Les débaptisations sont en hausse

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 02:53

Message par medico »

Les débaptisations sont en hausse
Fabien Trécourt - publié le 08/03/2013

De plus en plus d’Européens demandent l’annulation de leur baptême. Si le phénomène reste marginal, il n’en est pas moins symbolique.
Pascal Deloche / GODONG

De plus en plus d’Italiens demandent à être débaptisés. S’il n’existe pas de statistiques officielles, le site Fait religieux s’est livré à un décompte minutieux : en 2009, « environ 15 000 personnes avaient déjà demandé à être débaptisées. » De 2009 à 2012, « plus de 5 000 nouvelles demandes ont été enregistrées ». En 2010, « au mois d'avril, 500 formulaires de demande de débaptisation (…) avaient été téléchargés sur internet. », tandis qu’en décembre 2012, « on atteignait les 6 000 formulaires téléchargés ».

La débaptisation — acte purement symbolique — consiste à exprimer la ferme volonté de ne plus appartenir à l’Église. Celle-ci n’est pas tenu « d’effacer » l’acte de baptême, qu’elle considère comme un sacrement irréversible, mais elle s’est vue obligée par l’équivalent italien de la CNIL de noter le souhait de ces personnes dans ses registres. Forte de cette décision de justice, l’Union des athées et agnostiques rationalistes (UAAR) a tout fait pour faciliter la procédure de débaptisation, en expliquant la marche à suivre sur internet.

En France, un normand de 71 ans, René Lebouvier, a obtenu en 2011 du tribunal de Coutances que son nom soit rayé des registres paroissiaux et diocésains du baptême. L’évêque local a fait appel, rappelant que le baptême est un acte public : « De même qu’il n’est pas possible à un individu de rayer son nom d’une archive ou de l’état-civil de sa mairie, résume Slate, l’Église n’a pas le droit d’effacer la trace historique d’un acte public comme le baptême ». Aux dernières nouvelles, l’affaire n’est toujours pas tranchée.

Une première campagne de débaptisation s’est déroulée en 1996, à l’occasion de la visite à Reims du pape Jean-Paul II. Le phénomène s’est multiplié en Europe et dans le monde, aujourd’hui boosté par internet. D’après le quotidien La Croix, une enquête faisait état d’un millier de demande de débaptisations par an, en France, en 2008. « Comparée aux 310 000 baptêmes célébrés chaque année en France, le phénomène demeure marginal. Mais le sujet reste sensible pour l’Église de France. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 04:11

Message par uzzi21 »

La débaptisation concentre seullement le baptême catholique des bébés, chose qui n'entrave en rien le catholicisme lui même, si ce n'est qu'ils devraient cesser de baptiser des futures hommes et femmes sans leurs avis et qui plus tard risquerons, comme c'est la cas là, de faire marche arrière.

Il y a d'un côté des gens libre d'appartenir ou pas a une étiquette et de l'autre des vraix catholiques qui font le catholicisme sans déclin.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 05:21

Message par medico »

uzzi21 a écrit :La débaptisation concentre seullement le baptême catholique des bébés, chose qui n'entrave en rien le catholicisme lui même, si ce n'est qu'ils devraient cesser de baptiser des futures hommes et femmes sans leurs avis et qui plus tard risquerons, comme c'est la cas là, de faire marche arrière.

Il y a d'un côté des gens libre d'appartenir ou pas a une étiquette et de l'autre des vraix catholiques qui font le catholicisme sans déclin.
explique moi comment un bébé peut il demander a être débaptiser ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 05:43

Message par uzzi21 »

Tu as mal compris ma premiere phrase.
Je voulais dire que la débaptisation s'exerce a cause de ceux qui ont été baptisé bébé.

Et non pas des bébés demandants leurs debaptisations, tu te doute bien que c'est impossible et donc ce que je n'ai voulu dire :).
Modifié en dernier par uzzi21 le 08 mars13, 05:45, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 05:45

Message par medico »

uzzi21 a écrit :Tu as mal compris ma premiere phrase.
Je voulais dire que la débaptisation s'exerce a cause de ceux qui ont été baptisé bébé.

Et non pas des bébés demandant leurs debaptisation, tu te doute bien que c'est impossible et dont ce que je n'ai voullu dire :).
ta phrase était mal formulé. :)
mais les faits sont là.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 05:50

Message par uzzi21 »

Quel faits ?
le fait qu'il y ait des gens qui veulent se debaptiser, parce qu'il ne veulent pas ou plus appartennir au catholicisme qu'on leur a imposé étant bébé?

Certes, mais tout celà n'est qu'une surpopulation illegitime dans le sens où elle ne la pas choisit et veut se retirer, ce qui n'enleve en rien les vraix catholiques legitime qui font le catholcisme sans declin.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 05:52

Message par medico »

uzzi21 a écrit :Quel faits ?
le fait qu'il y ait des gens qui veulent se debaptiser, parce qu'il ne veulent pas ou plus appartennir au catholicisme qu'on leur a imposé étant bébé?

Certes, mais tout celà n'est qu'une surpopulation illegitime dans le sens où elle ne la pas choisit et veut se retirer, ce qui n'enleve en rien les vraix catholiques legitime qui font le catholcisme sans declin.
il y pas de feu sans fumer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 05:55

Message par uzzi21 »

déjà c'est il n'y a pas de fumer sans feu...
Et que veux tu dire par là, cesses de tourner autour du pot, dis ce que tu a dans la tête.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 05:58

Message par medico »

uzzi21 a écrit :déjà c'est il n'y a pas de fumer sans feu...
Et que veux tu dire par là, cesses de tourner autour du pot, dis ce que tu a dans la tête.
Tu ne connais pas cette expression ?
A l’origine des rumeurs, il y a toujours quelque chose de vrai.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 06:44

Message par uzzi21 »

Et qu'est-ce qui est vrai dans le sujet qui nous concerne ?
Si a contrario je te parlais de tout ceux qui entrent de leurs gré dans le catholicisme et qui le peuplent davantage, c'est une autre verité.

Tu regardes que d'un côté des choses pour noircire a tout prix le tableau...

Il y a des apostats partout.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 07:50

Message par medico »

uzzi21 a écrit :Et qu'est-ce qui est vrai dans le sujet qui nous concerne ?
Si a contrario je te parlais de tout ceux qui entrent de leurs gré dans le catholicisme et qui le peuplent davantage, c'est une autre verité.

Tu regardes que d'un côté des choses pour noircire a tout prix le tableau...

Il y a des apostats partout.
Le sujet provient d'un journal catholique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 07:51

Message par medico »

uzzi21 a écrit :Et qu'est-ce qui est vrai dans le sujet qui nous concerne ?
Si a contrario je te parlais de tout ceux qui entrent de leurs gré dans le catholicisme et qui le peuplent davantage, c'est une autre verité.

Tu regardes que d'un côté des choses pour noircire a tout prix le tableau...

Il y a des apostats partout.
voila le lien.
http://www.lemondedesreligions.fr/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 11:37

Message par uzzi21 »

Ca prouve au moins qu'ils sont faire plait, ils ont au moins le mérite d'en parler tu ne crois pas ?

Et tu pense que l'Eglise recule? Certes, depuis longtemps c'est pas si faux et c'est connu, mais ces débaptisés là sont des gens qui ont decidés de quitter une religion qui leur ont été imposé au depart.

C'est ce que je mentionnai en haut de page. Quand on est mal dans une religion l'important est de pouvoir la quitter sans contrainte ce qui n'est pas le cas de toutes !

Je ne parlerais ni des apostats chez les TJ ni en islam c'est pas le sujet ici.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 15:59

Message par JPG »

Désolé pour vous, les garçons. Le baptême de l'eau est la repentance d'une vie inconsciente du Père céleste; le baptême de l'esprit est une réception dans le Royaume de Dieu. Cela n'a rien à voir avec les religions, cela a à voir avec une relation avec le Royaume de Dieu.

C'est une erreur grossière et un dévoiement du baptême, que de dire que le baptême est une adhésion à une religion. Jean a baptisé avec de l'eau pour la repentance; le Christ a baptisé du Saint-Esprit pour l'entré dans le Royaume de L'Éternel Dieu, le Père céleste recevant ceux qui croient que Jésus est le Christ, le fils bien-aimé.

Bien sûr, une personne peut adhéré à une religion et se faire plongé dans l'eau en jurant qu'elle suivra dès cet instant, les enseignements de cette religion; mais, ce n'est pas là, le baptême de repentance que Jean a enseigné. D'un autre côté, une personne, recevant un baptême, étant bébé, qui plus tard, adulte, reconnait ce baptême comme un baptême de repentance pour se tourner vers le Père céleste afin de demandé pardon et se repentir d'avoir marché hors de sa conscience; ce baptême, donc, a plus de valeur auprès du Père céleste qu'un supposé baptême pour adhérer à une religion et c'est préceptes qui souvent (pour ne pas dire tout le temps) sont imparfait en Dieu.

Juste pour dire que le baptême de la religion catholique a plus de valeur que le baptême d'une religion qui incite des adultes à suivre leurs règles plutôt que les règles de L'Éternel Dieu. Le baptême catholique, en est un d'innocent; il est valable pour Dieu, même si le baptisé n'observe pas les règles catholique, car, c'est bien plus tard dans sa vie qu'il comprendra ce qu'est être baptisé de l'eau, et il pourra choisir si ce baptême est pour le Royaume de Dieu ou pour la religion. Pour l'adulte qui est baptisé à la repentance pour une religion, il est condamnable s'il n'obéit à toutes les règles de cette religion, car il fût baptisé pour les règles d'une religion, pas pour le Royaume de Dieu.

C'est comme la circoncision, le petit homme étant circoncis au huitième jour de sa naissance ... bon, je ne vais pas réécrire tout le raisonnement ci-haut.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 08 mars13, 20:15

Message par medico »

JPG a écrit :Désolé pour vous, les garçons. Le baptême de l'eau est la repentance d'une vie inconsciente du Père céleste; le baptême de l'esprit est une réception dans le Royaume de Dieu. Cela n'a rien à voir avec les religions, cela a à voir avec une relation avec le Royaume de Dieu.

C'est une erreur grossière et un dévoiement du baptême, que de dire que le baptême est une adhésion à une religion. Jean a baptisé avec de l'eau pour la repentance; le Christ a baptisé du Saint-Esprit pour l'entré dans le Royaume de L'Éternel Dieu, le Père céleste recevant ceux qui croient que Jésus est le Christ, le fils bien-aimé.

Bien sûr, une personne peut adhéré à une religion et se faire plongé dans l'eau en jurant qu'elle suivra dès cet instant, les enseignements de cette religion; mais, ce n'est pas là, le baptême de repentance que Jean a enseigné. D'un autre côté, une personne, recevant un baptême, étant bébé, qui plus tard, adulte, reconnait ce baptême comme un baptême de repentance pour se tourner vers le Père céleste afin de demandé pardon et se repentir d'avoir marché hors de sa conscience; ce baptême, donc, a plus de valeur auprès du Père céleste qu'un supposé baptême pour adhérer à une religion et c'est préceptes qui souvent (pour ne pas dire tout le temps) sont imparfait en Dieu.

Juste pour dire que le baptême de la religion catholique a plus de valeur que le baptême d'une religion qui incite des adultes à suivre leurs règles plutôt que les règles de L'Éternel Dieu. Le baptême catholique, en est un d'innocent; il est valable pour Dieu, même si le baptisé n'observe pas les règles catholique, car, c'est bien plus tard dans sa vie qu'il comprendra ce qu'est être baptisé de l'eau, et il pourra choisir si ce baptême est pour le Royaume de Dieu ou pour la religion. Pour l'adulte qui est baptisé à la repentance pour une religion, il est condamnable s'il n'obéit à toutes les règles de cette religion, car il fût baptisé pour les règles d'une religion, pas pour le Royaume de Dieu.

C'est comme la circoncision, le petit homme étant circoncis au huitième jour de sa naissance ... bon, je ne vais pas réécrire tout le raisonnement ci-haut.

JP
nous ne parlons pas de la signification du baptême mais du fait que beaucoup de personnes se font débaptiser.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité