence coranique > 3:55)
Et donc, on comprend que St Paul demande à ce que l'on se marie dans le Seigneur seulement, car c'est seulement dans le Christ que l'on trouve l'égalité de l'homme et de la femme dans le respect de leur complémentarité acceptée et vécue à l'image de la Trinité où chaque personne divine est égale aux autres, et ensemble ne formant qu'un seul et même Etre (référence biblique > 4:10)
En conclusion, les mariages islamo-chrétiens sont vraiment à déconseiller. Et l'expérience montre que la plupart du temps ils tournent mal.
Il faut aussi se rappeler que le mariage est le chemin ordinaire, naturel, normal que Dieu a donné à l'homme et à la femme pour qu'en s'aimant ils découvrent ce qu'est l'Amour, c'est-à-dire qu'ils découvrent Dieu, mais que le but du mariage c'est donc Dieu ! Il ne faut donc pas perdre de vue le but de la vie qui est Dieu, et ne pas échanger ce but, par l'apostasie, avec quoi que soit d'autre !
[Guy Pagès] Mariages islamo-chrétiens ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
[Guy Pagès] Mariages islamo-chrétiens ?
Ecrit le 05 mai10, 02:16Catholique marié -selon les règles de l'Eglise catholique- avec une musulmane croyante et pratiquante, et membre d'un groupe de couples islamo-chrétiens dont les membres fondateurs sont en âge d'être mes grand-parents, je ne pouvais passer à côté de ceci :
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- Maried
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: [Guy Pagès] Mariages islamo-chrétiens ?
Ecrit le 05 mai10, 04:47J'ai connu un couple comme ça
Chrétien, musulmane finalement malgré les concessions du mari
quand au porc et au vin elle a divorcé
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 05 mai10, 04:50moi aussi et plus le mais prenait de l'âge plus il serrait la vis a sa femme et ses enfants .Maried a écrit :J'ai connu un couple comme ça
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 05 mai10, 06:04J'ai connu un couple, elle chrétienne lui musulman, il est devenu chrétien, baptisé et tout et tout ensuite quand il a tout avalé l'argent que sa femme avait reçu de sa mère en héritage, il est retourné dans l'islam, mais pas avant d'avoir bien battue sa femme.
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mai10, 06:12c'est tristedorcas a écrit :J'ai connu un couple, elle chrétienne lui musulman, il est devenu chrétien, baptisé et tout et tout ensuite quand il a tout avalé l'argent que sa femme avait reçu de sa mère en héritage, il est retourné dans l'islam, mais pas avant d'avoir bien battue sa femme.
- @Fredrick
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mai10, 07:28à Ren',
Peux tu nous parler un peu de ton expérience personnelle, et ce que tu penses du texte de l'abbé par rapport à ton expérience personnelle ?
Merci.
Peux tu nous parler un peu de ton expérience personnelle, et ce que tu penses du texte de l'abbé par rapport à ton expérience personnelle ?
Merci.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.
Ecrit le 05 mai10, 07:44Moi aussi, pile-poil la même histoire, ne serait il pas le même couple ?dorcas a écrit :J'ai connu un couple, elle chrétienne lui musulman, il est devenu chrétien, baptisé et tout et tout ensuite quand il a tout avalé l'argent que sa femme avait reçu de sa mère en héritage, il est retourné dans l'islam, mais pas avant d'avoir bien battue sa femme.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Ecrit le 05 mai10, 07:53Ca m'étonne beaucoup, des histoires de ce genre j'en ai entendu beaucoup.TetSpider a écrit : Moi aussi, pile-poil la même histoire, ne serait il pas le même couple ?
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Ecrit le 05 mai10, 08:01Dans les Milles et une Nuit ou dans Kalila et Dimna ?yacoub a écrit :Ca m'étonne beaucoup, des histoires de ce genre j'en ai entendu beaucoup.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 05 mai10, 10:04Bref, cet exemple est hors-sujet, car tu ne nous parles pas d'un couple islamo-chrétien. L'individu dont tu parles a jonglé avec les étiquettes religieuses sans le moindre scrupule (à l'image du comportement que tu rapportes) ; or les individus sans scrupules, on en trouve partout.dorcas a écrit :J'ai connu un couple, elle chrétienne lui musulman, il est devenu chrétien, baptisé et tout et tout ensuite quand il a tout avalé l'argent que sa femme avait reçu de sa mère en héritage, il est retourné dans l'islam, mais pas avant d'avoir bien battue sa femme.
Bien entendu. Je travaille chaque jour à aider des couples qui veulent se lancer dans l'aventure, mon expérience englobe donc aussi la leur.@Fredrick a écrit :Peux tu nous parler un peu de ton expérience personnelle
Mais auparavant, je fais ma petite annonce habituelle
>Le sujet a été ajouté à la liste des doublons correspondante : http://www.forum-religion.org/post570579.html#p570579 <
C'est l'angle par lequel je compte aborder la question dans ce sujet-ci.@Fredrick a écrit :et ce que tu penses du texte de l'abbé par rapport à ton expérience personnelle ?
L'attention est portée sur les difficultés des couples mixtes, pour en faire ressortir l'impossibilité. Avec une phrase particulièrement intéressante :
...La phrase est intéressante parce qu'il est question "d'expérience". Or les propos tenus dans cette vidéo prouvent que G. Pagès n'a AUCUNE expérience en la matière. Car au lieu de parler des problèmes précis que peuvent rencontrer les couples islamo-chrétiens (dont je vais parler ensuite, bien entendu), il nous donne dans le cas de la chrétienne qui épouserait un musulman un tableau totalement théorique (franchement, sur le diocèse de Paris, vous en connaissez beaucoup des musulmans polygames qui ont des esclaves ?!?) ; le voir parler du "mariage à la mosquée" est également très drôle (comme si ce lieu était nécessaire pour faire un mariage musulman...)Guy Pagès a écrit :L'expérience montre que la plupart du temps ils tournent mal
Quelles sont les véritables difficultés ?
- Le racisme des belles-familles (chrétiennes ou musulmanes ; rarement des deux côtés en même temps, mais ça arrive)
- Le manque de dialogue dans le couple (c'est vrai de tous les couples, mais quand on est de culture différentes, les non-dits peuvent parfois amener à de dangereux quiproquos)
- Le déséquilibre dans les nécessaires concessions mutuelles
Pour la musulmane s'ajoute l'avis majoritaire en Islam qui considère qu'elle ne peut épouser qu'un musulman. Ce qui amène à plusieurs conséquences :
- si elle est française, elle devra cependant affronter la plupart du temps l'opposition de sa famille (dans notre cas, nous avons eu droit a une véritable guerre psychologique où tous les coups étaient permis ; nous avons finalement gagné, mais en y laissant notre santé)
- si elle est originaire d'un pays dit "musulman" et souhaite se marier en France, son pays refusera de délivrer le "certificat de coutume" attestant qu'elle n'est pas déjà mariée (mais l'administration française n'est pas dupe, et finit par passer outre la plupart du temps)
- si elle se marie dans un pays dit "musulman", le conjoint est contraint par l'iniquité des lois à une conversion de façade ; la famille musulmane est contente de calmer le "qu'en dira-t-on" (qui est souvent leur principal souci) et le conjoint pratique sa religion discrètement.
Voilà les véritables difficultés qu'on peut rencontrer. Difficultés que connaissent les prêtres catholiques référents pour les couples islamo-chrétiens en région parisienne. Prêtres vers lesquels Guy Pagès, en tant que membre de l'Eglise, est censé orienter les personnes qui frappent à sa porte.
Ar c'hi bihan breizhad...
Ecrit le 06 mai10, 21:40Tu sais très bien que du fait du statut inférieur de la femme en islam, elle est facilement répudiéeTetSpider a écrit : Dans les Milles et une Nuit ou dans Kalila et Dimna ?
dès qu'elle a cessé de plaire.
Dans les pays musulmans les plus arriérés, le musulman peut divorcer en disant simplement "je divorce" trois fois.
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Ecrit le 09 mai10, 10:42faux, je sais pas si le forum autorise le mensonge apres qu'on rectifie plus de 10 fois.Tu sais très bien que du fait du statut inférieur de la femme en islam, elle est facilement répudiée
dès qu'elle a cessé de plaire.
Le Coran a privilégié la femme en lui consacrant une Sourate entière , la sourate « Les femmes » . Et la mère a été élevé à un très haut rang comme en témoigne le verset suivant :
Le prophète lui a assigné la noble responsabilité d’éduquer les enfants. Il a dit : « …et la femme est gouvernante dans la maison de son mari et elle est responsable de l’objet de sa garde. » [Al Boukhari et Moslim]
Les arabes de l’époque pré-islamique haïssaient les filles, ils les enterraient vivantes par crainte du déshonneur. L’Islam a désapprouvé cette pratique. Le Très Haut (Exalté) a décrit son atrocité et a dit des arabes de cette époque (al Jahiliyya) :
{ Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux une fille, son visage s’assombrit et une rage profonde [l’envahit]. Il se cache des gens à cause du malheur qu’on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l’enfouira-t-il dans la terre? Combien est mauvais leur jugement ! } [16 : 58-59]
Le Très Haut (Exalté) les a blâmé en disant :
{ et qu’on demandera à la fille enterrée vivante, pour quel péché elle a été tuée. } [81 : 8 - 9]
Le Très Haut (Exalté) a dit : { Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]
Le Très Haut (Exalté) a dit : { Et comportez-vous convenablement envers elles } [Sourate 4 - Verset 19]
Le Messager d’Allah a dit : " Qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Si l’un de ses côtés lui déplait ; elle lui plaira par un autre." [Rapporté par Moslim]
- Obad
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
-
Ecrit le 10 mai10, 13:33Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin
Salam aleicom
Voici un site pour tout savoir sur le statut de la femme en islam
http://www.womeninislam.ws/fr/
Fraternellement Obad
Salam aleicom
Voici un site pour tout savoir sur le statut de la femme en islam
http://www.womeninislam.ws/fr/
Fraternellement Obad
Ecrit le 11 mai10, 04:05Ren', est-ce que ta femme pense respecté le coran et les adiths en se marian avec un Chrétien catholique ?
Par ce qu'il me semble qu'une musulmane ne doit pas se marier avec un non-musulman... surtout qui croit en Père Fils et Saint-esprit . ???
Chui curieux ...
Par ce qu'il me semble qu'une musulmane ne doit pas se marier avec un non-musulman... surtout qui croit en Père Fils et Saint-esprit . ???
Chui curieux ...
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."
-