Rome entre paganisme et christianisme
Rome entre paganisme et christianisme
Ecrit le 24 août04, 19:05Rome: l'Hypogée de Via Livenza
En 1923, la construction d’un immeuble en périphérie de Rome révèle l’existence d’un monument du 4e siècle de notre ère.
Fait exceptionnel, l’Hypogée de Via Livenza a été bâti à l’emplacement d’une nécropole militaire délaissée, l’un de ces innombrables cimetières qui formaient une véritable “ville des morts” autour des remparts de la métropole. Les vivants côtoyaient les morts dont les sépultures bordaient les axes routiers menant à la ville. C’est précisément à proximité d’un carrefour de l’ancienne Via Salaria que l’énigmatique monument enracine ses fondations à 9 m sous le niveau du sol.
Le bâtiment abrite des fresques et des mosaïques qui comptent parmi les plus beaux exemples conservés de l’antiquité tardive. Une symbolique située à la charnière entre paganisme et christianisme bouscule nos repères et nous invite à une immersion dans la culture religieuse et philosophique du 4e siècle de notre ère.
Une visite virtuelle voous y attend:
http://www.chaman.ch/FR/projets/vialive ... venza.html
- Michel-Ange
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Ecrit le 25 août04, 02:59
Et les CATACOMBES romaines ou 5 millions de catholiques des 3 premier siècles reposent s'étendent sur 5 kilomètres et affichent l,Histoire de la Bible et de l'ÉGLISE DES MARTYR. et des PAPES Ceci à été possible car un décret de l'EMPEREUR romain empèchait l'entrée des cimetières aux soldats romains.
- desertdweller
Ecrit le 25 août04, 20:56
Faut se renseigner avant de dire des anneriesMichel-Ange a écrit :Et les CATACOMBES romaines ou 5 millions de catholiques des 3 premier siècles reposent s'étendent sur 5 kilomètres et affichent l,Histoire de la Bible et de l'ÉGLISE DES MARTYR. et des PAPES Ceci à été possible car un décret de l'EMPEREUR romain empèchait l'entrée des cimetières aux soldats romains.
http://www.ccel.org/ccel/schaff/hcc2.v.ix.ii.html
Vraisemblement tu n'y a jamais mis les pieds
- Michel-Ange
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Ecrit le 26 août04, 03:06
Durant le premier siècle, les chrétiens de Rome n'avaient pas de cimetières propres. S'ils possédaient des terrains privés, ils y enterraient leurs défunts, sinon ils disposaient des cimetières communs utilisés également par les païens. C'est ainsi que Saint Pierre fut enterré dans la "nécropole" ("cité des morts") de la colline Vaticane, ouverte à tous, et que Saint Paul fut enseveli dans la nécropole située le long de la route d'Ostie (Via Ostiense).
Dans la deuxième moitié du II siècle, suite à diverses concessions et donations, les chrétiens se mirent à ensevelir leurs morts sous terre. C'est ainsi que naquirent les catacombes. Un grand nombre d'entre elles naquirent et se développèrent autour des sépulcres de familles, que les propriétaires, convertis au christianisme, ne réservaient pas seulement à la famille, mais ouvrirent également à leurs frères dans la foi. Au fil du temps, les espaces funéraires s'étendirent, parfois sur l'initiative de l'Eglise. Le cas des catacombes de Saint Callixte est typique: l'Eglise en assuma directement l'organisation et l'administration, à caractère communautaire.
Avec l'édit de Milan, promulgué par les empereurs Constantin et Licinius en février 313, les chrétiens cessèrent d'être persécutés. Ils pouvaient professer librement leur foi, construire des lieux de culte et des églises à l'intérieur et à l'extérieur des murs de la cité, et acheter des lots de terrain sans crainte de les voir confisqués. Toutefois, les catacombes continuèrent à fonctionner comme des cimetières normaux jusqu'à la fin du V siècle, lorsque l'Eglise recommença à enterrer exclusivement à ciel ouvert ou dans les basiliques dédiées à des martyrs importants.
Lorsque les barbares (Goths et Lombards) envahirent l'Italie et entrèrent à Rome, ils détruisirent systématiquement de nombreux monuments et saccagèrent de nombreux lieux, y compris les catacombes. Impuissants face à de telles destructions répétées, vers la fin du VIII siècle et le début du IX, les papes firent transférer les reliques des martyrs et des Saints dans les églises de la ville, pour des raisons de sécurité.
Une fois terminée la translation des reliques, les catacombes ne furent plus visitées et devinrent même complètement abandonnées, à l'exception de celles de Saint Sébastien, Saint Laurent et Saint Pancrace. Au fil du temps, les éboulements et la végétation obstruèrent et masquèrent les entrées des autres catacombes, si bien que l'on en perdit toute trace. Pendant tout le moyen-âge l'on ne savait même pas où elles se trouvaient.
L'exploration et l'étude des catacombes commencèrent, après plusieurs siècles, avec Antonio Bosio (1575-1629), surnommé le "Christophe Colomb de la Rome souterraine". Au siècle dernier l'exploration systématique des catacombes, et en de particulier celles de Saint Callixte, fut exécutée par Giovanni Battista de Rossi (1822-1894), qui est considéré comme le fondateur et le père de l'archéologie chrétienne catholique.
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Et le 5 km et le décret j'ai lu cela dans un dictionnaire
Dans la deuxième moitié du II siècle, suite à diverses concessions et donations, les chrétiens se mirent à ensevelir leurs morts sous terre. C'est ainsi que naquirent les catacombes. Un grand nombre d'entre elles naquirent et se développèrent autour des sépulcres de familles, que les propriétaires, convertis au christianisme, ne réservaient pas seulement à la famille, mais ouvrirent également à leurs frères dans la foi. Au fil du temps, les espaces funéraires s'étendirent, parfois sur l'initiative de l'Eglise. Le cas des catacombes de Saint Callixte est typique: l'Eglise en assuma directement l'organisation et l'administration, à caractère communautaire.
Avec l'édit de Milan, promulgué par les empereurs Constantin et Licinius en février 313, les chrétiens cessèrent d'être persécutés. Ils pouvaient professer librement leur foi, construire des lieux de culte et des églises à l'intérieur et à l'extérieur des murs de la cité, et acheter des lots de terrain sans crainte de les voir confisqués. Toutefois, les catacombes continuèrent à fonctionner comme des cimetières normaux jusqu'à la fin du V siècle, lorsque l'Eglise recommença à enterrer exclusivement à ciel ouvert ou dans les basiliques dédiées à des martyrs importants.
Lorsque les barbares (Goths et Lombards) envahirent l'Italie et entrèrent à Rome, ils détruisirent systématiquement de nombreux monuments et saccagèrent de nombreux lieux, y compris les catacombes. Impuissants face à de telles destructions répétées, vers la fin du VIII siècle et le début du IX, les papes firent transférer les reliques des martyrs et des Saints dans les églises de la ville, pour des raisons de sécurité.
Une fois terminée la translation des reliques, les catacombes ne furent plus visitées et devinrent même complètement abandonnées, à l'exception de celles de Saint Sébastien, Saint Laurent et Saint Pancrace. Au fil du temps, les éboulements et la végétation obstruèrent et masquèrent les entrées des autres catacombes, si bien que l'on en perdit toute trace. Pendant tout le moyen-âge l'on ne savait même pas où elles se trouvaient.
L'exploration et l'étude des catacombes commencèrent, après plusieurs siècles, avec Antonio Bosio (1575-1629), surnommé le "Christophe Colomb de la Rome souterraine". Au siècle dernier l'exploration systématique des catacombes, et en de particulier celles de Saint Callixte, fut exécutée par Giovanni Battista de Rossi (1822-1894), qui est considéré comme le fondateur et le père de l'archéologie chrétienne catholique.
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Et le 5 km et le décret j'ai lu cela dans un dictionnaire
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Ecrit le 27 août04, 03:48
Ok je vais te donner des indications comme quoi j'ai visité Rome et le Vatican .
De Rome vers la Cité du Vatican tu traverse à pieds les pont du Châteu des Anges , tu arrives dans l,enceinte du Vatican à gauche en bas il y a les tombeeau des papes et en haut sur l'enceinte de la cathédrale les statues immenses des PApes que tu vois par derrrière, pour le musée du Vatican et les vestiges des catacomes plus la fameuse chapelle sixtine il faut contournerr l'encente du Vatican par le côté doit et en entrant monter la fameuse escalier qui tourne en rond . La Chapelle est une des salles de cet immense musés Et pour t'unir à Dieu de façon tangible il faut respecter le Sacrement de la Sainte Eucharistie
De Rome vers la Cité du Vatican tu traverse à pieds les pont du Châteu des Anges , tu arrives dans l,enceinte du Vatican à gauche en bas il y a les tombeeau des papes et en haut sur l'enceinte de la cathédrale les statues immenses des PApes que tu vois par derrrière, pour le musée du Vatican et les vestiges des catacomes plus la fameuse chapelle sixtine il faut contournerr l'encente du Vatican par le côté doit et en entrant monter la fameuse escalier qui tourne en rond . La Chapelle est une des salles de cet immense musés Et pour t'unir à Dieu de façon tangible il faut respecter le Sacrement de la Sainte Eucharistie
- desertdweller
Ecrit le 27 août04, 20:06
Ca on le trouve dans n'importe quel bon livre de tourisme sur Rome. La reponce a ma question par contre ne se trouve pas dans les guides touristiques. Autrement dit tu n'a jamais ete dans les catacombes et tu parle de chose dont tu ne connais rien. C'est ca que je voulais prouver.Michel-Ange a écrit :Ok je vais te donner des indications comme quoi j'ai visité Rome et le Vatican .
De Rome vers la Cité du Vatican tu traverse à pieds les pont du Châteu des Anges , tu arrives dans l,enceinte du Vatican à gauche en bas il y a les tombeeau des papes et en haut sur l'enceinte de la cathédrale les statues immenses des PApes que tu vois par derrrière, pour le musée du Vatican et les vestiges des catacomes plus la fameuse chapelle sixtine il faut contournerr l'encente du Vatican par le côté doit et en entrant monter la fameuse escalier qui tourne en rond . La Chapelle est une des salles de cet immense musés Et pour t'unir à Dieu de façon tangible il faut respecter le Sacrement de la Sainte Eucharistie
http://www.catacombe.roma.it/fr/cecilia.htmlLa statue que l'on y voit est une copie de la célèbre statue de Stefano Maderno (1566-1636), sculptée en 1599, lorsqu'il fut procédé à la reconnaissance de la dépouille. Celle-ci fut trouvée dans la position reproduite par le sculpteur. S. Maderno a voulu mettre en évidence également l'entaille causée par l'épée sur le cou ainsi que la position des doigts: trois doigts ouverts à la main droite et un doigt ouvert à la main gauche. Selon la tradition, la Sainte voulait indiquer sa foi dans l'unicité et la trinité divine.
Il y a eu tout au plus quelque milliers de tombes et non 5 millions. Les galeries ne s'etendent pas sur 5 km mais sur 200.
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