Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 02:23

Message par hallelouyah »

Que signifie l’affirmation selon laquelle Jésus Christ est lui-même “ la vérité ” ?
De même que son Père Jéhovah, Jésus Christ est “ plein de faveur imméritée et de vérité ”. (Jn 1:14 ; Ép 4:21.) Pendant qu’il était sur la terre, il disait toujours la vérité telle qu’il l’avait reçue de son Père (Jn 8:40, 45, 46). “ Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche. ” (1P 2:22). Jésus exposait les choses telles qu’elles étaient réellement. En plus d’être ‘ plein de vérité ’, Jésus fut lui-même “ la vérité ”, et la vérité vint par lui. Il déclara : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. ” (Jn 14:6). Et l’apôtre Jean écrivit : “ La Loi fut donnée par l’intermédiaire de Moïse, la faveur imméritée et la vérité sont venues par Jésus Christ. ” — Jn 1:17.

Les paroles de Jean ne signifient pas que la Loi donnée par l’intermédiaire de Moïse était erronée. Elle aussi était vérité, conforme aux normes divines de sainteté, de justice et d’excellence (Ps 119:151 ; Rm 7:10-12). Toutefois, la Loi servit de précepteur menant à Christ (Ga 3:23-25) et possédait une ombre, ou image prophétique, de réalités plus grandes (Hé 8:4, 5 ; 10:1-5). Offrant une ombre, la Loi, quoique véridique, n’était pas toute la vérité et devait, par conséquent, céder la place aux réalités qu’elle préfigurait. L’apôtre Paul fait ressortir cette pensée dans sa lettre aux Colossiens : “ Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ. ” (Col 2:16, 17). Par conséquent, ‘ la vérité est venue par Jésus ’ dans le sens qu’il a introduit les choses préfigurées par la Loi dans le domaine de la vérité concrète. Comme il était lui-même la réalité et non une ombre, Jésus était “ la vérité ”. Il devint également ‘ ministre pour la véracité de Dieu ’ puisqu’il accomplit les promesses divines faites aux ancêtres des Juifs en exerçant un ministère auprès des circoncis juifs et des prosélytes. — Rm 15:8.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6987
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 02:25

Message par Yacine »

Moi aussi je suis une vérité.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: L’esprit de la vérité.

Ecrit le 10 mai10, 02:33

Message par hallelouyah »

L’esprit qui émane de Jéhovah Dieu est pur et saint. C’est “ l’esprit de la vérité ”. (Jn 14:17 ; 15:26.) Jésus Christ dit à ses disciples : “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. ” — Jn 16:12, 13.

L’esprit de Dieu leur enseignerait tout ce qu’il leur faudrait connaître pour mener à bien leur activité, leur rappelant et leur faisant comprendre des choses qu’ils avaient précédemment entendues de la bouche de Jésus sans les comprendre (Jn 14:26). L’esprit de Dieu leur annoncerait également “ les choses qui viennent ”. Cela signifierait entre autres qu’il ferait la lumière sur la signification de la mort et de la résurrection de Jésus, puisque ces événements étaient alors encore à venir et figuraient parmi les choses que ses disciples ne comprenaient pas (Mt 16:21-23 ; Lc 24:6-8, 19-27 ; Jn 2:19-22 ; 12:14-16 ; 20:9). Bien sûr, l’esprit de Dieu, plus tard, permit également aux disciples de prédire des événements (Ac 11:28 ; 20:29, 30 ; 21:11 ; 1Tm 4:1-3). Étant “ l’esprit de la vérité ”, l’esprit saint de Dieu ne pourrait jamais être une source d’erreur, mais protégerait au contraire les disciples de Christ des mensonges doctrinaux (voir 1Jn 2:27 ; 4:1-6). Il rendrait témoignage à la vérité concernant Jésus Christ.

“ L’esprit de la vérité ” fut répandu en 33 de notre ère, le jour de la fête annuelle de la Pentecôte. Environ 120 disciples réunis à Jérusalem, dans une chambre haute, furent alors baptisés d’esprit saint (Actes 2:1-4). Pierre était du nombre. Rempli d’esprit saint, il “ se leva ” et développa — clarifia — certaines vérités concernant Jésus. Il expliqua, par exemple, que “ Jésus le Nazaréen ” avait “ été élevé à la droite de Dieu ”. (Actes 2:14, 22, 33.) L’esprit de Dieu le poussa également à adresser à ses auditeurs juifs ces paroles pleines de hardiesse : “ Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché sur un poteau. ” (Actes 2:36). Touchées par le discours que l’esprit avait inspiré à Pierre, environ 3 000 personnes “ accueillirent sa parole de tout leur cœur ” et se firent baptiser. L’esprit saint de Dieu les avait guidées dans la vérité. — Actes 2:37-41.

À partir de la Pentecôte 33 de n. è., l’esprit de Dieu rendit témoignage en aidant les disciples de Jésus à comprendre les prophéties qui établissaient clairement que Jésus était le Fils de Dieu. S’appuyant sur ces prophéties, ils rendirent témoignage devant d’autres (Jn 15:26, 27 ; voir aussi Ac 2:14-36 ; Rm 1:1-4). Cependant, déjà avant la Pentecôte, “ l’esprit de la vérité ” avait attesté que Jésus est le Fils de Dieu (1Jn 5:5-8), car c’est par cet esprit que Jésus fut oint et qu’il fut rendu capable d’opérer des œuvres de puissance. — Jn 1:32-34 ; 10:37, 38 ; Ac 10:38 .
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 02:35

Message par hallelouyah »

TetSpider a écrit :Moi aussi je suis une vérité.
(1 Jean 2:21) [...] aucun mensonge ne vient de la vérité. :-)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 02:44

Message par hallelouyah »

Pourquoi les musulmans sont-ils toujours enseignés dans cette parole :"Mohammed est l'esprit de la vérité" (Jean 16:12-15) :?:

(Jean 16:12-15) “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous [l’]annonce.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 03:32

Message par sceptique »

hallelouyah a écrit :Pourquoi les musulmans sont-ils toujours enseignés dans cette parole :"Mohammed est l'esprit de la vérité" (Jean 16:12-15) :?:

(Jean 16:12-15) “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous [l’]annonce.
Chose certaine, l'Esprit de vérité ne pourrait pas nier le fait que Jésus de Nazareth soit le Fils de Dieu, qu'il a été crucifié, est mort, et qu'il est ressuscité quelques jours plus tard! Ça, c'est certain!

Damocrate

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 259
Enregistré le : 12 mars10, 03:52
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 03:39

Message par Damocrate »

hallelouyah a écrit : (1 Jean 2:21) [...] aucun mensonge ne vient de la vérité. :-)
Comme ça on sait que la Bible n'est pas la vérité...

« Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire
pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ? Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal
afin qu’il en arrive du bien... ? » Romains (3.7-8)
Dans Actes (22. 6-11 et 26.13-16) il dit avoir vu une lumière et entendu une voix l’appeler par son nom « Saul, Saul ».
Cette voix se présente à lui comme étant celle de Jésus-Christ.

Dans 1 Corinthiens( 9.1) il dit avoir vu Jésus-Christ. Mais dans Actes (9.7-8) quoique ses yeux fussent ouverts, Paul ne voyait rien.

Dans Actes (22.6-13) Ceux qui étaient avec lui virent bien la lumière mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui parlait.

Alors que dans 1 Corinthiens( 9.1) les hommes qui l’accompagnaient entendaient bien la voix mais ils ne voyaient personne.
Nous avons proposé dans ce Coran toutes sortes d’exemples à l’intention des hommes, mais la controverse reste leur passion dominante. (18:54)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68377
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 03:43

Message par medico »

voila encore un moyen de détourné un sujet car cette question du livre des actes à déjà été débattue mainte fois alors restons sur la question pertinante du sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 03:46

Message par hallelouyah »

Tout à fait : (1 Jean 2:21) [...] aucun mensonge ne vient de la vérité.

Alors pourquoi les musulmans sont-ils toujours enseignés dans cette parole :"Mohammed est l'esprit de la vérité" (Jean 16:12-15) :?:

(Jean 16:12-15) “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous [l’]annonce.

:-)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

HopeHaeven

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 07 oct.09, 18:34
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 04:09

Message par HopeHaeven »

hallelouyah a écrit :
Alors pourquoi les musulmans sont-ils toujours enseignés dans cette parole :"Mohammed est l'esprit de la vérité" (Jean 16:12-15)

(Jean 16:12-15) “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous [l’]annonce.
Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité
les musulmans sont convaincus que " l'esprit de verité est bien le prophete MOHAMED (psl) !!!

nous voudrions bien que tu nous prouves le contraire !!
La science n'est pas une abondance de réctits mais une lumière qu'ALLAH
met dans les coeurs ( imâm Malek )...

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 300
Enregistré le : 09 mars10, 06:48
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 04:22

Message par Jérémie »

de toute façons tout cela est prévu par la parole de Dieu la bible,ceux qui nieraient le père et le fils en même temps,ceux qui parleraient en mal de la voix qui mène au vrai Dieu,tous ceci a été prédit par Jésus et il nous a bien prévenu qu'il en serait ainsi,alors pourquoi s'étonner.

le dernier des prophètes est Jean le baptiste,parole de Jésus,sous entendu,ceux qui le prétendraient après Jean serait faux et non envoyé par le vrai Dieu,comment le même ange Gabriel,dirait deux choses complètement opposés l'une de l'autre? ce qu'il a dit à Marie la mère de Jésus,et à un autre prophète le contraire?(Jésus pas fils de Dieu,pas mort donc pas ressuscité,la rançons du péché originel pas payé,comme prévu par Dieu en genèse ect.)

Paul aussi le savait que cela aller arriver

"Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. 7 Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ ". Galates 1:6,7
1.8
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
1.9
Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

« Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. » (1 Timothée 2:5-6)

« Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4:12)

le Gabriel de la bible est le vrai porte parole de Dieu,les autres supposé gabriel,non,c'est impossible,car Dieu qui envoie son messager ne peut mentir ou tenir deux discours totalement différend et opposé à son fils unique qu'il a envoyé sur terre pour une raison bien donné.

« Zacharie (père de Jean le baptiste), son père, fut rempli de l’Esprit Saint et
se mit à prophétiser… : toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut, car tu précéderas le Seigneur pour lui préparer les voies, pour donner à son peuple la connaissance du salut par la rémission de ses péchés » (Luc 1,76)


"Il vit l'Esprit descendre sur Lui comme une colombe. Et voici qu'une voix, venue des cieux, disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur", (Mt 3, 16-17).

"Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde" dira Jean en désignant Jésus aux disciples comme le (futur) agneau immolé, agneau pascal, symbole de la rédemption d'Israël et du monde (Jn 1,29-34).(parole de Jean le baptiste,pas de Paul)


Le temps des prophètes selon l'Ancienne Alliance s'est terminé avec Jean le Baptiseur.

Puis Jésus est devenu Temple. C'est-à-dire le lieu pur de la présence de Dieu au milieu de Son peuple (Jean 2:18,19). Puis comme promis, ce sont les croyants qui sont devenus le Temple (Actes 17:24) après l'enlèvement de Jésus. Depuis cet instant, à la Pentecôte se produisit ce que Jésus avait promis: Le Consolateur n'était plus AVEC eux, mais EN eux (Jean 14:15 à 17).
Ceux qui prétendent que Mohammed (ou tout autre personne) est le Consolateur promis par Jésus, ceux-là font une interprétation bien personnelle des Écritures, puisque seul l'esprit saint peut venir DANS le croyant.
Modifié en dernier par Jérémie le 10 mai10, 04:46, modifié 1 fois.

Gargule

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 88
Enregistré le : 06 avr.10, 13:32
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 04:27

Message par Gargule »

HopeHaeven a écrit :les musulmans sont convaincus que " l'esprit de verité est bien le prophete MOHAMED (psl) !!!
nous voudrions bien que tu nous prouves le contraire !!
C'est très simple,car un soi-disant prophète qui permet le mensonge n'est pas du tout un esprit de vérité!
Nous avons comme exemple le cas du poète Ashraf a qui Mahomet a consenti que Masmala ment pour avoir son cou comme trophée. Même Mahomet a crié "Allah Akbar" en voyant la tête d'Ashraf...sinon nous avons les versets inspirés par le diable dans la sourate 53,ensuite abrogés par je ne sais pas qui...

HopeHaeven

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 07 oct.09, 18:34
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 04:34

Message par HopeHaeven »

cagoule a écrit :
C'est très simple,car un soi-disant prophète qui permet le mensonge n'est pas du tout un esprit de vérité!
Nous avons comme exemple le cas du poète Ashraf a qui Mahomet a consenti que Masmala ment pour avoir son cou comme trophée. Même Mahomet a crié "Allah Akbar" en voyant la tête d'Ashraf...sinon nous avons les versets inspirés par le diable dans la sourate 53,ensuite abrogés par je ne sais pas qui...

quand nous discutons d'un point precis restons y
n' essaye pas de soulever un autre propbleme

il s'agit d'identifier qui est " l'esprit de verité " ???

j'attends une reponse precise si tu es veridique !!!!
La science n'est pas une abondance de réctits mais une lumière qu'ALLAH
met dans les coeurs ( imâm Malek )...

Gargule

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 88
Enregistré le : 06 avr.10, 13:32
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 04:42

Message par Gargule »

HopeHaeven a écrit :les musulmans sont convaincus que " l'esprit de verité est bien le prophete MOHAMED (psl) !!!
nous voudrions bien que tu nous prouves le contraire !!
Je viens juste de répondre a ta question!
Veux-tu que je t'affiche la sirah et quelques hadiths histoire de confirmer?
Ça ne t'a pas plu...ben oui!

HopeHaeven

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 07 oct.09, 18:34
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 10 mai10, 04:58

Message par HopeHaeven »

gargule a écrit :
Je viens juste de répondre a ta question!
Veux-tu que je t'affiche la sirah et quelques hadiths histoire de confirmer?
Ça ne t'a pas plu...ben oui!
tu n'as pas repondu à ma question !!!!
la question est " qui l'esprit de verité " ???


restons sur le sujet ; j'attends toujours ta reponse !!!
La science n'est pas une abondance de réctits mais une lumière qu'ALLAH
met dans les coeurs ( imâm Malek )...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Bing et 13 invités