Le Mensonge

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Le Mensonge

Ecrit le 13 déc.12, 19:48

Message par Eliaqim »

Il peu signifié quelque peut étrange de soumette le sujet. Je serait abstraie pour le moment, sans vraiment expliquer, il y a tellement d'indications interposant, qu'il ma paru bon de cité un bourgeon. Je peut tout de même vous dire que chaque individu, et moi-même, sera influencé par l'importance d'un mot. Je souligne; Citation de; (j'ai peur du mensonge) par Samuelle5 : En fait je n'aime pas ça du tout. Ma mère le disait toujours et ne nous a jamais menti , même sur le pire (ne pas me vouloir jusqu'à tenter le pire... raté). Et je trouve qu'on est plus fort dans la vérité. Plus libre aussi je crois. A partir du moment où je sais que quelqu'un ment, je ne crois plus rien de ce qu'il dit. Rien. Même la vérité . Ca fausse tout et ça me rend muette.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 13 déc.12, 20:14

Message par medico »

Surtout que la bible parle du père du mensonge ,savoir Satan.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7968
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Mensonge

Ecrit le 13 déc.12, 23:47

Message par keinlezard »

problème : un sujet vaste.

On peut mentir en disant la vérité.
Et dire la vérité en mentant.

Par exemple en expliquant aux enfants la seconde guerre mondiale et en parlant de l'Axe et des Alliés ... si nous disons allemands ou Nazi
les enfants ne comprendront pas ... alors on parle de méchant et de gentils. Sauf que les allemands même soldats dans la Wehrmacht n'étaient pas forcément ou méchants ou gentils.

Il y a une once de mensonge et de vérité en tout.

On peut sciemment omettre des détails qui masquent l'entière vérité.
Par exemple pour expliquer la réproduction séxuée certain invoqueront "la petite graine" ou "les abeilles" ...

Il n'y a pas de vérité absolue

Par ailleurs la Vérité ou le Mensonge sont dépendante du point de vue et des connaissances à un moment donné.
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 14 déc.12, 01:42

Message par Pion »

C'est pour ça que ça prend du jugement, du discernement, un sens critique et et une capacité de nuancer, si non on devient comme un petit robot qui exécute les ordres en s'en remettant continuellement a son manuel d'instructions.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 14 déc.12, 03:02

Message par medico »

Pion a écrit :C'est pour ça que ça prend du jugement, du discernement, un sens critique et et une capacité de nuancer, si non on devient comme un petit robot qui exécute les ordres en s'en remettant continuellement a son manuel d'instructions.
c'est quoi ta définition du mensonge ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 14 déc.12, 05:59

Message par Coeur de Loi »

Ça me fait penser à ça :

Proverbes 6.16-19 :
"Dieu hait ces six choses, et il y a en a sept qui sont en abomination à son âme :
- les yeux hautains,
- la langue fausse,
- et les mains qui versent le sang innocent,
- le coeur qui machine des projets d'iniquité,
- les pieds qui se hâtent de courir au mal,
- le faux témoin qui profère des mensonges,
- et celui qui sème des querelles entre des frères."
La vérité = la réalité

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 14 déc.12, 06:03

Message par Pion »

Pour moi il n'est pas toujours si évident de définir toutes choses,

Le mensonge, c'est quoi?
Je peux dire ce que le mensonge peut être, selon moi en ce moment.
Il peut être la réalité, a partir de cette possibilité le reste devient soudainement moins important.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 14 déc.12, 08:37

Message par medico »

Pion a écrit :Pour moi il n'est pas toujours si évident de définir toutes choses,

Le mensonge, c'est quoi?
Je peux dire ce que le mensonge peut être, selon moi en ce moment.
Il peut être la réalité, a partir de cette possibilité le reste devient soudainement moins important.
pourtant la bible est clair sur cette question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Le Mensonge

Ecrit le 14 déc.12, 19:56

Message par Eliaqim »

keinlezard a écrit :On peut sciemment omettre des détails qui masquent l'entière vérité. (...) keinlezard a écrit: Par ailleurs la Vérité ou le Mensonge sont dépendante du point de vue et des connaissances à un moment donné.
Pion a écrit :C'est pour ça que ça prend du jugement, du discernement, un sens critique et et une capacité de nuancer, si non on devient comme un petit robot qui exécute les ordres en s'en remettant continuellement a son manuel d'instructions.
Ceux qui omettre l’entière vérité, le font t-ils par peur, le manque de foi, que représente les motifs pour omettre l'ensemble?
keinlezard a écrit :Par exemple pour expliquer la réproduction séxuée certain invoqueront "la petite graine" ou "les abeilles" ...
Le chien de cette enfant est mort! Le parent lui explique qu'il va aller au paradis, le parent lui répondit avec certitude, peut-être qu'il est déjà au ciel! pourtant fautif il assure par peur d'un enfant inconsolable. Le parent situé entre deux, sans lui-même croire, évidemment compliquées et très pénibles lui-même ignorant la réponse; ces certainement un mensonge. je cite Coeur de Loi qui a mentionné le livre des Proverbes; Le faux témoin qui dit des mensonges (...) Je rajoute plus loin au verset 20 Mon fils, garde les préceptes de ton père, Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère. Celui qui dit "Mon fils" aurait t-il donner son consentement au parent qui explique, sans savoir, qu'il va aller au paradis?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 14 déc.12, 20:43

Message par medico »

le pieux mensonge existe t-il?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le Mensonge

Ecrit le 19 déc.12, 14:26

Message par JPG »

Affirmer sans savoir, ce n'est mentir, c'est dire présomptueusement. Comme Job qui fût reprit par L'Éternel après avoir parlé de choses qu'il ne comprenait pas. Mentir, c'est affirmer une chose; alors que nous savons que c'est autre chose. Pas tout dire de ce que nous savons, n'est plus mentir; c'est retenir de l'information.

Dire la Vérité ne signifie, "dire tous ce que nous connaissons". N'importe qui dirait à son enfant tout ce qu'il connait en une journée, serait traité d'irresponsable; la connaissance doit être livrée au moment opportun. Lorsque l'enfant pose la question, c'est qu'il peut recevoir la réponse. Comme quand L'Éternel dit à Moïse (de mémoire) : -lorsque ton enfant te demandera les raisons de tous cela, tu lui diras ... .

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 20 déc.12, 00:02

Message par medico »

Et quand Jacob c'est fait passer pour son frère a t-il mentit?
(Genèse 27:19-24) 19 Et Jacob dit à son père : “ Je suis Ésaü ton premier-né. J’ai fait comme tu m’as dit. Lève-toi, s’il te plaît. Assieds-toi et mange de mon gibier, afin que ton âme me bénisse. ” 20 Mais Isaac dit à son fils : “ Comment se fait-il que tu aies si vite fait de le trouver, mon fils ? ” À quoi il dit : “ C’est que Jéhovah ton Dieu l’a fait venir au-devant de moi. ” 21 Alors Isaac dit à Jacob : “ Approche, s’il te plaît, que je te tâte, mon fils, pour savoir si tu es bien mon fils Ésaü, ou non. ” 22 Jacob s’approcha donc d’Isaac son père ; et celui-ci se mit à le tâter, puis il dit : “ La voix est la voix de Jacob, mais les mains sont les mains d’Ésaü. ” 23 Et il ne le reconnut pas, car ses mains étaient velues comme les mains d’Ésaü son frère. Aussi le bénit-il. 24 Puis il dit : “ Tu es bien mon fils Ésaü ? ” À quoi il dit : “ Je le suis.  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le Mensonge

Ecrit le 20 déc.12, 14:17

Message par JPG »

Intéressant que tu rapporte cela Médico. Il est là question d’établir la justice, non de commettre un acte de méchanceté. Mentir pour être juste est différent que de mentir pour accomplir une méchanceté. Le mensonge est amorale, le mensonge est un outil, comme le marteau qui peut servir à planter un cloue ou assommer quelqu’un. C’est celui qui l’utilise qui en fait un juste ou un méchant outil ; comme l’arme à feu, l’arme à feu en elle-même n’est ni juste ni méchante, c’est celui qui l’utilise qui en fait un outil de «justice» ou de «méchanceté».

Voici, traduis par le serviteur de L'Éternel, JN Darby "Chronique 2, chapitre 18" :

4 Et Josaphat dit au roi d’Israël : Enquiers-toi aujourd’hui*, je te prie, de la parole de l’Éternel.
5 Et le roi d’Israël rassembla les prophètes, quatre cents hommes, et leur dit : Irons-nous à la guerre contre Ramoth de Galaad, ou m’en abstiendrai-je ? Et ils dirent : Monte ; et Dieu la livrera en la main du roi.
6 Et Josaphat dit : N’y a-t-il pas ici encore un prophète de l’Éternel, pour que nous nous enquérions auprès de lui ?
7 Et le roi d’Israël dit à Josaphat : Il y a encore un homme, pour consulter l’Éternel par lui ; mais je le hais, car il ne prophétise pas du bien à mon égard, mais toujours du mal ; c’est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat dit : Que le roi ne parle pas ainsi !
8 Et le roi d’Israël appela un eunuque, et dit : Fais promptement venir Michée, fils de Jimla.
9 Et le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs robes ; ils étaient assis sur une place ouverte à l’entrée de la porte de Samarie ; et tous les prophètes prophétisaient devant eux.
10 Et Sédécias, fils de Kenaana, se fit des cornes de fer, et dit : Ainsi dit l’Éternel : Avec celles-ci tu heurteras les Syriens jusqu’à les exterminer.
11 Et tous les prophètes prophétisaient de même, disant : Monte à Ramoth de Galaad, et prospère ; et l’Éternel la livrera en la main du roi.
— v. 4 : ou : d’abord.
12 Et le messager qui était allé pour appeler Michée lui parla, disant : Voici, les paroles des prophètes, d’une seule bouche, [annoncent] du bien au roi ; que ta parole donc soit, je te prie, comme celle de l’un d’eux, et annonce du bien.
13 Mais Michée dit : L’Éternel est vivant, que ce que mon Dieu dira, je l’annoncerai. Et il vint vers le roi.
14 Et le roi lui dit : Michée, irons-nous à la guerre à Ramoth de Galaad, ou m’en abstiendrai-je ? Et il dit : Montez et prospérez ; et ils seront livrés entre vos mains.
15 Et le roi lui dit : Combien de fois t’adjurerai-je de ne me dire que la vérité au nom de l’Éternel ?
16 Et [Michée] dit : J’ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes comme un troupeau qui n’a pas de berger ; et l’Éternel a dit : Ceux-ci n’ont pas de seigneur ; qu’ils s’en retournent en paix chacun à sa maison.
17 Et le roi d’Israël dit à Josaphat : Ne t’ai-je pas dit qu’il ne prophétise pas du bien à mon égard, mais du mal ?

18 Et [Michée] dit : C’est pourquoi, écoutez la parole de l’Éternel. J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche ;
19 et l’Éternel dit : Qui persuadera Achab, roi d’Israël, afin qu’il monte et qu’il tombe à Ramoth de Galaad ? Et on parla, celui-ci disant ainsi, et celui-là disant ainsi.
20 Et un esprit sortit, et se tint devant l’Éternel, et dit : Moi, je le persuaderai. Et l’Éternel lui dit : Comment ?
21 Et il dit : Je sortirai, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Et [l’Éternel] dit : Tu le persuaderas, et aussi tu réussiras : sors, et fais ainsi.

22 Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes que voilà, et l’Éternel a prononcé du mal à ton sujet.
23 Et Sédécias, fils de Kenaana, s’approcha et frappa Michée sur la joue, et dit : Par quel chemin a passé l’Esprit de l’Éternel, d’avec moi, pour te parler ?
24 Et Michée dit : Voici, tu le verras ce jour-là, quand tu iras de chambre en chambre pour te cacher.
25 Et le roi d’Israël dit : Prenez Michée, et emmenez-le à Amon, chef de la ville, et à Joas, fils du roi ;
26 et vous direz : Ainsi dit le roi : Mettez cet [homme] en prison, et donnez-lui à manger le pain d’affliction et l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix.
27 Et Michée dit : Si jamais tu reviens en paix, l’Éternel n’a point parlé par moi. Et il dit : Peuples, entendez-le tous !

Il est aussi évident que devant l’ennemi qui doit périr, L’Éternel sait comment le tromper (voir mon soulignement) afin qu’il aille à sa perte. Il est écrit quelque part : « et L’Éternel aima Jacob et haï Ésaü » ; le droit d’ainesse revenant à Jacob (puisque Ésaü le céda contre un repas), L’Éternel fit que Jacob en reçu le prix, sur la terre comme au Royaume de Dieu.
Qui peut recevoir la Vérité, ne comprenez-vous pas que les relations entre frère en Dieu sont différentes que les relations avec l’ennemi? Il y a les règles pour les relations entre frère et les règles pour les relations avec ceux de l’extérieur.

Il est aussi écrit que la sagesse de ce monde sera confondue devant la sagesse de L’Éternel. Il est clair que ceux qui aiment la sagesse de ce monde, n’ont pas accès aux lumières du Père Céleste ; mais ceux qui l’aimes et qui se purifient des souillures de ce monde, purifié par la parole de L’Éternel, ils marchent à la lumière de la Vérité.

Merci, JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le Mensonge

Ecrit le 20 déc.12, 23:57

Message par JPG »

Il y a plus à dire sur le mensonge qu'un simple "oui". Est-ce une discussion ou un procès? Telle que lu, ta question ne méritait pas une réponse directe, puisque les valeurs de ce monde ne réflète en rien les valeurs en Dieu. Trompé a-t-il la même valeur que mentir? Laissé croire à une erreur, est-il mentir? Convaincre quelqu'un que ce qu'il sent et touche est ce qu'il croit être, est-il mentir? Répondre indirectement à une question, est-il mentir? Le Seigneur a amplement démontré que le mensonge pouvait servir à rétablir la justice; mais les valeurs de ce monde sont basées sur l'action du méchant. Le piège se referme sur les justes.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 21 déc.12, 00:23

Message par medico »

en fait tu éludes ma question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Sangdelagneau et 8 invités