Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
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Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
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zarno

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Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 00:42

Message par zarno »

En suivant tant bien que mal un sujet, une remarque est sortie suite à une de mes réponse.
"Je voudrais bien te répondre mais tu connais la Loi..."
IDEE! :mrgreen:
Et oui je suis un ex-tj qu'on qualifie d'"apostat"!
J'aimerais que des Témoins de Jéhovah explique sur ce forum, sur quels versets Bibliques se basent-ils pour
rejeter de la sorte des personnes qui réfutent ou n'accepte plus certains enseignements de la société WatchTower
ATTENTION, ces personnes ne rejettent pas forcément la Bible et le Christ, nuance!
Ils ont pour beaucoup encore la foi, d'ailleurs personne ne devrait faire un jugement de valeur sur la foi d'une personne...

Alors pourquoi jeter l'ostracisme sur eux?
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

keinlezard

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Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 01:48

Message par keinlezard »

zarno a écrit :En suivant tant bien que mal un sujet, une remarque est sortie suite à une de mes réponse.
"Je voudrais bien te répondre mais tu connais la Loi..."
IDEE! :mrgreen:
Et oui je suis un ex-tj qu'on qualifie d'"apostat"!
J'aimerais que des Témoins de Jéhovah explique sur ce forum, sur quels versets Bibliques se basent-ils pour
rejeter de la sorte des personnes qui réfutent ou n'accepte plus certains enseignements de la société WatchTower
ATTENTION, ces personnes ne rejettent pas forcément la Bible et le Christ, nuance!
Ils ont pour beaucoup encore la foi, d'ailleurs personne ne devrait faire un jugement de valeur sur la foi d'une personne...

Alors pourquoi jeter l'ostracisme sur eux?
hello

A cette question. Les TJ s'appuyent sur une série de "compréhension" toute Watchtowérienne

Je recopie ici ce que l'on trouve dans "étude perspicaces"

*** it-1 p. 139-140 Apostasie ***
APOSTASIE
En grec, ce nom (apostasia) dérive du verbe aphistêmi, qui signifie littéralement “ s’éloigner de ” ; il a le sens de “ désertion, abandon ou rébellion ”. (Ac 21:21, note.) En grec classique, on l’employait pour parler des défections politiques, et c’est vraisemblablement dans ce sens que le verbe est employé en Actes 5:37 à propos de Judas le Galiléen qui “ a entraîné ” (apéstêsé, une forme d’aphistêmi) des partisans à sa suite. Dans la Septante, ce mot se retrouve en Genèse 14:4 au sujet d’un autre cas de rébellion. Toutefois, dans les Écritures grecques chrétiennes, il est utilisé essentiellement à propos de défections religieuses, pour parler de quelqu’un qui renonce à la vraie cause, qui cesse d’adorer et de servir Dieu, et qui, par conséquent, renie ce qu’il professait auparavant et abandonne totalement ses principes ou sa foi. Les chefs religieux de Jérusalem accusèrent Paul d’une telle apostasie envers la Loi de Moïse.
On peut dire à bon droit que l’Adversaire de Dieu fut le premier apostat, ce qu’indique d’ailleurs son nom, Satan. Il entraîna le premier couple humain à apostasier (Gn 3:1-15 ; Jn 8:44). Après le déluge, les hommes se rebellèrent contre les paroles du Dieu de Noé (Gn 11:1-9). Bien plus tard, Job jugea nécessaire de se défendre contre l’accusation d’apostasie que ses trois prétendus consolateurs portèrent contre lui (Jb 8:13 ; 15:34 ; 20:5). Dans sa défense, il montra que Dieu n’accorde aucune audience à l’apostat (Jb 13:16) et qu’il n’y a pas d’espoir pour celui qui est retranché alors qu’il est apostat (Jb 27:8 ; voir aussi les déclarations d’Élihou en Jb 34:30 ; 36:13). Dans ces versets, c’est le nom hébreu ḥanéph qui est employé ; il signifie “ [celui qui est] éloigné de Dieu ”, autrement dit apostat. Quant au verbe, ḥanéph, il signifie “ être enclin à se détourner de ses bonnes relations avec Dieu ” ou “ corrompre, mener à l’apostasie ”. — Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 317.
L’apostasie en Israël. Les deux premiers commandements de la Loi condamnaient toute forme d’apostasie (Ex 20:3-6). Avant que les Israélites n’entrent en Terre promise, Dieu les avertit qu’ils risquaient fortement de tomber dans l’apostasie s’ils se mariaient avec les habitants du pays (Dt 7:3, 4). Quiconque incitait les autres à apostasier devait être mis à mort pour avoir ‘ parlé de révolte contre Jéhovah leur Dieu ’, même s’il s’agissait d’un proche parent ou de son conjoint (Dt 13:1-15). Les tribus de Ruben, de Gad et de Manassé, qui avaient construit un autel, s’empressèrent de se disculper de l’accusation d’apostasie portée contre elles. — Jos 22:21-29.
De nombreux rois d’Israël et de Juda tombèrent dans l’apostasie. Citons Saül (1S 15:11 ; 28:6, 7), Yarobam (1R 12:28-32), Ahab (1R 16:30-33), Ahazia (1R 22:51-53), Yehoram (2Ch 21:6-15), Ahaz (2Ch 28:1-4) et Amôn (2Ch 33:22, 23). Avec le temps, toute la nation devint apostate parce que les Israélites écoutèrent les prêtres et les prophètes apostats (Jr 23:11, 15) ainsi que d’autres hommes sans principes qui, par des paroles doucereuses et mensongères, les entraînèrent dans le dérèglement et l’immoralité sexuelle, et les firent abandonner Jéhovah, “ la source d’eau vive ”. (Is 10:6 ; 32:6, 7 ; Jr 3:1 ; 17:13.) D’après Isaïe 24:5, le pays même devint “ profané [ḥanephah] sous ses habitants, car ils ont tourné les lois, altéré la prescription, rompu l’alliance de durée indéfinie ”. Dieu n’allait pas se montrer miséricordieux envers eux lors de la destruction prédite. — Is 9:17 ; 33:11-14 ; Tse 1:4-6.
Qu’est-ce qui différencie les apostats des vrais chrétiens ?
En 2 Thessaloniciens 2:3, l’apôtre Paul annonça que l’apostasie se répandrait parmi ceux qui se prétendraient chrétiens. Il cita nommément plusieurs apostats, tels Hyménée, Alexandre et Philète (1Tm 1:19, 20 ; 2Tm 2:16-19). Dans leurs avertissements, les apôtres mentionnent quelques-unes des causes de l’apostasie : le manque de foi (Hé 3:12), le manque d’endurance dans les persécutions (Hé 10:32-39), l’abandon des justes principes moraux (2P 2:15-22), l’attention accordée aux “ paroles trompeuses ” de faux enseignants ou aux “ paroles inspirées trompeuses ” (2P 2:1-3 ; 1Tm 4:1-3 ; 2Tm 2:16-19 ; voir aussi Pr 11:9), et le désir ‘ d’être déclaré juste par le moyen de la loi ’. (Ga 5:2-4.) Bien qu’ils soutiennent toujours avoir foi dans la Parole de Dieu, les apostats renoncent à servir Jéhovah, parfois en prenant à la légère l’œuvre de prédication et d’enseignement que celui-ci a confiée aux disciples de Jésus Christ (Lc 6:46 ; Mt 24:14 ; 28:19, 20). Il arrive aussi qu’ils prétendent servir Dieu alors qu’ils rejettent ses représentants, son organisation visible, puis qu’ils se mettent à “ battre ” leurs anciens compagnons pour entraver leur œuvre (Jude 8, 11 ; Nb 16:19-21 ; Mt 24:45-51). Les apostats cherchent souvent à faire des disciples (Ac 20:30 ; 2P 2:1, 3). Ceux qui abandonnent ainsi volontairement la congrégation chrétienne font désormais partie de “ l’antichrist ”. (1Jn 2:18, 19.) Il est prédit que les apostats de la congrégation chrétienne seront détruits, comme les apostats israélites. — 2P 2:1 ; Hé 6:4-8 ; voir COMPAGNIES.
Quand l’Empire romain persécuta la jeune congrégation chrétienne, ceux qui s’en disaient membres se laissèrent parfois convaincre de renier leur appartenance au christianisme. Quiconque acceptait devait prouver qu’il apostasiait en offrant de l’encens à un dieu païen ou en blasphémant publiquement le nom du Christ.
Il est évident qu’il y a une différence entre ‘ tomber ’ par faiblesse et ‘ faire défection ’, ce qui constitue une apostasie. Cette dernière sous-entend l’abandon net et volontaire du chemin de la justice (1Jn 3:4-8 ; 5:16, 17). Que sa cause apparente soit d’ordre intellectuel, moral ou spirituel, l’apostasie constitue une rébellion contre Dieu et un rejet de sa Parole de vérité. — 2Th 2:3, 4 ; voir HOMME D’ILLÉGALITÉ.
Tu peux prendre ce que tu veux là dedans :)

Dans l'absolu après tout c'est leur droit de rejeter quelqu'un qui s'oppose à la Bible et à la parole de Dieu. Pourquoi pas.

La où les problèmes se font jour c'est sur la façon et la manière.

Un exclu vit un "mort" sociale d'autant plus qu'il était investi dans la "congrégation" ... dans l'absolu seront bien vu les TJ restant qui rejeteront les membres de leur propre famille bien que personne ( en dehors des discours et publi de la WT ) ne culpabilisera ceux qui continueront à cotoyer les leurs exclus.

Un TJ qui en dehors du cercle famillial fréquenterait des exclus pourrait à son tour être exclu.

Mais qu'est ce qui provoque l'exclusion ( excommunication on dit maintenant ... c'est plus soft .. politiquement correct )
Des choses que l'on peu qualifier de "normales" .. comme l' adultère, les relations sexuelles hors mariage ( souvenez vous les TJ sont une forme "d'intégrisme" chrétien ) et toute chose condamnée par la bible ...
Des choses portant à caution comme accepter une transfusion sanguine ... ( là j'entends les TJ hurler ) ... souvenons nous qu'entre 1968 et 1980 on pouvait être exclu pour une greffe d'organe ...
Des choses encore plus discutable ... accepter que son enfant non baptisé bénéficie d'une transfusion sanguine
Et enfin, bien qu'arguant l'imperfection ... critiquer le collège Central et remettre en question les explications et décision de ce CC ... entre autre par exemple
accepter la "théorie de l'évolution" .. ou "appuyer sur les '''''''''compréhensions'''''''' à géométrie variable ... en gros demander des justifications au CC ... ( c'est un crime )


Nous noterons aussi que les exclus s'ils ont péché et son rejeté finalement ce n'est que par leurs actions ( dans l'absolu ... on peut toujours discuter sur le comment, le pourquoi les raisons et la réalité du crime )

Il y a une autre catégorie qui subira le même sort ... celui qui dira qu'il n'est plus intéressé et demandera sont retrait volontaire.
Il sera traité à l'égal d'un apostat !

Il est intéressant alors de préciser que pour un TJ un musulman / catho /juif reniant sa religion pour devenir TJ est une chose naturelle ... ils appelleront cela le libre arbitre / la liberté de choix.
Mais un TJ faisant le choix contraire ... est un équivalent d'apostat. Et loin d'être le choix librement consenti ... il ne peut être que le fait de quelque "maladie spirituelle que l'on doit à Satan" ...

TOUT LES TJ ETANT HEUREUX DANS LE PARADIS SPIRITUEL DE LA WATCHTOWER !
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 02:24

Message par franck17360 »

zarno a écrit :En suivant tant bien que mal un sujet, une remarque est sortie suite à une de mes réponse.
"Je voudrais bien te répondre mais tu connais la Loi..."
IDEE! :mrgreen:
Et oui je suis un ex-tj qu'on qualifie d'"apostat"!
J'aimerais que des Témoins de Jéhovah explique sur ce forum, sur quels versets Bibliques se basent-ils pour
rejeter de la sorte des personnes qui réfutent ou n'accepte plus certains enseignements de la société WatchTower
ATTENTION, ces personnes ne rejettent pas forcément la Bible et le Christ, nuance!
Ils ont pour beaucoup encore la foi, d'ailleurs personne ne devrait faire un jugement de valeur sur la foi d'une personne...

Alors pourquoi jeter l'ostracisme sur eux?
"Quelle attitude doit-on adopter envers un excommunié ? La Bible dit : ‘ Cessez de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et ne mangez pas même avec un tel homme. ’ (1 Corinthiens 5:11). Au sujet de tout individu qui “ ne demeure pas dans l’enseignement du Christ ”, on lit : “ Ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises. ” (2 Jean 9-11). Nous n’avons pas de liens d’ordre spirituel et nous n’entretenons pas de rapports d’amitié avec des personnes excommuniées. La Tour de Garde du 15 décembre 1981, page 23, faisait ce commentaire : “ Nous savons tous par expérience qu’un simple ‘ bonjour ’ peut constituer le premier pas vers une conversation et peut-être vers une amitié. Voulons-nous faire ce premier pas avec une personne [excommuniée] ? ”

Est-il vraiment nécessaire d’éviter strictement tout contact ? Oui, et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est une question de fidélité à Dieu et à sa Parole. Nous n’obéissons pas seulement à Jéhovah quand cela est facile, mais aussi quand cela nous crée de sérieuses difficultés. Notre amour pour Dieu nous pousse à obéir à tous ses commandements, conscients qu’il est un Dieu juste et aimant, et que ses lois sont pour notre plus grand bien (Isaïe 48:17 ; 1 Jean 5:3). Deuxièmement, en prenant nos distances avec le pécheur impénitent, nous nous protégeons nous-mêmes, ainsi que le reste de la congrégation, de la contamination spirituelle et morale, et nous soutenons la bonne réputation de la congrégation (1 Corinthiens 5:6, 7). Troisièmement, notre prise de position ferme en faveur des principes de la Bible peut s’avérer bénéfique pour l’excommunié. En soutenant la décision du comité de discipline religieuse, nous allons peut-être toucher le cœur d’un pécheur qui, jusqu’à présent, n’avait pas réagi aux efforts des anciens pour lui venir en aide. Le fait d’avoir perdu l’amitié précieuse de personnes qu’il appréciait peut l’amener à ‘ revenir à la raison ’, à se rendre compte de la gravité de sa faute et à prendre des mesures pour revenir à Jéhovah. — Luc 15:17.

Qu’en est-il si c’est un membre de notre famille qui est excommunié ? Dans ce genre de situation, les liens étroits qui unissent la famille peuvent mettre notre fidélité à rude épreuve. Quelle attitude devons-nous adopter envers un membre de notre famille qui est excommunié ? Nous ne pouvons pas envisager ici toutes les situations qui pourraient survenir, mais nous allons aborder deux grands cas de figure.

Le premier est celui d’un excommunié qui, faisant partie du cercle familial restreint, vit toujours dans le foyer. Puisque l’excommunication ne rompt pas les liens familiaux, les activités familiales et les contacts qui sont du ressort de la vie quotidienne normale pourront donc peut-être se poursuivre. Toutefois, par son comportement, le pécheur a fait le choix de rompre le lien spirituel qui l’unissait à sa famille croyante. Les membres fidèles de la famille ne peuvent donc plus avoir de relations d’ordre spirituel avec lui. Par exemple, lorsque la famille se réunit pour étudier la Bible, l’excommunié ne pourra pas participer s’il est présent. Cependant, si l’excommunié est un enfant mineur, ses parents ont toujours la responsabilité de l’instruire et de le discipliner. De ce fait, des parents aimants peuvent décider de tenir une étude biblique avec cet enfant*. — Proverbes 6:20-22 ; 29:17.

L’autre cas de figure est celui d’un parent excommunié qui ne fait pas partie du cercle familial restreint et qui ne vit pas dans le foyer. Bien qu’en de rares occasions des contacts limités puissent être nécessaires si l’on veut s’occuper de questions familiales, tout contact de ce genre devrait être réduit au minimum. Les membres fidèles d’une famille chrétienne ne se cherchent pas d’excuses pour fréquenter un parent excommunié qui ne vit pas dans le foyer. Au contraire, par fidélité à Jéhovah et à son organisation, ils soutiennent la disposition biblique qu’est l’excommunication. Leur attitude fidèle s’inscrit dans l’intérêt même du pécheur et elle peut l’aider à tirer profit de la discipline qui lui est infligée*. — Hébreux 12:11."

Livre : lv p. 207-209

Source: http://www.jw.org/

zarno

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Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 03:54

Message par zarno »

Ah des jolis copier/coller du cd-rom! MAGNIFIQUE :shock:
est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et ne mangez pas même avec un tel homme.
fornicateur: bin non
avide: non plus
idolâtre: plus de la watchtower en tout les cas
insulteur: des fois mais on m'a pardonné
ivrogne: une cuite un jour c'est tout
extorqueur: pas moi mais j'en connais encore en place dans les congrégations...

Mais c'est pas ça qu'on reproche aux apostats (ni ce qu'on m'a reproché)! là c'est une erreur de recherche dans le cd-rom
ne demeure pas dans l’enseignement du Christ
Ne PAS confondre l'enseignement du Christ et l'enseignement de la WatchTower!
C'est la seule chose qu'on reproche aux apostats, alors que la Bible enseigne de vérifier TOUS ENSEIGNEMENT.

Donc pour l'instant cela reste des règles d'hommes avec leurs jugements...

Ce n'est pas l'excommunication qui me dérange (normal je dirais car je n'accepte plus certains enseignements humains de ce groupe), c'est l’ostracisme qui en découle et encouragé par le Collège Central!
Mais bon que se fasse dégagé ou qu'on se dissocie volontairement, l'ostracisme est le même...
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

zarno

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Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 03:56

Message par zarno »

Ne pas confondre aussi appartenir à une communauté et ETRE Chrétien.
On peut très bien être l'un sans l'autre...à méditer.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

samuell

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Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 05:03

Message par samuell »

et après franck17360 ne se dit pas tj !!

la référence tj :
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102008083

azaz el

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Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 07:36

Message par azaz el »

eh bien, je comprends mieux à présent.

A chacun son inquisition, même après plusieurs siècles, les hommes n'ont toujours pas compris l'évangile.....alors pourquoi suivre des hommes?
ils changent au gré des époques, ou quand ils se sentent pris au piege dans leur enseignement.
LA VERITE c'est quoi?
pour moi la Vérité est immuable: le soleil se lève a l'est et se couche a l'ouest.

un enseignement qui change, tout les 10 ans, 100 ans, 1000 ans, et bien ce n'est pas la verité et rendre la vie d'un homme, de sa famille, de ses amis aussi compliqué pour des choses telles, je suis désolé mais

J'ACHETE PAS (coll) :D

zarno

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Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 08:23

Message par zarno »

Voir aussi ici [url]http:// (censored)
C'est édifiant...
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

azaz el

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Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 09:40

Message par azaz el »

ah ouais quand même.... la vache!
je cite: "Ne cherche pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié, même par téléphone ou par courriel"

L'excommunication "religieuse " est normale mais la il s'agit d'un rejet total: social, familial....

c'est moche.
courage a toi Zarno

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Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 09:45

Message par medico »

azaz el a écrit :ah ouais quand même.... la vache!
je cite: "Ne cherche pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié, même par téléphone ou par courriel"

L'excommunication "religieuse " est normale mais la il s'agit d'un rejet total: social, familial....

c'est moche.
courage a toi Zarno
moche mais biblique.
que penses tu de ce verset?
(1 Corinthiens 5:11) 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme.
et de ce commentaire de la bible annotée.
L’apôtre veut dire d’une manière générale : Que vous n’ayez avec lui aucune communication d’où il pourrait conclure que vous le regardez en effet comme un frère, bien qu’il en usurpe le nom ; car, par là, vous l’affermiriez dans ses illusions ou dans son hypocrisie. Combien plus l’Église entière doit-elle, dans ses rapports avec un tel homme, exercer cette apostolique discipline ! L’impossibilité où se trouvent tant d’Églises d’obéir à cet ordre de l’Esprit-Saint, prouve qu’elles ont perdu le caractère de la vraie Église chrétienne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

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Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 09:47

Message par franck17360 »

Vous pensez ce que vous voulez, moi j'ai ma conscience pour moi... la votre ?

azaz el

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Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 09:56

Message par azaz el »

medico a écrit : que penses tu de ce verset?
(1 Corinthiens 5:11) 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme.
dans l'intitulé de ce sujet l'auteur dit subir cette mise a l'écart pour une différence de vue avec la maison mère humaine, dans le texte de Saint Paul rien ne semble justifier cette décision. il semble même croire en Dieu et au sacrifice de notre seigneur.

D'ailleurs il me revient un épisode biblique (galates il me semble) ou Saint Paul (toujours lui) s'oppose fermement aux apotres et pourtant ils ne l'ont pas rejeter de la sorte.
j'ai du mal a comprendre, désolé.

franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 09:59

Message par franck17360 »

Alors, pour moi, l'apôtre Paul s'adresse aux membres oints (puisque le NT s'adresse aux oints).

Les oints de Jéhovah ont l'esprit de Dieu, il sait les choses de Dieu. Chuter pour un oint est grave, puisqu'il connait les voies de Dieu, il les ressent...
En est-il de même pour la grande foule ?

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Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 10:08

Message par azaz el »

franck17360 a écrit :Alors, pour moi, l'apôtre Paul s'adresse aux membres oints (puisque le NT s'adresse aux oints).
pour toi qu'est-ce qu'un membre oints parce que la je ne sais plus quoi penser:
Personnellement je dis que le NT s'adresse a tous ceux qui reconnaissent en Christ le Sauveur fils de Dieu.

tu dis que ce n'est que pour les "oints" mais nous sommes tous oint si nous acceptons d’être appelé enfant de Dieu.

vous compliquez quand meme bien la parole divine, désolé d'etre aussi franc, mais la bible dit clairement que nous sommes tous egalement bénis puisque nous sommes tous membre du corps de Christ.

Et si le NT ne s'adresse qu'a une certaines caste de chrétiens quels sont les textes pour tous les autres chrétiens, merci de m'éclairer.
(y)

franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 12 juin13, 10:10

Message par franck17360 »

Une onction, telle que la Bible le dit, c'est une personne qui a reçu l'esprit saint de Dieu et qui peut accomplir des miracles et qui reçoit la connaissance directement de Dieu.

comment ? là, je ne sais pas, je ne suis pas oint...

Mais à chaque onction, la Bible montre qu'il y a eu le don des langues, des guérisons, des paroles inspirées, etc, etc...

Voilà, pour moi (ce que dit la Bible) être un oint de Dieu...

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