De l'utilité du surnaturel
- M'enfin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
De l'utilité du surnaturel
Ecrit le 10 janv.13, 09:48Appel à tous,
J'ai une question pour vous :
En admettant que le surnaturel soit une idée au même titre que toute autre, si Dieu n'existait pas pour vrai, en quoi cette idée serait-elle plus importante que les autres? Car elle le serait sûrement vu son universalité.
Naturellement, si je faisais partie d'une religion, à cause de l'effet du nombre, elle servirait certainement à me donner l'impression d'être sur la bonne route, un sentiment des plus réconfortants.
Mais encore?
J'ai une question pour vous :
En admettant que le surnaturel soit une idée au même titre que toute autre, si Dieu n'existait pas pour vrai, en quoi cette idée serait-elle plus importante que les autres? Car elle le serait sûrement vu son universalité.
Naturellement, si je faisais partie d'une religion, à cause de l'effet du nombre, elle servirait certainement à me donner l'impression d'être sur la bonne route, un sentiment des plus réconfortants.
Mais encore?
Participez au concours: "Gagnez la Reptation et perdez votre résistance"
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: De l'utilité du surnaturel
Ecrit le 10 janv.13, 10:29Quand on cherche la vérité, on cherche au delà des apparences, donc au delà de la nature.
La vérité = la réalité
- M'enfin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 janv.13, 10:44Salut Coeur,
Si tout n'était que sensations et réflexes, émotions et réactions, sentiments et intentions, nos idées ne changeraient pas d'utilité puisqu'elles auraient encore la même, mais à quoi nous servirait l'idée de Dieu puisqu'elle ne servirait plus à ce que l'on croyait?
Essayez d'imaginer que vous découvrez que Dieu n'existe plus, et dites-moi ce que vous ressentez.
Si tout n'était que sensations et réflexes, émotions et réactions, sentiments et intentions, nos idées ne changeraient pas d'utilité puisqu'elles auraient encore la même, mais à quoi nous servirait l'idée de Dieu puisqu'elle ne servirait plus à ce que l'on croyait?
Essayez d'imaginer que vous découvrez que Dieu n'existe plus, et dites-moi ce que vous ressentez.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 janv.13, 11:10Si j'étais un animal, je ne penserais pas à Dieu.
La vérité = la réalité
- M'enfin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 janv.13, 11:18Je ne parlais pas de devenir un animal, mais d'imaginer que Dieu n'est plus là. Vous ne pouvez pas? Avez-vous peur qu'il vous punisse d'avoir imaginé ça? Demandez-lui si vous pouvez et dites-moi s'il veut.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 janv.13, 11:19Si Dieu n'existe pas, alors le hasard peut faire des êtres vivants...
La vérité = la réalité
- M'enfin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 janv.13, 11:22On ne peut pas savoir si Dieu existe ou non, mais on peut certainement imaginer l'un ou l'autre il me semble, à condition qu'il ne nous en empêche pas, naturellement.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 janv.13, 11:38L'imagination est sans limite, ça va.
La vérité = la réalité
- M'enfin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 janv.13, 11:46Alors, même si tu sais qu'il existe, serais-tu capable d'imaginer qu'il a disparu et me dire ce que tu ressens. Ce serait un peu comme si tu jouais un rôle au cinéma mettons, mais sans spectateur.
- invité
Ecrit le 10 janv.13, 12:07En lisant les réponses précédentes, j'ai l'impression de lire une discutions avec cleverbot... dans laquelle celui-ci serait beaucoup moins bien programmé !
Le surnaturel n'est pas particulièrement une idée forte. Si tu vas interroger des tribus amazoniennes ou africaines assez "primaire", sans dogme élaboré ou philosophie compliqué, je suis sûr qu'ils te diront que tout ce que tu considères comme "surnaturel" est tout à fait naturel.
De même, en Inde, les plus anciennes conception du karma (concept que tout occidental moderne qualifierait de surnaturel) décrivent celui-ci comme tout à fait naturel, physique, voir même constitué d'atomes !
Il n'y a pas d'idée unique et universelle du surnaturel. Il y a seulement des idées plus ou moins empiriques sur le fonctionnement du monde, que nos ancêtres (assez peu familier à la pensée discursive rigoureuse) ont transposé du plan cosmique aux plans individuel et social. L'invention de la "nature", non pas comme opposé de l'humain et de la culture mais comme "norme matériel", est assez tardive. C'est cette "invention" qui a amener à abandonner les plus faibles idées saugrenues... Et à ranger les plus fortes (grâce à leur profond enracinement dans la culture et dans la vision du monde, de la société et de l'individu) dans un fourre-tout du non-naturel, ou sur-naturel.
Le surnaturel n'est pas particulièrement une idée forte. Si tu vas interroger des tribus amazoniennes ou africaines assez "primaire", sans dogme élaboré ou philosophie compliqué, je suis sûr qu'ils te diront que tout ce que tu considères comme "surnaturel" est tout à fait naturel.
De même, en Inde, les plus anciennes conception du karma (concept que tout occidental moderne qualifierait de surnaturel) décrivent celui-ci comme tout à fait naturel, physique, voir même constitué d'atomes !
Il n'y a pas d'idée unique et universelle du surnaturel. Il y a seulement des idées plus ou moins empiriques sur le fonctionnement du monde, que nos ancêtres (assez peu familier à la pensée discursive rigoureuse) ont transposé du plan cosmique aux plans individuel et social. L'invention de la "nature", non pas comme opposé de l'humain et de la culture mais comme "norme matériel", est assez tardive. C'est cette "invention" qui a amener à abandonner les plus faibles idées saugrenues... Et à ranger les plus fortes (grâce à leur profond enracinement dans la culture et dans la vision du monde, de la société et de l'individu) dans un fourre-tout du non-naturel, ou sur-naturel.
- M'enfin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 janv.13, 12:31Salut invité,
Je ne comprends pas ton intervention. Je demandais à Coeur de Loi de faire abstraction de sa croyance un moment pour voir ce qu'il ressentirait. En quoi trouves-tu ça inintelligent comme discussion?
Je ne comprends pas ton intervention. Je demandais à Coeur de Loi de faire abstraction de sa croyance un moment pour voir ce qu'il ressentirait. En quoi trouves-tu ça inintelligent comme discussion?
- invité
Ecrit le 11 janv.13, 01:55Non, pas la discutions, les réponses de coeur de loi (ses réponses courtes et toujours un peu à coté du sujet m'évoque beaucoup celle des intelligence artificielle... bien que ces dernières sont généralement plus pertinentes !). Mais c'était un peu déplacé, je m'excuse.
Le reste de mon message concernait la question que tu poses dans ton premier post.
Ceci dit, Coeur de Loi, je suis moi aussi très curieux de connaître ta réponse à la dernière question de M'enfin.
Le reste de mon message concernait la question que tu poses dans ton premier post.
Ceci dit, Coeur de Loi, je suis moi aussi très curieux de connaître ta réponse à la dernière question de M'enfin.
- M'enfin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 11 janv.13, 02:35Oui, certains abandonnent leur ancienne religion, mais pour la remplacer par d'autres types de cures spirituelles, car il semble bien que, pour la plupart des gens, la conscience que leur procure leur humanité est difficile à supporter. Pourquoi serait-il si difficile de supporter soi-même sa propre conscience?invité a écrit :C'est cette "invention" qui a amener à abandonner les plus faibles idées saugrenues... Et à ranger les plus fortes (grâce à leur profond enracinement dans la culture et dans la vision du monde, de la société et de l'individu) dans un fourre-tout du non-naturel, ou sur-naturel.
Modifié en dernier par M'enfin le 14 janv.13, 06:31, modifié 2 fois.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 11 janv.13, 02:36@ invité,
moi j'avais tout compris mais je ne savait pas dans quels mots l’expliquer afin que ce soit compréhensible, cela dit pour revenir au sujet initial j'ai déjà a quelques reprises soulevé ce sujet par une question ou un commentaire dans le passé car je trouve ça intéressant de le souligner, et ma conclusion étant que de toutes façons peu importe si Dieu existe ou non ce qui sera, sera. Je n'ai a ce jour jamais eu de vrai réaction de la par des autres usagers du site, mais maintenant que M'enfin a ouvert un topique sur le sujet je suis curieux des résultats a venir.
moi j'avais tout compris mais je ne savait pas dans quels mots l’expliquer afin que ce soit compréhensible, cela dit pour revenir au sujet initial j'ai déjà a quelques reprises soulevé ce sujet par une question ou un commentaire dans le passé car je trouve ça intéressant de le souligner, et ma conclusion étant que de toutes façons peu importe si Dieu existe ou non ce qui sera, sera. Je n'ai a ce jour jamais eu de vrai réaction de la par des autres usagers du site, mais maintenant que M'enfin a ouvert un topique sur le sujet je suis curieux des résultats a venir.
Ecrit le 17 janv.13, 05:06M'enfin a écrit :
le rêve fait partie de l'homme ,
et celà permet de sortir de la routine quotidienne , programmée ,
c'est très utile pour ne pas rester figé et permettre l'imagination pour évoluer , progresser en tous domaines ,
mais aujourd'hui surnaturel car pas d'explication et demain si élucider , on passe à un autre , etc ...
le surnaturel fait rêver ,Mais encore?
le rêve fait partie de l'homme ,
et celà permet de sortir de la routine quotidienne , programmée ,
c'est très utile pour ne pas rester figé et permettre l'imagination pour évoluer , progresser en tous domaines ,
mais aujourd'hui surnaturel car pas d'explication et demain si élucider , on passe à un autre , etc ...
-