I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 11 juin13, 05:38

Message par agecanonix »

Essayons de démêler le vrai du faux dans ce texte..

Ce texte se veut être une preuve de la résurrection, pas seulement celle du Christ, mais celle de ceux à qui s'adresse Paul..
La question est de savoir à qui il s'adresse..

Les versets 22 et 23 font références à ces destinataires de l'explication de Paul. Il s'agit de ceux qui "appartiennent" au Christ.
Le préambule nous apprend aussi que ces Chrétiens sont appelés à être "saints", retenons cet élément.

On pourrait passer à côté de cette expression " appartenir à Christ" mais elle est capitale ici et Paul semble y tenir dans son explication.
Il semble que Jésus ait acquis pour lui un certain nombre d'humains.

Romains 1:6 nous renseigne :
[nations] parmi lesquelles vous êtes, vous aussi, ceux qui ont été appelés pour qu’ils appartiennent à Jésus Christ — 7 à tous ceux qui sont à Rome comme bien-aimés de Dieu, appelés à être saints
Trois mots importants dans ce texte. Appelés, appartiennent et Saints..
Il y a donc un appel venant de Dieu pour que des Chrétiens appartiennent à Christ dans le but d'être Saints..

Paul reprend l'expression appartenir dans un texte capital. Galates 3:28-29.
Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. 29 D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse
Le texte est d'importance car il nous apprend que ceux qui appartiennent à Christ constituent avec lui la postérité d'Abraham.
Rappelons que Dieu a promis que toutes les nations de la terre seraient bénis par cette postérité..
Cela nous renseigne déjà sur le fait qu'il s'agit d'un groupe restreint puisqu'il est différencié de toutes les nations de la terre.

Comment peuvent-ils appartenir au Christ.. Tout simplement parce qu'il les achète.
Rév 5:9-10 nous renseigne : " Et ils chantent un chant nouveau, en disant : “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”

Ainsi, Jésus a acheté des humains qui lui appartiennent donc et qui vont devenir un royaume et des prêtres pour son Dieu..

Rév 14:3 reparle de ces chrétiens qui appartiennent à Christ. Le texte dit que ceux qui ont été achetés de la terre sont les 144000..

Et nous avons une expression intéressante au verset 4. " Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau "

Ici l'expression " ce sont ceux" est hyper révélatrice.. Le texte ne dit pas qu'il font partie de ceux qui suivent Jésus au ciel et donc où qu'il aille , mais qu'ils sont ceux qui le suivent. Il n'y en a pas d'autres..

Ainsi, ceux qui appartiennent à Christ sont aussi ceux qui le suivent au ciel, et surtout, ils sont les seuls..

Comme nous l'avons vu, les 144000, achétés par Jésus et qui lui appartiennent donc, sont les seuls à le suivre au ciel pour constituer un royaume de prêtres et par ce moyen bénir toutes les nations de la terre..
C'est pour eux seuls que Paul explique la résurrection qui les concerne en I cor 15..
Modifié en dernier par Eliaqim le 11 juin13, 15:23, modifié 2 fois.
Raison : Le titre du sujet : (I Cor 15) a été remplacer par : (I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection)

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: I Cor 15

Ecrit le 11 juin13, 08:38

Message par azaz el »

personnellement je ne souhaite pas démêler le vrai du faux mais seulement lire ce texte tout simplement.
Saint Paul s'adresse a l'ensemble des croyants de son époque mais aussi de toutes les époques futures.
pourquoi dire que ces verset ne concerne qu'un type de croyants? (144000)

tu parles du versets 23, pour dire que certains appartiennent au christ, mais ce verset parle d'une logique de résurrection:
"mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement."

tous les croyants appartiennent au christ, ils sont son corps, chacun a sa place, ils forment un tout.
enfin c'est ce que moi je comprends.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 09:01

Message par Coeur de Loi »

"Beaucoup seront appelés, mais peu seront élus". (Matthieu 22.14)

Les élus sont les 144 000, élus pour diriger les nations avec le Christ.
La vérité = la réalité

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 09:07

Message par agecanonix »

azaz el a écrit :personnellement je ne souhaite pas démêler le vrai du faux mais seulement lire ce texte tout simplement.
Saint Paul s'adresse a l'ensemble des croyants de son époque mais aussi de toutes les époques futures.
pourquoi dire que ces verset ne concerne qu'un type de croyants? (144000)

tu parles du versets 23, pour dire que certains appartiennent au christ, mais ce verset parle d'une logique de résurrection:
"mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement."

tous les croyants appartiennent au christ, ils sont son corps, chacun a sa place, ils forment un tout.
Ecoute, ne le prends pas mal, mais je te redis ce que je t'ai expliqué plus haut.

En effet je ne peux pas t'apprendre aussi facilement que tu le voudrais ce qu'il m'a fallu 40 ans pour le découvrir.
Quand je t'explique une idée je te mets 2 ou 3 textes seulement mais ce sont 10, 20 ou 30 qui me viennent à l'esprit et je dois faire un choix.

J'ai essayé de simplifier pour toi mais c'est impossible de te faire toucher du doigt la vérité en raison de ton refus intérieur à l'accepter et de ton manque de connaissance de la bible.

Tu ne veux pas comprendre et quand tu lis une réponse d'un TJ c'est immédiatement pour y trouver matière à la contredire. Une vraie étude de la bible ne se fait pas comme tu le fais contre une confession, mais pour la vérité. Ton coeur est bloqué sur une interprétation qui te plait et rien n'y fera. Seul Dieu peut t'aider.

Tu devrais aborder des sujets plus simples pour toi car pour l'instant tu ne peux pas comprendre.
Commence par les bases du christianisme, et avec le temps ça viendra..

Mes réponses ne te seront plus destinées alors ne te crois pas obligé d'y répondre.

amitié..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 juin13, 09:10

Message par Mormon »

azaz el a écrit :tous les croyants appartiennent au christ, ils sont son corps, chacun a sa place, ils forment un tout.
Eh bien oui, il faut le comprendre comme cela... et arrêter de tirer vanité d'interprétations particulières. L'Evangile ne se résume pas aux 144000, au nom de Dieu, au poteau plutôt qu'à la croix, c'est qui Babylone ?, aux querelles sur la trinité... et j'en passe.

Bonne soirée :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 09:36

Message par agecanonix »

Bonjour CdL, mon ami..

Ce que beaucoup n'arrive pas à comprendre, c'est qu'il faut, quand on aborde l'étude du Christianisme, accepter d'être surpris par la vérité comme l'ont été les premiers chrétiens qui n'attendaient pas, par exemple, un fils de Dieu comme Messie.

Depuis Adam, une postérité est attendue. Genèse 3:15
Abraham se voit promettre que par sa postérité se béniraient toutes les nations. Déjà là, il y a les nations ET une postérité, soit deux groupes différents mais pourtant bénis par Dieu.
Moise permet le choix par Dieu d'une nation particulière qui allait constituer à la fois une prophétie vivante de ce que Dieu veut faire mais aussi un tuteur menant à Christ.
Le temple, l'organisation de la nation d'Israel, même les fêtes annuelles, tout cela annonçait le christianisme.

L'existence d'une tribu dédiée exclusivement au culte, dans un temple dont les plans avaient été fournis par Dieu annoncée deux espérances différentes , l'une terrestre, l'autre céleste.

Voici une explication de la chose..
Paul écrit que ce qui a été écrit jadis est fait pour nous aider à comprendre le présent..

12 tribus habitent la terre promise.. Quelle belle expression, "la terre promise". Trop belle pour n'être qu'un hasard.
En plus des 12 tribus qui possèdent le pays , celle de Lévi officie dans le temple.
Ils sont les seuls à pouvoir y pénétrer et ne possèdent aucun territoire dans le pays..
Dans ce temple, il offre des sacrifices pour les péchés du peuple et les leurs au passage.
Toute l'année les prêtres peuvent entrer dans le Saint, première et plus grande pièce du Tabernacle.
Une fois l'an, le 14 nisan, le grand prêtre pénètre seul dans le Très saint avec un sacrifice pour les péchés.
Les 12 tribus sont une image des humains qui ont une espérance terrestre. " le juste possédera la terre" dit le Psaume..
La tribu de Lévi officie au temple et a accès à la première pièce, séparée du Très-Saint par un rideau.
Or, quand le Grand-Prêtre, Jésus, meurt, le rideau se déchire ouvrant le passage à ceux, et seulement à ceux, qui ont le droit de se trouver dans le saint. Ils ont donc été "choisis" ou " oints" pour avoir ce privilège. Ce sont les fameux prêtres de Rév 5:9-10 que Jésus a acheté avec son sang et qui le suivent là où il va, c'est à dire au ciel, à travers le rideau ouvert..
Comme l'a dit Paul, ils constituent la postérité d'Abraham et permettront que les nations, symbolisées par les 12 autres tribus, soient bénies.
C'est pour cela et dans ce symbolisme que Jésus promet à ses apôtres fidèles de s'asseoir sur des trônes pour juger les 12 tribus d'Israel..

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 11 juin13, 09:37

Message par medico »

Mormon a écrit : Eh bien oui, il faut le comprendre comme cela... et arrêter de tirer vanité d'interprétations particulières. L'Evangile ne se résume pas aux 144000, au nom de Dieu, au poteau plutôt qu'à la croix, c'est qui Babylone ?, aux querelles sur la trinité... et j'en passe.

Bonne soirée :)
Non mais c'est quand même important car ce sont eux qui seront rois et prêtres sur l'humanité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 09:42

Message par agecanonix »

Mormon cherche à recruter .
Y a du travail compte tenu des lacunes bibliques de ses croyances.
mais bon il peut tenter sa chance..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 juin13, 10:00

Message par Mormon »

Bonsoir, medico :)
medico a écrit : Non mais c'est quand même important car ce sont eux qui seront rois et prêtres sur l'humanité.
Mais c'est quand même hallucinant que votre respectable religion ne tourne qu'autour des questions des 144000 et du nom de Dieu... Vous méritez mieux.

Tout cela, parce que vous niez la résurrection littérale de Jésus. A partir de là, tout ce que vous construisez par-dessus est bancal et faux.

Désolé.

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 10:00

Message par azaz el »

agecanonix a écrit : L'existence d'une tribu dédiée exclusivement au culte, dans un temple dont les plans avaient été fournis par Dieu annoncée deux espérances différentes , l'une terrestre, l'autre céleste.
et pourtant Saint Paul dit en ephesiens 4:4
Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ;5un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ;6un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.

Ce texte concerne donc aussi seulement les 144000 élus comme 1 cor.15?
une fois de plus il me semble étrange de limiter la grâce a un groupe restreint de personne.
comme je le disais dans l'autre sujet: difficile de trouver un texte montrant clairement une deuxième espérance pour les chrétiens (ceux qui se réjouissent d’être appelé de son nom ou qui lui appartiennent).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 10:07

Message par agecanonix »

Je te l'ai dis, je ne réponds plus à tes questions. Même si je t'explique, tu trouveras toujours qu'il manque 6 sous pour faire un franc.

Comprendre la bible demande de l'avoir lu un bon nombre de fois avant de saisir plein de subtilités.

Amitié..

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 10:10

Message par Coeur de Loi »

agecanonix a écrit :...
Bonsoir Agecanonix, merci pour ce résumé sur le rôle des élus, un prophète c'est déjà un élu qui a une fonction.

Sinon pourquoi Dieu choisi un prophète si on est tous à la même fonction ?

Hors chaque parti du corps du Christ a une fonction, c'est pour ça qu'il y a des élus.
Modifié en dernier par Eliaqim le 11 juin13, 20:50, modifié 1 fois.
Raison : Citation exagéré, choisissez l'élémentaires des propos citer en rappel.
La vérité = la réalité

franck17360

franck17360

Ecrit le 11 juin13, 10:17

Message par franck17360 »

Il faut savoir que l'apôtre paul a écrit à des congrégations de chrétiens oints, non ?

C'est pour cela qu'il dit qu'il n'y a qu'une seule espérance pour eux...

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 10:17

Message par azaz el »

agecanonix a écrit :Je te l'ai dis, je ne réponds plus à tes questions. Même si je t'explique, tu trouveras toujours qu'il manque 6 sous pour faire un franc.

Comprendre la bible demande de l'avoir lu un bon nombre de fois avant de saisir plein de subtilités.

Amitié..
ne le prends pas mal, je cherche juste a comprendre d’où vient cette doctrine qui vous est si particulière.

Un jour un de vos coreligionnaire m'a exposé cette doctrine sans toutefois me la prouver par a+b, systématiquement on retombe sur les mêmes raccourcis, je dis juste que si la bible a été écrite pour tous les hommes et pour toutes les époques, alors comme les paroles de jésus qui faisait en sorte que les gens du peuple comprennent le message de l'évangile, cette enseignement d'une espérance terrestre devrait se retrouvé aussi clairement que celle céleste.

pour ce qui est de la lecture de la bible je te remercie mais je l'ai déjà lu plusieurs fois et dans diverses traductions, seul est sans a priori. Pas en grec mais bon :lol: je ne suis surement pas le seul

amitié

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 juin13, 10:18

Message par Mormon »

azaz el a écrit : une fois de plus il me semble étrange de limiter la grâce a un groupe restreint de personne.
D'autant plus :

"...Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection." (Apoc.20:4-5).

Tous les justes règneront avec Christ : les femmes justes, les hommes justes, les païens justes, les enfants morts en bas âge, les déficients mentaux de toutes les époques.

Les autres devront patienter mille ans pour ressusciter. Cette catégorie :

" Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8).
Modifié en dernier par Mormon le 11 juin13, 10:18, modifié 1 fois.

Répondre