LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...!?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...!?

Ecrit le 22 juil.13, 22:31

Message par gilbert »

Pour revenir et répondre (à "DAN26" notamment) , à cette interrogation ou questionnement: "quelle est cette Vérité qu'on retrouve au coeur de toutes les religions !?", nous avons ce que nous appelons: "LA RÈGLE D'OR" ou l'éthique de réciprocité :


- Bouddhisme : « Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. » –

- Confucianisme : « Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres. »

- Christianisme : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » –

- Hindouisme : « Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. »

- Islam : « Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. »

- Jaïnisme : « est-ce que le désespoir ou la douleur sont quelque chose de désirable pour vous ? Si vous répondez oui, ce serait un mensonge. Si vous répondez non, vous exprimez la vérité. Juste comme le désespoir et la douleur ne sont pas désirables pour vous, il en est de même pour tout ce qui respire, ou existe, vit ou a l'essence de la vie. Pour vous et pour tous, ceci n'est pas désirable, et douloureux, et répugnant. »

- Judaïsme : « Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis le seigneur. » « Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui. » –

- Philosophie grecque antique (en): « Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui » et « Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire » –

- Taoïsme : « Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte »

- Zoroastrisme : « La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n'est pas bon pour soi-même. » –

Et, pour conclure:

- Humanisme : « Ne faites pas aux autres… est un concept qu'essentiellement aucune religion ne rate entièrement. Mais aucune de ces versions de la règle d'or n'a besoin d'un Dieu ».

- Scientologie : "L'ETRE HUMAIN EST FONDAMENTALEMENT BON "


Nous touchons donc bien là à "l'essence de l'être humain", que certains appellent "l'étincelle divine en nous" ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20451
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...

Ecrit le 22 juil.13, 23:59

Message par vic »

Oui je suis assez d'accord là dessus . (y)
Dans le Bouddhisme tu as la loi du karma , si tu sèmes du blé tu obtiens du blé et pas du riz .
On récolte ce qu'on sème karmiquement .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...

Ecrit le 23 juil.13, 00:33

Message par gilbert »

vic a écrit :Oui je suis assez d'accord là dessus . (y)
Dans le Bouddhisme tu as la loi du karma , si tu sèmes du blé tu obtiens du blé et pas du riz .
On récolte ce qu'on sème karmiquement .
C'est bien cela, mais, ce que beaucoup voudraient "oublier", c'est que l'on "sème" déjà , non seulement par nos actes, mais par nos paroles, nos pensées, et, ce dont tout le reste procède: nos intuitions, c'est à dire le "foyer" où prennent naissance nos pensées !

...

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...

Ecrit le 23 juil.13, 01:22

Message par Guiom »

Mais est-ce que pour les religions, cette règle d'or ne concerne pas que les membres respectifs desdites religions ?
Ce n'est pas une question rhétorique, mais mon a priori est que c'est l'élément le plus basique de la psychologie de groupe et que les religions ne sont pas les groupes les plus inclusifs.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68179
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...

Ecrit le 23 juil.13, 02:10

Message par medico »

ça c'est sur le papier mais dans la réalité on loin de ses beaux principes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...

Ecrit le 23 juil.13, 09:00

Message par Boemboy »

medico a écrit :ça c'est sur le papier mais dans la réalité on loin de ses beaux principes.
Ce principe est un guide pour qui veut bien le suivre. Ce n'est pas un constat !
Je crois qu'une large majorité des gens l'applique...mais chacun à sa manière.

Un exemple très récent:
A la caisse d'un supermarché, une cliente est gênée. Il lui manque 7 euros pour régler sa note. Elle est prête à abandonner une partie de ses courses. La cliente suivante tend les 7 euros à la caissière. "Pourquoi ? mais parce que j'aimerais bien qu'on me fasse pareil !"
Les miracles...ça arrive !

Aux caisses des supermarchés on voit surtout des individualistes, mais aussi des gestes sympas de temps en temps.

Cristalclear

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 24 juil.13, 17:03
Réponses : 0

Re: LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...

Ecrit le 24 juil.13, 17:44

Message par Cristalclear »

Je pense qu'on récolte ce que l'on sème, mais qu'on n'a aucune idée de quand, comment, ou même en quoi consistera la récolte.

Si tu choisis de ne rien donner (semer), libre à toi.
Par contre, si tu choisis de donner, fais le gratuitement sans rien attendre en retour sinon tu cours le risque d'être déçu.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...

Ecrit le 24 juil.13, 19:55

Message par gilbert »

Cristalclear a écrit :Je pense qu'on récolte ce que l'on sème, mais qu'on n'a aucune idée de quand, comment, ou même en quoi consistera la récolte.

Si tu choisis de ne rien donner (semer), libre à toi.
Par contre, si tu choisis de donner, fais le gratuitement sans rien attendre en retour sinon tu cours le risque d'être déçu.
Parfaitement !

C'est ce qu'on appelle un "acte librement consenti" !

On agit uniquement de par sa propre volition, et non dans une quelconque espérance, que ce soit celle d'échapper "à l'enfer", ou celle d'accéder "au Paradis" . Même seulement ce qui serait fait dans l'espoir de "faire le bien" et, encore moins, pour "de donner bonne conscience" .

Cette "bonne conscience" étant en réalité la "conscience d'un autre" , dictée par les autres ou les ...religions .


...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20451
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...

Ecrit le 24 juil.13, 22:19

Message par vic »

Gilbert a dit :
C'est bien cela, mais, ce que beaucoup voudraient "oublier", c'est que l'on "sème" déjà , non seulement par nos actes, mais par nos paroles, nos pensées, et, ce dont tout le reste procède: nos intuitions, c'est à dire le "foyer" où prennent naissance nos pensées !

Ce foyer où prenne naissance nos pensées est justement le coeur de la méditation Bouddhiste , la méditation Shiné Tibétaine consiste simplement à observer le foyer où nos pensées prennent naissance . C'est ce qui permet de développer l'esprit juste , ou la vision juste de la nature de l'esprit et les conditions d'apparition de nos pensées et des mécanismes de leur développement .
Voici ce que dit Maitre Sheng Yen , maitre du courant bouddhiste dans un entretien avec le Dalaï Lama retranscrit dans le livre "Au coeur de l'éveil":

"Lorsque nous persistons à qualifier quelque chose de bon ou de mauvais , de plaisant ou de déplaisant , nous devons essayer de localiser cet esprit .Dans l'immédiateté du moment présent et en abandonnant tout attachement , lorsque nous ne pouvons trouver cet esprit discriminant , il est possible d'accéder à la réalisation de la vacuité ".

Note perso : La vacuité est considéré comme la nature de l'esprit dans le Bouddhisme , l'esprit inconditionné .
Le Bouddhisme est la voie du sans appui , un esprit sans appui est un esprit qui ne sème rien de particulier et ne récolte rien de particulier, il vie sans perte ni gain, il est libéré du karma .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...

Ecrit le 24 juil.13, 23:03

Message par Saint Glinglin »

Guiom a écrit :Mais est-ce que pour les religions, cette règle d'or ne concerne pas que les membres respectifs desdites religions ?
Ce n'est pas une question rhétorique, mais mon a priori est que c'est l'élément le plus basique de la psychologie de groupe et que les religions ne sont pas les groupes les plus inclusifs.
Je plussoie.

Cristalclear

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 24 juil.13, 17:03
Réponses : 0

Re: LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...

Ecrit le 24 juil.13, 23:19

Message par Cristalclear »

Bonjour Vic,

Après son illumination Bouddha a choisi de s'en servir pour le reste de l'humanité. Il aurait pu faire le choix inverse. Il a donc semé.

Je ne dis pas que c'est forcément un exemple à suivre.

Mais personnellement, si j'avais atteint l'illumination et que je me retrouvais confronté au choix d'en faire quelque chose ou pas, je choisirai aussi d'en faire quelque chose.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20451
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...

Ecrit le 25 juil.13, 00:02

Message par vic »

Cristalclear a écrit :Bonjour Vic,

Après son illumination Bouddha a choisi de s'en servir pour le reste de l'humanité. Il aurait pu faire le choix inverse. Il a donc semé.

Je ne dis pas que c'est forcément un exemple à suivre.

Mais personnellement, si j'avais atteint l'illumination et que je me retrouvais confronté au choix d'en faire quelque chose ou pas, je choisirai aussi d'en faire quelque chose.
Tu retrouves la même chose que j'ai énoncé dans la Baghavad Gita :

" Indifférent au fruit de l'action , toujours satisfait, libre tout attachement , si affairé qu'il puisse être , en réalité , il n'agit pas "


La Bhagavad Gita .

En réalité le Bouddhisme est la voie du sans appui , le fait que Bouddha fasse un choix ou agisse n'est qu'une illusion perçu par les gens extérieurs qui ne se fient qu'a des apparences , prenant les apparences pour vraies .
Modifié en dernier par vic le 25 juil.13, 00:09, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Cristalclear

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 24 juil.13, 17:03
Réponses : 0

Re: LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...

Ecrit le 25 juil.13, 00:08

Message par Cristalclear »

Je n'ai pas bien compris, où veux tu en venir ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20451
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...

Ecrit le 25 juil.13, 00:11

Message par vic »

Cristalclear a écrit :Je n'ai pas bien compris, où veux tu en venir ?
Il y a une différence entre l'acte d'apparence , l'idée que tu penses qu'une personne à fait un choix et ce qui réside réellement à l'intérieure d'elle .
L'esprit inconditionné ne prend appui sur rien pour agir , son action surgie d'elle même , sans s'appuyer sur rien de particulier , ni même le choix ou son absence .


"Le Vainqueur a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables. »

(Nagarjuna)
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Cristalclear

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 24 juil.13, 17:03
Réponses : 0

Re: LE DÉNOMINATEUR COMMUN AUX CROYANTS ET AUX INCROYANTS...

Ecrit le 25 juil.13, 00:27

Message par Cristalclear »

Autrement dit, l'action peut ne surgir de rien.
J'ai compris.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités