Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?
- humblebrebis
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Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?
Ecrit le 11 oct.12, 03:41Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et espère y trouver quelques réponses.
En attendant j'ai lu avec attention ce sujet.
Le problème n'est pas trop de savoir quelle est la nature du Christ. Elle est divine on le sait tous.
La TDMN ajoute l'article "un" devant dieu pour ne pas l'identifier à Dieu.
Seulement il y a un passage de la Bible (et aussi dans la TDMN) qui identifie directement Jésus Christ à Dieu:
Exemple de Hébreux 1:7-12, le contexte du verset 10 nous montre bien que le ô Seigneur désigne Jésus Christ, le Fils.
Et la suite du verset "tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains" est repris du Psaume 102:25.
Et dans ce psaume qui est celui qui a posé les fondements de la terre et des cieux?.... ELOHIM/YHWH.
Étrange non? Pourquoi n'a-t-on pas mit Jéhovah ici dans la TDMN? parce que c'est impossible au vu du contexte.
Et pourtant il y a bien un parallèle à faire.
Amicalement
En attendant j'ai lu avec attention ce sujet.
Le problème n'est pas trop de savoir quelle est la nature du Christ. Elle est divine on le sait tous.
La TDMN ajoute l'article "un" devant dieu pour ne pas l'identifier à Dieu.
Seulement il y a un passage de la Bible (et aussi dans la TDMN) qui identifie directement Jésus Christ à Dieu:
Exemple de Hébreux 1:7-12, le contexte du verset 10 nous montre bien que le ô Seigneur désigne Jésus Christ, le Fils.
Et la suite du verset "tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains" est repris du Psaume 102:25.
Et dans ce psaume qui est celui qui a posé les fondements de la terre et des cieux?.... ELOHIM/YHWH.
Étrange non? Pourquoi n'a-t-on pas mit Jéhovah ici dans la TDMN? parce que c'est impossible au vu du contexte.
Et pourtant il y a bien un parallèle à faire.
Amicalement
Re: Les TJ violent les commandements divins
Ecrit le 11 oct.12, 03:56oui, effectivement
bien étrange .
bien étrange .
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Re: Les TJ violent les commandements divins
Ecrit le 11 oct.12, 04:02bONJOUR
il faut faire fort pour voir dans l'introduction que Jésus et DIEU.
il serait de bon alois de lire le contexte.et que dit le contexte?
(Hébreux 1:1, 2) 1 Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses [...]
Si Jésus et le moyen utilisé par Dieu il ne peut pas être Dieu.simple bon sens.
Comme l’annonçait Psaume 45:6, dont Paul donne une application en Hébreux 1:8, le trône de Jésus, sa fonction ou son pouvoir de souverain, procède de Jéhovah
il faut faire fort pour voir dans l'introduction que Jésus et DIEU.
il serait de bon alois de lire le contexte.et que dit le contexte?
(Hébreux 1:1, 2) 1 Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses [...]
Si Jésus et le moyen utilisé par Dieu il ne peut pas être Dieu.simple bon sens.
Comme l’annonçait Psaume 45:6, dont Paul donne une application en Hébreux 1:8, le trône de Jésus, sa fonction ou son pouvoir de souverain, procède de Jéhovah
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Les TJ violent les commandements divins
Ecrit le 11 oct.12, 05:14Et oui c'est toute l’ambiguïté de ce chapitre!
Car le début est bien précis comme tu le dis medico.
Mais force est de constater que Paul fait bien un parallèle en citant ce Psaume, non?
Est-ce anodin? je ne pense pas.
Et surtout que dans le texte grec il est bien question du Seigneur.
Mais il n'y a pas que celui-là!
Nous avons aussi 1 Pierre 2:3, où là il est aussi question du Seigneur (ho Kurios) et voilà que notre cher Pierre cite aussi un psaume, c'est le 34:8 qui désigne directement.... YHWH.
Encore un joli parallèle Seigneur/YHWH
ça fait deux versets biens étranges vous en conviendrez...
Car le début est bien précis comme tu le dis medico.
Mais force est de constater que Paul fait bien un parallèle en citant ce Psaume, non?
Est-ce anodin? je ne pense pas.
Et surtout que dans le texte grec il est bien question du Seigneur.
Mais il n'y a pas que celui-là!
Nous avons aussi 1 Pierre 2:3, où là il est aussi question du Seigneur (ho Kurios) et voilà que notre cher Pierre cite aussi un psaume, c'est le 34:8 qui désigne directement.... YHWH.
Encore un joli parallèle Seigneur/YHWH
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Re: Les TJ violent les commandements divins
Ecrit le 11 oct.12, 05:21Pourquoi Hébreux 1:10-12 cite-t-il Psaume 102:25-27 et l’applique-t-il au Fils, alors que d’après le psaume cette déclaration concerne Dieu? Parce que c’est par l’entremise de son Fils que Dieu a réalisé les œuvres créatrices décrites par le psalmiste. (Voir Colossiens 1:15, 16; Proverbes 8:22, 27-30.) On peut noter qu’Hébreux 1:5b cite le texte de II Samuel 7:14 et l’applique au Fils de Dieu. Bien que ce texte se soit d’abord réalisé sur Salomon, l’application qui en est faite ensuite à Jésus Christ ne signifie nullement que Salomon et Jésus sont une seule et même personne. Jésus est “plus que Salomon” et il accomplit une œuvre qui avait été préfigurée par ce qu’a fait Salomon. — Luc 11:31.
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Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?
Ecrit le 12 oct.12, 01:06Mais tout à fait, on pourrait dire que la comparaison avec Salomon est leur position de Roi.
Je pense que le reste est plutôt une comparaison avec YHWH quant à sa position Divine.
Notons le verset 8 avec les différentes traductions:
Louis Segond Bible (1910)
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Darby Bible (1859 / 1880)
Mais quant aux Fils: "Ton trône, ô Dieu, demeure aux siècles des siècles; c'est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne;
Martin Bible (1744)
Mais [il est dit] quant au Fils : ô Dieu! ton trône [demeure] aux siècles des siècles, et le sceptre de ton Royaume est un sceptre d'équité :
Dans ces traductions le trône est bien celui de Dieu en parlant du Fils. Et Paul cite le psaume 45:6 :
Louis Segond Bible (1910)
Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.
Darby Bible (1859 / 1880)
Ton trône, ô Dieu, est pour toujours et à perpétuité; c'est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne.
Martin Bible (1744)
Ton trône, ô Dieu! est à toujours et à perpétuité; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.
Dan votre Traduction TDMN on a pour Hébreux 5:8:
Mais à propos du Fils : “ Dieu est ton trône à tout jamais, et [le] sceptre de ton royaume est le sceptre de droiture
Ce qui n'est pas vraiment pareille vous en conviendrez car le sens de la phrase est complètement changé!
Dans les autres traductions on parle du trône de Dieu, de SON trône, de SON sceptre! appliqué au Fils.
Dans la votre c'est Dieu qui devient le trône du Fils et le sceptre est au Fils, bien arrangeant...
Mais le plus fort est que dans votre traduction, la TDMN, le Psaume 45:6 est à votre sauce aussi!
6 Dieu est ton trône pour des temps indéfinis, oui pour toujours ; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture
Même la traduction D'André Chourachi que vous aimer citer (car il a réintroduit le tétragramme, pas Jéhovah attention, le tétragramme) nous donne:
Héb 1:8 Mais pour le fils: « Ton trône, Elohîms, pour les pérennités de pérennités,verge de rectitude, la verge de ton royaume.
Et Psaume 45:6 Ton trône, Elohîms, est à jamais. Le sceptre de ton royaume est sceptre de rectitude.
Pourquoi tant de traduction vont dans le même sens et pas la votre? c'est grave...
Je pense que le reste est plutôt une comparaison avec YHWH quant à sa position Divine.
Notons le verset 8 avec les différentes traductions:
Louis Segond Bible (1910)
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Darby Bible (1859 / 1880)
Mais quant aux Fils: "Ton trône, ô Dieu, demeure aux siècles des siècles; c'est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne;
Martin Bible (1744)
Mais [il est dit] quant au Fils : ô Dieu! ton trône [demeure] aux siècles des siècles, et le sceptre de ton Royaume est un sceptre d'équité :
Dans ces traductions le trône est bien celui de Dieu en parlant du Fils. Et Paul cite le psaume 45:6 :
Louis Segond Bible (1910)
Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.
Darby Bible (1859 / 1880)
Ton trône, ô Dieu, est pour toujours et à perpétuité; c'est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne.
Martin Bible (1744)
Ton trône, ô Dieu! est à toujours et à perpétuité; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.
Dan votre Traduction TDMN on a pour Hébreux 5:8:
Mais à propos du Fils : “ Dieu est ton trône à tout jamais, et [le] sceptre de ton royaume est le sceptre de droiture
Ce qui n'est pas vraiment pareille vous en conviendrez car le sens de la phrase est complètement changé!
Dans les autres traductions on parle du trône de Dieu, de SON trône, de SON sceptre! appliqué au Fils.
Dans la votre c'est Dieu qui devient le trône du Fils et le sceptre est au Fils, bien arrangeant...
Mais le plus fort est que dans votre traduction, la TDMN, le Psaume 45:6 est à votre sauce aussi!
6 Dieu est ton trône pour des temps indéfinis, oui pour toujours ; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture
Même la traduction D'André Chourachi que vous aimer citer (car il a réintroduit le tétragramme, pas Jéhovah attention, le tétragramme) nous donne:
Héb 1:8 Mais pour le fils: « Ton trône, Elohîms, pour les pérennités de pérennités,verge de rectitude, la verge de ton royaume.
Et Psaume 45:6 Ton trône, Elohîms, est à jamais. Le sceptre de ton royaume est sceptre de rectitude.
Pourquoi tant de traduction vont dans le même sens et pas la votre? c'est grave...
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Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?
Ecrit le 12 oct.12, 05:29la majorité des bibles sont traduit par des trinitaires .qui n'hésite pas a forcer le texte qui le faire adhérer a cette doctrine.
par contre cette bible catholique de Rilliet traduit comme la traduction du monde nouveau.
par contre cette bible catholique de Rilliet traduit comme la traduction du monde nouveau.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?
Ecrit le 12 oct.12, 09:50Il suffit de lire le verset suivant :
Le suivant Darby Bible (1859 / 1880)
tu as aimé la justice et haï l'iniquité; c'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes compagnons".
Il est clair ici que, autant pour la lettre aux hébreux que pour le psaume, celui dont il est question a Dieu pour Dieu il ne peut donc être Dieu lui même ! Donc dans le verset 8, le mot Dieu ne peut se rapporter à Jésus mais à Dieu.
En conclusion, soit on fait une traduction littérale et il y a contradiction entre les deux versets, soit on cherche à comprendre ce qu'a voulu dire le psalmiste en s'appuyant sur le contexte.
Bonne soirée,
Pierre
Le suivant Darby Bible (1859 / 1880)
tu as aimé la justice et haï l'iniquité; c'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes compagnons".
Il est clair ici que, autant pour la lettre aux hébreux que pour le psaume, celui dont il est question a Dieu pour Dieu il ne peut donc être Dieu lui même ! Donc dans le verset 8, le mot Dieu ne peut se rapporter à Jésus mais à Dieu.
En conclusion, soit on fait une traduction littérale et il y a contradiction entre les deux versets, soit on cherche à comprendre ce qu'a voulu dire le psalmiste en s'appuyant sur le contexte.
Bonne soirée,
Pierre
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Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?
Ecrit le 12 oct.12, 10:57En fait, la TDMN a bien fait de faire une différence par l'article "un", mais là où elle a eu tord c'est de mettre une minuscule à Dieu pour éviter le piège polythéiste ; alors que l'Ecriture suggère l'idée d'une équivalence de divinité.humblebrebis a écrit : La TDMN ajoute l'article "un" devant dieu pour ne pas l'identifier à Dieu.
Elle a choisi la solution la moins risquée en regard à la carence prophétique du mouvement.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
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Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?
Ecrit le 13 oct.12, 02:56renseigne toi il y des bibles protestantes qui font de même.jusmon de M. & K. a écrit : En fait, la TDMN a bien fait de faire une différence par l'article "un", mais là où elle a eu tord c'est de mettre une minuscule à Dieu pour éviter le piège polythéiste ; alors que l'Ecriture suggère l'idée d'une équivalence de divinité.
Elle a choisi la solution la moins risquée en regard à la carence prophétique du mouvement.
ici nous parlons sur l'épître aux Hébreux pas sur Jean 1:1.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?
Ecrit le 16 oct.12, 02:58Comme on le constate, nos TJ repondent à côté.
Sans même faire quelque rapprochement avec le psaumes 102, on constate tout simplement que
COMME LE RAPPELLENT LES TJ ...
La notation *Seigneur employée par Darby fait référence à Jehovah, ce qui est indiscutable puisqu'il s'agit du fondateur des cieux et de la terre.
Et l'apotre Paul très clairement identifie ce Fondateur-Createur à "Le Fils".
Pas un mot qu'il serait un "intermédiaire" comme l'ont inventé les TJ, alors que le sujet est justement Le Fils et Jehovah dont l'apotre parle abondemment dans les versets précédents.
Mais au contraire identification-substitution totale comme dans Jean, apocalipse.
Il est évident que ceci ecroule totalement l'hypothese TJ d'une séparation en 2 créateurs (particulierement farfelue et totalement absente de la Bible qui insiste sur l'Unicité totale).
En fait s'y opposent les défis des TJ à la Bible au moyen de bourrage de crâne.
Sans même faire quelque rapprochement avec le psaumes 102, on constate tout simplement que
COMME LE RAPPELLENT LES TJ ...
La notation *Seigneur employée par Darby fait référence à Jehovah, ce qui est indiscutable puisqu'il s'agit du fondateur des cieux et de la terre.
Et l'apotre Paul très clairement identifie ce Fondateur-Createur à "Le Fils".
Pas un mot qu'il serait un "intermédiaire" comme l'ont inventé les TJ, alors que le sujet est justement Le Fils et Jehovah dont l'apotre parle abondemment dans les versets précédents.
Mais au contraire identification-substitution totale comme dans Jean, apocalipse.
Il est évident que ceci ecroule totalement l'hypothese TJ d'une séparation en 2 créateurs (particulierement farfelue et totalement absente de la Bible qui insiste sur l'Unicité totale).
En fait s'y opposent les défis des TJ à la Bible au moyen de bourrage de crâne.
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Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?
Ecrit le 16 oct.12, 03:05il n'est pas dit dans l'épître aux hébreux que Jésus et Jéhovah sont la même personne il plutôt dit que Jésus et subordonné a Dieu.
il suffit de lire son introduction.
(Hébreux 1:1, 2) 1 Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses.
Jésus et l'intermédiaire duquel il fait toute chose.
ou selon une autre version
2 Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers. Il l’a établi héritier de toutes choses, et
il suffit de lire son introduction.
(Hébreux 1:1, 2) 1 Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses.
Jésus et l'intermédiaire duquel il fait toute chose.
ou selon une autre version
2 Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers. Il l’a établi héritier de toutes choses, et
par contre tu nous site le psaume 102 mais je ne vois trop le rapport.si tu pouvais m'éclairé.c’est par lui qu’il a fait les mondes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?
Ecrit le 16 oct.12, 03:16La Bible ne parle pas de "personnes" concernat Dieu... Seuls les TJ abétissent la Bible en parlant de "personnes".
Donc medico, inutile de t'exciter sur un non-sujet ! pas question de "personnes".
Hebreux 1:10 Et : «Toi[Le Fils], dans les commencements, *Seigneur[Jehovah], tu as fondé la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains.
Je n'ai aucun doute sur ta capacité, Medico à parler d'autre chose et troller sur 15 messages en provoquant, défiant. Pourrais-tu t'en dispenser, exceptionnellement, même si ce passage biblique contrarie gravement ta croyance ?
Alors selon toi le verset 2 démentirait le verset 10 ... le monde TJ est d'une grave incohérence. Pour celui qui lit la Bible tranquillement pour s'edifier et non pas alimenter la propagande d'un groupe, il n'y a pas la moindre incohérence : un Createur Unique tout au long de la Bible avec des manifestations adaptées aux circonstances..
Seuls les TJ inventent des intermédiaires, des "personnes", des petits dieux...
Je te laisse troller comme à ton habitude...
Donc medico, inutile de t'exciter sur un non-sujet ! pas question de "personnes".
Hebreux 1:10 Et : «Toi[Le Fils], dans les commencements, *Seigneur[Jehovah], tu as fondé la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains.
Je n'ai aucun doute sur ta capacité, Medico à parler d'autre chose et troller sur 15 messages en provoquant, défiant. Pourrais-tu t'en dispenser, exceptionnellement, même si ce passage biblique contrarie gravement ta croyance ?
Alors selon toi le verset 2 démentirait le verset 10 ... le monde TJ est d'une grave incohérence. Pour celui qui lit la Bible tranquillement pour s'edifier et non pas alimenter la propagande d'un groupe, il n'y a pas la moindre incohérence : un Createur Unique tout au long de la Bible avec des manifestations adaptées aux circonstances..
Seuls les TJ inventent des intermédiaires, des "personnes", des petits dieux...
Je te laisse troller comme à ton habitude...
Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?
Ecrit le 16 oct.12, 03:20la tmn :
bible machaira 2011 :”8Mais à propos du Fils : “ Dieu est ton trône à tout jamais, et [le] sceptre de ton royaume est le sceptre de droiture
la TOB :8 Mais quant au Fils, il est dit: Ö Dieu! ton trône demeure aux siècles des siècles, et le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité:
encore un étrange texte de la WT !8Mais pour le Fils, celle-ci :
Ton trône, Dieu, est établi à tout jamais ! et :
Le sceptre de la droiture est sceptre de ton règne.
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Re: Jésus est il Dieu selon l'épître aux Hébreux?
Ecrit le 16 oct.12, 03:26Là janot2012 à tord. Toutes choses physiques ont été créées par le Père à travers le Fils, tout simplement pour que le Fils puisse pleinement représenter la divinité d'Elohim en tant que Médiateur et Jéhovah dès la chute d'Adam.janot2012 a écrit : Il est évident que ceci ecroule totalement l'hypothese TJ d'une séparation en 2 créateurs (particulierement farfelue et totalement absente de la Bible qui insiste sur l'Unicité totale).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
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Le christianisme enfin expliqué:
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