Situation de la femme dans la Bible ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Situation de la femme dans la Bible ?

Ecrit le 10 mai10, 06:32

Message par Younes91 »

//*-La femme est responsable du premier péché [commis par l'être humain] :

*-Le récit de la création, dans la bible, dit :
/*- Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour cultiver le sol et le garder. Le Seigneur Dieu prescrivit à l'homme : " Tu pourras manger de tout arbre du jardin, mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bonheur et du malheur car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir. "

/*-Le Seigneur Dieu dit :
" Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul. Je veux lui faire une aide qui lui soit accordée. "
/*-Le Seigneur Dieu fit tomber dans une torpeur l'homme qui s'endormit ; Il prit l'une de ses côtes et referma les chairs à sa place. Le Seigneur Dieu transforma la côte qu'Il avait prise à l'homme en une femme qu'Il lui amena. L'homme s'écria : " Voici cette fois l'os de mes os et la chair de ma chair, celle-ci on l'appelera femme car c'est de l'homme qu'elle a été prise [...] " Tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, sans se faire mutuellement honte. Or le serpent était la plus astucieuse de toutes les bêtes des champs que le Seigneur Dieu avait faites. Il dit à la femme : " Vraiment ! Dieu vous a dit : " Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin... " La femme répondit au serpent : " Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin, mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : " Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas afin de ne pas mourir. " Le serpent dit à la femme : " Non, vous ne mourez pas, mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux possédant la connaissance du bonheur et du malheur. " La femme vit que l'arbre était bon à manger [...] Elle en prit un fruit dont elle mangea, elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea. Leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils surent qu'ils étaient nus [...] Alors ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin au souffle du jour. L'homme et la femme se cachèrent devant le Seigneur Dieu au milieu des arbres du jardin. Le Seigneur Dieu appela l'homme et lui dit : " Où es-tu ? " Il répondit : " J'ai entendu Ta voix dans le jardin, j'ai pris peur car j'étais nus, et je me suis caché. " - " Qui t'a révélé - dit-Il - que tu étais nus ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais prescrit de ne pas manger ? " L'homme répondit : " La femme que Tu as mise auprès de moi, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. "

/*-Le Seigneur Dieu dit à la femme : " Qu'as-tu fait là ! " La femme répondit : " Le serpent m'a trompée et j'ai mangé. "

/*-Le Seigneur Dieu dit au serpent : " Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tousles bestiaux et toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie [...] "


" Et quand un homme vendra sa fille comme servante, elle ne sortira pas comme sortent les seviteurs. " [Exode 21 : 7]


Les femelles n'hériteront que s'il n'y a pas de mâles :

Et le Seigneur dit à Moïse : " Les filles de Celofehad ont raison ; tu leur donneras une propriété en héritage comme aux frères de leur père et tu leur transmettra l'héritage de leur père. Et tu diras aux fils d'Israël : " Lorsqu'un homme meurt sans laisser de fils, vous transmettrez son héritage à sa fille. S'il n'a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères. S'il n'a pas de frères, vous le donnerez aux frères de son père. Et si son père n'avait pas de frères, vous le donnerez au plus proche parent qu'il aura dans son clan [...] Ce sera pour les fils d'Israël une règle de droit, conforme aux ordres que le Seigneur a donnés à Moïse. ". " [Nombres 21 : 1 à 11].



La prostituée [dont le père est prêtre] au bûcher :" Si la fille d'un prêtre se déshonore en se prostituant, c'est son père qu'elle déshonore, elle sera brûlée. " [Lévitique 21 : 9]


on trouve sa dans la bible

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Situation de la femme

Ecrit le 10 mai10, 06:39

Message par TRIPLE-X »

Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Situation de la femme

Ecrit le 10 mai10, 06:42

Message par Younes91 »

et sans oublier ce que je mets comme quoi faut respecter les femme :roll:

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 7112
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Situation de la femme

Ecrit le 10 mai10, 06:47

Message par Yacine »

Jesus seigneur a écrit :Tu veux qu'on te sorte les fameux hadiths et récits du coran sur la femme
Tu dois pas commencer à réfuter ce qu'il y a dans ta Bible ?

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Situation de la femme

Ecrit le 10 mai10, 06:50

Message par Younes91 »

(censored) (censored)
:shock: , faut respecter frere, le prophete a dit si tu t'enerve tu te tais et t'insulte pas et apres a cause de sa, ils vont fermer ce topic.


Un jour, un grand savant juifs était venu tester le prophete sws pour voir s'il était vraimment le prophete ou non. Ce savant dit avoir vu toutes les qualitées de la prophéties en Mohammad sws, sauf 2, dont il s'appretait à vérifier. Ces 2 choses sont : lorsqu'on l'attaque, il ne répond pas, et il est encore plus gentille. Ainsi, ce savant avait prété de l'argent au prophete sws, pour que le prophete puisse dépanner des musulmans qui avaient besoins d'argent. Mais le savant est venu brusquement demandé son argent au prophete, en lui tirant les habilles et en lui parlant severement. Alors, le prophete sws ne s'est pas énerver, lui a rendu son argent, et lui a rajouté meme plus d'argent qu'il lui devait. Le savant a donc reconnu les 2 qualitées qu'il n'avait pas vu, et ce converti. Qui ne se serai pas énervé, si quelqu'un viendrai récupérer son du, severement et en nous tirant par nos habilles, devant tout le monde?


Dieu, le Très-Haut, dit dans Son Noble Livre : ((Dis à mes serviteurs de parler de la plus belle manière, car Satan met entre eux la discorde ; Satan est à l’homme ennemi déclaré)) (Coran XVII, 53).

Cette méthode est fondée sur la politesse, de sorte à ce que l’homme soit poli dans chacun des mots qu’il prononce. Il doit choisir, parmi les mots, celui qui est le meilleur, celui qui ne porte pas atteinte à la personne qui l’entend.

Une Tradition rapportée de l’Imâm al-Bâqir (p) dit : « Un homme est venu voir le Prophète (P) et lui a dit : ‘Fais-moi une recommandation’. Cette recommandation était parmi les recommandations qu’il lui a faites : ‘N’insultez pas les gens car ils deviennent ainsi vos ennemis’ ».

On a interrogé l’Imâm Abû al-Hassan Mûssâ Ibn Ja’far (P) au sujet de deux personnes qui échangent des insultes. Il a répondu : « Celui d’entre eux qui commence est plus injuste que l’autre ; il est responsable de sa faute et de la faute de l’autre tant qu’il ne s’excuse pas auprès de celui qui est maltraité ».

Pour ce qui est du troisième genre qui est en rapport avec la relation des Musulmans avec les mécréants, Dieu, le Très-Haut, dit : ((N’insulter pas ceux qu’ils invoquent en place de Dieu, car ils insulteraient Dieu par représailles, sans la moindre science. Ainsi parons-nous à toute communauté ses actions)) (Coran VI, 108).

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Situation de la femme

Ecrit le 10 mai10, 06:55

Message par yacoub »

Le christianisme et le judaïsme eux ont évolué alors que l'islam reste attaché au texte sacré de l'islam
littéralement ce qui fait fuir les femmes musulmanes en Occident coome Samia Shariff, Djamila ben Habib,
pour ne parler que de celles qui se sont exprimées par un livre.
Même Nawal Sasaoui a fini par quiiter l'Egypte pour les USA
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 7112
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Situation de la femme

Ecrit le 10 mai10, 07:00

Message par Yacine »

yacoub a écrit :Même Nawal Sasaoui a fini par quiiter l'Egypte pour les USA
Nawal Saadawi qui est pour les mariages sodomites ? c'est ça Yac** ?

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Situation de la femme

Ecrit le 10 mai10, 07:15

Message par yacoub »

Nawal Sadaoui est une célebre feministe Egyptienne que les islamistes crapuleux comme toujours calomnient
allègrement.
Elle a écrit des livres qui se moquent des imams abusant des enfants venant apprendre le coran.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: Situation de la femme

Ecrit le 10 mai10, 07:18

Message par Jesus seigneur »

Je t'ai demandé sort moii un texte ou Jesus maltraite une femme ou demande à la mal traiter tu ne trouves pas, je suis mon modèle Jesus christ mon sauveur



-----------------------------------------
Suppression de tous les HS et messages insultants,

Merci de respecter le sujet : la Femme au regard de la Bible,
pour la Femme dans le Coran, il y a déjà un topic, donc inutile de dévier ce topic sur la femme en islam.

Merci de votre compréhension.
La modération
OMNISCIENTservant
----------------------------------------

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Situation de la femme

Ecrit le 10 mai10, 09:06

Message par Charaf-eddine »

Jesus seigneur a écrit :Je t'ai demandé sort moii un texte ou Jesus maltraite une femme ou demande à la mal traiter tu ne trouves pas, je suis mon modèle Jesus christ mon sauveur



-----------------------------------------
Suppression de tous les HS et messages insultants,

Merci de respecter le sujet : la Femme au regard de la Bible,
pour la Femme dans le Coran, il y a déjà un topic, donc inutile de dévier ce topic sur la femme en islam.

Merci de votre compréhension.
La modération
OMNISCIENTservant
----------------------------------------
Si Dieu = Jésus alors :

Dt 21:11-12

11 Lorsque des hommes se querelleront ensemble, l'un avec l'autre, si la femme de l'un s'approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par les parties honteuses, 12 tu lui couperas la main, tu ne jetteras sur elle aucun regard de pitié.

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Situation de la femme dans la Bible ?

Ecrit le 10 mai10, 10:58

Message par lunam »

'
La Bible nous dit que l'ancien testament est couvert d'un "voile" et que c'est seulement en Jésus qu'il est levé :

<<Jusqu'à ce jour, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure.
Il n'est pas levé, car c'est en Christ qu'il disparaît
(2 Cor III, XIV)>>

L'ancien testament est parole de Dieu et d'homme , seul Christ pour un Chrétien est entièrement et parfaitement La Parole de Dieu !
Et la Violence dans l'ancien testament n'est donc certainement pas un modèle à suivre,

'
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Obad

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 561
Enregistré le : 08 juil.04, 11:25
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Re: Situation de la femme dans la Bible ?

Ecrit le 10 mai10, 14:24

Message par Obad »

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Salam aleicom


Le Satut de la femme dans la Bible

Loi sur la purification de la femme dans la Bible :

Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle.
Le huitième jour, l'enfant sera circoncis.
Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme au temps de son indisposition menstruelle; elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang. Lévitique 12 : 2-5


Loi sur l’approche des femmes :

L'homme qui aura une pollution lavera tout son corps dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. Tout vêtement et toute peau qui en seront atteints seront lavés dans l'eau, et seront impurs jusqu'au soir. Lévitique 15 : 16-17

après le coucher du soleil, il sera pur, et il mangera ensuite des choses saintes, car c'est sa nourriture. Lévitique 22 : 7
Si une femme a couché avec un tel homme, ils se laveront l'un et l'autre, et seront impurs jusqu'au soir. Lévitique 15 :18


Des souffrances de la procréation :

Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Genèse 3 : 16


La femme n’est pas la gloire de Dieu :

L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
1 Corinthiens 11 : 7-9


La polygamie dans la Bible :

Genèse 26:34
Ésaü, âgé de quarante ans, prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d'Élon, le Héthien.

Genèse 36:2
Ésaü prit ses femmes parmi les filles de Canaan: Ada, fille d'Élon, le Héthien; Oholibama, fille d'Ana, fille de Tsibeon, le Hévien;

Genèse 36:6
Ésaü prit ses femmes, ses fils et ses filles, toutes les personnes de sa maison, ses troupeaux, tout son bétail, et tout le bien qu'il avait acquis au pays de Canaan, et il s'en alla dans un autre pays, loin de Jacob, son frère.

Juges 8:30
Gédéon eut soixante-dix fils, issus de lui, car il eut plusieurs femmes.

2 Samuel 5:13
David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu'il fut venu d'Hébron, et il lui naquit encore des fils et des filles.

1 Rois 11:1
Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes,

1 Rois 11:3
Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur.

1 Rois 11:4
A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d'autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l'Éternel, son Dieu, comme l'avait été le coeur de David, son père.

1 Rois 20:7
Le roi d'Israël appela tous les anciens du pays, et il dit: Sentez bien et comprenez que cet homme nous veut du mal; car il m'a envoyé demander mes femmes et mes enfants, mon argent et mon or, et je ne lui avais pas refusé!

1 Chroniques 14:3
David prit encore des femmes à Jérusalem, et il engendra encore des fils et des filles.

2 Chroniques 11:21
Roboam aimait Maaca, fille d'Absalom, plus que toutes ses femmes et ses concubines; car il eut dix-huit femmes et soixante concubines, et il engendra vingt-huit fils et soixante filles.

Mais Abija devint puissant; il eut quatorze femmes, et engendra vingt-deux fils et seize filles. 2 Chroniques 13:21

Jacob se leva, et il fit monter ses enfants et ses femmes sur les chameaux. Genèse 31:17


La femme ne peu enseigner

Première Epître de Paul à Timothée Chapitre : 2 Verset : 12

Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.


Le mari est le chef de la femme

car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, Ephésiens 5 : 23


La femme doit être soumise à son mari

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; Ephésiens 5 : 22

Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. Ephésiens 5 : 24

Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, 3.2 en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. 1 Pierre 3 : 1-2

Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris, 1 Pierre 3 :5
1 Corinthiens 7:29
Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,

Ephésiens 5:22
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;

Ephésiens 5:24
Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.

Colossiens 3:18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.


Frapper la femme dans la Bible :

Alors Menahem frappa Thiphsach et tous ceux qui y étaient, avec son territoire depuis Thirtsa; il la frappa parce qu'elle n'avait pas ouvert ses portes, et il fendit le ventre de toutes les femmes enceintes. 2 Rois 15:16


La femme doit être voilée

Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. 1 Corinthiens 11 : 5-6

Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée? 1 Corinthiens 11 : 13

Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, 1 Timothée 2:9


La femme responsable du pêché originel :

L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. Genèse 3 : 12

Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Genèse 3 : 15

Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Genèse 3 : 16

Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, Genèse 3 : 17

et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. 1 Timothée 2 : 14

Remarque: Ce que nous remarquons avant tout c'est que malheureusement la femme est déjà condamné pour le reste de son existence. Dans un contexte biblique, au lieu de condamner le serpent, on accuse la femme et comme nous le savons jusqu'aujourd'hui, la femme est considérée comme responsable des péchés de l'homme. Elle est considérée dans certains contextes, comme aussi l’œuvre du mal. Ce qui est très surprenant dans ces quelques échantillons de versets, c'est la façon dont Dieu punit la femme en la positionnant inférieure à l'homme en lui disant que l'homme la dominera et que dieu augmentera sa souffrance.


La femme, un sexe plus faible

Pi - Première Epître de Pierre Chapitre : 3 Verset : 7
Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.


La femme doit écouter et se taire

Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. 1 Timothée 2 : 2 :11-12

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. 1 Corinthiens 14:34

La femme ne doit pas être belle

1Ti - Première Epître de Paul à Timothée Chapitre : 2 Verset : 9
Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,

1Ti - Première Epître de Paul à Timothée Chapitre : 2 Verset : 10
mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.

Il est bel et bien question de beauté. Lorsqu’une femme se pare d’or, c’est pour être belle. Lorsqu‘une femme se pare de perle, c’est pour acquérir une certaine beauté féminine. Lorsqu’une femme se pare d’habits somptueux, c’est pour être plus rayonnante et plus belle.
Et la définition du verbe parer signifie :
se parer (de) verbe pronominal
1. Se vêtir avec soin, élégance. Se parer de ses plus beaux atours.
Etre élégant, c’est paraître beau ou belle.


Le mariage imposé à la femme:

De - Deutéronome Chapitre : 25 Verset : 5
Lorsque des frères demeureront ensemble, et que l'un d'eux mourra sans laisser de fils, la femme du défunt ne se mariera point au dehors avec un étranger, mais son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme, et l'épousera comme beau-frère.
Mariage imposé avec le beau frère d'autres versets.

Mt - Evangile selon Matthieu Chapitre : 22 Verset : 24
Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.

Mc - Evangile selon Marc Chapitre : 12 Verset : 19
Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si le frère de quelqu'un meurt, et laisse une femme , sans avoir d'enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.

Lu - Evangile selon Luc Chapitre : 20 Verset : 28
Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si le frère de quelqu'un meurt, ayant une femme sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme , et suscitera une postérité à son frère.


Tuez les femmes et … :

Et, à mes oreilles, il dit aux autres: Passez après lui dans la ville, et frappez; que votre oeil soit sans pitié, et n'ayez point de miséricorde!
Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n'approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et commencez par mon sanctuaire! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. Ezéchiel 9 : 5-6

Alors l'assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre: Allez, et frappez du tranchant de l'épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants.

Voici ce que vous ferez: vous dévouerez par interdit tout mâle et toute femme qui a connu la couche d'un homme.

Ils trouvèrent parmi les habitants de Jabès en Galaad quatre cents jeunes filles vierges qui n'avaient point connu d'homme en couchant avec lui, et ils les amenèrent dans le camp à Silo, qui est au pays de Canaan.

Toute l'assemblée envoya des messagers pour parler aux fils de Benjamin qui étaient au rocher de Rimmon, et pour leur annoncer la paix.

En ce temps-là, les Benjamites revinrent, et on leur donna les femmes à qui l'on avait laissé la vie parmi les femmes de Jabès en Galaad. Mais il n'y en avait pas assez pour eux.
Juges 21 : 10-14

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Situation de la femme dans la Bible ?

Ecrit le 10 mai10, 14:44

Message par lunam »

'
Il faut croire que les Chretiens ne respect pas la Bible....surment a cause de ce Jésus diabolique .... :wink:

Ce que j' écrivais plus haut répond en partie à ce que tu viens de répondre, et au passage ren' l'avais aussi bien expliquer dans le forum :

"la Bible est considérée comme Parole inspirée de Dieu : la Lumière divine à travers une vitre humaine ; et ces vitres humaines sont parfois très sales... Sauf (du point de vue chrétien) en Christ, qui lui seul est "Parole de Dieu" au sens plein et entier du terme.

Ensuite pour la "'polygamie dans la Bible"' faut pas confondre l'erreur des hommes de l'ancien testament et la véritable volonté Dieu

voici ce que dit Jésus :
Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint"


'
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Gargule

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 88
Enregistré le : 06 avr.10, 13:32
Réponses : 0

Re: Situation de la femme dans la Bible ?

Ecrit le 10 mai10, 17:04

Message par Gargule »

Obad a écrit :Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Salam aleicom


Le Satut de la femme dans la Bible

Loi sur la purification de la femme dans la Bible :

Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle.
Le huitième jour, l'enfant sera circoncis.
Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme au temps de son indisposition menstruelle; elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang. Lévitique 12 : 2-5


Loi sur l’approche des femmes :

L'homme qui aura une pollution lavera tout son corps dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. Tout vêtement et toute peau qui en seront atteints seront lavés dans l'eau, et seront impurs jusqu'au soir. Lévitique 15 : 16-17

après le coucher du soleil, il sera pur, et il mangera ensuite des choses saintes, car c'est sa nourriture. Lévitique 22 : 7
Si une femme a couché avec un tel homme, ils se laveront l'un et l'autre, et seront impurs jusqu'au soir. Lévitique 15 :18


Des souffrances de la procréation :

Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Genèse 3 : 16


La femme n’est pas la gloire de Dieu :

L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
1 Corinthiens 11 : 7-9


La polygamie dans la Bible :

Genèse 26:34
Ésaü, âgé de quarante ans, prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d'Élon, le Héthien.

Genèse 36:2
Ésaü prit ses femmes parmi les filles de Canaan: Ada, fille d'Élon, le Héthien; Oholibama, fille d'Ana, fille de Tsibeon, le Hévien;

Genèse 36:6
Ésaü prit ses femmes, ses fils et ses filles, toutes les personnes de sa maison, ses troupeaux, tout son bétail, et tout le bien qu'il avait acquis au pays de Canaan, et il s'en alla dans un autre pays, loin de Jacob, son frère.

Juges 8:30
Gédéon eut soixante-dix fils, issus de lui, car il eut plusieurs femmes.

2 Samuel 5:13
David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu'il fut venu d'Hébron, et il lui naquit encore des fils et des filles.

1 Rois 11:1
Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes,

1 Rois 11:3
Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur.

1 Rois 11:4
A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d'autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l'Éternel, son Dieu, comme l'avait été le coeur de David, son père.

1 Rois 20:7
Le roi d'Israël appela tous les anciens du pays, et il dit: Sentez bien et comprenez que cet homme nous veut du mal; car il m'a envoyé demander mes femmes et mes enfants, mon argent et mon or, et je ne lui avais pas refusé!

1 Chroniques 14:3
David prit encore des femmes à Jérusalem, et il engendra encore des fils et des filles.

2 Chroniques 11:21
Roboam aimait Maaca, fille d'Absalom, plus que toutes ses femmes et ses concubines; car il eut dix-huit femmes et soixante concubines, et il engendra vingt-huit fils et soixante filles.

Mais Abija devint puissant; il eut quatorze femmes, et engendra vingt-deux fils et seize filles. 2 Chroniques 13:21

Jacob se leva, et il fit monter ses enfants et ses femmes sur les chameaux. Genèse 31:17


La femme ne peu enseigner

Première Epître de Paul à Timothée Chapitre : 2 Verset : 12

Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.


Le mari est le chef de la femme

car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, Ephésiens 5 : 23


La femme doit être soumise à son mari

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; Ephésiens 5 : 22

Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. Ephésiens 5 : 24

Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, 3.2 en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. 1 Pierre 3 : 1-2

Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris, 1 Pierre 3 :5
1 Corinthiens 7:29
Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,

Ephésiens 5:22
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;

Ephésiens 5:24
Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.

Colossiens 3:18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.


Frapper la femme dans la Bible :

Alors Menahem frappa Thiphsach et tous ceux qui y étaient, avec son territoire depuis Thirtsa; il la frappa parce qu'elle n'avait pas ouvert ses portes, et il fendit le ventre de toutes les femmes enceintes. 2 Rois 15:16


La femme doit être voilée

Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. 1 Corinthiens 11 : 5-6

Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée? 1 Corinthiens 11 : 13

Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, 1 Timothée 2:9


La femme responsable du pêché originel :

L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. Genèse 3 : 12

Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Genèse 3 : 15

Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Genèse 3 : 16

Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, Genèse 3 : 17

et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. 1 Timothée 2 : 14

Remarque: Ce que nous remarquons avant tout c'est que malheureusement la femme est déjà condamné pour le reste de son existence. Dans un contexte biblique, au lieu de condamner le serpent, on accuse la femme et comme nous le savons jusqu'aujourd'hui, la femme est considérée comme responsable des péchés de l'homme. Elle est considérée dans certains contextes, comme aussi l’œuvre du mal. Ce qui est très surprenant dans ces quelques échantillons de versets, c'est la façon dont Dieu punit la femme en la positionnant inférieure à l'homme en lui disant que l'homme la dominera et que dieu augmentera sa souffrance.


La femme, un sexe plus faible

Pi - Première Epître de Pierre Chapitre : 3 Verset : 7
Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.


La femme doit écouter et se taire

Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. 1 Timothée 2 : 2 :11-12

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. 1 Corinthiens 14:34

La femme ne doit pas être belle

1Ti - Première Epître de Paul à Timothée Chapitre : 2 Verset : 9
Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,

1Ti - Première Epître de Paul à Timothée Chapitre : 2 Verset : 10
mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.

Il est bel et bien question de beauté. Lorsqu’une femme se pare d’or, c’est pour être belle. Lorsqu‘une femme se pare de perle, c’est pour acquérir une certaine beauté féminine. Lorsqu’une femme se pare d’habits somptueux, c’est pour être plus rayonnante et plus belle.
Et la définition du verbe parer signifie :
se parer (de) verbe pronominal
1. Se vêtir avec soin, élégance. Se parer de ses plus beaux atours.
Etre élégant, c’est paraître beau ou belle.


Le mariage imposé à la femme:

De - Deutéronome Chapitre : 25 Verset : 5
Lorsque des frères demeureront ensemble, et que l'un d'eux mourra sans laisser de fils, la femme du défunt ne se mariera point au dehors avec un étranger, mais son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme, et l'épousera comme beau-frère.
Mariage imposé avec le beau frère d'autres versets.

Mt - Evangile selon Matthieu Chapitre : 22 Verset : 24
Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.

Mc - Evangile selon Marc Chapitre : 12 Verset : 19
Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si le frère de quelqu'un meurt, et laisse une femme , sans avoir d'enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.

Lu - Evangile selon Luc Chapitre : 20 Verset : 28
Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si le frère de quelqu'un meurt, ayant une femme sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme , et suscitera une postérité à son frère.


Tuez les femmes et … :

Et, à mes oreilles, il dit aux autres: Passez après lui dans la ville, et frappez; que votre oeil soit sans pitié, et n'ayez point de miséricorde!
Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n'approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et commencez par mon sanctuaire! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. Ezéchiel 9 : 5-6

Alors l'assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre: Allez, et frappez du tranchant de l'épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants.

Voici ce que vous ferez: vous dévouerez par interdit tout mâle et toute femme qui a connu la couche d'un homme.

Ils trouvèrent parmi les habitants de Jabès en Galaad quatre cents jeunes filles vierges qui n'avaient point connu d'homme en couchant avec lui, et ils les amenèrent dans le camp à Silo, qui est au pays de Canaan.

Toute l'assemblée envoya des messagers pour parler aux fils de Benjamin qui étaient au rocher de Rimmon, et pour leur annoncer la paix.

En ce temps-là, les Benjamites revinrent, et on leur donna les femmes à qui l'on avait laissé la vie parmi les femmes de Jabès en Galaad. Mais il n'y en avait pas assez pour eux.
Juges 21 : 10-14
Évidement on va répondre a tout ça avec un copier/coller
Tien

Comment le Christianisme a-t-il commencé à se développer dans l'histoire ? La question n'est pas épuisée. Elle tourne autour des évangiles, des lettres et des autres textes qui forment ce qu'on appelle dans la Bible le Nouveau Testament. Or depuis des siècle, l'exégèse, c'est-à-dire l'analyse de l'interprétation des textes bibliques était un métier d'homme. C'était donc toujours entre hommes que la question se discutait. Cela a changé : aujourd'hui nombreuses sont les femmes qui font profession d'exégète ou qui sont engagées dans l'interprétation des textes bibliques. En 1983, une exégète américaine, Elisabeth Schüssler-Fiorenza, publiait un livre intitulé En mémoire d'elle. "Elle", c'est ici une femme dont parle un récit de l'évangile de Marc. Le récit fait dire à Jésus : "Ce qu'elle a fait, on le racontera en mémoire d'elle".
C'était peu avant la dernière Pâque de Jésus, avant sa Passion. Lors d'un repas avec les disciples. "Une femme vient avec un vase d'albâtre, rempli d'un parfum de grand prix, qu'elle répand sur sa tête pendant qu'il est à table. Les disciples indignés disent : 'On aurait pu vendre ce parfum bien cher et en donner le prix aux pauvres'...Jésus leur dit : 'En répandant ce parfum sur ma tête, elle a agi en vue de ma sépulture. En vérité, je vous le déclare, partout dans le monde où cet Evangile sera prêché, on racontera en mémoire d'elle ce qu'elle a fait' (Mt 26, 6-13).
Cette phrase 'en mémoire d'elle' a une grande portée symbolique, car une femme et son action y sont étroitement associées à la mémoire transmise par l'évangile lui-même. Mais, justement, qu'est-ce que le Christianisme a fait de cette mémoire, tissée de l'expérience et de l'action des femmes ? La manière dont les Eglises se sont organisées ne lui a pas fait beaucoup de place, c'est le moins qu'on puisse dire, et les multiples expressions de la foi chrétienne et de la lecture de la Bible ont transmis l'héritage du patriarcat. Un peu comme si l'on avait effacé le "en mémoire d'elle" de l'évangile. Pour les exégètes féministes, il ne s'agit cependant pas de réparer un oubli, comme si cela pouvait apporter une réponse directe aux questions actuelles des femmes. Il s'agit plutôt de soulever la question suivante : comment comprendre le Christianisme, ses manières de croire et d'agir, sans discriminations à l'égard des femmes, mais par l'expression de leur différence, de leur expérience et de leur liberté? En suivant le fil de cette question, on passera bien sûr par les textes fondateurs du Christianisme, c'est-à-dire du Nouveau Testament, et en particulier des évangiles. En mémoire d'elle, il s'agit donc de reconsidérer le sens de la foi chrétienne à partir des évangiles et des autres textes, tels que les femmes les envisagent aujourd'hui. C'est ce qu'a fait Elisabeth Schüssler-Fiorenza - elle n'est pas la seule -, et le sous-titre de son livre exprime bien le projet et la cause Essai de reconstruction des origines chrétiennes selon la théologie féministe.
Les origines chrétiennes ! Qu'ont-elles donc de si important ? Se préoccuper des origines, n 'est-ce pas se détourner des problèmes actuels, qui sont tellement différents d'il y a vingt siècles ? Il est possible de voir les choses autrement, si l'on se rappelle que c'est au nom d'une tradition remontant aux origines que des comportements et des décisions sont adoptées aujourd'hui encore, en différents domaines concernant la vie des Eglises et des croyant-e-s. Or telle tradition est liée de près au pouvoir ecclésiastique, et ce pouvoir relève avant tout d'un héritage et d'une pratique d'homme. Où est là dedans la parole et l'expérience des femmes ? Du coup, la question des commencements du Christianisme prend une couleur différente : puisqu'on prétend que l'état des choses remonte "aux origines", eh bien, regardons celles-ci de près et analysons-les. C'est ainsi que l'exégèse féministe a entrepris une approche des textes qui met en question des interprétation traditionnelles, celle qui s'appuient sur les textes pour justifier des idées et des pratiques androcentriques, c'est-à-dire centrées sur la vison masculine du monde.
En voici un premier exemple. Dans l'Eglise, il y a des prêtres, et ce sont seulement des hommes. Le mot "prêtre" est lié à une certaine conception du sacré et du pouvoir masculin qui s'y rattache. Cette conception, le
Christianisme l'a reliée au "sacrifice" du Christ, sa mort symbolisée dans l'eucharistie, la messe. Que devient tout cela, lorsque cette vision du sacré s'effondre dans la culture et la société, comme c'est le cas aujourd'hui ? Or l'exégèse féministe a largement contribué à montrer que l'Evangile libère les femmes et les hommes d'une conception sacrale de la vie croyante. Il n'y avait pas de "prêtres" dans les communautés chrétiennes primitives, et il est abusif de considérer que Jésus aurait confié et transmis un "pouvoir sacré" à ses disciples-hommes, et à eux seuls. Car s'il y a bien une constante chez Jésus, tel que les évangiles nous le présentent, c'est justement son refus très net de sacraliser un pouvoir, quel qu'il soit. Par conséquent, disent aujourd'hui des exégètes et des héologiennes, l'enjeu ne consiste pas pour les femmes à revendiquer la prêtrise si c'est pour répéter la conception sacrale que les siècles chrétiens y ont fixée. L'enjeu, au regard de l'Evangile, c'est plutôt de questionner le pouvoir lui-même, ses formes et ses effets dans les communautés, et d'abord là où ses effets piétinent la différence sexuelle qui est, en principe, source de dynamisme et de liberté dans les relations entre hommes et femmes. Un deuxième exemple concerne les approches symboliques des évangiles. Ceux-ci sont des récits, c'est-à-dire une parole transmise, mettant en scène divers personnages vis-à-vis de Jésus. Parmi ces personnages, certains forment le groupe qu'on peut appeler les "adversaires" religieux et politiques de Jésus. Ce sont des hommes, il ne se trouve parmi eux aucune femme. Or cela peut se comprendre ainsi : les évangiles racontent comment, dans le champ de la violence religieuse et politique, ce sont les femmes qui font la différence. Comme femmes, elles ouvrent ainsi une brèche dans le mur d'hostilité dressé contre une parole et des gestes, ceux de Jésus, qui laissent apparaître une manière d'être humain en ne se posant en rival de personne : ni de Dieu, ni des hommes, ni des femmes.
Dès lors, celles et ceux qui lisent aujourd'hui les récits évangéliques peuvent y entendre une question proche d'une préoccupation féministe très contemporaine : en quoi la parole et l'expérience des femmes peuvent-elles transformer - y compris dans les religions - les rapports de violence qui menacent toujours l'humain en ce qu'il a de plus vital ? Ainsi, entre Evangile et lecture féministe, le courant passe. Des femmes et des récits rouvrent le dialogue.
Encore!
Il est courant d' entendre dire : " le monde à évolué et nous devons en tenir compte."

Il est vrai que l'on trouve aujourd'hui les femmes à tous les niveaux et dans tous les domaines de la société : dans la politique, les affaires, les professions de santé, l'éducation, les sciences, la recherche, l'armée, la police, à des postes élevés de responsabilités, où elles doivent exercer l'autorité.

Cependant, je me pose la question : "Quelle est la source de nos références pour l'Église, sinon les Écritures" ?

Romains 12:2 "Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez qu'elle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait."

Colossiens: 2.8 "Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les principes élémentaires du monde et non selon Christ."

Comment une femme, dans le contexte d'un pouvoir plutôt masculin depuis des générations, peut-elle servir DIEU ? Exemple de trois femmes du Nouveau Testament entourant la naissance de Jésus :

Élisabeth, la mère de Jean Baptiste, qui fut remplie du Saint-Esprit et prophétisa concernant la naissance du Sauveur : Luc 1.

Marie, la mère de Jésus, choisie par Dieu pour la naissance humaine de Jésus le Fils de Dieu, qui était aussi remplie du Saint-Esprit : Luc 1.

Anne la prophétesse, âgée de 84 ans, qui servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière, louant Dieu, elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient le Messie : Luc 2.36.

D'autres femmes apparaissent dans l'entourage de Jésus, l'accompagnant et le servant :

Luc:8.2-3 "Jésus allait de ville en ville de village en village; prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu; les douze étaient auprès de lui mais également des femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies; Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens."

Marc 15:40 "Lors de la crucifixion des femmes regardaient de loin, parmi elles : Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le mineur et de Joses et Salomé, qui le suivaient et le servaient en Galilée et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem."

Beaucoup d'autres femmes de la Bible feront l'objet de prochaines études. Et nous aujourd'hui ? Quelle est notre place au service de Dieu ? La question est posée... J'y répondrai au fur et à mesure des études à venir. Rendons grâce au Seigneur de la possibilité pour les femmes d'exercer différents ministères, c'est-à-dire des services variés dans Son Église… aussi bien dans le domaine "spirituel" que dans les œuvres sociales, administratives, ou ménagères.
Encore,
LA PLACE DES FEMMES DANS LA BIBLE ET DANS LE PEUPLE DE DIEU

Dans la bible, nous voyons très peu de nom de femmes, bien que c’est elles qui enfantent, qui donne la vie au monde. C’est aussi par une femme qu’est né le péché (Eve – Isha) (Gn. 3,1-23) Au départ la femme ne faisait qu’un avec son mari. (Adam – Ish) (Gn. 2,24) Après la chute de l’Homme, Dieu (Adonaï Elohim) dit à la femme (Eve) : « Je rendrais les grossesses toutes pénibles. C’est avec peine que tu accoucheras. Tes désirs se porteront sur ton mari (Adam), mais il dominera sur toi. » (Gn. 3,16) Nous voyons que la femme dans ce passage là doit-être soumise à l’homme qui est son chef. C’est ce que reprendra l’Apôtre Shaül de Tarse (Paul) dans l’une de ses épîtres. C’est ce que dira aussi l’Apôtre (Képhas) Pierre. La femme a été créée pour combler la solitude de l’homme (d’Adam), pour être sa compagne dans le Jardin d’Eden et pour être son vis-à-vis. (Gn. 2,18 et 23) Dans Genèse 1,27 « Hashem (Dieu) créa l’homme à son image : Il le créa à l’image d’Hashem (Dieu), homme et femme il les créa. » Verset 28 : « Dieu les bénit et il leur dit : soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui rampent sur la terre. » Il leur dit encore : « Voici que je vous donne toute herbe porteuse de semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre fruitier qui portent semence : ce sera votre nourriture. » Verset 29 La femme tout comme l’homme était créée par Dieu à son image et à sa ressemblance, pour dominer sur sa création tout entière et qu’elle mange l’herbe des champs et le fruit des arbres. Elle est créée pour la procréation, pour cela, il faut que l’homme et la femme se connaissent, ne faisant qu’une seule chair unie à Dieu. Au commencement c’est ce qu’étaient Adam et Eve avant la désobéissance que l’homme (Ish) connu sa femme Eve (Isha) (Gn. 4,1) et qu’elle se trouva enceinte et accoucha de Caïn, puis de Abel, puis en dernier Seth. (Gn. 4,1-2 et 5,3) Puis à 800 ans Adam engendra des fils et des filles. (Gn. 5,4) La Bible (Parole de Dieu) ne mentionne pas leur nom, parce qu’elles ne sont pas aussi importante que les autres dans le plan du salut d’Hachem pour ramener l’Homme à Hashem leur Père. Mais si la Bible mentionne très peu le nom des femmes, c’est qu’elles n’ont pas un rôle très important à jouer dans le monde. C’est l’homme qui gouvernait le plus souvent, qui dirigeait la société bien souvent sans l’aide d’Hashem. Je pense que c’est cela qu’il n’a pas comprit le jour où Hashem lui a demandé de dominer. Dominer, oui ! Mais ce n’est pas d’écraser la place d’Hachem, car il a un rôle très important à jouer dans notre vie, car n’oublions pas qu’Hashem reste toujours notre chef. Aujourd’hui, notre chef c’est Yeshoua Hamashiah, c’est Lui qui nous remet sur le droit chemin, qui nous mène au Père. (Jn. 14,6) Mais en attendant sa venue sur terre, Adonaï Elohim essaie de faire de nous son Peuple. Il y a aussi quelques femmes qui suivent Hashem, mais elles sont très peu. Dans le livre de la Genèse, après Eve, qui était la première femme, il y eu quatre femmes qui furent sauvées par Hashem des eaux du déluge :
1) la femme de Noé (Noah)
2) la femme de Sem (ancêtre des Sémites –Peuple d’Israël-)
3) la femme de Cham
4) la femme de Japhet
(Gn. 5,31 et 7,1 et 7) Mais là encore, nous ne savons pas leurs noms.

LES FEMMES DANS L’ANCIENNE ALLIANCE :

C’est qu’à partir d’Abraham/Avraham que la Bible nomme le nom de quelque femme. L’auteur qui est Moshé (Moïse) veut montrer par-là : Qu’Hashem (Dieu) choisi son Peuple ainsi que des hommes et des femmes dont Hashem a trouvé en eux un cœur prêt à l’accueillir, à le servir et sauver le Peuple d’Hashem. Moshé s’il ne site que quelque nom de femme comme Sarah (épouse d’Abraham) c’est qu’elle a un rôle précis donné par Hashem, pour le bien des Hommes, c’est d’elles que naîtra plus tard : le Mashiah (Messie). C’est d’elles aussi que nous descendons. Hashem a un plan bien établi depuis le commencement et rien ne peut changer son plan, ni personne. Quand Hashem choisi Sarah pour avoir un enfant, il savait déjà que son propre fils allait venir un jour nous sauver. Ce n’est que dans cette perspective là, qu’Hashem promis à Abraham une grande descendance. (Gn. 15,5) C’est bien d’Abraham et de Sarah qu’est né Itshaak/Isaac qui préfigure la venue de Mashiah (Messie) (Gn. 22) Moshé (Moïse) nous parle aussi de Rébecca/Revca qui fut la femme d’Itshaak. (Gn. 24) De cette union sont nés deux fils : Esaü/Esav et Yaakov/Jacob qui est devenu Israël. Dieu a choisi Yaakov pour son Peuple dont lui-même porte son Nom. (Gn. 25,21-34) C’est d’ailleurs de lui que naquirent les douze tribus d’Israël. C’est dans l’une des tribus qu’est né plus tard Yeshoua Ha’Mashiah.

Revenons à la place de la femme dans l’Ancienne Alliance. Chez nos frères juifs, la femme avaient coutume d’être à la maison pour faire le ménage et le repas. Elles étaient là pour donner à manger et accueillir l’étranger qui passait devant leur tente, car bien souvent elles étaient des nomades avant d’être des sédentaires, quand enfin avec leurs maris, elles ont pu atteindre la ville choisie par Hashem, leur Adonaï Elohim, (Le Dieu Un) Père et créateur. Dans le chapitre 18,1-15 du livre de la Genèse, nous voyons dans ce passage que c’est d’abord Abraham qui reçoit les trois hommes qui passent devant la tente. (18,1-5) puis commande à son épouse (Sarah) de faire des gâteaux pour les donner à leurs invités. (18,6) C’est quand même Abraham qui fait le reste du repas, il prit un veau tendre et bon, et le donna à un jeune serviteur qui l’apprêta vite. (18,7) Abraham prit encore de la crème et du lait, avec le veau que l’on avait apprêté, et il les mis devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre, et ils mangèrent. (18,8) L’homme accueil, donne à manger aux invités, mais la femme doit obéir aux ordres de son mari, c’est elle qui doit faire la cuisine, elle et ses servantes.

ESTHER

Elle est la fille d’Abikhaïl ; elle est orpheline, elle fut élevée par son cousin Mardochée. (Esther 2,7-15)
Abikhaïl père d’Esther (2,15 et 9,29)
Mardochée cousin et tuteur d’Esther ; Il était Benjaminite (de la lignée de Benjamin) et habitait Suse, capitale de l’empire des Perses et se fit le défenseur des juifs exilés.

Esther vivait au temps d’Assuérus. Cet homme régnait de l’Inde à l’Ethiopie sur 127 provinces. Assuérus était roi, il s’installa sur le trône royal de Suse, la capitale. A la 3ème année de son règne, il présida un festin qu’il donnait à tous ses princes et ses serviteurs, à l’armée Perse et Mède, aux dignitaires et gouverneurs de provinces… (Esther 1,1-3) Vasthi son épouse, fit de même de son côté avec les femmes dans le palais de son mari qui est le roi Assuérus. (1,9) La femme quel que soit son rang doit obéir aux ordres de son mari. (1,16-22) Vasthi fut répudiée par son mari car elle avait refusé de se présenter devant lui. (1,10-15) Esther fut choisie par le roi Assuérus pour le rôle de reine à la place de Vasthi. (2,17-20) Esther comme femme devait obéir à un homme, et cet homme c’est Mardochée son cousin et son tuteur. (2,20) Est-ce la place d’une femme d’être reine, surtout lorsque celle-ci est juive et que sa vie dépend de sa nationalité ? C’est le cas d’Esther. Mais elle ne se laisse pas faire, elle sait se défendre et elle sait donner des ordres à son cousin Mardochée et à ses serviteurs. (4,1-17) Sa vie est en danger à cause de la désobéissance de Mardochée qui ne voulait pas s’incliner devant Haman favori du roi Assuérus. (3) Esther montre dans le chapitre 4 son caractère de femme, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle va elle-même voir le roi Assuérus et l’invite à un festin avec Haman qui voulait tuer tous les juifs à cause de Mardochée. Elle les invita deux fois. (5 et 6,14) Esther demande au roi d’avoir la vie sauve, car elle aussi est d’origine juive. (7,1-3) En même temps elle demande la vie de son Peuple (Peuple de Dieu (Hashem) (7,3) Esther change sa position de femme, elle n’obéi plus à son mari, mais c’est au roi de lui obéir. Va-t-il écouter ? sa demande et exécuter les ordres de sa femme selon son désire ? Nous allons l’étudier bientôt dans la suite de ce chapitre 7. On voit que le roi est furieux car sa femme a dénoncé Haman, le favori du roi, qui voulait faire périr la race juive. (7,4-7) Esther s’en sort quand même car le roi fait pendre Haman à la potence que lui-même avait préparé pour le cousin de la reine Esther, qu’est Mardochée. (7,8-10) Au chapitre 8, Esther demande une autre faveur au roi Assuérus, qui lui accorda d’écrire en son nom un édit pour faire sauver les juifs qui étaient menacés par la mort. Esther est écoutée et grâce à elle, le Peuple d’Hashem, son Peuple, peuvent être sauvé. (8) Esther a le pouvoir en main, ce n’est plus le roi qui donne les ordres, il est commandé par sa femme et il lui obéi. (9,1-15)

Une femme serte, mais une femme qui a su mettre la Paix entre deux peuples. C’est elle qui a institué la fête de Pourim. (9,16-32) Esther est l’image de la femme modèle, de la Paix, du pardon, de la délivrance… Même si c’est par la femme qu’est entré le péché dans le monde. (Gn.3) Même si la femme doit obéir à l’homme, Esther montre déjà en son temps, que la femme a aussi son mot à dire pour la direction du pays. Noua avons vu dans le chapitre 1 verset 28 : que l’homme et la femme devaient peupler la terre e se soumettre à elle, lui obéir. Obéir aux lois de la nature, c’était d’obéir à Dieu leur Maître et Créateur. Dieu était pour eux aussi : un Père auquel ses Enfants : Adam et Eve devaient écouter pour qu’il y ait une harmonie entre le couple et Dieu. L’homme et la femme devaient respecter Dieu, se soumettre à Lui, comme ils devaient se soumettre à la terre. Non seulement ils devaient faire cela, mais l’ordre de Dieu était aussi de travailler avec Dieu, de dominer sur les animaux marins, sur les animaux du ciel et sur les reptiles. (Gn. 1,29) Mais à la suite de la chute de l’Homme (être humain), c’est la nature qui a pris le dessus et qui a anéanti l’Homme. (Gn. 3,14-24) Avec Esther, la femme reprend sa tâche initiale auprès de l’homme, mais n’oublions pas que ce n’est pas qu’à la femme que revient le pouvoir de gouverner le Monde, mais c’est aussi à l’homme.

La femme est souvent plus douce qu’un homme, elle a un caractère moins violent que lui, elle sait adoucir les mœurs et amadouer le cœur de l’homme. La femme sait nous séduire, mais elle sait aussi nous ouvrir les yeux, nous conseiller. Esther est déjà l’image de la femme moderne. Bien souvent Dieu aussi se sert d’elle non pas pour gouverner sur son Peuple, mais pour préparer la descendance du Roi des Rois, qui est Yeshoua. Il a choisi une femme stérile, pour mettre au monde un serviteur de l’Eternel. Cette femme a pour nom : Hanna (Anne). Dieu aime bien les femmes soit âgées, soit stériles pour mettre au monde des serviteurs du Seigneur. Comme Il a choisi Sarah la femme d’Abraham, Rébecca la femme d’Ishaak, Léa et Rachel femmes de Yaakov. Rachel était aussi stérile tout comme Hanna, mère de Samuel qui allait être un prophète de Dieu, du vrai Dieu (Dieu Un - Ehad). Il parlait au peuple en son Nom. Samuel est juge en Israël et un jour, il a oint David le roi que Dieu a choisi pour son Peuple, car c’est de David que devait naître le Mashiah, le Sauveur du Monde (Yeshoua).

RUTH

Hashem (Dieu) choisi Ruth pour être la mère d’Obed, père de Jessé et grand-père de David roi d’Israël qui est né à Bethlehem, qui sera plus tard la ville natale de Yeshoua de part Youssef (Joseph). Ruth est Moabite, elle est une femme courageuse, elle épouse l’un des fils de Noémi de Bethlehem (Mahlon), qui meurt sans lui laisser d’enfant, elle se retrouve seule avec sa belle-mère. (Ruth 1,1-9 et 10-15) Noémi femme d’Elimelek (1,2) et mère de Mahlon et de Kilyon (1,2 et 5), elle partie avec Ruth la femme de Mahlon vers Bethlehem (1,15-22). Une femme courageuse car elle était veuve et elle se retrouvait seule avec sa belle-mère très âgées. (1,11-14) Veuve et étrangère, elle suit un nouveau Dieu (Dieu Un), qu’elle prie, qu’elle vénère, qu’elle adore et je pense que c’est pour ce Dieu là que Ruth est partie ave sa belle-mère vers Bethlehem et pour le servir. Elle voulait se rendre utile auprès de Noémi et Noémi la considérait comme sa fille. L’autre épouse : Corpa (Ruth 1,14) n’a pas voulu la suivre, mais surtout elle n’a pas voulu suivre le vrai Dieu. Noémi leur apportait un libérateur et en suivant Noémi jusqu’à Bethlehem, elles allaient suivre Hashem. Dieu avait aussi un plan pour Ruth et Corpa, il savait qui allait le suivre et mettre au monde un héritier à Noémi. Elle était courageuse, car étrangère, elle quittait définitivement son pays. Mais Dieu veille sur elle, Il dirige ses pas vers un homme qui est de la famille de son mari, mais du côté de son beau-père. Mais elle ne le sait pas. Son nom est Boaz.(Ruth 2,1 et 3) Ruth est courageuse, elle exécute non des ordres, mais des conseils donnés par sa belle-mère qui lui dit tout d’abord de rester avec Boaz (2,19-23), puis elle lui conseille un peu de repos en allant coucher avec lui après avoir bien mangé et bien bu. (3,1-3) C’est ce qu’elle alla faire un soir après que Boaz fut couché. (3,4-7) Au milieu de la nuit, elle alla le retrouver et se coucher à ses côtés. (3,8-11) Boaz doit obéir à Ruth, car c’est une femme de valeur, (3,11) de grand prix. Il doit la respecter. Mais dans la vie de Ruth, il y a deux êtres qu’elle aime : Boaz et Noémi. Noémi pour les conseils qu’elle lui donne. Ce ne sont pas de très beaux conseils, mais elle doit l’écouter, car c’est la voix d’une ancienne, d’une sage femme et puis, c’est sa belle-mère et elle doit la respecter avant tout pour cela. Et Boaz, car c’est un homme qui peut la comprendre, enlever son chagrin de veuve, qui peut lui laisser un héritier qui portera son nom ou du moins celui de son mari. C’est pour cela qu’elle passe une nuit avec lui. (3,18) Ruth est courageuse, elle va jusqu’au bout et fait tout ce que lui dicte Noémi. Puis Boaz l’a prit pour femme car celui qui était redevable de rachat avant lui, ne l’a pas voulu. (4,1-12) Ruth devint donc la femme de Boaz qui devint mère d’Obed. (4,13-21) C’est de lui qu’est sorti le roi David et que sortira plus tard Yeshoua. (4,22)

La femme dans l’Ancienne Alliance n’a pas dû avoir une vie si facile, n’a pas toujours eu le beau rôle. Elle n’avait pas le droit d’aller au temple pour être présentée à l’Eternel, quand l’enfant avait l’âge d’être présenté à Dieu, seul l’enfant mal avait le droit d’accès, à l’âge de 8 jours. Je reviendrais quelques instants sur Hanna la mère de Samuel. C’est elle-même qui amena Samuel au temple devant l’Eternel et donna en sacrifice trois taureaux, un épha de farine (30 litres de farine) et une outre de vin. (1Samuel 1,24-28) Elle l’amena à Eli le sacrificateur de la maison de l’Eternel. (1 Samuel 1,9-28) Samuel resta donc depuis ce jour là au service de Dieu. (1 Samuel 2,1-11) Hanna préfigure à l’avance Elisheba et Samuel Yohanan le Baptiseur. C’est ce que nous allons voir dans les femmes dans la Nouvelle Alliance (Alliance renouvelée)

LES FEMMES DANS LA NOUVELLE ALLIANCE

Il y a deux grandes femmes qui jouent un grand rôle dans le plan d’Hashem, qui annoncent le sauveur du Monde. L’une apporte le précurseur et l’autre le Mashiah. L’Une s’appelle Elisheba et l’autre Myriam. L’une est avancée en âge et elle est stérile, mais l’autre est jeune et encore vierge et toutes les deux attendent un enfant. L’un est la voix d’Adonaï Elohim et l’autre est la Parole de Dieu, l’un est le lampadaire, mais l’autre est la lumière du monde. L’un prépare les Hommes à venir à Dieu et l’autre les mène à Dieu. Au départ deux femmes bien différentes, mais de la même famille. Elles ne vivaient pas ensemble, dans la même ville. L’une était mariée à un sacrificateur nommé Zacharie et l’autre était fiancée à un simple charpentier du nom de Yossef. Myriam avait plus de chance que sa parente Elisheba, car elle allait mettre au monde le fils de Dieu, le sauveur du Monde, alors que l’autre allait mettre au monde qu’un simple prophète. Yeshoua était en même temps : Prophète, Roi, Prêtre et sacrificateur. Au départ, il a fallu deux femmes choisies par Dieu, pour être leurs servantes. Car avant tout la femme doit redevenir des servantes du Seigneur. (Lc. 1,1-80)

L’ENTOURAGE FEMININ DE YESHOUA

Hormis les disciples de Yeshoua qui étaient essentiellement des hommes, ils se trouvaient aussi des femmes qui le suivaient de loin depuis la Galilée jusqu’à Yeroushalaïm (Jérusalem) Yeshoua a côtoyé des femmes sur sa route et il en a guéri. Il a guéri Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) qui était possédée par sept démons. (Lc. 8,2) Il y avait aussi cette femme qui perdait du sang. (Mt. 9,20-22), la femme qui était cananéenne qui demandait la guérison de sa fille. (Mt. 15,21-28), il y a aussi cette femme de Samarie (Jn. 4,1-42) et cette pécheresse. (Lc. 7,37-50) Puis cette femme prise en flagrant délit d’adultère. (Jn. 8,1-11) Des femmes il y en avait pas mal, sans compter sa mère Myriam, Jeanne, femme de Chaza, intendant d’Hérode, Suzanne et plusieurs autres qui les assistaient de leurs biens. (Lc. 8,3)

Yeshoua aimait aussi aller à Béthanie rendre visite à ses amies Marthe et Myriam, sœurs de Lazare (Lc. 10,38-42 et Jn. 11,1-44 et Jn. 12,1-11) Au pied de la croix de Yeshoua à Golgotha ils se trouvaient aussi des femmes, ainsi qu’à la première apparition de Yeshoua.
Mathieu
Marc
Luc
Jean (Yohanan)




Marie-Madeleine,
Marie-Madeleine,
Marie-Madeleine,
La mère de Yeshoua,
Marie, mère de Jacques et de Joseph
Marie mère de Jacques le mineur et de Joses
Jeanne
La sœur de sa mère, Marie femme de Clopas (Cléopas)

Des femmes ont su suivre Yeshoua, c’est peut-être les seules qui l’ont suivi jusqu’au bout, même se lever de bonheur pour aller embaumer son corps.

Mais qui étaient ces femmes ?
Nous avons vu qui était Marie de Magdala, elle fut la première à voir Yeshoua ressuscité et à annoncer sa résurrection aux Apôtres. La mère de Jacques et de Joses (Joseph), elle s’appelait Marie, comme la mère de Yeshoua. Mais est-elle la mère du Mashiah ? C’est ce que nous allons voir. D’après l’encyclopédie biblique, elle est la femme de Clopas (Cléopas selon les traductions) et la sœur de Myriam, mère de Yeshoua. Elle n’est pas la mère de Yeshoua, mais elle est la même qui est citée dans l’Evangile de Mathieu, Marc et celui de Yohanan. C’est donc la tante de Yeshoua. Pour ma part, je pense que cette femme est plutôt la mère de Yeshoua, car les Evangiles nous parlent qu’elle est la mère de Jacques et de Joseph (Joses) (Mt. 13,55 et Mc. 6,3)

Il y a aussi la mère de Jacques et de Jean (fils de Zébédée) qui voulait que ses fils soient assis à la droite et à la gauche du Mashiah. (Mt. 20,20-28) C’est la même que Salomé. Jeanne est la même qui est citée par Luc seul dans son Evangile chapitre 8,3. Enfin, il se trouvait aussi la mère de Yeshoua, seul Yohanan la nomme, comme si Yohanan prenait de l’intention sur elle. C’est d’ailleurs à lui que Myriam est confiée. A ce moment là, elle est intégrée au Corps du Mashiah tout comme les Apôtres.

Des femmes le suivent discrètement, il est dit qu’elles le suivaient de loin. (Mt. 27,55) Elles étaient si discrètes que c’était le matin de bonheur qu’elles se levèrent pour embaumer le corps de leur Seigneur. (Mt. 28,1) Dans les quatre évangiles, nous voyons des femmes différentes :
Mathieu
Marc
Luc
Jean




Marie-Madeleine
Marie-Madeleine
Marie-Madeleine
Marie-Madeleine
L’autre Marie (il s’agit de la mère de Jacques et de Joseph, sœur de Marie – mère de Yeshoua)
Marie mère de Jacques et
Jeanne


Salomé
Marie mère de Jacques



Après cela, où sont-elles passés ? Je n’en sais rien, je pense qu’elles ont suivi le Christ (Mashiah), non plus de loin, mais avec le reste des membres de la communauté. Aucun écrit nous le prouve. L’Evangéliste Luc ne site qu’au début de son livre des « Actes des Apôtres » : « Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, avec Myriam, mère de Yeshoua et avec ses frères. » (Ac. 1,14) Nous les voyons dans la chambre haute avec les Apôtres entrain de prier. Je pense qu’elles étaient aussi présentent le jour de Shavouoth (la fête de Pentecôte). (Ac. 2,1) Mais après, nous ne savons plus rien d’elles, comme si elles n’avaient pas de rôle précis à jouer dans l’assemblée primitive. C’est aux Apôtres qu’est réservée la principale initiative de faire des disciples de Yeshoua. (Mt. 28,19-20 et Mc. 16,15-16) La femme reste discrète dans la vie de l’assemblée (Kehila) comme dans la vie de Yeshoua.

La femme et les Apôtres de Yeshoua :
a) Les premières femmes dans l’Assemblée (kehila) primitive :
Quel genre de femmes étaient-elles ? Comme au temps de Yeshoua, les femmes qui étaient dans les premières assemblées, ressemblaient étrangement à celles que Yeshoua lui-même avait rencontrées sur son chemin. Il y avait des femmes estropiées, malades ou prisonnières d’un esprit mauvais. (impur) Des femmes nombreuses se joignaient aux assemblées locales. (Ac. 5,12-16) Une femme fut ressuscitée par le Seigneur par l’intermédiaire de Pierre. (Képhas) (Ac. 9,36-43) Tous avaient des problèmes de santé avant de rencontrer le Seigneur. Mais tous après leur guérison, crurent en lui et le suivirent, non seulement elles, mais tous ceux qui sont avec elles et qui les voient guéri. Tous ses Hommes se sont joints à une assemblée où elles-même ont bâti une assemblée locale. Il n’y avait pas que les Apôtres après le temps de la Pentecôte (Shavouoth) pour annoncer l’Evangile (Bonne Nouvelle) du Seigneur Yeshoua ressuscité. Il y avait une femme du nom de Lydie, c’était une femme craignant Dieu, c’était une marchande de pourpre et était de la ville de Thyatire. Luc écrit dans son livre des « Actes des Apôtres » : « Elle écoutait et le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle s’attache à ce que disait Paul. (Shaül de Tarse) Lorsqu’elle eut été baptisée avec sa famille, elle nous invita en disant : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison et demeurez-y. Et elle nous pressa très instamment. (Ac. 16,13-15)

Cela se passait le jour de shabbat (7e jour où Hashem s’est reposé et demandé à son Peuple de prendre ce jour pour le sanctifier. Ce temps se déroule au couché du soleil vendredi soir au couché du soleil samedi soir. Jour que les premiers disciples de Yeshoua observaient et que nous devons nous aussi observer telle est ma conviction et c’est la 4e Parole que Hashem a gravé sur les tables de la Loi, que Moshé a transmis au Peuple d’Israël) Ce jour là donc, Paul, Luc et d’autres de l’assemblée de Yérushalem, cherchaient une assemblée de prière dans la ville de Philippe. (Ac. 16,13) Ils étaient à ce moment là près d’une rivière assis entrain de parler avec des femmes qui étaient réunies. C’est à cet instant que Lydie était touchée par Dieu, par ce que disait Paul. Paul prêchait la Parole de Dieu. (Ac. 16,14) C’est une nouvelle enfant du Seigneur, une fille née d’en haut (de l’Esprit de Dieu –Rouah Hakodesh-), elle se donne entièrement au Seigneur, elle passe, elle et sa famille pr les eaux du baptême qui est le signe de la mort à soi-même et de la mort avec Yeshoua Mashiah, c’est une résolution une bonne fois pour toute pour suivre pas à pas Yeshoua son sauveur. (Ac. 16,15) Il n’avait pas d’assemblée de prière à cet endroit là, mais c’était déjà là les pierres d’une assemblée. Je suppose que Lydie après cela, a dû partir à Thyatire pour annoncer l’Evangile de Yeshoua ressuscité, car une assemblée se trouve bâtie dans cette ville. (Ap. 2,18-29) Elle n’était pas toute seule, car elle était sauvée avec sa famille. (Ac. 16,15)

Après cela Paul et Silas furent enfermés après que Paul eut guéri une femme qui avait un esprit de Python. (Ac. 16,16-24) Paul et Silas priaient avec foi et c’est par leur prière qu’ils furent sauvés, eux et tous ceux qui étaient en prison avec eux. (Ac. 16,25-26) Cette prison était leur second lieu de prière après la maison de Lydie. A ce moment là, le gardien de la prison fut surpris à son réveil de ne plus les voir. Il alla pour se tuer avec son épée, lorsque Paul cria d’arrêter. Lui aussi il accepta Yeshoua comme sauveur et fut baptisé avec sa famille. (Ac. 16,27-40) Enfin une assemblée est née dans la ville de Philippe.

b) La femme dans l’Assemblée (Kehila)
- Son attitude :
Paul
Pierre
La femme fait partie prenante de l’assemblée, car elle est aussi le Temple du Saint-Esprit. La femme peut-être mariée, célibataire ou veuve. Mais si elle est mariée, elle ne peut avoir qu’un seul mari. Elle peut-être l’épouse d’un Diacre ou d’un Evêque. Elle doit-être fidèle à son mari et lui obéir. Ne doit pas parler (interrompre) dans les assemblées, mais si elle a quelque chose à demander, elle doit consulter son mari hors de l’assemblée.
Soyez soumises chacune à votre mari, afin que même si quelques uns n’obéissant pas à la parole, ils soient gagnés sans parole, par la conduite de leur femme, en voyant votre conduite pure et respectueuse. (1 Pierre 3,1-2)

- Sa tenue : Lire 1 Timothée 2,9-15 et Tite 2,3-5 Elle doit être l’image de Dieu devant les Hommes, elle qui a été créée parfaite à l’image et à la ressemblance d’Hashem.
- Son rôle : La femme est avant tout une servante du Seigneur, elle fait partie intégrante du Corps du Christ. Son rôle est essentiellement avoir le don de l’accueil des Frères de l’Assemblée, de prier, de prophétiser. Dans certains cas, elles peuvent-être diaconesse. Au début ce service était donné aux hommes (Ac. 7), dans la kehila primitive, pour servir au table. (Ac. 6,1-7) Ils étaient des aides, des auxiliaires pour les Apôtres qui eux prêchaient l’Evangile, enseignaient, dirigeaient le groupe de prière. Mais il c’est senti très vite le besoin de partager les tâches pour le bon fonctionnement de la communauté. Il fallait obligatoirement que ce soit des hommes de Dieu, des serviteurs du Seigneur, remplis du Saint-Esprit. (Ac. 6,3-6) Et bien plus tard, l’Esprit-Saint les envoyait aussi prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume (Yeshoua ressuscité) (Ac. 8,5-40) et avoir une tâche précise dans la kehila locale en tant qu’ancien, ils pouvaient porter un enseignement à la foule, à l’Assemblée qui se réunissait pour louer Adonaï Elohim. (1 Timothée 3,1-13 et 1 Corinthien 12,5) C’est un ministère très particulier, un don donné par le Seigneur et par la Rouah Hakodesh (1 Co. 12,27-30 et 1 Pi. 5,1-4) C’est lui qui doit mener le troupeau, les brebis du Seigneur. Ce n’est pas une tâche facile que d’être anciens, comme toute vie, tout service que ce soit, que nous faisons pour le Seigneur, doit obligatoirement passe par l’épreuve. Mais n’ayez crainte, Dieu est là ! C’est lui qui est notre Pasteur, avec lui nous ne craignons rien. (Psaume 23) Mais pour ce qui concerne le ministère des femmes dans la kehila, c’est tout particulièrement accueillir le Frère, l’étranger… être le prochain de l’autre, comme le bon Samaritain. (Luc 10,25-37) Je pense que c’est le plus beau rôle de la femme.

La femme d’aujourd’hui dans la kehila :
De nos jours, je vois des femmes qui ont un rôle tout différent de celui qu’elles avaient au temps des Apôtres Pierre et Paul. (Képhas et Shaul) Les mœurs et les coutumes évoluent dans chaque pays, villes et pourquoi pas dans les kehiloth/assemblées ? J’ai entendu dire : qu’il fallait suivre la mode ! Mais est-ce que l’Esprit de Dieu change de mode, selon les époques ? Non, je ne le pense pas ! Il est toujours le même ! L’Esprit de Dieu est toujours le même, mas c’est nous qui voulons parfois changer les plans de Dieu. Je pense que le ministère de la femme n’a pas changé non plus. Aujourd’hui, je vois des femmes Pasteurs. La femme n’a pas, à mon avis, à prendre la place de l’homme, mais d’être à ses côtés. Elle doit-être co-serviteur de Dieu avec les hommes dans la kehila. Préparer les repas, servir aux tables, éduquer et corriger les enfants (comme l’homme)… Mais ne jamais enseigner.

Voilà,je pense que t'es servi question copier/coller! :lol:

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Situation de la femme dans la Bible ?

Ecrit le 11 mai10, 05:38

Message par Charaf-eddine »

lunam a écrit :'
La Bible nous dit que l'ancien testament est couvert d'un "voile" et que c'est seulement en Jésus qu'il est levé :

<<Jusqu'à ce jour, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure.
Il n'est pas levé, car c'est en Christ qu'il disparaît
(2 Cor III, XIV)>>

L'ancien testament est parole de Dieu et d'homme , seul Christ pour un Chrétien est entièrement et parfaitement La Parole de Dieu !
Et la Violence dans l'ancien testament n'est donc certainement pas un modèle à suivre,

'
Malheureusement je ne suis pas la fausse doctrine de Paaul,et suis ce que Jésus (pbsl) a dit en Mt 5:17 (cad qu'il n'est pas venu abolir la loi mais l'accomplir).
Tu dis que la violence de l'ancien testament n'est pas un modèle à suivre...Jésus n'était pas Dieu dans l'ancien testament ? Ou bien c'est l'abrogé et l'abrogeant ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités