La Bible de Sébastien Castellion
Posté : 15 juin13, 03:51
"Sébastien Châteillon, (latinisé en Castalio, devenu Castellio puis Sébastien Castellion), né en 1515 à Saint-Martin-du-Fresne, en Bugey, anciennement du Royaume de Savoie, était un humaniste, bibliste et théologien protestant français.
Sébastien Castellion est connu pour ses travaux bibliques qui font de lui l’un des fondateurs de la critique moderne. Sa Bible latine parue en 1551 restera une référence dans le monde savant jusqu’au xixe siècle et sa traduction française (1555) vient d’être rééditée pour la première fois en 2005.
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Le 27 octobre 1553 Michel Servet est jugé et brûlé à Genève pour hérésie antitrinitaire. Ce drame va consommer la rupture avec Calvin. C’est le début d’une longue polémique sur la tolérance qui va très vite s’envenimer.
« Tuer un homme ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme. Quand les Genevois ont fait périr Servet, ils ne défendaient pas une doctrine, ils tuaient un être humain : on ne prouve pas sa foi en brûlant un homme mais en se faisant brûler pour elle » écrit-il.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sébastien_Castellion
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Il y a les chrétiens qui tuent pour la foi et les autres qui témoignent pour la foi.
Certains osent dire que si le christianisme n'avait pas été imposé par la force, on ne serait pas chrétien car il aurait disparu parmi les paiens, attaqué, rejeté ou oublié.
Mais peut-on propager une doctrine en faisant l'inverse ?
Sébastien Castellion est connu pour ses travaux bibliques qui font de lui l’un des fondateurs de la critique moderne. Sa Bible latine parue en 1551 restera une référence dans le monde savant jusqu’au xixe siècle et sa traduction française (1555) vient d’être rééditée pour la première fois en 2005.
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Le 27 octobre 1553 Michel Servet est jugé et brûlé à Genève pour hérésie antitrinitaire. Ce drame va consommer la rupture avec Calvin. C’est le début d’une longue polémique sur la tolérance qui va très vite s’envenimer.
« Tuer un homme ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme. Quand les Genevois ont fait périr Servet, ils ne défendaient pas une doctrine, ils tuaient un être humain : on ne prouve pas sa foi en brûlant un homme mais en se faisant brûler pour elle » écrit-il.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sébastien_Castellion
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Il y a les chrétiens qui tuent pour la foi et les autres qui témoignent pour la foi.
Certains osent dire que si le christianisme n'avait pas été imposé par la force, on ne serait pas chrétien car il aurait disparu parmi les paiens, attaqué, rejeté ou oublié.
Mais peut-on propager une doctrine en faisant l'inverse ?