Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Phelynx

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars13, 09:15
Réponses : 0

Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 15 mars13, 04:18

Message par Phelynx »

Bonjour,
Je n'ai jamais trouvé une religion qui puisse me correspondre totalement. Leur souci d'exclusivité, d'unicité comme elles aiment le dire, ne parvient qu'à m'éloigner encore plus d'elles. J'ai par ailleurs la foi, et un certain côté mystique qui m'a fait penché un temps pour l'ésotérisme. Les textes soufis m'enchantent, mais l'Islam me pousse à m'éloigner; la Bible m'interpelle, mais l'Église me fait fuir; etc... J'imagine que vous voyez où je veux en venir. Avant tout, il y a cette difficulté pour moi à ne pouvoir inclure Dieu qu'en une seule religion. C'est avec grand respect que je découvre toute les religions et que je les considère comme toutes aussi vraies les unes que les autres...

Quelque fois, par contre, il y a se besoin de communauté, de partager la foi et d'enseignement qui devient parfois lourd, voir impossible d'assurer soi-même. Il y a tant de risque de se perdre, d'errer, de manquer de cohérence, de perdre son temps quoi, à recommencer et recommencer toujours pour en apprendre plus sur une nouvelle religion. On en vient à être toujours déçu, frustré, perdu.

Que faire alors pour ses gens sans religion définie? Comment pouvons-nous vivre pleinement nos aspirations spirituelles sans chaque fois se sentir imposteur au cœur de l'église où nous sommes?

Y-a-t-il d'autres membres qui vivent cela? Et si oui, comment le vivez-vous?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 15 mars13, 05:24

Message par medico »

bonjour
il faut se poser la question .la religion est une simple question de goût personnel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 15 mars13, 07:25

Message par Blaphafas »

Bonjour. Non, ce n'est pas vraiment une affaire de goût. C'est une question d'éducation, de circonstances ou d'affinités idéologiques/spirituelles. Ainsi, un musulman l'est bien souvent parce qu'il est issu lui-même d'une famille de musulmans. Un individu pourra devenir témoin de jéhovah après avoir rencontré des personnes de cette religion venues frapper à sa porte. Enfin, un catholique pourra devenir protestant parce qu'il rejette le recours aux images dans la prière.

imed

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 373
Enregistré le : 06 mars13, 05:11
Réponses : 0

Re: Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 15 mars13, 09:30

Message par imed »

Salut phelynx.

Tu a déjà vu ceci ?
Image

Alors ???
Qui à été crée en premier ???

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 15 mars13, 10:08

Message par uzzi21 »

Je me doute qu'un simple terrien puisse répondre lui qui ne sait qui du sperme ou de l'ovule est apparu en premier :)
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

imed

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 373
Enregistré le : 06 mars13, 05:11
Réponses : 0

Re: Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 15 mars13, 10:24

Message par imed »

uzzi21 a écrit :Je me doute qu'un simple terrien puisse répondre lui qui ne sait qui du sperme ou de l'ovule est apparu en premier :)
Ce n'est pas la réponse qui compte, c'est tout le chemin qu'on fait pour y arriver.
;)

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 15 mars13, 10:47

Message par uzzi21 »

Alors fais reculer le temps :)
Car je vois pas d'autre cheminement pour répondre a cette question !
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

imed

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 373
Enregistré le : 06 mars13, 05:11
Réponses : 0

Re: Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 15 mars13, 12:05

Message par imed »


Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 15 mars13, 12:43

Message par Pion »

Que ce soit ceux qui n'ont pas de religion ou simplement pas la même religion que celui qui s'est arrêté en étant certain d'avoir trouvé la vérité, ça change quoi?

Ce qui sera, sera.

imed

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 373
Enregistré le : 06 mars13, 05:11
Réponses : 0

Re: Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 16 mars13, 03:27

Message par imed »

Pion a écrit :Que ce soit ceux qui n'ont pas de religion ou simplement pas la même religion que celui qui s'est arrêté en étant certain d'avoir trouvé la vérité, ça change quoi?

Ce qui sera, sera.
"I"
Dans quelle sens se lit cette lettre ? ( i )
Bon / mauvais ?
Vrai / Faux ?
De gauche vers la droite ?
De droite vers la gauche ?
Jesus / Dieu ?
Dieu / Satan ?
Ma gauche n'est-elle pas votre droite ?
Et ma droite, n'est-elle pas votre gauche ?

Dans quel sens ce lit ce mot : "A I A" ? (m)

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 16 mars13, 03:41

Message par Amelia »

Pion a écrit :Que ce soit ceux qui n'ont pas de religion ou simplement pas la même religion que celui qui s'est arrêté en étant certain d'avoir trouvé la vérité, ça change quoi?

Ce qui sera, sera.


Personnellement j’étais sans religion , il n'y a pas si longtemps encore et ce n'est pas une religion que je cherchais mais Dieu , le faite que aujourd'hui je suis dans une religion ne veut absolument pas dire que je me suis mise des barrières et m’empêche d' avancer , c'est comme un chemin une fois que l'on a trouvé le bon , on l'empreinte mais en aucun cas il ne faut s'arrêter mais toujours continuer à avancé et pas tout seul.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 16 mars13, 04:18

Message par Pion »

Amelia a écrit :

Personnellement j’étais sans religion , il n'y a pas si longtemps encore et ce n'est pas une religion que je cherchais mais Dieu , le faite que aujourd'hui je suis dans une religion ne veut absolument pas dire que je me suis mise des barrières et m’empêche d' avancer , c'est comme un chemin une fois que l'on a trouvé le bon , on l'empreinte mais en aucun cas il ne faut s'arrêter mais toujours continuer à avancé et pas tout seul.
Tu cherchais quelque chose qui faisait ton affaire et tu t'es arrêté parce que tu l'as trouvé, tu as donc cessé de chercher la vérité, bravo!

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 16 mars13, 04:34

Message par Amelia »

Pion a écrit : Tu cherchais quelque chose qui faisait ton affaire et tu t'es arrêté parce que tu l'as trouvé, tu as donc cessé de chercher la vérité, bravo!
Mais non pas du tout je peux pas m'arrêter en si bon chemin comme on dit :D , tu sais la connaissance n'est pas absolue non plus
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 16 mars13, 05:22

Message par Pion »

Amelia a écrit : Mais non pas du tout je peux pas m'arrêter en si bon chemin comme on dit :D , tu sais la connaissance n'est pas absolue non plus
(y)

Phelynx

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars13, 09:15
Réponses : 0

Re: Qu'en est-il de ceux qui sont sans religion définie?

Ecrit le 17 mars13, 10:11

Message par Phelynx »

Tout d'abord, merci pour vos commentaires. Je ne suis pas bien sûr de les avoir tous saisis, mais c'est un bon départ.

Je posais cette question puisque je vois souvent 2 réactions face au concept de religion (chez les croyants)
- certains croient que leur religion a LA vérité absolue et que c'est le seul chemin spirituel possible
- certains croient que les religions éloignent leurs fidèles de Dieu et que seul ceux qui sont "indépendant" ont une chance de progresser

Je ne peux me retrouver dans aucun de ces cas, et ce n'est pas parce que je suis plus saint qu'un autre, c'est seulement que c'est comme cela que ma sensibilité religieuse se manifeste.

Est-il possible de participer à des activités religieuses sans adhérer à une forme d'exclusivité religieuse? comment arrivé à vivre sainement cette expérience... Doit-on plutôt se plonger tête entière dans une tradition et vivre toute notre foi à travers elle? Si Dieu est partout, ils se trouve également dans une religion...

Merci encore

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Sangdelagneau et 6 invités