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Mémorrial 2013
Posté : 25 févr.13, 03:46
par benidejah
Bonjour! Selon la méthode utilisé depuis des années nous devons déterminer le début du mois de Nisan et ajouter 14 jour pour obtenir la date où nous devons célébrer ce jour.
Cette année le mois de Nisan commence le 10 Avril(1r nouvelle lune qui suit le 21 Mars)
Nous devons donc tomber vers le 24 Avril
Il m'est venu des nouvelles qui placent ce jour pour le 26 Mars dans certaines congrégations.
Comment arriver un un écart si important? Pouvez vous m'éclairer? Merci
Re: Mémorrial 2013
Posté : 25 févr.13, 03:58
par Coeur de Loi
Je pense que si on se trompe d'un jour ou plus, ce n'est pas grave, c'est un mémorial annuel avant tout.
Luc 22.19 :
Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
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C'est pour se souvenir du sacrifice du Christ, ce n'est pas un rituel magique, c'est spirituel, comme le baptême.
Ceux qui mangent des hosties en croyant que c'est Dieu, c'est de l'idolatrie.
Re: Mémorrial 2013
Posté : 25 févr.13, 05:41
par medico
Les Israélites comptaient le jour du coucher du soleil au coucher du soleil suivant. Le jour de la Pâque commençait donc au coucher du soleil à la fin du 13e jour d’Abib (Nisan). L’animal devait être tué “ entre les deux soirs ”. (Ex 12:6.) Les opinions divergent quant au moment exact désigné ici. D’après certains biblistes, et aussi d’après les Juifs caraïtes et les Samaritains, il s’agit de la période située entre le coucher du soleil et la fin du crépuscule. En revanche, les Pharisiens et les rabbinistes pensaient que le premier soir correspondait au moment où le soleil commençait à décliner et que le deuxième soir était le coucher du soleil proprement dit. Du fait de ce deuxième avis, les rabbins soutiennent que l’animal était tué non pas au début, mais à la fin du 14e jour, et que le repas pascal était donc en réalité consommé le 15 Nisan.
À ce propos, les professeurs C. Keil et F. Delitzsch déclarent :
“ Différents points de vue ont eu cours très tôt chez les Juifs quant au moment exact qui était sous-entendu. Aben Ezra est d’accord avec les Caraïtes et les Samaritains pour désigner le moment où le soleil disparaît à l’horizon comme étant le premier soir, et le moment où l’obscurité totale est installée comme étant le deuxième soir ; dans ce cas-là, ‘ entre les deux soirs ’ se situe entre 18 heures et 19 h 20 [...]. Selon l’avis rabbinique, le moment où le soleil commençait à décliner, c’est-à-dire entre 15 heures et 17 heures, correspondait au premier soir, et le coucher du soleil au deuxième ; ‘ entre les deux soirs ’ signifiait donc entre 15 heures et 18 heures. Les commentateurs modernes ont fort justement opté en faveur du point de vue d’Aben Ezra et de la coutume suivie par les Caraïtes et les Samaritains. ”
— Commentary on the Old Testament, 1973, vol. I, The Second Book of Moses, p. 12 ;
Re: Mémorrial 2013
Posté : 25 févr.13, 08:12
par benidejah
Merci pour ces détails,mais qui ne répond pas à la question du départ.
Pourquoi certaines congrégations accusent quasi 1 mois d'écart?
C'est bien le 10 avril est le départ du mois de Nisan? Donc c'est bien vers le 24 que nous devons nous réunir pour se souvenir?
Le 26 Mars ne peut être la date?
Re: Mémorrial 2013
Posté : 25 févr.13, 08:34
par medico
Le 14ème jour du mois juif de Nisan, jour de la Pâque, Jésus invita ses disciples à commémorer sa mort (Luc 22:14-20). De ce fait, la date de la célébration du Mémorial se fixe d’après la méthode par laquelle les Juifs déterminaient la date de la Pâque. Leur mois de Nisan commençait à la nouvelle lune visible la plus proche de l’équinoxe de printemps. La Pâque avait donc lieu quatorze jours plus tard. — És. 66:23 ; Ex. 12:2, 6.
Pour fixer la date du Mémorial, les Témoins de Jéhovah suivent aujourd’hui le modèle de l’Antiquité. Notons d’abord qu’il faut déterminer la date de la nouvelle lune la plus proche de l’équinoxe de printemps (vers le 21 mars) visible à Jérusalem. Elle ne correspond pas à la nouvelle lune astronomique donnée dans le calendrier d’après les tables astronomiques. En effet, le mince croissant de la nouvelle lune n’est visible que dix-huit à trente heures après la nouvelle lune astronomique.