Quelle est donc la première création d’Allah ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Quelle est donc la première création d’Allah ?
Ecrit le 13 mai10, 10:51Quelle est donc la première création d’Allah ? Certainement pas Adam qui fut créé en dernier, en parlant de ce sujet important, je fais attention à ne citer qu’une source sûre. Voici donc ce que dit le prophète dans un hadith rapporté par l’Imam Ahmed : « La première chose que Dieu créa est la plume (le Calame). Il dit : « écris tout ce qui sera dès maintenant et jusqu’au jour de la résurrection. » (Rapporté par Termizy, Abu Dawud et Imam Ahmad). Ce hadith a une version rapportée par Al Bûkhari : le prophète (BP sur lui) a dit : « Allah (que Son nom soit exalté) a dit à la plume : « Ecris Mon savoir sur toutes Mes créatures jusqu’au jour de la résurrection. »
question assez courante que certains posent dès qu’on leur dit que le destin a déjà été écrit : « Si tout est écrit depuis longtemps, pourquoi nous demandez-vous de faire ceci ou cela ?!
En ordonnant à la plume d’écrire Son savoir au sujet de ces créatures, Allah nous apprend qu’Il sait en avance ce que nous allons faire, Il ne nous oblige pas à commettre tel ou tel acte, en conséquence, nous sommes parfaitement responsables de nos actes.
Prenons un exemple pour éclaircir cette idée. Soit un père qui a trois enfants. Il les rassemble et leur donne à chacun, 10 livres, et leur dit : « Faites-en ce que vous voulez », puis il prend un cahier et écrit ceci : Le premier dépensera l’argent pour faire du bien, le deuxième qui est avare ne le dépensera pas, le troisième dépensera son argent dans quelque chose de mal. Après le retour des enfants, il s’avère que tout s’est passé comme avait prévu le père. Les avait-il obligés à quelque chose ? Non ! Seulement c’est leur père, il connaît leur façon de se conduire.
Le prophète (BP sur lui) a dit : « Le premier ciel par rapport au second n’est qu’un grain de sable dans un désert, le second ciel par rapport au troisième n’est qu’un grain de sable dans un désert, de même que le troisième par rapport au quatrième, de même que le quatrième par rapport au cinquième, de même que le cinquième par rapport au sixième, et de même que le sixième par rapport au septième ciel. Le septième ciel par rapport au siège n’est qu’un grain de sable dans un désert, et le siège par rapport au Trône n’est qu’un grain de sable dans un désert, et le Trône par rapport à la main du Tout Miséricordieux n’est qu’un grain de sable dans un désert !
Le prophète (BP sur lui) a dit, d’après Abdillah Ibn Amr Ibn Al-Aç : « Dieu a écrit la destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre et Son trône était sur l’eau» (Rapporté par Muslim).
Le prophète (BP sur lui) a dit, d’après Abu Hurayra : « Les gens ne cesseront pas de s'interroger mutuellement jusqu'à arriver à poser cette question: "Voilà qu'Allah a créé tout l'univers; qui est donc le créateur d'Allah?". Au cas où vous heurteriez à cette question, invoquez la protection divine en disant: "J'ai foi en Allah!"». (Rapporté par Muslim)
Le prophète dit aussi : « Méditer sur la création de Dieu, ne méditez point sur Son Essence, car vous ne L’estimerez pas comme Il doit l’être. » Ne cherche pas à méditer sur l’essence divine et dis-toi qu’il n’y a rien qui Lui ressemble.
Le prophète (BP sur lui) a dit : « Les gens vont vous poser des questions à propos de tout, jusqu’à vous demander : « Voici ce que Dieu a créé, Qui a donc créé Dieu ? Si on vous le demande, dites : Dieu est avant tout, et a créé toute chose, et sera après toute chose. ».
Un homme est venu voir Ibn Abbas et lui dit :’Je pense à des choses.’ –Quelles choses ? demanda Ibn Abbas. –Je n’ose pas les dire ! répondit l’homme. –Des doutes ? demanda Ibn Abbas. –Oui, répondit l’homme. Ibn Abbas rit de bon cœur et dit :-C’est tout à fait normal, chacun a ce genre de pensées au début de sa relation avec Allah. Si tu as de telles pensées, répète ces mots : Il est le Premier et le Dernier, Il est l’Apparent, et le Caché, il n’ y a d’autre divinité que Dieu.
question assez courante que certains posent dès qu’on leur dit que le destin a déjà été écrit : « Si tout est écrit depuis longtemps, pourquoi nous demandez-vous de faire ceci ou cela ?!
En ordonnant à la plume d’écrire Son savoir au sujet de ces créatures, Allah nous apprend qu’Il sait en avance ce que nous allons faire, Il ne nous oblige pas à commettre tel ou tel acte, en conséquence, nous sommes parfaitement responsables de nos actes.
Prenons un exemple pour éclaircir cette idée. Soit un père qui a trois enfants. Il les rassemble et leur donne à chacun, 10 livres, et leur dit : « Faites-en ce que vous voulez », puis il prend un cahier et écrit ceci : Le premier dépensera l’argent pour faire du bien, le deuxième qui est avare ne le dépensera pas, le troisième dépensera son argent dans quelque chose de mal. Après le retour des enfants, il s’avère que tout s’est passé comme avait prévu le père. Les avait-il obligés à quelque chose ? Non ! Seulement c’est leur père, il connaît leur façon de se conduire.
Le prophète (BP sur lui) a dit : « Le premier ciel par rapport au second n’est qu’un grain de sable dans un désert, le second ciel par rapport au troisième n’est qu’un grain de sable dans un désert, de même que le troisième par rapport au quatrième, de même que le quatrième par rapport au cinquième, de même que le cinquième par rapport au sixième, et de même que le sixième par rapport au septième ciel. Le septième ciel par rapport au siège n’est qu’un grain de sable dans un désert, et le siège par rapport au Trône n’est qu’un grain de sable dans un désert, et le Trône par rapport à la main du Tout Miséricordieux n’est qu’un grain de sable dans un désert !
Le prophète (BP sur lui) a dit, d’après Abdillah Ibn Amr Ibn Al-Aç : « Dieu a écrit la destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre et Son trône était sur l’eau» (Rapporté par Muslim).
Le prophète (BP sur lui) a dit, d’après Abu Hurayra : « Les gens ne cesseront pas de s'interroger mutuellement jusqu'à arriver à poser cette question: "Voilà qu'Allah a créé tout l'univers; qui est donc le créateur d'Allah?". Au cas où vous heurteriez à cette question, invoquez la protection divine en disant: "J'ai foi en Allah!"». (Rapporté par Muslim)
Le prophète dit aussi : « Méditer sur la création de Dieu, ne méditez point sur Son Essence, car vous ne L’estimerez pas comme Il doit l’être. » Ne cherche pas à méditer sur l’essence divine et dis-toi qu’il n’y a rien qui Lui ressemble.
Le prophète (BP sur lui) a dit : « Les gens vont vous poser des questions à propos de tout, jusqu’à vous demander : « Voici ce que Dieu a créé, Qui a donc créé Dieu ? Si on vous le demande, dites : Dieu est avant tout, et a créé toute chose, et sera après toute chose. ».
Un homme est venu voir Ibn Abbas et lui dit :’Je pense à des choses.’ –Quelles choses ? demanda Ibn Abbas. –Je n’ose pas les dire ! répondit l’homme. –Des doutes ? demanda Ibn Abbas. –Oui, répondit l’homme. Ibn Abbas rit de bon cœur et dit :-C’est tout à fait normal, chacun a ce genre de pensées au début de sa relation avec Allah. Si tu as de telles pensées, répète ces mots : Il est le Premier et le Dernier, Il est l’Apparent, et le Caché, il n’ y a d’autre divinité que Dieu.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Re: La plume
Ecrit le 13 mai10, 18:26Merci de préciser la source de ce texte (Ibn Taymiya ?)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Re: Quelle est donc la première création d’Allah ?
Ecrit le 14 mai10, 10:02c'est un savant de notre epoque Amr Khaled qui raconte
- Charaf-eddine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: La plume
Ecrit le 14 mai10, 10:04dis-moi Ren,tu plaisantes ou tu ne connais vraiment pas c'est qui Ibn Taymia ? (sauf si tu connais pas trop l'islam,là je t'en veux pas)Ren' a écrit :Merci de préciser la source de ce texte (Ibn Taymiya ?)
- hallelouyah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai10, 01:39[quote="Younes91"] Voici donc ce que dit le prophète dans un hadith rapporté par l’Imam Ahmed : « La première chose que Dieu créa est la plume (le Calame).
Et après la plume il a crée l'encre et le papier ?
Et après la plume il a crée l'encre et le papier ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.
Ecrit le 15 mai10, 01:44on rigole?Et après la plume il a crée l'encre et le papier ?
je sais pas a quoi sert ce commentaire
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 15 mai10, 04:23Dans la bible il y a cette réponse :
Jean 1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu...
1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
1.17
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Jean 1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu...
1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
1.17
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
La vérité = la réalité
Ecrit le 15 mai10, 08:37la plume est la 1er creation de Dieu
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 15 mai10, 09:45Plume ?
Tu veux dire La Plume = La Parole ?
Ou
Plume d'oiseau ?
---
Soyons serieux
Plume pour le coran veut peut-être dire Parole pour la Bible...
Ou
Plume d'oiseau ?
---
Soyons serieux
La vérité = la réalité
- esserhane rédha
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai10, 10:07Coeur de Loi a écrit :Plume ?
Ou
Plume d'oiseau ?
---
Soyons serieux
al Kalam القلم veut dire un outil a écrire, pour ne pas traduire le mot kalam en stylo , les traducteur ont traduit le mot en plume
car la traduction exacte de la plume en arabe c'est (ar richa) الريشة
le stylo qui est un outil plus moderne a écrire que la plume, ça traduction exacte en arabe est (al siyala ) السيالة
mais pour al kalam je ne croit pas qu'il y a un mot pour le traduire
alors al kalam sa na rien a voire avec le mot parole, ni avec une plume d'oiseau .
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »
« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »
Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi
« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 16 mai10, 07:05Je ne plaisantais pas, je posais la question à tout hasard. Ce copier/coller m'était familier, et comme j'ai commencé à me plonger dans les écrits d'Ibn T (et qu'il y en a un paquet...), je me suis demandé si je n'avais pas croisé ce texte lors de ces lectures.Charaf-eddine a écrit :dis-moi Ren,tu plaisantes ou tu ne connais vraiment pas c'est qui Ibn Taymia ? (sauf si tu connais pas trop l'islam,là je t'en veux pas)
Maintenant, il est certain que si j'avais relu intégralement ce copier/coller, je me serai rendu compte de l'anachronisme de ma proposition par rapport à l'histoire du père et de ses 10 livres
...Le calame :esserhane rédha a écrit :al Kalam القلم veut dire un outil a écrire
- Jesus seigneur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 mai10, 07:13younes je pense que la plume une métaphore il faut pas l'imaginer comme un crayon ou autreYounes91 a écrit :la plume est la 1er creation de Dieu
- esserhane rédha
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 mai10, 07:23Ren' a écrit : ...Le calame :
oui mes il faut bien comprendre que le mot Kalam est utilisé par les arabe pour tout outil d'écriture
par exemple un crayons en arabe on l'appel Kalam Ar Rassass قلم الرصاص
le mot AR RASSAS الرصاص = plomb
on peut qualifier l'objet que tu nous montre de Kalam mais ce que je veut Dire c'est que ce mot ne le représente pas exclusivement , et ce qui veut dire que le Kalam que Dieu a crée ne ressemble pas forcément a ça .
Dieu est plus Savant
Modifié en dernier par esserhane rédha le 16 mai10, 08:06, modifié 2 fois.
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 16 mai10, 07:27Oui, bien sûr. D'où le choix de traduire par "plume" puisque ce mot a dans la langue française un emploi comparable (qui écrit encore avec une véritable plume ? Et pourtant, nous employons toujours le terme)esserhane rédha a écrit :ce mot ne le représente pas exclusivement
Ecrit le 16 mai10, 07:31Bon bref ça rejoint de nombreux termes en arabe qui n'ont pas d'équivalent dans le dictionnaire français, c'est pas nouveau.
-