[Jéhovah] Les 144000 et la Grande Foule
Posté : 15 oct.03, 05:02
La GRANDE FOULE ET LES 144000
Expression assez courante dans les Écritures grecques chrétiennes. Il est parfois question de " grandes foules " à propos des groupes importants de gens qui entendirent Jésus Christ enseigner en public (Mt 14:14 ; 19:2 ; 20:29). Après avoir eu la vision de la destruction de Babylone la Grande, qui est symbolique, l'apôtre Jean entendit " comme une voix forte d'une grande foule dans le ciel ". (Ré 19:1.) Cependant, en Révélation 7:9 est mentionnée " une grande foule " dont l'identification suscite un vif intérêt.
Dans ce chapitre, l'apôtre Jean dit d'abord que 144 000 esclaves de Dieu issus " de toutes les tribus des fils d'Israël " sont scellés (Ré 7:2-8). Ensuite, il voit en vision " une grande foule " de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ceux qui la composent se tiennent devant le trône de Dieu et attribuent leur salut à Dieu et à l'Agneau. Ils viennent de " la grande tribulation ", ils servent Dieu dans son temple et lui étend sur eux sa tente. Ils ne doivent plus connaître ni faim ni soif, et Dieu doit essuyer toute larme de leurs yeux, tandis que son Fils (l'Agneau ; Jn 1:29) les guide vers les eaux de la vie. - Ré 7:9-17.
Opinions courantes. On a avancé diverses opinions à propos de la " grande foule " et de son identité. De nombreux commentateurs considèrent que les 144 000 scellés, mentionnés en premier, font partie de l'" Israël spirituel " et représentent la congrégation chrétienne tant qu'elle est sur la terre. Ils sont d'avis que la " grande foule " représente cette même congrégation chrétienne au ciel, après que ses membres sont morts dans la foi et ont été ressuscités. D'autres soutiennent que les 144 000 viennent à proprement parler de " toutes les tribus des fils d'Israël " (Ré 7:4), qu'il s'agit donc de Juifs selon la chair devenus chrétiens, et pensent que la " grande foule " représente tous les chrétiens d'origine gentile. Toutefois, un examen de Révélation chapitre 7 et d'autres textes parallèles montre que ces opinions présentent de sérieuses incohérences, et amène à une conclusion différente.
L'explication selon laquelle les 144 000 scellés sont les membres de la congrégation chrétienne tant qu'ils sont sur la terre et ceux de la " grande foule " les chrétiens ressuscités au ciel ne s'harmonise pas avec l'autre mention des 144 000 en Révélation chapitre 14. Il y est dit des 144 000 qu'ils se tiennent avec l'Agneau sur le " mont Sion ". En Hébreux 12:18-24, l'apôtre Paul met en opposition ce qui arriva aux Israélites au mont Sinaï terrestre et ce que vivent les chrétiens qui s'approchent " d'un mont Sion et d'une ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d'anges, en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux ". À l'évidence, par conséquent, même si Révélation 14:3 dit que les 144 000 ont été " achetés de la terre ", le contexte révèle qu'ils ne sont pas sur la terre, mais au ciel, avec l'Agneau céleste, Christ Jésus (Ré 14:3, 4). Ce fait invalide l'opinion selon laquelle les 144 000 représentent la congrégation chrétienne tant qu'elle est sur la terre, alors qu'ils constitueraient la " grande foule " au ciel.
De plus, la façon dont l'apôtre Jean introduit sa vision de la " grande foule " révèle une claire distinction entre elle et les 144 000 scellés. Il déclare : " Après ces choses [la vision des 144 000 scellés] j'ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter. " (Ré 7:9). Il présente donc la " grande foule " comme une entité distincte, et établit un net contraste entre le nombre précis de 144 000 et celui, indéterminé, des membres de la " grande foule ". Ces derniers sont également différents en ce qu'ils ne sont pas des " fils d'Israël ", mais viennent de toutes nations, tribus, peuples et langues. On ne les voit pas non plus debout ' avec l'Agneau ' comme les 144 000 en Révélation 14:1, mais ils sont " devant l'Agneau ". Ces différents éléments démontrent tous que la " grande foule " est une classe séparée et distincte des 144 000 scellés.
Par ailleurs, l'opinion selon laquelle dans ce livre les chrétiens de souche juive seraient distingués des chrétiens d'origine gentile va à l'encontre de ce que l'apôtre Paul déclara sous inspiration : qu'il n'y a pas de distinctions charnelles dans la congrégation chrétienne, ses membres étant tous un en union avec Christ Jésus (Rm 10:12 ; Ga 3:28). Puisque Jéhovah a ' réconcilié pleinement les deux peuples [Juifs et non-Juifs] en un seul corps pour lui ' par le moyen de Christ, il serait illogique qu'il établisse une division entre les deux groupes de la vision donnée à Jean en séparant les Juifs selon la chair des Gentils (Ép 2:11-21 ; Ac 15:7-9). Cela ressort particulièrement lorsqu'on prend en compte le principe divin énoncé par Paul. L'apôtre écrivit : " N'est pas Juif qui l'est au-dehors, ni n'est circoncision celle qui l'est au-dehors, sur la chair. Mais est Juif qui l'est au-dedans, et sa circoncision c'est celle du coeur par l'esprit. " (Rm 2:28, 29). En outre, pourquoi dans cette vision divine ne serait-il pas dit que les chrétiens d'origine gentile sont ' scellés ' ? Et pourquoi les chrétiens d'origine gentile ne seraient-ils pas capables d'apprendre à fond le chant nouveau entonné par les 144 000 (Ré 14:3) ? Il semble ainsi clair que les 144 000 scellés font partie de l'Israël spirituel, non de l'Israël selon la chair, donc comprennent à la fois des chrétiens d'origine juive et d'origine gentile. - Ga 6:16.
Identification. La clé qui permet d'identifier la " grande foule " se trouve dans la description qui en est faite en Révélation chapitre 7 et dans d'autres passages manifestement parallèles. D'après Révélation 7:15-17, Dieu ' étendra sa tente ' sur les membres de la grande foule, ils seront guidés vers des " sources d'eaux de la vie " et Dieu " essuiera toute larme de leurs yeux ". En Révélation 21:2-4, on trouve des expressions parallèles : " La tente de Dieu est avec les humains ", " il essuiera toute larme de leurs yeux " et " la mort ne sera plus ". La vision présentée ici ne concerne pas des personnes qui se trouvent au ciel, d'où ' la Nouvelle Jérusalem descend ', mais sur la terre, parmi les humains.
Dès lors, la question suivante se pose : Si la " grande foule " se compose d'individus qui accèdent au salut et demeurent sur la terre, en quel sens est-il dit qu'ils ' se tiennent debout devant le trône de Dieu et devant l'Agneau ' ? (Ré 7:9.) Dans la Bible, le fait qu'un homme, ou un groupe d'hommes, ' se tient debout ' indique parfois qu'il a la faveur ou l'approbation de celui en présence de qui il se tient (Ps 1:5 ; 5:5 ; Pr 22:29, Os ; Lc 1:19). D'ailleurs, dans le chapitre précédent de la Révélation, on lit que " les rois de la terre, et les hommes de haut rang, et les commandants, et les riches, et les forts, et tout esclave, et tout homme libre " cherchent à se cacher " de la face de Celui qui est assis sur le trône et de la colère de l'Agneau, parce que le grand jour de leur colère est venu, et qui peut tenir ? " (Ré 6:15-17 ; voir aussi Lc 21:36). On comprend donc que la " grande foule " se compose de ceux qui ont été préservés durant ce temps de colère et qui ont pu " tenir ", approuvés par Dieu et par l'Agneau.
Le fait que l'Agneau les guide vers des " sources d'eaux de la vie " trouve un parallèle en Révélation 22:17, qui déclare : " L'esprit et l'épouse continuent à dire : ' Viens ! ' Et que quiconque entend dise : ' Viens ! ' Et que quiconque a soif vienne ; que quiconque le veut prenne l'eau de la vie gratuitement. " Les Écritures identifient clairement l'" épouse " à la congrégation chrétienne ointe, mariée à l'Époux céleste, Christ Jésus (Ép 5:25-27 ; 2Co 11:2 ; Ré 19:7-9 ; 21:9-11). L'invitation à ' prendre l'eau de la vie gratuitement ' lancée par la classe céleste de l'" épouse " s'adresse manifestement à un nombre illimité de personnes, à " quiconque le veut ". De même, la " grande foule " n'est pas comptée : la vision de Révélation 7:9 s'accorde donc avec celle de Révélation 22:17.
L'ensemble de ces faits montre donc que la " grande foule " représente tous ceux qui ne font pas partie de la classe céleste de l'" épouse ", les 144 000 scellés, mais qui tiennent, approuvés, lors de la " grande tribulation " et sont gardés en vie sur la terre.
Citation d'une étude de la W.T
Expression assez courante dans les Écritures grecques chrétiennes. Il est parfois question de " grandes foules " à propos des groupes importants de gens qui entendirent Jésus Christ enseigner en public (Mt 14:14 ; 19:2 ; 20:29). Après avoir eu la vision de la destruction de Babylone la Grande, qui est symbolique, l'apôtre Jean entendit " comme une voix forte d'une grande foule dans le ciel ". (Ré 19:1.) Cependant, en Révélation 7:9 est mentionnée " une grande foule " dont l'identification suscite un vif intérêt.
Dans ce chapitre, l'apôtre Jean dit d'abord que 144 000 esclaves de Dieu issus " de toutes les tribus des fils d'Israël " sont scellés (Ré 7:2-8). Ensuite, il voit en vision " une grande foule " de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ceux qui la composent se tiennent devant le trône de Dieu et attribuent leur salut à Dieu et à l'Agneau. Ils viennent de " la grande tribulation ", ils servent Dieu dans son temple et lui étend sur eux sa tente. Ils ne doivent plus connaître ni faim ni soif, et Dieu doit essuyer toute larme de leurs yeux, tandis que son Fils (l'Agneau ; Jn 1:29) les guide vers les eaux de la vie. - Ré 7:9-17.
Opinions courantes. On a avancé diverses opinions à propos de la " grande foule " et de son identité. De nombreux commentateurs considèrent que les 144 000 scellés, mentionnés en premier, font partie de l'" Israël spirituel " et représentent la congrégation chrétienne tant qu'elle est sur la terre. Ils sont d'avis que la " grande foule " représente cette même congrégation chrétienne au ciel, après que ses membres sont morts dans la foi et ont été ressuscités. D'autres soutiennent que les 144 000 viennent à proprement parler de " toutes les tribus des fils d'Israël " (Ré 7:4), qu'il s'agit donc de Juifs selon la chair devenus chrétiens, et pensent que la " grande foule " représente tous les chrétiens d'origine gentile. Toutefois, un examen de Révélation chapitre 7 et d'autres textes parallèles montre que ces opinions présentent de sérieuses incohérences, et amène à une conclusion différente.
L'explication selon laquelle les 144 000 scellés sont les membres de la congrégation chrétienne tant qu'ils sont sur la terre et ceux de la " grande foule " les chrétiens ressuscités au ciel ne s'harmonise pas avec l'autre mention des 144 000 en Révélation chapitre 14. Il y est dit des 144 000 qu'ils se tiennent avec l'Agneau sur le " mont Sion ". En Hébreux 12:18-24, l'apôtre Paul met en opposition ce qui arriva aux Israélites au mont Sinaï terrestre et ce que vivent les chrétiens qui s'approchent " d'un mont Sion et d'une ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d'anges, en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux ". À l'évidence, par conséquent, même si Révélation 14:3 dit que les 144 000 ont été " achetés de la terre ", le contexte révèle qu'ils ne sont pas sur la terre, mais au ciel, avec l'Agneau céleste, Christ Jésus (Ré 14:3, 4). Ce fait invalide l'opinion selon laquelle les 144 000 représentent la congrégation chrétienne tant qu'elle est sur la terre, alors qu'ils constitueraient la " grande foule " au ciel.
De plus, la façon dont l'apôtre Jean introduit sa vision de la " grande foule " révèle une claire distinction entre elle et les 144 000 scellés. Il déclare : " Après ces choses [la vision des 144 000 scellés] j'ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter. " (Ré 7:9). Il présente donc la " grande foule " comme une entité distincte, et établit un net contraste entre le nombre précis de 144 000 et celui, indéterminé, des membres de la " grande foule ". Ces derniers sont également différents en ce qu'ils ne sont pas des " fils d'Israël ", mais viennent de toutes nations, tribus, peuples et langues. On ne les voit pas non plus debout ' avec l'Agneau ' comme les 144 000 en Révélation 14:1, mais ils sont " devant l'Agneau ". Ces différents éléments démontrent tous que la " grande foule " est une classe séparée et distincte des 144 000 scellés.
Par ailleurs, l'opinion selon laquelle dans ce livre les chrétiens de souche juive seraient distingués des chrétiens d'origine gentile va à l'encontre de ce que l'apôtre Paul déclara sous inspiration : qu'il n'y a pas de distinctions charnelles dans la congrégation chrétienne, ses membres étant tous un en union avec Christ Jésus (Rm 10:12 ; Ga 3:28). Puisque Jéhovah a ' réconcilié pleinement les deux peuples [Juifs et non-Juifs] en un seul corps pour lui ' par le moyen de Christ, il serait illogique qu'il établisse une division entre les deux groupes de la vision donnée à Jean en séparant les Juifs selon la chair des Gentils (Ép 2:11-21 ; Ac 15:7-9). Cela ressort particulièrement lorsqu'on prend en compte le principe divin énoncé par Paul. L'apôtre écrivit : " N'est pas Juif qui l'est au-dehors, ni n'est circoncision celle qui l'est au-dehors, sur la chair. Mais est Juif qui l'est au-dedans, et sa circoncision c'est celle du coeur par l'esprit. " (Rm 2:28, 29). En outre, pourquoi dans cette vision divine ne serait-il pas dit que les chrétiens d'origine gentile sont ' scellés ' ? Et pourquoi les chrétiens d'origine gentile ne seraient-ils pas capables d'apprendre à fond le chant nouveau entonné par les 144 000 (Ré 14:3) ? Il semble ainsi clair que les 144 000 scellés font partie de l'Israël spirituel, non de l'Israël selon la chair, donc comprennent à la fois des chrétiens d'origine juive et d'origine gentile. - Ga 6:16.
Identification. La clé qui permet d'identifier la " grande foule " se trouve dans la description qui en est faite en Révélation chapitre 7 et dans d'autres passages manifestement parallèles. D'après Révélation 7:15-17, Dieu ' étendra sa tente ' sur les membres de la grande foule, ils seront guidés vers des " sources d'eaux de la vie " et Dieu " essuiera toute larme de leurs yeux ". En Révélation 21:2-4, on trouve des expressions parallèles : " La tente de Dieu est avec les humains ", " il essuiera toute larme de leurs yeux " et " la mort ne sera plus ". La vision présentée ici ne concerne pas des personnes qui se trouvent au ciel, d'où ' la Nouvelle Jérusalem descend ', mais sur la terre, parmi les humains.
Dès lors, la question suivante se pose : Si la " grande foule " se compose d'individus qui accèdent au salut et demeurent sur la terre, en quel sens est-il dit qu'ils ' se tiennent debout devant le trône de Dieu et devant l'Agneau ' ? (Ré 7:9.) Dans la Bible, le fait qu'un homme, ou un groupe d'hommes, ' se tient debout ' indique parfois qu'il a la faveur ou l'approbation de celui en présence de qui il se tient (Ps 1:5 ; 5:5 ; Pr 22:29, Os ; Lc 1:19). D'ailleurs, dans le chapitre précédent de la Révélation, on lit que " les rois de la terre, et les hommes de haut rang, et les commandants, et les riches, et les forts, et tout esclave, et tout homme libre " cherchent à se cacher " de la face de Celui qui est assis sur le trône et de la colère de l'Agneau, parce que le grand jour de leur colère est venu, et qui peut tenir ? " (Ré 6:15-17 ; voir aussi Lc 21:36). On comprend donc que la " grande foule " se compose de ceux qui ont été préservés durant ce temps de colère et qui ont pu " tenir ", approuvés par Dieu et par l'Agneau.
Le fait que l'Agneau les guide vers des " sources d'eaux de la vie " trouve un parallèle en Révélation 22:17, qui déclare : " L'esprit et l'épouse continuent à dire : ' Viens ! ' Et que quiconque entend dise : ' Viens ! ' Et que quiconque a soif vienne ; que quiconque le veut prenne l'eau de la vie gratuitement. " Les Écritures identifient clairement l'" épouse " à la congrégation chrétienne ointe, mariée à l'Époux céleste, Christ Jésus (Ép 5:25-27 ; 2Co 11:2 ; Ré 19:7-9 ; 21:9-11). L'invitation à ' prendre l'eau de la vie gratuitement ' lancée par la classe céleste de l'" épouse " s'adresse manifestement à un nombre illimité de personnes, à " quiconque le veut ". De même, la " grande foule " n'est pas comptée : la vision de Révélation 7:9 s'accorde donc avec celle de Révélation 22:17.
L'ensemble de ces faits montre donc que la " grande foule " représente tous ceux qui ne font pas partie de la classe céleste de l'" épouse ", les 144 000 scellés, mais qui tiennent, approuvés, lors de la " grande tribulation " et sont gardés en vie sur la terre.
Citation d'une étude de la W.T