Dieux en question
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Dieux en question
Ecrit le 17 oct.12, 13:40Bonjour,
J'ai écris un livre intitulé « Dieux en question ».
Ce livre procède en posant une série de questions qui sont autant de chapitres. Chacune des questions soulevées réfute un dogme fondamental d'une ou plusieurs religions.
En posant des questions aux dieux, on remet en question l'existence même de Dieu d'où le titre.
Le livre peut se commander sous forme papier ici http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a ... n/13074650 et sous forme ebook ici http://www.lulu.com/content/e-book/dieu ... n/13169357
Ce livre s'adresse à plusieurs catégories de lecteurs :
* Les athées qui y verront des démonstrations susceptibles de conforter leurs intuitions,
* Les croyants qui s'acharneront à essayer de réfuter les démonstrations.
* Ceux qui se posent des questions sans avoir choisi définitivement leur camp et qui y trouveront des éléments forts pour alimenter leurs réflexions.
On peut lire un extrait significatif du livre en cliquant sur le bouton "aperçu" dans la présentation du ebook.
J'ai écris un livre intitulé « Dieux en question ».
Ce livre procède en posant une série de questions qui sont autant de chapitres. Chacune des questions soulevées réfute un dogme fondamental d'une ou plusieurs religions.
En posant des questions aux dieux, on remet en question l'existence même de Dieu d'où le titre.
Le livre peut se commander sous forme papier ici http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a ... n/13074650 et sous forme ebook ici http://www.lulu.com/content/e-book/dieu ... n/13169357
Ce livre s'adresse à plusieurs catégories de lecteurs :
* Les athées qui y verront des démonstrations susceptibles de conforter leurs intuitions,
* Les croyants qui s'acharneront à essayer de réfuter les démonstrations.
* Ceux qui se posent des questions sans avoir choisi définitivement leur camp et qui y trouveront des éléments forts pour alimenter leurs réflexions.
On peut lire un extrait significatif du livre en cliquant sur le bouton "aperçu" dans la présentation du ebook.
- totocapt
- Christianisme [Orthodoxe]
- Christianisme [Orthodoxe]
Re: Dieux en question
Ecrit le 17 oct.12, 17:00Ah dommage, le livre n'est pas gratuit!
J'ai lu l'aperçu: c'est sûrement intéressant pour faire cogiter des fondamentalistes, des créationnistes et des intégristes (je parle des éventuels croyants qui seraient interpellés à la lecture dudit livre). Vous voulez être la dernière tentation des intégristes?
Sinon il est très intéressant de lire à la fin: "... Mais alors 'Pourquoi avoir écrit ce livre ?' D'abord, un malheur est plus supportable quand on est plusieurs à en souffrir. C'est pourquoi, ce livre atténuera la douleur des athées convaincus, comme je suis moi-même réconforté quand je lis un argumentaire convaincant en faveur de l'athéisme. Ensuite, je suis ainsi fait que la vérité s'impose à moi, même si je préférerais me tromper.
Si donc, quelqu'un arrive à réfuter mes arguments au point qu'il me serait possible de croire à nouveau à une vie éternelle, je lui en serais très reconnaissant. C'est en quelque sorte un appel au secours que je lance avec ce livre, tout en sachant que mon cas est probablement désespéré ..."
Je ne sais que dire... Est-ce un aveu? De l'ironie? ... Un désir de croire refoulé avec le désir de se tromper? Ou une moquerie?
C'est dommage au passage qu'il n'y ait pas un extrait sur l'avant Big Bang (p.111): c'est moins courant qu'Adam et Eve, l'âme...
J'ai lu l'aperçu: c'est sûrement intéressant pour faire cogiter des fondamentalistes, des créationnistes et des intégristes (je parle des éventuels croyants qui seraient interpellés à la lecture dudit livre). Vous voulez être la dernière tentation des intégristes?
Sinon il est très intéressant de lire à la fin: "... Mais alors 'Pourquoi avoir écrit ce livre ?' D'abord, un malheur est plus supportable quand on est plusieurs à en souffrir. C'est pourquoi, ce livre atténuera la douleur des athées convaincus, comme je suis moi-même réconforté quand je lis un argumentaire convaincant en faveur de l'athéisme. Ensuite, je suis ainsi fait que la vérité s'impose à moi, même si je préférerais me tromper.
Si donc, quelqu'un arrive à réfuter mes arguments au point qu'il me serait possible de croire à nouveau à une vie éternelle, je lui en serais très reconnaissant. C'est en quelque sorte un appel au secours que je lance avec ce livre, tout en sachant que mon cas est probablement désespéré ..."
Je ne sais que dire... Est-ce un aveu? De l'ironie? ... Un désir de croire refoulé avec le désir de se tromper? Ou une moquerie?
C'est dommage au passage qu'il n'y ait pas un extrait sur l'avant Big Bang (p.111): c'est moins courant qu'Adam et Eve, l'âme...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- né de nouveau
Ecrit le 17 oct.12, 18:49Bonjour Cib,
Je cite
"Si donc, quelqu'un arrive à réfuter mes arguments au point qu'il me serait possible de croire à nouveau à une vie éternelle"
Tout est dit dans cette phrase !
C'est exactement comme un fils qui ne connaît pas son père et qui dirait "j'aimerai croire que je vais toucher un héritage" !
N'est-il pas plus important de connaître son père, d'apprendre à l'aimer, de le remercier pour la vie qu'il nous a donnée ?
Pour moi, la religion c'est avant tout honorer Dieu et mon espoir est avant tout que Son royaume vienne, qu'à nouveau la création entière vive dans la paix avec Dieu. Mon salut est un sujet totalement secondaire et la possibilité de ne plus exister un jour est totalement secondaire pour moi.
Bonne journée,
Pierre
Je cite
"Si donc, quelqu'un arrive à réfuter mes arguments au point qu'il me serait possible de croire à nouveau à une vie éternelle"
Tout est dit dans cette phrase !
C'est exactement comme un fils qui ne connaît pas son père et qui dirait "j'aimerai croire que je vais toucher un héritage" !
N'est-il pas plus important de connaître son père, d'apprendre à l'aimer, de le remercier pour la vie qu'il nous a donnée ?
Pour moi, la religion c'est avant tout honorer Dieu et mon espoir est avant tout que Son royaume vienne, qu'à nouveau la création entière vive dans la paix avec Dieu. Mon salut est un sujet totalement secondaire et la possibilité de ne plus exister un jour est totalement secondaire pour moi.
Bonne journée,
Pierre
Ecrit le 17 oct.12, 20:00c'est normal quand le père est défaillant ou absent ,C'est exactement comme un fils qui ne connaît pas son père
des gens prient mais ne voient rien
sauf ceux qui embrassent une religiosité , bizarre bizarre
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 oct.12, 03:38Tomber en amour avec l'Amour, plusieurs l'ont déjà dit, et c'est une réalité. On veut tellement qu'il y est un Dieu qu'on tombe en amour avec l'idée comme telle. L'enfant qui n'a pas de père désespérera toujours dans sa quête pour connaitre mieux son père, il se doit de placer ses effort dans l'amour pour ses enfants et non l'inverse. Ce n'est pas mal de se sevrer dans son Amour pour son père et dans le désir de mieux le connaitre, mais il ne faut pas que prendre il faut aussi donner.né de nouveau a écrit :...
...
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 oct.12, 07:59"C'est en quelque sorte un appel au secours que je lance avec ce livre, tout en sachant que mon cas est probablement désespéré..."
C'est triste un athée qui veut croire, pourtant s'il savait qu'elle grand croyant il est en croyant qu'il vient du hasard de la matière.
Allé, pour te consoler un peu :
«L’opposition à la croyance en Dieu, c’est de l’athéisme en profession et de l’idolatrie en pratique. L’athéisme est tellement absurde et scandaleux que cette doctrine n’a jamais eu beaucoup de partisans.»
«L’idée athée n’a tellement pas de sens que je ne peux même pas la décrire.»
Newton
C'est triste un athée qui veut croire, pourtant s'il savait qu'elle grand croyant il est en croyant qu'il vient du hasard de la matière.
Allé, pour te consoler un peu :
«L’opposition à la croyance en Dieu, c’est de l’athéisme en profession et de l’idolatrie en pratique. L’athéisme est tellement absurde et scandaleux que cette doctrine n’a jamais eu beaucoup de partisans.»
«L’idée athée n’a tellement pas de sens que je ne peux même pas la décrire.»
Newton
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 18 oct.12, 08:13, modifié 1 fois.
La vérité = la réalité
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 oct.12, 08:07Bonjourné de nouveau a écrit : la possibilité de ne plus exister un jour est totalement secondaire pour moi.
Je te comprends, tu ne t'en rendras même pas compte ! Un point commun avec les athées ou avec ceux qui souhaitent échapper à tout jugement.
D'un côté ou de l'autre, tu ne risques donc rien. Tu n'as pas besoin de faire des efforts.
Pour cette raison, nous conprenons alors que pour un TJ la destinée finale est totalement secondaire... comme tu l'as écrit.
Cordialement
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 oct.12, 12:22Tres bon point!jusmon de M. & K. a écrit : Bonjour
Je te comprends, tu ne t'en rendras même pas compte ! Un point commun avec les athées ou avec ceux qui souhaitent échapper à tout jugement.
D'un côté ou de l'autre, tu ne risques donc rien. Tu n'as pas besoin de faire des efforts.
Pour cette raison, nous conprenons alors que pour un TJ la destinée finale est totalement secondaire... comme tu l'as écrit.
Cordialement
Ecrit le 19 oct.12, 08:09Est-ce que la notion d'argument d'autorité vous évoque quelque chose ?Coeur de Loi a écrit :[...]
Newton
Pensez-vous avoir démontré quelque chose ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549
Ecrit le 20 oct.12, 02:59Salut !
J'ai écrit un article sur mon blog sur l'existence de Dieu, d'un point de vue scientifique :
http://alalumieredulotus.blogspot.fr/20 ... que-t.html
J'ai écrit un article sur mon blog sur l'existence de Dieu, d'un point de vue scientifique :
Venez lire mon blog :
http://www.alalumieredulotus.com/
http://www.alalumieredulotus.com/
Ecrit le 20 oct.12, 10:07Excusez-moi, mais je crois que la mention "d'un point de vue scientifique" est un peu exagérée.xluton a écrit :Salut !
Lorsqu'on lit des phrases comme "Nous allons donc considérer que tout ce qui revêt un nombre suffisant d'éléments significatifs pour justifier de son existence, existe réellement" on est en droit de se dire que l'adjectif "scientifique" n'est pas le plus adéquat (ce qui n'enlève rien à la clarté de la formulation de vos croyances).
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549
- né de nouveau
Ecrit le 24 oct.12, 19:16Bonjour Jusmon et Pion,Pion a écrit : Tres bon point!
Mais justement, les TJ font des efforts pour plaire à Dieu.
Conclusion : Les TJ s'efforcent d'être en paix avec Dieu par amour pour Lui et non par intérêt ou par crainte morbide.
- né de nouveau
Ecrit le 24 oct.12, 19:23J'avoue ne pas comprendre. Pour moi l'amour n'est pas un gâteau où s'il on veut donner une part à quelqu'un, il faut réduire la part d'un autre !Pion a écrit : Ce n'est pas mal de se sevrer dans son Amour pour son père et dans le désir de mieux le connaitre, mais il ne faut pas que prendre il faut aussi donner.
Pas besoin de se sevrer de l'amour pour quelqu'un pour en avoir à donner à ses enfants ou à quiconque !
Le Christ nous a justement démontré le contraire : aimer Dieu c'est aimer les humains, tous les humains sans attendre quoi que ce soit en retour.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 25 oct.12, 03:31Ce que j'ai voulu dire c'est que c'est bien beau de remercier son père, de se mettre a genou devant lui, de lui lécher les pieds et de lui dire merci a nouveau, encore et encore, de faire construire des immeubles en son nom et crier très fort son nom. Mais pendant ce temps, qui s'occupe des enfants? A oui c'est vrai ta vocation est l'enseignement de tes croyances.né de nouveau a écrit : J'avoue ne pas comprendre. Pour moi l'amour n'est pas un gâteau où s'il on veut donner une part à quelqu'un, il faut réduire la part d'un autre !
Pas besoin de se sevrer de l'amour pour quelqu'un pour en avoir à donner à ses enfants ou à quiconque !
Le Christ nous a justement démontré le contraire : aimer Dieu c'est aimer les humains, tous les humains sans attendre quoi que ce soit en retour.
- né de nouveau
Ecrit le 25 oct.12, 05:25Pour parler franchement Pion, je commence à être fatigué de tes jugements. Que sais-tu de ma vie ou de celle des autres membres du forum ? Sais-tu ce que nous faisons ou ne faisons pas pour les autres ? Est-ce qu'aimer ta famille t'empêche d'aimer ou de porter assistance à d'autres ?Pion a écrit : Ce que j'ai voulu dire c'est que c'est bien beau de remercier son père, de se mettre a genou devant lui, de lui lécher les pieds et de lui dire merci a nouveau, encore et encore, de faire construire des immeubles en son nom et crier très fort son nom. Mais pendant ce temps, qui s'occupe des enfants? A oui c'est vrai ta vocation est l'enseignement de tes croyances.
Aimer Dieu c'est forcément aimer les autres, ce n'est pas comme tu le dis "lécher les pieds de Dieu" ou se mettre à genoux devant Lui.
Pour info, nous ne pratiquons ni la génuflexion, ni la prosternation, ni l'adoration etc. Lorsque nous nous réunissons, nous nous levons pour faire une prière au début et à la fin de la réunion et nous chantons un cantique au début, au milieu et à la fin. Pas de cérémonie, de symbole ou autre signe de croix, juste des discours ou des discussions. Une fois par an, nous avons une réunion solennelle en souvenir de la mort du Christ avec passage du pain et du vin mais c'est le seul rituel qui existe chez les TJ.
Pour nous la foi n'est pas une démonstration mais se vit et elle se vit justement en se mettant à la place des autres, en cherchant à leur apporter de l'aide que ce soit morale, spirituelle ou matérielle.
Doit-on étaler tout ce qu'on fait pour les autres ?
Pour moi, le fait de dire "j'ai fait ci, j'ai fait cela" est tout sauf chrétien. Le Christ a d'ailleurs clairement dénoncé les pharisiens qui donnaient en montrant bien ce qu'ils faisaient.
Bonne soirée,
Pierre
-