Dieu peut il être mauvais ?

Répondre
lol96

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Dieu peut il être mauvais ?

Ecrit le 20 juil.13, 07:41

Message par lol96 »

Voici ma pensée :

Je crois que dieu existe

Je crois que si dieu est « amour » comme on dit, la Bible est son livre.

La Bible enseigne que dieu est amour qu'il n'est pas responsable de nos souffrances,qu'il a toujours protéger son peuple et user de justice. Bref qu'il est parfaitement bon

Mais comment ça se fait que dieu existe depuis l’infini et que lui, qui a absolument, tout créé, soit amour ? Pourquoi ne serait-il pas « mal » ? Pourquoi ne pourrait-il créé que le bien si il est vraiment tout puissant ?

Nous sommes infiniment moins intelligent que dieu et du coup, si nous partons du principe que dieu est parfaitement mauvais et aime nous voir souffrir, il pourrait nous faire croire facilement que tout ce qu’il a fait jusqu'à maintenant (Tous les évènements décrits dans la bible et même l'avènement de Jésus, qu'il aurait pu créer et manipuler pour nous faire croire qu'il est son fils,etc... soit dit en passant) est une preuve d’amour et que la souffrance d’aujourd’hui n’est pas de sa faute alors qu’il l’aurait souhaité … Bref, il pourrait être le parfait manipulateur !

Ou un jour, imaginons il réalise en effet tout ce qu’il nous as promis, on arrive dans le monde nouveau parfait et tout, et là, dieu nous trahit et nous dit qu’enfaite il ne nous aime pas, que maintenant il va nous faire souffrir et qu’il nous a bien eu… Là on il nous aurait bien eu pour être polie!

Car oui, si dieu est intelligent et qu’il veut arriver à ses fins, pourquoi ne serait-il pas impossible qu’il ait créé Satan afin de nous tenter délibérément et pourquoi ne serait-il pas impossible qu’il ait créé jésus afin de nous faire croire qu’il nous aime vraiment. Si il est motivé par le mal, il peut absolument faire n’importe quoi, y compris faire du bien pour nous manipuler car il est le plus puissant et le plus intelligent!

Cela est un exemple qui malheureusement pour ma pensée, se tient. Car au fond j'aimerai bien pouvoir avoir total confiance en dieu et être sûre à 100% qu'il nous aime, mais on me dit qu'il est absolument impossible qu'il puisse faire du mal, cela n'est vraiment pas logique car pour moi, dieu peut tout faire et le faire bien, y compris le mal, si il est vraiment tout puissant !

Je pars du principe que l'on ne peut contredire la vérité absolue.
Si ce que je pense est faux, je dois pouvoir trouver un contre argument au quel je ne peux rien contredire. Par exemple, je crois que la bible est inspirée car il y'a des prophéties que j'ai étudié et j'ai remarqué qu'elles se sont réalisées. Je ne peut rien contredire!

Voilà! J'espère que vous allez pouvoir me fournir une réponse satisfaisante :-)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu peut il être mauvais ?

Ecrit le 20 juil.13, 19:12

Message par agecanonix »

Le fait d'être le créateur n'oblige pas à être bon.
La chance que nous avons est que Dieu est amour, car il aurait pu être autrement.

Paul écrit que les qualités de Dieu se voient dans sa création.
Regarde la et demande toi si un Dieu mauvais ou méchant aurait eu autant d'égards pour nous. La création est magnifique et fait notre bonheur.
Tu vois en couleur !! Pourquoi ? Tu pourrais vivre en noir et blanc.
Tu te régales d'un bon repas !! Pourquoi ? Tu pourrais vivre en mangeant par pur instinct des aliments insipides.
Tu es heureux lorsque tu trouves une compagne (ou un mari) !! pourquoi ? Dieu aurait pu assurer la procréation sans y inclure des sentiments..

On ne peut pas créer les choses avec des qualités qui en transpirent si on ne les a pas.
Si tu fais une maison pour un fils que tu n'aimes pas ou pire, que tu veux voir souffrir. Alors, tu fais autre chose que cette terre magnifique que nous avons.

Rien dans la création et dans les manières d'agir de Jéhovah ne laisse penser qu'il nous prépare un enfer pour s'amuser..
On dit de Jésus qu'il est l'image de Dieu. Cela s'entend affectivement entre autre. Or, il débordait d'amour pour les humains. Il pleurait devant Marthe et Marie à la mort de Lazare. Il était ému devant un affligé qu'il guerissait miraculeusement. Et il est mort pour nous.
Etant l'image de Dieu, nous savons que Dieu est ainsi aussi. Jésus a dit : qui m'a vu a vu le Père. Evidement ce texte est imagé et utilise le mot "voir" dans un sens spirituel. Jésus est tellement semblable à son Père, que nous savons comment Dieu est à travers Jésus.

Alors, je sais pas pour toi, mais pour moi, je suis persuadé de l'amour de Dieu.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 juil.13, 09:35

Message par Boemboy »

Si Dieu existait il aurait créé un univers parfait, une humanité parfaite...
et il ne ferait pas souffrir autant d'humains depuis toujours !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.13, 10:50

Message par agecanonix »

Boemboy a écrit :Si Dieu existait il aurait créé un univers parfait, une humanité parfaite...
et il ne ferait pas souffrir autant d'humains depuis toujours !
Et le libre arbitre ?
Si ton Père t'explique qu'il te faut faire telle chose d'une certaine façon, et si tu ne le fais pas et que tu te blesses, ton Père sera innocent de ce qui t'arrive car il t'aura conseillé et prévenu.
C'est ton choix et un véritable libre arbitre se conçoit comme cela..
Il t'aura ainsi créé parfait avec la faculté parfaite de choisir. Pas avec celle de lui obéit automatiquement.

Si pour toi Dieu doit avoir fait semblant de te donner la faculté de choisir, alors qu'il t'aurait programmé à obéir aveuglement, tu as une drôle de conception du libre arbitre. Celui-ci implique la possibilité de faire un mauvais choix..

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 juil.13, 12:13

Message par Saint Glinglin »

Et quel est le rapport avec la mortalité infantile, par exemple ?

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.13, 14:28

Message par Pion »

lol96 a écrit :(....)qu'il a toujours protéger son peuple et user de justice(...)
Cela laisse supposer qu'il y a des exclus parmi nous. :shock:

Boemboy

Ecrit le 22 juil.13, 01:46

Message par Boemboy »

agecanonix a écrit :Et le libre arbitre ?
Si ton Père t'explique qu'il te faut faire telle chose d'une certaine façon, et si tu ne le fais pas et que tu te blesses, ton Père sera innocent de ce qui t'arrive car il t'aura conseillé et prévenu.
C'est ton choix et un véritable libre arbitre se conçoit comme cela..
Il t'aura ainsi créé parfait avec la faculté parfaite de choisir. Pas avec celle de lui obéit automatiquement.

Si pour toi Dieu doit avoir fait semblant de te donner la faculté de choisir, alors qu'il t'aurait programmé à obéir aveuglement, tu as une drôle de conception du libre arbitre. Celui-ci implique la possibilité de faire un mauvais choix..
S'agit-il de libre-arbitre pour les victimes innocentes ? maladies, guerres, cataclysmes, terrorisme, accidents,...
Modifié en dernier par Eliaqim le 22 juil.13, 04:30, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'une balise [quote="agecanonix"] ... [/quote] et suppression d'une couleur

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.13, 07:13

Message par agecanonix »

Boemboy a écrit : S'agit-il de libre-arbitre pour les victimes innocentes ? maladies, guerres, cataclysmes, terrorisme, accidents,...
Je te prends un exemple..
Tu sais que fumer tue.
Imagine Dieu t'arracher ta cigarette chérie à chaque fois que tu l'allumes. Tu finiras par crier à la dictature divine et tu recommenceras.
Maintenant imagine que tu ais des enfants et que, parce que tu fumes comme un sapeur, l'un d'entre eux en vienne à décéder d'un cancer.
Dans l'état d'esprit qui est le tien, tu nous dirais : si Dieu existait , cela ne serait pas arrivé.
Seulement, si tu avais écouté Dieu, cela ne serait jamais arrivé et donc le responsable, c'est TOI..

C'est ça le libre arbitre. Dieu te dit ce qu'il faut faire. Tu le fais ou pas, mais tu récoltes ce que tu sèmes.
Par contre, cet enfant qui meure, c'est d'abord celui de Dieu, et ce serait toi le meurtrier.. N'inverse pas le rôle..
C'est toi qui serait jugé !!!
C'est vrai pour tout..

lol96

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 22 juil.13, 08:09

Message par lol96 »

Pion a écrit :Cela laisse supposer qu'il y a des exclus parmi nous. :shock:
Non non... Je parle du peuple d'Israel dans la Bible

lol96

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 22 juil.13, 08:18

Message par lol96 »

agecanonix a écrit : On ne peut pas créer les choses avec des qualités qui en transpirent si on ne les a pas.
Justement ! Si rien est impossible pour dieu et qu'il est vraiment tout puissant, je pense que ça se pourrait !
agecanonix a écrit :Si tu fais une maison pour un fils que tu n'aimes pas ou pire, que tu veux voir souffrir. Alors, tu fais autre chose que cette terre magnifique que nous avons.
Rien dans la création et dans les manières d'agir de Jéhovah ne laisse penser qu'il nous prépare un enfer pour s'amuser..
Exactement ! Du coup, si dieu est le créateur parfaitement méchant qui vit depuis l'infini, Il arriverait facilement à nous manipuler et nous faire croire cela ! Si rien ne lui est absolument impossible, ça se pourrait ! et en attendant, on souffre!

Parce que moi, on m'enseigne que dieu ne peut que créer le bien et est amour, bah quand j'entends ça je me demande si vraiment dieu a tout créé, car si le mal existe, c'est la preuve qu'il connait ce que c'est. Pourquoi alors choisir de faire le bien et pas le mal ? Si dieu est amour, je comprends tout à fait pourquoi il laisse la méchanceté, il y'a une question de libre arbitre et d'autre part, évènements imprévus arrivent au personnes parfois. Mais du coup, il a prévu une issue heureuse pour ce monde et d'une très bonne manière, avec justice. D'une manière parfaite !

Mais si dieu est méchant, comme je le dis plus haut, il peut facilement nous manipuler en nous faisant croire qu'il nous aime...

Dans les deux cas, il agirait d'une manière parfaite pour accomplir de faire le bien, ou le mal car rien ne lui est impossible !

C'est pour ça que je cherche une preuve irréfutable que dieu est vraiment amour comme on dit en sachant que si rien ne lui est impossible est qu'il est mauvais, il pourrait nous faire croire le contraire !

Boemboy

Ecrit le 22 juil.13, 11:17

Message par Boemboy »

agecanonix a écrit :C'est toi qui serait jugé !!!
C'est vrai pour tout..
OK ! C'est clair: ce qui est bien pour l'homme est l'oeuvre de Dieu.
Tout ce qui fait mal à l'homme est à cause de l'homme.

Cependant je n'ai pas compris la relation entre l'homme et les catastrophes naturelles.
Modifié en dernier par Eliaqim le 10 août13, 09:17, modifié 2 fois.
Raison : Ajout d'un quote pour "agecanonix" et suppression de [color] inutile.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.13, 11:55

Message par Pion »

lol96 a écrit : Non non... Je parle du peuple d'Israel dans la Bible
Donc tu ne parles pas du peuple de dieu mais plutôt du peuple d’Israël ?

lol96

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 22 juil.13, 14:09

Message par lol96 »

Pion a écrit :Donc tu ne parles pas du peuple de dieu mais plutôt du peuple d’Israël ?
Je suis pas très calée sur l'histoire biblique, mais dans ma tête, je pensais au peuple que dieu a toujours protégé dans la bible.

Mais là n'est pas la question :)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.13, 19:34

Message par agecanonix »

lol96 a écrit : Justement ! Si rien est impossible pour dieu et qu'il est vraiment tout puissant, je pense que ça se pourrait !
Exactement ! Du coup, si dieu est le créateur parfaitement méchant qui vit depuis l'infini, Il arriverait facilement à nous manipuler et nous faire croire cela ! Si rien ne lui est absolument impossible, ça se pourrait ! et en attendant, on souffre!

Parce que moi, on m'enseigne que dieu ne peut que créer le bien et est amour, bah quand j'entends ça je me demande si vraiment dieu a tout créé, car si le mal existe, c'est la preuve qu'il connait ce que c'est. Pourquoi alors choisir de faire le bien et pas le mal ? Si dieu est amour, je comprends tout à fait pourquoi il laisse la méchanceté, il y'a une question de libre arbitre et d'autre part, évènements imprévus arrivent au personnes parfois. Mais du coup, il a prévu une issue heureuse pour ce monde et d'une très bonne manière, avec justice. D'une manière parfaite !

Mais si dieu est méchant, comme je le dis plus haut, il peut facilement nous manipuler en nous faisant croire qu'il nous aime...

Dans les deux cas, il agirait d'une manière parfaite pour accomplir de faire le bien, ou le mal car rien ne lui est impossible !

C'est pour ça que je cherche une preuve irréfutable que dieu est vraiment amour comme on dit en sachant que si rien ne lui est impossible est qu'il est mauvais, il pourrait nous faire croire le contraire !
Dans ta façon de penser tu parts du principe que Dieu peut parfaitement cacher sa méchanceté.
Tu n'auras donc jamais de réponse sauf à lui donner une chance de te démontrer son amour.
En fait, si le fait qu'il ait donné son fils, son unique, pour toi, ça ne t'émeut pas plus que cela, alors pose toi la question de ton degré de reconnaissance. Le problème ne serait peut-être pas du côté de Dieu en fait mais dans ton échelle des valeurs.
Je vais même plus loin.
Un chrétien aime Dieu pour ce qu'il a fait et pour ce qu'il est, et continuerait à l'aimer même s'il n'y avait aucune récompense.
Quand on dit qu'il faut aimer Dieu, il n'est pas ajouté " parce qu'il est le plus fort et que j'ai choisi cette option. Il veut qu'on l'aime pour être sauvé, alors je l'aime ... "
Dans ce cas nous ne serions qu'opportunistes. Je suis persuadé que Satan est aussi super sympa avec ceux qui l'aiment..
Quand tu aimes (amitié) un humain, est-ce pour son compte en banque ou pour sa personnalité ??
Si c'est pour ses qualités, qu'ils soient généreux pour toi n'a aucune espèce de valeur pour continuer à l'aimer.. tu es attiré par sa manière d'être.
Le Dieu qui a envoyé son fils nous a prouvé au delà du possible (humain) qu'il nous aime. Et toi sans autre élément de preuve qu'une supposition sortie d'une cerveau un peu tourmenté (sans méchanceté) tu nous sorts une série de "et si"...
Eh bien, je choisi "et s'il nous aimait" ...

Boemboy

Ecrit le 24 juil.13, 00:58

Message par Boemboy »

agecanonix a écrit :Le Dieu qui a envoyé son fils nous a prouvé au delà du possible (humain) qu'il nous aime. Et toi sans autre élément de preuve qu'une supposition sortie d'une cerveau un peu tourmenté (sans méchanceté) tu nous sorts une série de "et si"...
Eh bien, je choisi "et s'il nous aimait" ...
Je t'admire pour la profondeur de ta foi.
De mon point de vue, tu es d'autant plus méritant que le christianisme te propose des notions plutôt paradoxale. Par exemple, Dieu nous a envoyé son fils. ...et ce fils c'est Dieu. Il a été crucifié et mort sur la croix puis ressuscité 3 jours après. Mais Dieu n'était pas mort pendant ce temps-là...Ce mystère de la Trinité divise encore bien des chrétiens !
Je trouve que ça ressemble beaucoup aux histoires de la mythologie latine où un dieu s'incarnait pour venir sur Terre séduire une mortelle et faire un demi-dieu...puis remontait au Ciel retrouver ses fonctions...
Modifié en dernier par Eliaqim le 10 août13, 09:21, modifié 1 fois.
Raison : Pour une prochaine foi, utilisez le bouton Quote, elle vous sera très utile pour produire une citation.

Répondre