quelle était la pratique des chrétiens à l'époque de Mohamme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Oum Soumaya

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin13, 02:45
Réponses : 0

quelle était la pratique des chrétiens à l'époque de Mohamme

Ecrit le 26 juin13, 02:58

Message par Oum Soumaya »

As salam aleykum
Que la paix soit sur vous ^_^


Connaissant très peu de choses sur les chrétiens je me suis inscrite en espérant avoir des réponses, des documents à lire, etc...

Vous le savez (ou pas) les (hommes) musulmans ont le droit d'épouser une femme croyante quelque soit sa religion (à savoir : chrétienne ou juive)...

J'avais lu (à une époque) que certains chrétiens ne buvaient pas d'alcool et ne mangeaient pas de porc. Chose aujourd'hui rarissime...sauf (il me semble) dans quelques "branches" (il me semble déclarées "sectaires") chrétiennes...

Or...en me projetant dans l'abstrait...si un musulman peut épouser une chrétienne, et que celle-ci continue de manger du porc ou de l'alcool...quelle éducation islamique pour les enfants ?
Et en admettant que cette épouse chrétienne respecte son époux musulman en ne buvant pas d'alcool et en mangeant halal...que se passera-t'il en cas de conflit dans le couple ?
Rien n'empêche l'épouse, qui sur un coup de nerfs et pour provoquer la colère de son époux, va se chercher une bière et un jambon beurre pour le manger sous les yeux de son époux...

Après avoir exposé mes angoisses :lol: est-ce que les pratiques religieuses des chrétiens à l'époque du prophète Mohammed sws étaient les mêmes qu'aujourd'hui ?
De plus je viens de relire l'histoire de Maria la Copte, une des épouses du Prophète Mohammed sws, et celle-ci s'était en + reconvertie à l'islam...

Merci d'essayer d'éclairer ma lanterne ^_^

Fraternellement,

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: quelle était la pratique des chrétiens à l'époque de Moh

Ecrit le 28 juin13, 03:48

Message par uzzi21 »

Bonjour Oum soumaya.

Je ne sais pas vers quelle date les chrétiens ont commencé a mangé du porc, mais c'est surement après les tous premiers chrétiens qui était encor sous le frais du judaïsme, le vin (et tout alcool) quand à lui a toujours été licite chez les juifs et chrétiens (Jésus buvait du vin) seulement ce qui est clairement interdit dans la bible c'est l'ivrognerie, boire avec modération ne pose aucun problème.

Et pour en revenir a ton histoire de couple inter-religieux est-ce si important que ça que le ou la chrétien(ne) boit un peu d'alcool et mange du porc? Et d'ailleurs ce qui me choque dans ton discours abstrait c'est que c'est aux chrétiens épousant une personne musulmane qui doivent tout faire pour se conformer a l'islam... Et pourquoi pas l'inverse? Tu ne l'évoque pas.

Mais une chose est sûr c'est qu'au 7è siècles, du temps de Muhamed, les chrétiens mangeaient du porc comme toutes les viandes aussi régulièrement qu'aujourd'hui et aussi possible que les conditions sanitaires le permettaient, puisse que dans la théologie chrétienne (bien avant Muhamed) il n'y avait plus d'interdiction alimentaire (c'est même d'ailleurs pour cela que le coran revient beaucoup la-dessus).

"Ce n'est pas ce qui rentre dans la bouche de l'homme qui le souille, mais c'est ce qui en sort." [Jésus].
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: quelle était la pratique des chrétiens à l'époque de Moh

Ecrit le 29 juin13, 01:38

Message par CHAHIDA »

Aleykoum salam a toi soumaya!

En fait pour répondre à ta question non les gens qui ont suivit Jésus (psl) pour ne pas dire chrétien car ce mot n'existait pas au temps de Jésus (psl) n'existait pas non plus!
ne mangeaint pas de porc mais buvaient de l'alcool!
Puisque Jésus (psl) suivait les préceptes d' Abraham et les autres prophètes (psl) donc il (Jésus psl) était circoncis et ne mangeait pas de porc! forcément ceux qui l'ont suivi ont forcément suivi dans ses actes et préceptes!
Mais l'interdiction de l'alcool est intervenu tard en terre d'islam également je te rapporterai un lien (cause et raison) inch'allah .

Salam :wink:

Oum Soumaya

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin13, 02:45
Réponses : 0

Re: quelle était la pratique des chrétiens à l'époque de Moh

Ecrit le 02 juil.13, 06:22

Message par Oum Soumaya »

uzzi21 a écrit :Bonjour Oum soumaya.

Je ne sais pas vers quelle date les chrétiens ont commencé a mangé du porc, mais c'est surement après les tous premiers chrétiens qui était encor sous le frais du judaïsme, le vin (et tout alcool) quand à lui a toujours été licite chez les juifs et chrétiens (Jésus buvait du vin) seulement ce qui est clairement interdit dans la bible c'est l'ivrognerie, boire avec modération ne pose aucun problème.

Et pour en revenir a ton histoire de couple inter-religieux est-ce si important que ça que le ou la chrétien(ne) boit un peu d'alcool et mange du porc? Et d'ailleurs ce qui me choque dans ton discours abstrait c'est que c'est aux chrétiens épousant une personne musulmane qui doivent tout faire pour se conformer a l'islam... Et pourquoi pas l'inverse? Tu ne l'évoque pas.

Mais une chose est sûr c'est qu'au 7è siècles, du temps de Muhamed, les chrétiens mangeaient du porc comme toutes les viandes aussi régulièrement qu'aujourd'hui et aussi possible que les conditions sanitaires le permettaient, puisse que dans la théologie chrétienne (bien avant Muhamed) il n'y avait plus d'interdiction alimentaire (c'est même d'ailleurs pour cela que le coran revient beaucoup la-dessus).

"Ce n'est pas ce qui rentre dans la bouche de l'homme qui le souille, mais c'est ce qui en sort." [Jésus].
Bonjour ^_^

Tu sais depuis que je me suis reconvertie, des compromis j'en ai fait, tu n'as pas idée ^_^

Aujourd'hui je me dis qu'avec compris il y a forcément compromission et je suis fatiguée ^_^

Mais là ,n'était pas la question ^_^

Ne trouves-tu pas qu'il y a assez de divorces comme ça et qu'il vaut mieux mettre "toutes les chances" de son côté pour une union sensée toute notre vie ? Voire celle de l'au-delà ?!

En fait ma question est suite à une situation vécue avec une pseudo-chrétienne (c'est elle qui me l'a dit : éducation chrétienne mais elle non !)...et vu qu'elle n'adore pas Dieu, et vu tout ce qu'elle m'a dit, sur la religion, l'alcool (dont elle ne pourra pas se passer + du temps e la grossesse) etc etc...je suis donc en droit de me poser certaines questions ^_^

Le but "du jeu" étant de TOUT faire pour qu'un mariage se fasse 1) dans le respect de tous 2) qu'il dure !!!

Mais merci pour ta réponse ^_^

Oukhty Kahina ^_^

Wa aleykum salam wr wb

Barakallahou fiki pour ta réponse ^_^

Prenez soin de vous ^_^

Fraternellement,

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: quelle était la pratique des chrétiens à l'époque de Moh

Ecrit le 11 juil.13, 05:40

Message par Ren' »

Oum Soumaya a écrit :Rien n'empêche l'épouse, qui sur un coup de nerfs et pour provoquer la colère de son époux, va se chercher une bière et un jambon beurre pour le manger sous les yeux de son époux...
Un couple mixte (ce qui est le cas de mon couple : je suis un catholique marié depuis 9 ans avec une musulmane, nous sommes tous deux croyants et pratiquants) est comme tous les couples : on se dispute à l'occasion, rien de nouveau sous le soleil. Mais le jour où l'un des membres du couple oublie les véritables raisons des disputes et commence à mettre ça sur le dos de la différence religieuse, c'est mort.
Oum Soumaya a écrit :est-ce que les pratiques religieuses des chrétiens à l'époque du prophète Mohammed sws étaient les mêmes qu'aujourd'hui ?
L'Arabie du VIIe siècle est un mélange hétéroclite de religions diverses et variées... Il n'y aura donc jamais de réponse définitive à cette question, qui se résume en réalité à se demander QUI sont les "nazaréens" du Coran.

Pour les chrétiens au sens courant du terme de l'époque (latins, melkites, coptes...), la consommation du porc était bien entendu licite (pas de divergence entre eux sur ce point). Et le vin a toujours été au cœur de notre rituel (mais l'ivrognerie est évidemment interdite depuis toujours)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: quelle était la pratique des chrétiens à l'époque de Moh

Ecrit le 11 juil.13, 12:23

Message par Marmhonie »

Oum Soumaya a écrit :Connaissant très peu de choses sur les chrétiens je me suis inscrite en espérant avoir des réponses, des documents à lire, etc...
Je suis catho, je vais essayer de t'aider :)
Oum Soumaya a écrit :Vous le savez (ou pas) les (hommes) musulmans ont le droit d'épouser une femme croyante quelque soit sa religion (à savoir : chrétienne ou juive)...
En pratique non, y compris en France. Je parle de vécus douloureux autour de moi...
Oum Soumaya a écrit :Or...en me projetant dans l'abstrait...si.../...
Je connais ce genre de discours, étant en contact avec des musulmans pratiquants, tous sunnites. Quand on part dans l'abstrait, rien de bon en ressort, sinon des disputes. C'est le contraire que je vise, nous retrouver. Avec des "si", on va n'importe où.
Oum Soumaya a écrit :Après avoir exposé mes angoisses...
On est d'accord, c'est typique.
Oum Soumaya a écrit :est-ce que les pratiques religieuses des chrétiens à l'époque du prophète Mohammed sws étaient les mêmes qu'aujourd'hui ?
Oui, pour une bonne partie, puisqu'on retrouve des parties d'évangiles canoniques, dans le coran. Les hérésies ont change de nom, mais rien de nouveau sous le soleil.
Oum Soumaya a écrit :Merci d'essayer d'éclairer ma lanterne
Tu as surtout verbalisé tes angoisses, certaines. Tu laisses parler ton coeur, et tout ira bien. Tu mets des préceptes et une grille de compréhension dessus, et tout va se casser. Y compris ton coeur.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: quelle était la pratique des chrétiens à l'époque de Moh

Ecrit le 14 juil.13, 18:15

Message par Ren' »

Marmhonie a écrit :Oui, pour une bonne partie, puisqu'on retrouve des parties d'évangiles canoniques
Textes et pratiques sont deux choses différentes !
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Oum Soumaya

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin13, 02:45
Réponses : 0

Re: quelle était la pratique des chrétiens à l'époque de Moh

Ecrit le 15 juil.13, 00:22

Message par Oum Soumaya »

Merci Ren' pour votre réponse ^_^

Bonne journée ^_^

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1456
Enregistré le : 16 mai13, 06:13
Réponses : 0

Re: quelle était la pratique des chrétiens à l'époque de Moh

Ecrit le 15 juil.13, 10:44

Message par mirtelle32 »

REN qu'est ce que tu appelles une musulmane pratiquante?
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: quelle était la pratique des chrétiens à l'époque de Moh

Ecrit le 18 juil.13, 02:00

Message par Marmhonie »

Ren' a écrit :Il n'y aura donc jamais de réponse définitive à cette question, qui se résume en réalité à se demander QUI sont les "nazaréens" du Coran.
C'est du père Gallez, ça ^^
Une hypothèse, laissée pour qui veut s'en convaincre, et tant d'autres en parallèles, qui n'apportent rien de plus. Il suffit de lire les pères qui vivaient en Arabie, patrimoine catholique, pour découvrir que l'Arabie était une dimension de grandes libertés vers lesquels venaient toutes croyances interdites ailleurs. On retrouve dans le Coran du Nestorius, par exemple, dans la présentation de l'Injil. On y trouve même des bribes catholiques, et cela a certainement influencé l'entourage dans la récitation des révélations du prophète arabe. On a surtout l'insistance de revenir en Arabie, dans un monothéisme pur, qui échappait même aux juifs de diverses confessions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité