Magdi Allam quitte l'Eglise catholique

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Magdi Allam quitte l'Eglise catholique

Ecrit le 25 mars13, 21:03

Message par medico »

Magdi Allam quitte l'Eglise catholique
NATALIA TROUILLER
CRÉÉ LE 26/03/2013 / MODIFIÉ LE 26/03/2013 À 06H41
Sa conversion avait été un événement public: en 2008, lors de la veillée pascale, le journaliste égyptien Magdi Allam avait été baptisé par Benoît XVI. Cinq ans après, c'est tout aussi publiquement que le journaliste de 60 ans tourne le dos à la religion catholique. S'il dit "continuer de croire en Jésus et être fier de s'identifier au christianisme comme à la culture qui mène plus que tout autre l'homme à Dieu", Magdi Allam regrette dans un billet paru dans le journal italien Il Giornale hier la "naïveté" de l'Eglise catholique face à l'islam et la "folie suicidaire" du dialogue interreligieux. Très critique envers l'islam depuis avant sa conversion, Magdi Allam avait contraint le directeur de la salle de presse du Vatican à prendre ses distances avec ses dires dès 2008: "L'enregistrement d'un nouveau croyant dans l'Église ne signifie pas s'approprier ses idées et positions. Allam a le droit d'exprimer des opinions personnelles sans qu'elles soient en aucune manière l'expression officielle des positions du Pape ou du Saint-Siège".
http://www.lavie.fr/religion/lamatinale ... 73_400.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Magdi Allam quitte l'Eglise catholique

Ecrit le 26 mars13, 20:11

Message par samuell »

et hop encore un article sur les cathos par un tj !

(censored)

attaque sur la personne.
la modération.

le sujet est
Magdi Allam quitte l'Eglise catholique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Magdi Allam quitte l'Eglise catholique

Ecrit le 26 mars13, 21:07

Message par medico »

l'article tiré d'un site catholique explique les motivation de cette personne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Magdi Allam quitte l'Eglise catholique

Ecrit le 27 mars13, 07:01

Message par samuell »

[EDIT]
Modifié en dernier par Ren' le 31 mars13, 04:24, modifié 2 fois.
Raison : samuell, veuillez cesser avec votre petite croisade personnelle. signé : le modo catho

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Magdi Allam quitte l'Eglise catholique

Ecrit le 31 mars13, 04:28

Message par Ren' »

Le baptême n'est qu'une étape dans notre chemin de conversion... Le choix de Magdi Allam interpelle sur le manque d'accompagnement catéchétique dont il a souffert. Visiblement, il n'a rien compris à la position de l'Eglise, telle qu'exprimée pourtant clairement par Vatican II ET Benoît XVI...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Kalim

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars13, 20:21
Réponses : 0

Re: Magdi Allam quitte l'Eglise catholique

Ecrit le 31 mars13, 20:27

Message par Kalim »

bof , une personne , une seule , sur quelques milliards de cathos , c'est vraiment accouché d'une souris !
à moins que cette information ait une arrière pensée , mais laquelle ?

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Magdi Allam quitte l'Eglise catholique

Ecrit le 07 avr.13, 09:41

Message par Blaphafas »

Ren' a écrit :Le baptême n'est qu'une étape dans notre chemin de conversion... Le choix de Magdi Allam interpelle sur le manque d'accompagnement catéchétique dont il a souffert. Visiblement, il n'a rien compris à la position de l'Eglise, telle qu'exprimée pourtant clairement par Vatican II ET Benoît XVI...
La position de l'église catholique vis-à-vis du dialogue interreligieux, en particulier avec les musulmans, n'est pas un dogme ni un point de doctrine. On a donc le droit de ne pas être d'accord avec ce point, tout en ayant reçu la position officielle de cette église, et malgré tout vouloir devenir catholique. Pour ma part, je crois que le dialogue interreligieux est difficile. Mais en ce qui concerne l'islam, actuellement, il est impossible. Il est à sens unique. Quand j'ai vu la photo de Jean-Paul II embrasser le coran, je me suis dit que si j'avais été catholique, j'aurais quitté cette religion. Quel signal a-t-il envoyé aux musulmans ? Les catholiques, à la limite, peuvent faire la part des choses. Mais les musulmans, eux, ont pensé que leur religion était la vraie. Cela me fait penser aux viandes sacrifiées aux idoles (1 Co 8)... Et puis, les autres, ceux qui ne sont ni catholiques ni musulmans, et surtout athées : ils ont dû se dire que, finalement, catholicisme et islam, c'est bonnet blanc et blanc bonnet...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Magdi Allam quitte l'Eglise catholique

Ecrit le 13 avr.13, 06:05

Message par Ren' »

Blaphafas a écrit :La position de l'église catholique vis-à-vis du dialogue interreligieux, en particulier avec les musulmans, n'est pas un dogme ni un point de doctrine
Certains aspects de cette position peuvent être débattus (cf geste de JPII, qui a été rectifié par BXVI acceptant respectueusement un exemplaire du Coran mais sans plus), mais les textes de Vatican II, non. Si on rejette ces textes, on ne peut se dire catholique (d'où l'hypocrisie de la FSSPX)
Blaphafas a écrit :en ce qui concerne l'islam, actuellement, il est impossible. Il est à sens unique
On ne dialogue pas avec "l'Islam", on discute toujours avec des musulmans. Et si le dialogue avec certains est impossible, il ne l'est pas avec tous, et non, il n'est pas forcément "à sens unique"
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité