Profession de foi organisée par l'école

Répondre
Pluiedetoiles

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Profession de foi organisée par l'école

Ecrit le 24 sept.12, 12:30

Message par Pluiedetoiles »

Bonjour,

Je suis protestante et mon mari est catholique. Je suis croyante, bien que peu intégrée dans une communauté quelle qu'elle soit. Et mon mari ne s'intéresse que peu aux questions ayant trait â la spiritualité.
Nous pratiquons peu (sauf pendant l'Avent et Noël). Malgré cela, j'aime prier le soir avec mon fils, surtout pour dire notre gratitude et notre confiance en Dieu, mais cela ne dépasse pas çe cadre très intime. Cependant, je regrette parfois que mon fils ne soit pas baptisé car j'ai l'impression d'avoir peut-être manqué une étape qui aurait pu favoriser son sentiment d'appartenance à la religion chrétienne.

Aujourd'hui, il est en classe de cinquième dans un collège catholique où il suit les cours de catéchèse avec un certain intérêt mêlé de scepticisme.
Cette année, il se trouve que le collège organise une cérémonie de Profession de Foi pour les élèves de cinquième.
Cet événement nous prend de court, car nous ne nous sentons pas prêts. Nous voyons bien qu'il n'a pas avancé suffisamment sur les chemins possibles. De plus, n'étant pas baptisé ni confirmé, cela risque de ne pas être possible (à moins de procéder peut-être au baptême en même temps que la Profession de Foi ?)

Mais peut-être serait-ce justement l'occasion de faire un premier grand pas dans le cadre de la communauté des élèves ?
Je suis partagée car j'aurais aimé renforcer d'abord les bases au sein de l'église protestante (chose que j'ai malheureusement négligée jusqu'à présent).

Que nous conseilleriez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Profession de foi organisée par l'école

Ecrit le 24 sept.12, 12:39

Message par jusmon de M. & K. »

Pluiedetoiles a écrit : Cette année, il se trouve que le collège organise une cérémonie de Profession de Foi pour les élèves de cinquième.
Vous oblige-t-on à vous y plier ?

Si non, essayez de lire la bible en famille pour comprendre le sens du baptème. Essayez de penser que cette votre bonne volonté qui sera reconnue par Dieu, non une soumission conventionnelle par crainte superstitieuse.

C'est très bien de prier comme vous le faites. :D
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pluiedetoiles

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 25 sept.12, 20:31

Message par Pluiedetoiles »

Merci pour votre réponse :D
En fait, ce n'est pas une obligation, mais tout le monde le fait apparemment...
D'un côté je trouve un peu dommage que la profession de foi se fasse en quelque sorte "en masse" et du coup, ça devient un peu superficiel, forcé.
Mais d'un autre côté, refuser cette profession de foi me paraît un acte ... De refus justement. Or en même temps, pourquoi refuser... Je ne sais pas si je suis très claire :?:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.12, 22:43

Message par jusmon de M. & K. »

Pluiedetoiles a écrit :Merci pour votre réponse :D
D'un côté je trouve un peu dommage que la profession de foi se fasse en quelque sorte "en masse" et du coup, ça devient un peu superficiel, forcé.
Mais d'un autre côté, refuser cette profession de foi me paraît un acte ... De refus justement. Or en même temps, pourquoi refuser... Je ne sais pas si je suis très claire :?:
Si vous êtes en accord avec cette profession de foi, faites-là !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.12, 01:05

Message par Pion »

Pluiedetoiles a écrit :Merci pour votre réponse :D
Y aller en masse me semble etre une facon de vous manipuler, car on profite du geste d'entrainement pour vous ''laver le cerveau'', aussi il leur est important de vous faire perdre votre sens critique, votre discernement et finalement votre cappacité a juger de ce qui est bon ou non, une fois que vous vous en remettez a eux, ils vont vous dire ce qui est bon pour vous, car vous, vous ne le saurez plus, vous vous serez comit en vous abandonnant a eux, tant de religions differentes mais tous le meme astuce, maintenant prions pour que vous ayez fait le bon choix, car ce sera votre dernier.

ps: Je ne vous dis pas, de ne pas y aller, mais je vous souhaite une bonne journée.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 sept.12, 05:34

Message par l'hirondelle »

Comme il n'est pas baptisé, cette profession de foi n'a pas lieu d'être (du point de vue catho) puisque cette cérémonie sert à assumer le geste que d'autres ont posé au moment du baptême (reçu en bas âge)

"Tout le monde le fait" n'est pas un argument. Nous ne sommes pas des moutons. Respecte la conscience de ton fils.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.12, 05:19

Message par Jean Moulin »

Pluiedetoiles a écrit :Cette année, il se trouve que le collège organise une cérémonie de Profession de Foi pour les élèves de cinquième.
C'est quoi au juste la profession de foi ? Bien qu'ayant été élevé dans le catholicisme (que j'ai quitté depuis longtemps il est vrai) je n'en ai jamais entendu parler !

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.12, 09:07

Message par l'hirondelle »

La communion solennelle. C'est quand le jeune catholique dit qu'il fait sienne la foi que lui ont transmise ceux qui l'ont fait baptiser.

Répondre