zarno a écrit :En suivant tant bien que mal un sujet, une remarque est sortie suite à une de mes réponse.
"Je voudrais bien te répondre mais tu connais la Loi..."
IDEE!
Et oui je suis un ex-tj qu'on qualifie d'"apostat"!
J'aimerais que des Témoins de Jéhovah explique sur ce forum, sur quels versets Bibliques se basent-ils pour
rejeter de la sorte des personnes qui réfutent ou n'accepte plus certains enseignements de la société WatchTower
ATTENTION, ces personnes ne rejettent pas forcément la Bible et le Christ, nuance!
Ils ont pour beaucoup encore la foi, d'ailleurs personne ne devrait faire un jugement de valeur sur la foi d'une personne...
Alors pourquoi jeter l'ostracisme sur eux?
hello
A cette question. Les TJ s'appuyent sur une série de "compréhension" toute Watchtowérienne
Je recopie ici ce que l'on trouve dans "étude perspicaces"
*** it-1 p. 139-140 Apostasie ***
APOSTASIE
En grec, ce nom (apostasia) dérive du verbe aphistêmi, qui signifie littéralement “ s’éloigner de ” ; il a le sens de “ désertion, abandon ou rébellion ”. (Ac 21:21, note.) En grec classique, on l’employait pour parler des défections politiques, et c’est vraisemblablement dans ce sens que le verbe est employé en Actes 5:37 à propos de Judas le Galiléen qui “ a entraîné ” (apéstêsé, une forme d’aphistêmi) des partisans à sa suite. Dans la Septante, ce mot se retrouve en Genèse 14:4 au sujet d’un autre cas de rébellion. Toutefois, dans les Écritures grecques chrétiennes, il est utilisé essentiellement à propos de défections religieuses, pour parler de quelqu’un qui renonce à la vraie cause, qui cesse d’adorer et de servir Dieu, et qui, par conséquent, renie ce qu’il professait auparavant et abandonne totalement ses principes ou sa foi. Les chefs religieux de Jérusalem accusèrent Paul d’une telle apostasie envers la Loi de Moïse.
On peut dire à bon droit que l’Adversaire de Dieu fut le premier apostat, ce qu’indique d’ailleurs son nom, Satan. Il entraîna le premier couple humain à apostasier (Gn 3:1-15 ; Jn 8:44). Après le déluge, les hommes se rebellèrent contre les paroles du Dieu de Noé (Gn 11:1-9). Bien plus tard, Job jugea nécessaire de se défendre contre l’accusation d’apostasie que ses trois prétendus consolateurs portèrent contre lui (Jb 8:13 ; 15:34 ; 20:5). Dans sa défense, il montra que Dieu n’accorde aucune audience à l’apostat (Jb 13:16) et qu’il n’y a pas d’espoir pour celui qui est retranché alors qu’il est apostat (Jb 27:8 ; voir aussi les déclarations d’Élihou en Jb 34:30 ; 36:13). Dans ces versets, c’est le nom hébreu ḥanéph qui est employé ; il signifie “ [celui qui est] éloigné de Dieu ”, autrement dit apostat. Quant au verbe, ḥanéph, il signifie “ être enclin à se détourner de ses bonnes relations avec Dieu ” ou “ corrompre, mener à l’apostasie ”. — Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 317.
L’apostasie en Israël. Les deux premiers commandements de la Loi condamnaient toute forme d’apostasie (Ex 20:3-6). Avant que les Israélites n’entrent en Terre promise, Dieu les avertit qu’ils risquaient fortement de tomber dans l’apostasie s’ils se mariaient avec les habitants du pays (Dt 7:3, 4). Quiconque incitait les autres à apostasier devait être mis à mort pour avoir ‘ parlé de révolte contre Jéhovah leur Dieu ’, même s’il s’agissait d’un proche parent ou de son conjoint (Dt 13:1-15). Les tribus de Ruben, de Gad et de Manassé, qui avaient construit un autel, s’empressèrent de se disculper de l’accusation d’apostasie portée contre elles. — Jos 22:21-29.
De nombreux rois d’Israël et de Juda tombèrent dans l’apostasie. Citons Saül (1S 15:11 ; 28:6, 7), Yarobam (1R 12:28-32), Ahab (1R 16:30-33), Ahazia (1R 22:51-53), Yehoram (2Ch 21:6-15), Ahaz (2Ch 28:1-4) et Amôn (2Ch 33:22, 23). Avec le temps, toute la nation devint apostate parce que les Israélites écoutèrent les prêtres et les prophètes apostats (Jr 23:11, 15) ainsi que d’autres hommes sans principes qui, par des paroles doucereuses et mensongères, les entraînèrent dans le dérèglement et l’immoralité sexuelle, et les firent abandonner Jéhovah, “ la source d’eau vive ”. (Is 10:6 ; 32:6, 7 ; Jr 3:1 ; 17:13.) D’après Isaïe 24:5, le pays même devint “ profané [ḥanephah] sous ses habitants, car ils ont tourné les lois, altéré la prescription, rompu l’alliance de durée indéfinie ”. Dieu n’allait pas se montrer miséricordieux envers eux lors de la destruction prédite. — Is 9:17 ; 33:11-14 ; Tse 1:4-6.
Qu’est-ce qui différencie les apostats des vrais chrétiens ?
En 2 Thessaloniciens 2:3, l’apôtre Paul annonça que l’apostasie se répandrait parmi ceux qui se prétendraient chrétiens. Il cita nommément plusieurs apostats, tels Hyménée, Alexandre et Philète (1Tm 1:19, 20 ; 2Tm 2:16-19). Dans leurs avertissements, les apôtres mentionnent quelques-unes des causes de l’apostasie : le manque de foi (Hé 3:12), le manque d’endurance dans les persécutions (Hé 10:32-39), l’abandon des justes principes moraux (2P 2:15-22), l’attention accordée aux “ paroles trompeuses ” de faux enseignants ou aux “ paroles inspirées trompeuses ” (2P 2:1-3 ; 1Tm 4:1-3 ; 2Tm 2:16-19 ; voir aussi Pr 11:9), et le désir ‘ d’être déclaré juste par le moyen de la loi ’. (Ga 5:2-4.) Bien qu’ils soutiennent toujours avoir foi dans la Parole de Dieu, les apostats renoncent à servir Jéhovah, parfois en prenant à la légère l’œuvre de prédication et d’enseignement que celui-ci a confiée aux disciples de Jésus Christ (Lc 6:46 ; Mt 24:14 ; 28:19, 20). Il arrive aussi qu’ils prétendent servir Dieu alors qu’ils rejettent ses représentants, son organisation visible, puis qu’ils se mettent à “ battre ” leurs anciens compagnons pour entraver leur œuvre (Jude 8, 11 ; Nb 16:19-21 ; Mt 24:45-51). Les apostats cherchent souvent à faire des disciples (Ac 20:30 ; 2P 2:1, 3). Ceux qui abandonnent ainsi volontairement la congrégation chrétienne font désormais partie de “ l’antichrist ”. (1Jn 2:18, 19.) Il est prédit que les apostats de la congrégation chrétienne seront détruits, comme les apostats israélites. — 2P 2:1 ; Hé 6:4-8 ; voir COMPAGNIES.
Quand l’Empire romain persécuta la jeune congrégation chrétienne, ceux qui s’en disaient membres se laissèrent parfois convaincre de renier leur appartenance au christianisme. Quiconque acceptait devait prouver qu’il apostasiait en offrant de l’encens à un dieu païen ou en blasphémant publiquement le nom du Christ.
Il est évident qu’il y a une différence entre ‘ tomber ’ par faiblesse et ‘ faire défection ’, ce qui constitue une apostasie. Cette dernière sous-entend l’abandon net et volontaire du chemin de la justice (1Jn 3:4-8 ; 5:16, 17). Que sa cause apparente soit d’ordre intellectuel, moral ou spirituel, l’apostasie constitue une rébellion contre Dieu et un rejet de sa Parole de vérité. — 2Th 2:3, 4 ; voir HOMME D’ILLÉGALITÉ.
Tu peux prendre ce que tu veux là dedans
Dans l'absolu après tout c'est leur droit de rejeter quelqu'un qui s'oppose à la Bible et à la parole de Dieu. Pourquoi pas.
La où les problèmes se font jour c'est sur la façon et la manière.
Un exclu vit un "mort" sociale d'autant plus qu'il était investi dans la "congrégation" ... dans l'absolu seront bien vu les TJ restant qui rejeteront les membres de leur propre famille bien que personne ( en dehors des discours et publi de la WT ) ne culpabilisera ceux qui continueront à cotoyer les leurs exclus.
Un TJ qui en dehors du cercle famillial fréquenterait des exclus pourrait à son tour être exclu.
Mais qu'est ce qui provoque l'exclusion ( excommunication on dit maintenant ... c'est plus soft .. politiquement correct )
Des choses que l'on peu qualifier de "normales" .. comme l' adultère, les relations sexuelles hors mariage ( souvenez vous les TJ sont une forme "d'intégrisme" chrétien ) et toute chose condamnée par la bible ...
Des choses portant à caution comme accepter une transfusion sanguine ... ( là j'entends les TJ hurler ) ... souvenons nous qu'entre 1968 et 1980 on pouvait être exclu pour une greffe d'organe ...
Des choses encore plus discutable ... accepter que son enfant non baptisé bénéficie d'une transfusion sanguine
Et enfin, bien qu'arguant l'imperfection ... critiquer le collège Central et remettre en question les explications et décision de ce CC ... entre autre par exemple
accepter la "théorie de l'évolution" .. ou "appuyer sur les '''''''''compréhensions'''''''' à géométrie variable ... en gros demander des justifications au CC ... ( c'est un crime )
Nous noterons aussi que les exclus s'ils ont péché et son rejeté finalement ce n'est que par leurs actions ( dans l'absolu ... on peut toujours discuter sur le comment, le pourquoi les raisons et la réalité du crime )
Il y a une autre catégorie qui subira le même sort ... celui qui dira qu'il n'est plus intéressé et demandera sont retrait volontaire.
Il sera traité à l'égal d'un apostat !
Il est intéressant alors de préciser que pour un TJ un musulman / catho /juif reniant sa religion pour devenir TJ est une chose naturelle ... ils appelleront cela le libre arbitre / la liberté de choix.
Mais un TJ faisant le choix contraire ... est un équivalent d'apostat. Et loin d'être le choix librement consenti ... il ne peut être que le fait de quelque "maladie spirituelle que l'on doit à Satan" ...
TOUT LES TJ ETANT HEUREUX DANS LE PARADIS SPIRITUEL DE LA WATCHTOWER !