La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Répondre
Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 24 juil.13, 04:24

Message par Gaetan »

Jésus dit ceci: La Tob,

Mt 5.17« N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

La loi dont parle Jésus, qu'il est venu accomplir, est celle-ci:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Lorsqu'on regarde l'enseignement du Christ tout tourne autour de cette loi, est relié à cette loi, c'est mieux de traiter les autres mieux que tu veux être traité mais le minimum c'est de traiter les autres comme tu veux être traité, c'est la loi du juste. Cette loi fait de toi le maître de ton propre jugement, si tu traite les autres mieux que tu veux être traité, ce sont des grâces, si tu traite les autres moins bien que tu veux être traité, ce qui est un minimum, tu es jugé.

La justice c’est de traiter les autres comme tu veux être traité et non comme tu es traité, traiter les autres comme tu es traité, faire du bien à qui te fait du bien et du mal à qui te fait du mal n’est pas du christianisme mais du satanisme. Les tribunaux qui jugent, condamnent et punissent les autres sont les œuvres d’une profonde injustice et doivent être abolis. Tout individu normal et censé ne veut pas être jugé et punis pour ses fautes, donc on ne peut juger et punir les fautes des autres. C’est la même chose avec l’argent, comme tu ne veux rien payer pour un bien, entre un bien qui a un prix et le même bien qui est gratuit, tu prends le bien qui est gratuit, tu ne veux donc pas payer pour le travail d’un autre, donc le travail que tu fais doit être gratuit, c’est une simple question de justice élémentaire, c’est Dieu ou l’argent.

Pour être conforme à la loi universelle, les tribunaux et les prisons doivent être abolis et tout doit être gratuit: travail, biens et services. C’est bien d’enseigner les évangiles mais après 2000 ans il faut passer de la parole aux actes et la mettre en pratique.
Modifié en dernier par Eliaqim le 28 juil.13, 17:20, modifié 1 fois.
Raison : Titre original ; (La loi) édition du titre du message en (La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: La Loi

Ecrit le 25 juil.13, 08:47

Message par Boemboy »

Il y a déjà un sujet là-dessus.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.13, 05:51

Message par Gaetan »

Voici la loi: La Tob

Lc 6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

La loi veut dire d'aimer ton prochain comme toi même, de le traiter comme toi même

Mc 12.31 Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. »

Voici ce qu'est d'aimer ton prochain comme toi même,

Lc 10 25Et voici qu'un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l'épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » 26Jésus lui dit : « Dans la Loi qu'est-il écrit ? Comment lis-tu ? » 27Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 28Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. »
Qui est mon prochain ? Parabole du bon Samaritain

29Mais lui, voulant montrer sa justice, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » 30Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, il tomba sur des bandits qui, l'ayant dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à moitié mort. 31Il se trouva qu'un prêtre descendait par ce chemin ; il vit l'homme et passa à bonne distance. 32Un lévite de même arriva en ce lieu ; il vit l'homme et passa à bonne distance. 33Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l'homme : il le vit et fut pris de pitié. 34Il s'approcha, banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. 35Le lendemain, tirant deux pièces d'argent, il les donna à l'aubergiste et lui dit : “Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c'est moi qui te le rembourserai quand je repasserai.” 36Lequel des trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme qui était tombé sur les bandits ? » 37Le légiste répondit : « C'est celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va et, toi aussi, fais de même. »

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 juil.13, 09:08

Message par vic »

Bonjour ,

Vu qu'il y a des lois contradictoires et différentes dans chaque religion et que chaque religion dit qu'enfreindre ces lois est un péché comment la personne doit faire alors ? Il faut suivre quelle loi ? parce que les lois de Dieu ne sont pas toutes les mêmes d'une religion à l'autre. Dans a religion Musulmane c'est la loi du talion ( oeil pour oeil dent pour dent ) , pour le Christianisme c'est le contraire .
Dieu sait il toujours vraiment ce qu'il veut des fois pour créer autant de religions qui se contredisent ?
Veut il nous rendre fou ?
Si seulement il accordait un peu son diapason au lieu d'accuser l'homme de péché sans arrêt .
Si un tel Dieu existait j'aurais quelques mots à lui dire :mrgreen:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 juil.13, 11:39

Message par JPG »

Vaut mieux s'approché de L'Éternel pour écouter que pour parler.
JN Darby, dans Ézéchiel Chapitre 18 a écrit : 1 Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant :
2 Que voulez-vous dire, vous qui usez de ce proverbe dans* la terre d’Israël, disant : Les pères mangent du raisin vert, et les dents des fils en sont agacées ?
3 Je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, si vous usez encore de ce proverbe en Israël !
4 Voici, toutes les âmes sont à moi ; comme l’âme du père, ainsi aussi l’âme du fils est à moi : l’âme qui péchera, celle-là mourra.
— v. 2 : d’autres : touchant.
5 Et si un homme est juste, et pratique le jugement et la justice ;
6 s’il n’a pas mangé sur les montagnes, et s’il n’a pas levé ses yeux vers les idoles de la maison d’Israël, et n’a pas rendu impure la femme de son prochain, et ne s’est pas approché d’une femme pendant sa séparation,
7 et s’il n’a opprimé personne ; s’il a rendu le gage de sa créance, n’a pas commis de rapine, a donné son pain à celui qui avait faim, a couvert d’un vêtement celui qui était nu ;
8 s’il n’a pas donné à intérêt, et n’a pas pris d’usure ; s’il a détourné sa main de l’iniquité, a rendu un jugement juste* entre homme et homme, a marché dans mes statuts,
9 et a gardé mes ordonnances pour agir fidèlement, celui-là est juste : certainement il vivra, dit le Seigneur, l’Éternel.
— v. 8 : litt.: un jugement de vérité.
10 Et s’il a engendré un fils qui soit un homme violent, qui verse le sang, et qui fasse seulement l’une de ces choses,
11 et de ces autres choses n’en fasse aucune, — qui aussi a mangé sur les montagnes, a rendu impure la femme de son prochain,
12 a foulé l’affligé et le pauvre, a commis des rapines, n’a pas rendu le gage, a levé ses yeux vers les idoles, a commis l’abomination,
13 a donné à intérêt, et a pris de l’usure : vivra-t-il ? Il ne vivra pas, il a fait toutes ces abominations : certainement il mourra, son sang sera sur lui.

14 Mais voici, s’il a engendré un fils qui voie tous les péchés que son père a commis, et qui y prenne garde, et ne fasse pas selon ces choses :
15 il n’a pas mangé sur les montagnes, et n’a pas levé ses yeux vers les idoles de la maison d’Israël ; il n’a pas rendu impure la femme de son prochain,
16 et n’a opprimé personne ; il n’a pas pris de gage, et n’a pas commis de rapine, il a donné son pain à celui qui avait faim, et a couvert d’un vêtement celui qui était nu ;
17 il a détourné sa main de dessus l’affligé, il n’a pas pris d’intérêt ni d’usure, il a pratiqué mes ordonnances [et] a marché dans mes statuts : celui-là ne mourra pas pour l’iniquité de son père ; certainement il vivra.
18 Quant à son père, parce qu’il a pratiqué l’extorsion, qu’il a commis des rapines contre son frère, et a fait au milieu de son peuple ce qui n’est pas bien, voici, il mourra dans son iniquité.

19 Et vous direz : Pourquoi le fils ne portera-t-il pas l’iniquité de son père ? Mais le fils a pratiqué le jugement et la justice, il a gardé tous mes statuts et les a pratiqués : certainement il vivra.
20 L’âme qui a péché, celle-là mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité du père, et le père ne portera pas l’iniquité du fils ; la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

21 Et le méchant, s’il se détourne de tous ses péchés qu’il a commis, et qu’il garde tous mes statuts, et qu’il pratique le jugement et la justice, certainement il vivra ; il ne mourra pas.
22 De toutes ses transgressions qu’il aura commises, aucune ne viendra en mémoire contre lui ; dans sa justice qu’il a pratiquée, il vivra.

23 Est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant ? dit le Seigneur, l’Éternel ; n’est-ce pas [plutôt] à ce qu’il se détourne de ses voies, et qu’il vive ?
24 Et si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, faisant selon toutes les abominations que le méchant commet, vivra-t-il ? De tous ses actes justes qu’il aura faits, aucun ne viendra en mémoire ; dans son iniquité* qu’il aura commise et dans son péché qu’il a fait, en eux il mourra.
25 Et vous dites : La voie du Seigneur n’est pas réglée. Écoutez donc, maison d’Israël : Ma voie n’est-elle pas réglée ? Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas réglées ?
26 Quand le juste se détournera de sa justice, et qu’il pratiquera l’iniquité, il mourra pour cela ; dans son iniquité qu’il aura commise, il mourra.
27 Et quand le méchant se détournera de sa méchanceté qu’il aura commise, et qu’il pratiquera le jugement et la justice, celui-là fera vivre son âme.
28 Puisqu’il prend garde, et se détourne de toutes ses transgressions qu’il a commises, certainement il vivra, il ne mourra point.
29 Et la maison d’Israël dit : La voie du Seigneur n’est pas réglée. Maison d’Israël ! mes voies ne sont-elles pas réglées ? Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas réglées ?
— v. 24 : ici : infidélité, comme 20:27.
30 C’est pourquoi je vous jugerai, chacun selon ses voies, maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel. Revenez, et détournez-vous de toutes vos transgressions, et l’iniquité ne vous sera pas une pierre d’achoppement.
31 Jetez loin de vous toutes vos transgressions dans lesquelles vous vous êtes rebellés*, et faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ?

32 Car je ne prends point plaisir à la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel. Revenez donc, et vivez.
— v. 31 : litt.: vous avez transgressé.
Tu peux changer le nom d'Israël par le nom que tu veux qui soit sur la planète, ce sera pareil. Parce qu'à la résurrection, nous viendrons tous devant le juge de toute la création.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 24 sept.13, 13:42

Message par Gaetan »

Quand JESUS emploie le mot loi ça ne veut pas dire que c’est la loi de Moise dont il parle, le commandement de Dieu à respecter est d’aimer son prochain comme soi même et la loi du juste c’est:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.
Elle est aussi exprimée dans Luc:
6.31 Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Ce que dit la loi de Moise est le contraire de ça, la loi de Moise est de traiter les autres comme tu es traité, oeil pour œil, dent pour dent, c’est faire du bien à qui te fait du bien et du mal à qui te fait du mal, c’est du satanisme.

La loi du juste est de traiter les autres comme tu veux être traité et de faire du bien à qui te veux du mal parce qu’une personne sensée veut toujours qu’on lui fasse du bien.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 24 sept.13, 22:56

Message par medico »

Que signifie le mot accomplir ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 sept.13, 01:16

Message par Saint Glinglin »

Achever.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 sept.13, 07:59

Message par l'hirondelle »

medico a écrit :Que signifie le mot accomplir ?
Porter à son accomplissement. Donner un sens nouveau à un événement ancien.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.13, 08:09

Message par Noonalepsyne »

l'hirondelle a écrit : Porter à son accomplissement. Donner un sens nouveau à un événement ancien.
Accomplir une quête ne signifie pas lui donner un sens nouveau. Cela signifie la mener à bien, la terminer.

medico

Ecrit le 26 sept.13, 07:54

Message par medico »

donc les chrétiens ne sont plus sous la loi de Moïse!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 sept.13, 08:21

Noonalepsyne a écrit :Accomplir une quête ne signifie pas lui donner un sens nouveau. Cela signifie la mener à bien, la terminer.
On ne parle du sens d'accomplir en français. Le terme m'a été expliqué par des hébraïsants.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.13, 10:42

Message par Noonalepsyne »

l'hirondelle a écrit :On ne parle du sens d'accomplir en français. Le terme m'a été expliqué par des hébraïsants.
Pourquoi des hébraïsants ? N'est-ce pas une parole de Jésus, donc rapportée en grec dans le NT ?

Si on prend donc Matthieu, 5.17 :
17 (Π) Μὴ νομίσητε ὅτι ἦλθον καταλῦσαι τὸν νόμον ἢ τοὺς προφήτας: οὐκ ἦλθον καταλῦσαι ἀλλὰ πληρῶσαι.
Voici la traduction que je trouve pour πληρόω :
A tr.
II compléter (un nombre), d'où, rendre complet, nombreux; au pass. se compléter, être au complet; fig. accomplir, réaliser (une prédiction)

B intr. être complet, être achevé, s'achever

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 sept.13, 19:48

Le second testament a été, effectivement, écrit en grec. Mais Jésus ne s'exprimait pas en grec dans la vie courante. Il parlait araméen, une langue sémitique. Et il se réfère au premier testament qui, lui, a été écrit en hébreu.
En résumé: l'évangile, écrit en grec, transcrit une pensée sémitique.

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.13, 03:00

Message par JOWEL »

Bonjour,
Que signifie le mot accomplir ?
Dans le contexte ici, ce verbe signifie que Jésus est venu non abroger, abolir,mais donner à la loi tout son sens reel!
Il accomplit la loi morale en la gardant parfaitement...
Accomplir dans ce verset a le même sens que dans les paroles de Jésus à Jean Baptiste lorsqu'il déclare : Il est convenable que nous accomplisions tout ce qui est juste. Matthieu 3.15
Autrement dit:" Il est convenable que nous répondions aux exigences de la loi en donnant un exemple de soumission parfaite à la volonté de Dieu."
Or la mission du Christ était de montrer la magnificence de cette loi et d'en dégager la spiritualité; de la faire respecter et d'en présenter l'étendue ainsi que les exigences éternelles.
Dire que
donc les chrétiens ne sont plus sous la loi de Moïse!
ne serait pas correct!

Si en effet dans la nouvelle alliance ils ne sont plus tenus de suivre les lois rituelles( cérémonielles), en revanche, conformément à la divine promesse , cette loi est inscrite dans le coeur de tous ceux qui passent par la nouvelle naissance.(Hébreux 10.15-16)
Et qui dit aimer le Seigneur et avoir foi en lui est amené à lui obéir? Le Chrétien qui a la foi en Jésus-Christ ne fera rien qui puisse le contrister , parce qu'il aime, n'est-ce pas? Or amour = Obéissance!
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Répondre